Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, marc69, max-art, pereti, protprot, tex61, Tibezia, Ygg et 214 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Projet] Pièce dédiée "biscornue" : plan et modélisation

Message » 14 Jan 2011 17:21

salut,

Depuis mon déménagement dans ma nouvelle maison (en signature mon ancienne petite salle HC low cost) je désire faire une nouvelle salle dédiée (jeu, musique et HC car ça me manque de ne plus utiliser mon VP) dans l'espace libre qui se situe au bout de mon garage et qui pour l'instant est perdu. De plus elle permettra d'isoler cet espace qui laisse entrer le froid dans le reste de la maison. En effet 2 portes y donnent : d'un côté sur un dressing et de l'autre sur un dégagement qui mène à l'étage.

Il faut monter une cloison (placo doublé de laine de roche par exemple) pour la séparer du garage de telle sorte qu'il reste assez de place pour loger une voiture. Il sera nécessaire aussi d'isoler au mieux les autres murs (en ba 13) existants.
Compte tenu de ces contraintes la pièce sera de forme biscornue sans angle de droit car le mur en face (mur extérieur de la maison) de la future cloison est oblique (je ne peux évidemment pas le modifier).

Cela pose t-il problème d'avoir une pièce non régulière pour installer un HC, du point de vue acoustique notamment?

ps 1: Je posterai des photos plus tard.
ps 2 ; j'ai abandonner l'idée d'installer mon système dans ma pièce à vivre

viewtopic.php?f=1215&t=29912890&start=15

ps3 : dimension de la pièce environ : au plus étroit 2 mètres, au plus large 3,2 mètres, longueur 6 mètres soit une quinzaine de m²

Je ne recherche pas le graal HC mais juste une pièce HC exploitable et un minimum dédiée à la videoprojection et au son qui va avec.

Merci.
Dernière édition par lobs7052 le 05 Nov 2011 2:26, édité 5 fois.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 17 Jan 2011 18:18

Si j'ai bien lu ce qui se dis sur ce forum...et les pro confirmerons ou pas :mdr: une salle biscornue va au contraire plutôt aider au niveau de l'acoustique...vu que le parallèle n'est pas indiqué..mais que d'habitude on a pas le choix..les pièces de maison étant en général rectangulaire...ou pire cubique :)

Donc bin donne un visu (shéma) de ta salle, mais si cela reste dans la longueur....bin pourquoi pas :) !! Bon je shèmatise...les pros débaterons quand on aura vu la forme de ton espace envisagé :)
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 18 Jan 2011 0:26

2m de large au minimum c'est peu... très peu... Mais bon sans schéma c'est pas évident de te donner un avis objectif.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 18 Jan 2011 1:33

Nabby41100 a écrit:2m de large au minimum c'est peu... très peu... Mais bon sans schéma c'est pas évident de te donner un avis objectif.


Merci.
En fait 2 mètres de large c'est le fond de la pièce mais qui sera inutilisé. Le problème justement c'est que j'ai peur que le son, notamment, se perde dans le fond et "tourbillonne" et donne un effet "écho". De plus vu que les 2 murs latéraux (la cloison de droite est à créer et a une longueur de 6 mètres environ) ne sont pas parallèles je ne sais pas ce que ça peut donner.

J'ai essayé de faire une esquisse non à l'échelle à l'"arrache" de la configuration des lieux pour donner une idée. Ne maîtrisant pas les logiciels du type "sketchup" ou autre j'ai fait une méthode empirique à l'"ancienne". Document word photographié et hébergé. Fallait y penser non!! :D Y a certainement des moyens plus simples.

Image

Je ne peux pas positionner l'écran autrement vu la configuration.

Pour rappel je ne désire pas créer une salle comme celles qu'on voit fleurir sur le forum, toutes plus belles les unes que les autres mais juste une pièce dédiée à la videoprojection et autres loisirs.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 18 Jan 2011 11:44

Ne peux tu faire une cloison droite en clone inversé de la gauche ? Avec moins de longueur tu te retrouveras avec un parallélépipède plus gérable.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:02

+1 avec Nabby
et dans le fond où il y a 2m, faire le coin local Tech ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Jan 2011 14:18

Nabby41100 a écrit:Ne peux tu faire une cloison droite en clone inversé de la gauche ? Avec moins de longueur tu te retrouveras avec un parallélépipède plus gérable.


Peux-tu expliquer davantage s'il te plait? Qu'entends-tu par moins de longueur? :idee:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 18 Jan 2011 14:31

tu imagines un mur avant de 3,5 m, une longueur de 5m et un mur arrière centré de 2m (forme entonnoir ou HP shématisé). Du coup dans le bas de l'entonnoir tu peux faire ton LT.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 18 Jan 2011 15:18

Suivant l'idée de Nabby qui est je pense la bonne:
(j'ai fait une symétrie parfaite, mais ca peut certainement se moduler un peu)
en rouge, les cloisons à creer:
Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 18 Jan 2011 15:36

Voilà.. tout bon... pas eu le temps.. :lol:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 18 Jan 2011 18:45

Merci pour vos suggestions. Je pense que c'est une idée à creuser en effet. Par contre cela réduit beaucoup la taille de la pièce. De plus j'ai 2 portes, une sur le mur de 2 mètres et une sur celui de 3,5 mètres et je voudrais garder ces 2 portes de communication disponibles. Cela m'oblige par ailleurs à mettre un écran électrique (dans un caisson) au dessus de la porte du mur de 3,5 mètres.

Par contre il faut que je mesure si je ne peux pas créer une cloison droite oblique qui soit parallèle à la cloison rouge et rejoigne le fond de la pièce. Il faut que je puisse garer la voiture.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 19 Jan 2011 11:55

tu devrais poster le plan exact de son sous-sol/garage. ca permettrait de se faire une meilleure idée, et donc te donner de meilleurs conseils !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 19 Jan 2011 13:36

Bien dis...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 19 Jan 2011 14:07

Oui. En fait c'est le bout de mon garage qui est de plain pied. Je vais essayer de prendre les cotes exactes et de faire un plan sommaire.

Hiddukel, comment as-tu fais le plan ci dessus stp?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 19 Jan 2011 15:23

Euh... j'ai utilisé un logiciel de graphisme que j'utilise au boulot :-)

tu peux le faire sous paint.

Sinon, le plus rapide, fais le plan sur papier, à la main, mets le ici,
et je te ferais un plan.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message