Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tous sur les casques et écouteurs

[Conseil] Choix d'un bon casque SOLIDE

Message » 17 Jan 2011 13:43

Tout d'abord bonjour à la communauté HCFR.


Si je m'adresse à vous c'est que je suis désespéré. En effet, ce Weekend, un énième casque audio vient de rendre l'âme. Comme toujours le câble est en cause. Vivant en appartement et étant amateur de musique (j'en fais moi-même, ou plutôt j'essaie d'en faire), j'ai besoin d'un (bon) casque pour pouvoir profiter pleinement de celle-ci.

Alors par quoi commencer... Ahh je vais d'abord vous donner mes antécédents. Alors j'ai eu quelque casque pas trop mal (sans être transcendant non plus) tels que le Sennheiser HD 212 (je ne sais plus si c'est le pro ou pas), un Koss UR-40, Koss intra-auriculaire Plug. J'ai pu aussi essayer à plusieurs reprises un Sennheiser HD 595 car mon père l'a.
J'écoute de tout, mais vraiment : ça va d'un peu de classique, en passant par de la techno, du rock, du blues, du reggae,... Enfin c'est varié quoi. De plus je regarde quelques séries/films sur mon pc mais ça, c'est secondaire.

Alors ce que j'attends de mon futur casque:
_ Il faut qu'il soit SOLIDE!!!! j'en ai marre de racheter un casque tous les 6 mois à cause d'un câble qui lâche. C'est là où le Sennheiser HD 212 était intéressant car le câble est remplaçable (même si le câble vaut presque le prix du casque). Le câble du HD 595 me parait solide, mais on ne peut pas le changer, ce qui en cas de panne, signifie direction un professionnel ou l'achat d'un nouveau casque. De plus le cable est plutot long ce qui est un (tout petit) peu gênant. J'ai donc penser au sans fils (Sennheiser rs 180 entre autre) mais la qualité audio n'a pas l'air fabuleuse et pour le prix c'est embêtant.
Il me faudrait donc un casque au câble solide, de préférence remplaçable (grosse préférence même). Le sans fils est envisageable.

_ Il doit bien évidement pouvoir satisfaire mes oreilles un peu exigeantes. Mon père a un ampli à tube Yaqin avec les enceintes qui vont bien et c'est un régal... J'imagine qu'à moins d'y mettre le prix je ne retrouverais pas un son si soyeux. Le Sennheisser HD 595 délivre un bon son (avec, je trouve, un léger manque du côté des basses/ très basses fréquences, mais ça reste carrément écoutable). J'ai repéré le AKG 240 qui pourrait être utilisé lorsque je fais ma musique, grâce a un son assez neutre. Mais j'aime les basses quand même et préfère un son moins sec.
Donc un casque solide mais un bon casque aussi.

_ Il doit être confortable. Il m'arrive de garder le casque plusieurs heures. Le HD 595 est très bon sur ce point, les coussinets en velours qui ne touchent pas le lobe auriculaire sont très confortables.

_ Enfin le prix. Je me suis fixé un budget de 150€ (voire 170€ grand maxi). Je ne refuse pas des infos sur les casques légèrement plus chers car on peut souvent les trouver à bon prix en fouillant. Je ne suis pas contre un casque d'occas si ça vaut le coup.

En faite en me relisant je me dis que le HD 595 pourrait m'aller. Cependant le fait qu'on ne puisse remplacer la cable me chagrine un peu. De plus je lui reprocherais un léger manque dans les basses/infra-basses.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et de votre aide.
TSODE
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2011 12:54
  • offline

Message » 17 Jan 2011 14:08

On va croire que j'insiste, mais pour 150€ environ, tu as l'AKG k271 mkii, avec câble détachable (2 fournis dans la boîte), léger et confortable, son neutre, mais pas plat, de toute façon il faut tester avant. Tu peux tester le K272HD, c'est le même, sans le câble détachable, orienté grand publique, et on le trouve en démo plus facilement que son frère orienté studio.

Une piste, parmi d'autres, mais qui semble pouvoir remplir ton cahier des charges qui si j'ai bien compris est : confort, câble détachable, budget autour de 150€, son équilibré.

A vous Cognac gé... :mdr:
Dernière édition par Olivierpe le 17 Jan 2011 15:00, édité 1 fois.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 17 Jan 2011 14:44

Intéressant effectivement. Cependant je ne trouve quasiment pas d'info sur celui ci. Ne parlais-tu pas plutôt du K271 mkII? Il semble qu'il soit le pendant "studio" du 272hd.

Au niveau du rendement, fonctionne t'il avec un baladeur?
TSODE
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2011 12:54
  • offline

Message » 17 Jan 2011 14:57

Excuse moi, je me prends les pieds dans les références AKG, mais pourtant, c'est pas faute d'en parler. Tu as rectifié de toi-même ;-)

Sur un baladeur, sans ampli, c'est très juste, voir même carrément insuffisant (je l'ai essayé avec mon J3, et mon iPhone - que je n'utilise pas pour la musique habituellement), mais je n'avais pas identifié que cela faisait parti de tes critères, auquel cas, non, ce n'est pas un bon choix.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:14

Je peux me passer du baladeur mais ça reste pratique. Pourtant en regardant les caractéristiques le k271 est très peu en dessous du koss. M'enfin je verrais bien.
TSODE
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2011 12:54
  • offline

Message » 17 Jan 2011 22:34

un casque... à pointe?

OK, je sors --------> :mdr:
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 18 Jan 2011 15:36

Un casque à câble détachable — ou encore dont on trouve facilement les pièces: Beyer DT990 ou DT250.

Si tu tiens à ce qu'il fonctionne aussi sur un baladeur, c'est plus compliqué — éventuellement un AKG, certes… Mais ça restera quand même "petit son". Dans ce cas là, mieux vaudrait prévoir un casque plus petit mais mieux adapté à ce type d'écoute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2011 15:51

En fouillant sur les divers sites, forums, et autres je suis tomber sur le sennheiser hd 598, il m'a l'air vraiment pas mal.

Tout d'abord il a une bonne gue*le il faut l'avouer. Ensuite il semble reprendre les caractéristique du HD 595 (il me semble avoir lu que le 598 fait légèrement mieux que son prédécesseur). Mais enfin et surtout il s'agit d'un hd 595 avec cable remplaçable!!!! Et du coup je me dit que c'est pile poil ce qu'il me faut!

Maaaaaiss le problème vient plus du prix : 250€ c'est bien au dessus de mon budget. En cherchant bien je l'ai trouver a 186€ fdp in, mais ça reste un peu trop cher. De plus comme il est plutôt récent je ne crois pas en avoir vu d'occas. Tant pis ça attendra que je me renfloue un peu.
TSODE
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2011 12:54
  • offline

Message » 18 Jan 2011 15:56

Je l'ai écouté rapidement il y a quelques semaines — c'est un bon casque: mais pas un casque fermé, donc à n'utiliser qu'à l'intérieur (et les spécs laissent espérer qu'on puisse l'utiliser sur un baladeur).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:08

Bah comme je le disais j'ai déjà longuement testé le hd595. Il est très très bien (enfin ça c'est relatif, mais il est très bien pour mon utilisation), mais je lui reprochais le fait qu'on ne puisse changer le cable, ce qui est ennuyeux car devoir racheter un casque juste pour son fil... Et Sennheiser a entendu ma prière et a créé le hd 598 qui reprend le design du hd595 lui reprend les specs (50 omh, 112dB\V) mais en ajoutant ce qui me manquait.

Ayant testé le 595 sur mon baladeur, je sais que ça marche plutôt bien alors c'est nickel...

Pour l'utilisation effectivement se sera en intérieur branché soit dans mon baladeur, soit dans mon pc, et surement dans mon matériel guitaristique.

Personne n'a de plan pour trouver un hd 598 pas trop cher?

Toi qui hésite à t'en débarrasser à bon prix, n'hésites plus!!!!
TSODE
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2011 12:54
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:08

laissent espérer qu'on puisse l'utiliser sur un baladeur

testé par votre serviteur sur un J3 débridé (mode non EU) : Pas terrible du tout. Donc encore pire sur un iPod.
Je reste convaincu que, pour les baladeurs, il faut un casque de baladeur :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:24

sur ce genre d'appareils, un casque dédié, c'est encore ce qu'il y a de mieux :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:25

Olivierpe a écrit:
laissent espérer qu'on puisse l'utiliser sur un baladeur

testé par votre serviteur sur un J3 débridé (mode non EU) : Pas terrible du tout. Donc encore pire sur un iPod.
Je reste convaincu que, pour les baladeurs, il faut un casque de baladeur :wink:


J'utilise un Sansa clip +, qui avait eu de bon retour sur la qualité sonore notamment sur lesnumériques .com.


(Petite anecdote, quelle ne fut pas ma surprise en n'entendant presque rien à fond, je remercie celui qui a écrit un jour qu'il fallait changer la région..)


Bref donc avec ce baladeur(débridé aussi donc) le son me convient parfaitement, je ne suis pas un audiophile pur, j'aime le bon son mais je peux me contenter d'un son moins bien. J'essaierai de branché le 595 sur un ampli de bonne facture voir si je ressens une différence. J'ai fait le test à l'instant de passer en jouant les mêmes chansons (en flac) simultanément sur mon pc et sur le baladeur et en branchant le casque dans l'un puis dans l'autre. Je ne constate pas de différence flagrante. De toute façon je ressens quand même un gain qualitatif en matière de son par rapport à mon défunt Koss UR40. On va dire que je n'ai jamais eu un son si beau sur mon baladeur.

Après olivierpe si tu as des idées de casques baladeurs répondant à mes critères je suis tout ouïs!!

Edit: Je rappelle aussi que ma principale utilisation se fera sur mon ordinateur, le baladeur est plus secondaire.
TSODE
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2011 12:54
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:52

Je suis pour ma part très déçu par la faible robustesse des Sennheiser

J'en suis à mon troisième, tous des modèles à plus de 100€ que j'utilise au quotidien (le dernier: un HD595). Ce n'est pas le câble qui lâche, mais le plastique. C'est d'abord les fissures, et puis ensuite il se détruit petit à petit. Ils l'ont tous fait sans exception. Et pourtant, je ne les maltraite pas.

Il n'y en a pas un qui a duré plus de 3 ans.
urbain
 
Messages: 153
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2011 17:09

Les Beyer de la serie dtx ou les 440 & 660 sont pas mal dans cet usage.
J'utilise souvent un Senn. HD380 (mais il ne durera pas autant que le pont neuf je crois) et un Sony MDR-CD2000, pour mes baladeurs ou l'ordi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message