Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 86 invités

Ampli pioneer A 616 condensateurs hs?

Message » 08 Jan 2011 16:53

Bonjour à tous.
J'ai récupéré pour de la hifi un ampli pio A616 qu'on utilisait depuis qq années sur une batterie électronique avec des enceintes plus ou moins sono. Ayant changé de batterie, j'aimerai l'utiliser dans un domaine où la qualité du son sera plus critique.
Je l'ai rebranché sur des enceintes plus dignes de ce nom (infinity kappa 8.2 et sm 255),ce que j'avais cru constater quand je venais de l'acquérir d'occasion s'est confirmé : son sec, manque flagrant de basses et de puissance.
J'ai pourtant eu un 656 mk2,pratiquement identique à l'intérieur, dont j'étais assez satisfait, avant qu'il ne parte en fumée suite à une mauvaise manip.
L'ampli ne semble pas avoir été réparé, je me demande si ce problème ne pourrait pas venir de condensateurs usés.
Je possède encore l'épave du A656, j'essayerais bien de récupérer les capa d'alim qui sont les mêmes, des pioneer 56v 12000uf, mais cet ampli n'a pas fonctionné depuis 10 ans, ne risquent-elles pas d'être aussi mortes que celles du a616.Comme il y a tout de même pas mal de fils sur chaque capa, j'hésite un peu avant de perdre une demi-journée pour rien.
La piste des condos vous semble-t-elle plausible pour explique ce manque de "truche" et ce son sec et décharné?
Pensez vous que l'essai des condos du deuxième ampli puisse en valoir la peine?
Si quelqu'un a d'autres pistes, je suis preneur.
A, j'oubliais, comment décharger de telles capa, (je ne suis pas partisan du court circuit).
Laurent
lo64lo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Nov 2010 10:40
  • offline

Message » 18 Jan 2011 1:52

Je suppose que tu n'as pas d'oscillo , le diagnostic serait plus rapide !
Je suppose que tu n'a pas de multimètre qui t'indiquerais la capacité totale des condos d'alims, et la tension résiduelle sur ceux-ci après coupure secteur pour mettre les doigts !
Sinon pour décharger, surtout pas de court-circuit, tu as des chances de faire des projections de matières (cuivre des pistes ou soudure...).
Il te faut une résistance de puissance, style 10W et valeur >50Kohms pour plus de sécurité, et tu la mets aux bornes des condos (hors tension, débranché :oops: )
et tu comptes les moutons (si pas de multimètre ...)
zeric
 
Messages: 268
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:20
Localisation: Le Médoc
  • offline

Message » 18 Jan 2011 1:55

La formule T=RC et tu auras ton temps de (dé)charge !
zeric
 
Messages: 268
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:20
Localisation: Le Médoc
  • offline

Message » 20 Fév 2011 9:40

Bjr, merci Zeric pour ces précision, j'avais un multimètre qui ne permettait pas de mesurer des capa aussi grosses, j'attendais de trouver un oscillo abordable avant de me repencher sur le problème, c'est chose faite avec un générateur de fréquences en prime .
Comme je suis novice en la matière (juste qq souvenirs de licence de biochimie...) pourriez vous m'indiquer de quelle façon vérifier les capas d'alim avec un oscillo?
Pendant que j'y suis, connaissez vous des ouvrages pas trop compliqués qui traitent du dépannage des amplis (réglage offset, utilisation des outils de diagnostique (traceurs de signal...), mes recherches dans ce domaine restent infructueuses.
Cdt Laurent.
lo64lo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Nov 2010 10:40
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message