Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Emmanuel Piat, frotman40, Google Adsense [Bot], hiddukel, jacko, lionel83, Odieu Charles, patator_57, pereti, porciprince, provideo10, sebamand et 1232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom~ Salle terminée - maison vendue

Message » 24 Déc 2010 11:43

Merci Gaeline pour ce plan ! je vais le faire avec mon logiciel, voir les dimensions dans cette configuration !

Nabby, ton plan est genial ! mais je vois pas comment je pouvais arriver à ce resultat, sans connaissance dans le gros oeuvre en batiment !
je vais travailler sur ton plan, avec cave au nord et local technique à la place de la cave actuelle !
et demander à mon constructeur pour mur et poutre !

Merci les amis !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 25 Déc 2010 9:55

UN JOYEUX NOEL A TOUS !!!
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 17 Jan 2011 19:12

Bonne année à tout le monde.
bon, retour d'info du constructeur, surcout trop important pour mur porteur + poutre inversé pour mettre dans la largeur.

Sinon, nouvel element à prendre en compte, le placement d'un WC au sous-sol ! (ca peut servir au milieu d'un film au lieu de remonter à l'etage ! )
et un 2eme WC, c'est toujours bien dans une maison.

donc, pour finaliser mon choix, voici les derniers plans possibles !
j'ai deja mon préféré, mais je vais pas vous influencer !


Image

Image



Celui-là est un peu compliqué. en fait, position d'ecoute plutot avancée vers l'ecran,
et coté estrade, une partie un peu plus "salon/lounge" (mais probleme acoustique global?
Image



Autre disposition, avec cave en bas (elle sera toujours enterrée comme il faut)
Image


toujours cave en bas, mais porte modifiée avec possible estrade.
Image



derniere solution, sans plan à vous montrer,
faire un mix entre le dernier plan, et le premier (local tech jouxtant la cave)


mais je crois que j'ai fait mon choix...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 17 Jan 2011 19:36

Pour moi, c'est l'avant dernière (proche du plan que j'avais fait) :P
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Jan 2011 23:43

Vu que t'as déjà mis les surrounds sur un des plans, ça risque d'être ton préféré ! :lol:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Jan 2011 0:33

La solution 2 (ca me rappelle vaguement quelque chose) est celle ou tu risques le moins d'effets parasites. La 3 est pas mal, mais tu poses toi même la question de l'acoustique globale. Pas facile à définir avec autant de pans coupés en arrière. Pour moi.. la 2...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:47

gaeline a écrit:Pour moi, c'est l'avant dernière (proche du plan que j'avais fait) :P


En effet, j'ai un peu essayé de puiser dans vos idées !
En fait, la cave doit absolument etre sur le mur de droite, car c'est la partie la plus enterrée,
et la cassure du mur en V qu'on voit en haut délimite l'endroit où la pente du terrain descend, donc plus enterrée !


r2lorme a écrit:Vu que t'as déjà mis les surrounds sur un des plans, ça risque d'être ton préféré ! :lol:


LOL ! meme pas ! si j'ai mis les surrounds, c'est pour modeliser/delimiter le coin visonnage, que vous puissiez vous rendre compte de la limite avec le coin estrade/salon)



Nabby41100 a écrit:La solution 2 (ca me rappelle vaguement quelque chose) est celle ou tu risques le moins d'effets parasites. La 3 est pas mal, mais tu poses toi même la question de l'acoustique globale. Pas facile à définir avec autant de pans coupés en arrière. Pour moi.. la 2...


Je suis d'accord avec toi que la solution 2 (celle que tu m'as + que gentiment faite...) sera celle avec le moins d'effets parasites, car les dimensions de la salle seraient plus coherentes avec une salle HC.

Car sur les 2 dernieres solutions (salle HC en haut du plan), on arrive en dimensions à: 7,50m x 4m, et 2,20m de plafond, le tout brut.
Sur les 2 premiers solutions (salle HC en bas du plan), on arrive à: 6,10m x 4m.


En effet, c'est ma grosse interrogation concernant l'acoustique globale de cette solution 3.
le coté positif, j'ai très peu de cloisons à monter moi-meme(voir aucune puisque WC et mur en beton celluaire seraient montés pendant la construction),
et que la cave sera dans la position la plus optimale possible. (enterrée et au nord)
le coté négatif, c'est la création d'une grande estrade (pas si negatif que ca), et surtout la pose du plafond suspendu qui risque de pas etre très facile !
les dimensions sont à peu près de 7,50m x 4m, mais avec cette forme biscornue.


Sinon, en restant dans la biscornue, on peut peut-etre sur ossature bois creer un retour pour augmenter la symétrie du coté visionnage,
comme ca:
Image




Sinon, dans mon message d'hier, je parlais d'un mix que voici:
Image




Quoi qu'il en soit, j'aurais 2 questions à vous poser concernant la mise en oeuvre de la salle:
-Ecran Trans-sonore or not ?
J'avoue qu'au départ, j'etais un peu réticent, notamment sur le travail supplementaire, le prix de la toile...
mais plus je vois les salles sur le forum, plus j'en envie d'un ecran trans-sonore.
De plus, j'ai 2 enfants... chaud pour les enceintes...

-Concernant le montage des murs/cloisons, sachant qu'il y a la poutre tout le long, vous me conseilleriez d'inclure la poutre dans la salle,
ou de faire la cloison/ossature en sorte que la poutre soit à l'exterieure de la salle?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 18 Jan 2011 11:02

Trans-sonore bien sûr, c'est ça le vrai cinéma, et raison de plus pour choisir la plus grande longueur possible (prévoir au moins 50 cm derrière l'écran)
Pour les enfants, il me semble que le risque est plus pour l'écran (j'ai 2 petits enfants 2 & 5 ans !)
bon courage
gaeline
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:01

Une question, qu'est ce que tu comptes faire du reste de la surface ? Par contre j'aime bien ton idée de retour supplémentaire. Après pour le plafond te prends pas la tête, tu fais un plafond traditionnel (BA13 + rail) sur l'espace estrade et un plafond Rockfon sur la l'espace HC. Concernant tes enceintes, je suis aussi plus pour la toile transonore, mais ca reste très acceptable sur la solution 2, puisque tu te retrouverais avec une pièce d'environ 5.5 par 4...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:06

Tout dépend du nombre de places, donc de rangées ... avec 1 OK, avec 2 rangées 5,5 c'est trop court.
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:13

Nabby41100 a écrit:Une question, qu'est ce que tu comptes faire du reste de la surface ? Par contre j'aime bien ton idée de retour supplémentaire. Après pour le plafond te prends pas la tête, tu fais un plafond traditionnel (BA13 + rail) sur l'espace estrade et un plafond Rockfon sur la l'espace HC. Concernant tes enceintes, je suis aussi plus pour la toile transonore, mais ca reste très acceptable sur la solution 2, puisque tu te retrouverais avec une pièce d'environ 5.5 par 4...


Super l'idée de combiner plafond BA13 sur partie estrade, et rockfon sur partie HC ! plus facile à mettre en oeuvre.
Ce qui pourrait etre interessant, c'est de mettre coté "salon", dans le retour, un petit espace biblio pour mettre les BR par ex.
et l'avantage de la pièce "biscornue", c'est qu'en utilisation jeux videos par ex, ca sera tout à fait jouable pour des personnes assises depuis l'estrade.
(pas par terre bien sur :lol: )
Mais bon, comme tu disais Nab, meme avec le "retour" pour garder la symétrie du coin "visionnage",
je ne sais pas quelles seraient les perturbations acoustiques.

Merci pour les conseils sur le transonore. je crois vraiment que c'est ce que je ferais.

Pour ce que je compte faire du reste de la surface, et bien tout dependra de la salle HC finalement.
Si je mets la salle HC en haut, dans la plus grande longueur, il me restera vraiment pas beaucoup d'espace.
En mettant la salle en bas, ca pourrait me permettre de faire une petite salle billard ou de jeu plus tard.

disons que mettre la salle en haut du plan me permettrait d'avoir une salle grande, mais au détriment du reste.
en mettant la salle sur le bas du plan, ca me laisse un bel espace d'amenagement futur.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 18 Jan 2011 12:14

gaeline a écrit:Tout dépend du nombre de places, donc de rangées ... avec 1 OK, avec 2 rangées 5,5 c'est trop court.


completement. avec la salle en bas, 6m x 4m, je ne ferais qu'une rangée, et certainement pas d'estrade.
Si salle en haut, estrade et 2 rangée.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 18 Jan 2011 12:20

fais quand même très attention à l'effet tunnel... hauteur 2.20 brute....
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:24

On va passer à travers la paroi? :lol:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:32

c'est quoi l'effet tunnel ? :-?
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées