Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

tapis

Message » 18 Jan 2010 20:22

bonsoir a tous le monde et bonne année et santé


j aimerais savoir si pour un tapis a mettre devant les enceintes il y a une matiere en particulier de preference ?
j ai pensé a un tapis en coco ?

merci


marc
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 842
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 20 Jan 2010 14:31

ben alors personne a un conseil a donner ?
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 842
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 20 Jan 2010 17:18

La question est sans doute trop désuète pour motiver de nombreuses réponses.
Cependant, un tapis a trois fonctions: éliminer un éventuel écho flottant sur la dimension verticale, réduire la réflexion au sol et enfin apporter un peu d’absorption au local.
En conséquence, il est plutôt préférable que celui-ci soit suffisamment absorbant. Un tapis en laine de 15 à 20 mm d’épaisseur serait plus efficace qu’un simple revêtement en coco. Maintenant, si l’on tient absolument à son tapis coco alors il ne faut pas hésiter, car la surface engagée est relativement faible et ne modifiera pas radicalement l’acoustique de la pièce.
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Jan 2010 19:03

+1 et grossomodo aussi bien le placer ou le prendre assez grand, pour le peut que la hauteur des enceintes (medium/aigue) soit a hauteur eguale de celui de la tete au point d'ecoute, il faut qu'a l'image d'une bande faite par un billard, le milieu du tapis soit a equi-distance des enceintes et de l'auditeur. Si il est "juste devant" les enceintes, cela ne pourrait produire qu'une baisse (relative) du RT mais pas forcement des reflexions primaires induitent par le sol.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Jan 2010 9:19

Merci pour ces reponses :wink:
VENTEAUFEU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 842
Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29
Localisation: Carpentras
  • offline

Message » 17 Jan 2011 14:57

Je me posais la même question. Dans mon cas, le fait de mettre un tapis induit peu sur l'écoute et pourtant le sol est commposé de carrelage. Mon faux plafond compense certainement les reflexions primaires.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2011 16:28

Steph-Hifi a écrit:+1 et grossomodo aussi bien le placer ou le prendre assez grand, pour le peut que la hauteur des enceintes (medium/aigue) soit a hauteur eguale de celui de la tete au point d'ecoute, il faut qu'a l'image d'une bande faite par un billard, le milieu du tapis soit a equi-distance des enceintes et de l'auditeur. Si il est "juste devant" les enceintes, cela ne pourrait produire qu'une baisse (relative) du RT mais pas forcement des reflexions primaires induitent par le sol.


sinon, méthode du miroir aussi non ? comme avec les murs latéraux, mais là pour la réflexion du sol ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Divers