Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Eye One Display 2/soft HCFR : faire la pre-calibration ?

Message » 13 Mar 2010 11:13

Ok. Merci.

J.
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Mar 2010 14:14

Le problème c'est que si je réponds "non" à la question "voulez-vous calibrer la sonde ?". Il me sort une erreur.

Alors que si je fais "oui". Tout se passe bien et cela fonctionne après. Je ne sais pas cependant si cela fonctionne correctement.

Une idée ?

J.

Config : Color HCFR dernière version / Sonde Eye One Display 2 avec dernier driver
J&B
 
Messages: 482
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
Localisation: IdF
  • offline

Message » 15 Mar 2010 16:10

Je viens de refaire le test.
Il suffit de placer la sonde sur la table pour la calibrer. Mais cela ne sert à ma connaissance à rien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Juil 2010 13:58

Bonjour,

A la recherche d'une sonde de calibration afin de remplacer ma Spyder II Express, j'ai décidé d'investir dans une X-Rite EyeOne Display 2 PRO.
La version pro signifie une version spécialement élaborée par ChromaPure pour CurtPalme.com, qui offre une précision et sensibilité améliorée pour 8 types d'affichage:

* Generic LCD
* Samsung Standard backlit LCD
* Samsung LED backlit LCD
* Sony Standard backlit LCD
* Sony LED backlit LCD
* CRT
* Plasma
* Front Projection

Donc la sonde est fourni avec un certificat d'étalonnage qui détaille toutes les corrections qui ont été appliqués au capteur.
Le tout pour 340 USD livré (260 €). On trouve le produit (non PRO) aux alentours de 200 € sur le net. Donc pour 60 € de plus on a une version étalonnée.

Je n'ai pas pris le soft Chromapure car je pense qu'il ferait double emploie avec celui de HCFR, j'aurais tout loisir de l'acheter ultérieurement.

Lien: http://www.curtpalme.com/ChromaPure_EyeOneDisplay2.shtm


Q:

Etant donné qu'il s'agit d'une version un peu spécifique, peut elle être utilisée avec le soft HCFR ? Il existe dans le menu de sélection du capteur une entrée "Eye One"...
A quoi sert cette sélection ? Je n'ai pas vue dans le répertoire C:\Program Files\ColorHCFR des fichiers ou profils relatifs à telle ou telle sonde.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Juil 2010 22:06

Pour compléter mon poste ci-dessus et répondre à une personne qui m'a mp, j'ai eu quelques informations entre temps de la part de Tom (Chromapure).

Lien http://www.chromapure.com/

Tout d'abord il s'agit du même hardware au niveau de la solution X-Rite Display 2 et X-Rite Display 2 PRO. Seulement au niveau de la version pro, chaque sonde est étalonnée à l'unité et le logiciel ChromaPure est "buildé" avec les paramètres de la sonde en question.

C'est pour cela que Tom ne pouvait pas me vendre la solution Pro car je n'étais pas utilisateur du software Chromapure.
Du coup j'ai rajouté 110$ US en plus et j'ai pris le package "EyeOne Display 2 PRO with ChromaPure Software".
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 31 Juil 2010 0:21

Je n'ai pas eu la chance de tester cette sonde.
C'est certainement un bon choix si l'on désire calibrer un écran pour lequel elle a été étalonnée.
Mais cela ne devrait pas régler les problèmes que l'on rencontre avec certains projecteurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2010 9:03

Pour les projecteurs cette solution ci devrait faire des merveilles:

Hubble + Kit pour projecteur.

http://www.curtpalme.com/ChromaPure_Hubble.shtm

http://www.curtpalme.com/ChromaPure_projectionkit.shtm
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 31 Juil 2010 11:00

Je n'ai pas eu la chance de "jouer" avec la Hubble qui reste un produit plutôt destiné aux professionnels - vu son prix.
Donc en particulier je ne sais pas si il est ou non possible de l'étalonner avec précision pour tout type de diffuseur.

Une des difficultés lorsque l'on calibre les projecteurs vient de la grande diversité de leurs caractéristiques spectrales.
Une sonde comme la Eye One Display donne des résultats très précis avec un modèle et incorrects avec un autre.
En recalibrant la sonde on peut s'arranger qu'elle fonctionne avec un modèle auparavant non pris en compte.
Mais ce faisant elle peut ne plus fonctionner avec un autre modèle si celui-ci n'est pas pris en compte dans l'échantillon.

En théorie on ne devrait pas utiliser une sonde de type Eye One Display ou Hubble sans disposer d'un spectrophotomètre permettant de contrôler leur résultas pour le modèle diffuseur étudié.
Il suffit de faire le contrôle une fois.

XRite fournit deux très bons spectrophotomètres à des prix raisonnables. La Munki et la Eye One Pro.
Ce sont de bons choix pour calibrer des projecteurs.
Mais ils restent plus onéreux qu'une Display.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2011 15:33

edit
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message