Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1338 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club Des Heureux Propriétaires D'Acoustat

Message » 04 Jan 2011 22:21

jeanmilles a écrit:Hello Mr Acoustat, Bonne Année 2011.
J'ai enlevé les 4 visses Allen (2 de chaque cotés du Medaillon Transformer) mais il n'y a rien qui bouge. Il y a 6 visses Allen plus petites et aussi 6 boulons plus gros sur le dessus et derriére mais on dirait qu'ils tiennent des éléments à l'intérieur. J'ai peur de faire une bêtise... :(


Salut jeanmilles, premièrement les 4 visses allen sont pour tenir l'interface les fils à vérifier sont des panneaux à l'interface ces fils sont petits et très fragiles, les 6 boulons plus gros tu as raison eux ils sont pour tenir les panneaux sur le cadrage c'est EXTRÊMEMENT rare qu'il y a un problème avec les panneaux MAIS ca peut arriver, bonne chance.

PS: En plus de 25 ans avec des Acoustats 6 paires, il m'est arrivé seulement deux fois des problèmes et les deux fois c'était des fils reliés aux interfaces qui étaient brisés.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 05 Jan 2011 14:48

Salut Mr Acoustat, j'ai démonté l'interface et je ne vois pas de fils cassés...Il faut donc que je démonte les bas en tissus?
jeanmilles
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2010 3:21
  • offline

Message » 06 Jan 2011 23:10

Bonsoir Jeanmilles,

C'est mon premier message sur le forum.
Je possède une paire de Spectra 2200 qui sont une évolution "cosmétique" des Spectra 22 puisqu'elles sont dotées de renforts en bois disposés latéralement et au-dessus du cadre. Le mot cosmétique est peut-être un peu dur mais je ne suis pas certain de l'intérêt de ces pièces de bois compte tenu de la rigidité du cadre principal.
Si je dis ça c'est parce que je les ai retiré(e)s pour accéder aux cellules... et là les lecteurs se disent "Ah, une panne, un problème ? " :roll:
Je serais tenté de faire une réponse de Normand: oui et non.

Oui... parce qu'au lieu d'une paire je possédais en fait deux panneaux gauches, qu'on m'a vendu pour une paire :o .
Il est vrai que je n'étais pas convaincu par leur image mais j'avais mis ça sur le compte du local encombré, les émissions arrières, ...
C'est ce que signifie Spectra: Symetric Pair of Electrostatic Curve TRAnsducter. Je ne m'étendrai pas sur l'identité du pro de l'occasion qui me les a vendues mais tout un chacun peut trouver assez aisément un site en France qui en propose avec une garantie... intéressant pour des transducteurs qui ont 21 ans !

... Et non parce que chaque panneau fonctionnait très bien... séparément. Encore mieux ensemble quand j'ai pu obtenir un panneau droit et un panneau gauche.
Vous allez penser que j'ai envoyé l'un d'eux se faire faire une révision en Chine (seul endroit au monde où on en fabriquerait encore...), un petit aller et retour avec main d'oeuvre qualifiée, une broutille me direz-vous pour une pièce de 40 kilos et mesurant 1,72m sur 55 cm de large... :evil:

Pas vraiment... j'ai eu deux fées qui se sont penchées sur mon panneau:

http://www.audiocircuit.com/Home-Audio/Acoustat

Ce site est la première fée et c'est peut-être ce qui risque d'aider grandement Jeanmilles comme tout propriétaire d'Acoustat (ou tout curieux) cherchant des éléments techniques de première main. Je crois que le site a déjà été mentionné mais pas tout à fait comme je l'aurais souhaité (d'où mon intervention un peu longue) :wink: . Selon moi, c'est LA base de données Acoustat, de toute la gamme, notamment les américaines mais pas seulement. Base de donnée reliée à des passionnés bien sûr mais surtout aussi à un certain Andy Szabo qui contribue régulièrement en apportant son expertise d'ancien ingénieur de chez Acoustat... :lol:
Il semble qu'aucune question sur ces panneaux ne lui fasse peur, ce qui n'était pas mon cas avec mes deux panneaux gauches... :oops:
Petit détail : c'est un site néerlandais (je crois) où l'on parle anglais (seulement).

Grâce à ce monsieur (que je ne sais toujours pas comment remercier) et grâce à la deuxième fée armée d'un fer à souder 8) et de quelques compétences techniques (un ami que je vais bientôt pouvoir remercier), j'ai à présent une vraie paire de Spectra 2200 (ou 22 sans les renforts)...

Je dispose du banc d'essai de la Nouvelle Revue du Son paru en 89 sur les 22 mais je ne pense pas avoir le droit de le poster ici...
J'en suis personnellement ravi et ne regrette pas mes précédentes enceintes, des Offrandes de 2003 pour ne pas les nommer.
Quant aux comparaisons avec d'autres panneaux, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des Magnepan (dans le sud-est, ce n'est pas très répandu) mais des Martin Logan (la dernière gamme) Purity et Spire (j'aurais voulu écouter des Vantage...) et je dirais tout simplement que compte tenu de mon local actuel, je n'aspire pas à passer à des ML mais plutôt à optimiser les Spectra...

J'espère ne pas avoir été trop long mais vous l'avez compris, je suis un fervent supporter des Acoustat.
Dernière édition par Eurisko le 12 Jan 2011 23:44, édité 1 fois.
Eurisko
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Sep 2008 22:48
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Jan 2011 0:37

Eurisko a écrit:Bonsoir Jeanmilles,

C'est mon premier message sur le forum.
Je possède une paire de Spectra 2200 qui sont une évolution "cosmétique" des Spectra 22 puisqu'elles sont dotées de renforts en bois disposés latéralement et au-dessus du cadre. Le mot cosmétique est peut-être un peu dur mais je ne suis pas certain de l'intérêt de ces pièces de bois compte tenu de la rigidité du cadre principal.
Si je dis ça c'est parce que je les ai retiré(e)s pour accéder aux cellules... et là les lecteurs se disent "Ah, une panne, un problème ? " :roll:
Je serais tenté de faire un réponse de Normand: oui et non.

Oui... parce qu'au lieu d'une paire je possédais en fait deux panneaux gauches, qu'on m'a vendu pour une paire :o .
Il est vrai que je n'étais pas convaincu par leur image mais j'avais mis ça sur le compte du local encombré, les émissions arrières, ...
C'est ce que signifie Spectra: Symetric Pair of Electrostatic Curve TRAnsducter. Je ne m'étendrai pas sur l'identité du pro de l'occasion qui me les a vendues mais tout un chacun peut trouver assez aisément un site en France qui en propose avec une garantie... intéressant pour des transducteurs qui ont 21 ans !

... Et non parce que chaque panneau fonctionnait très bien... séparément. Encore mieux ensemble quand j'ai pu obtenir un panneau droit et un panneau gauche.
Vous allez penser que j'ai envoyé l'un d'eux se faire faire une révision en Chine (seul endroit au monde où on en fabriquerait encore...), un petit aller et retour avec main d'oeuvre qualifiée, une broutille me direz-vous pour une pièce de 40 kilos et mesurant 1,72m sur 55 cm de large... :evil:

Pas vraiment... j'ai eu deux fées qui se sont penchées sur mon panneau:

http://www.audiocircuit.com/Home-Audio/Acoustat

Ce site est la première fée et c'est peut-être ce qui risque d'aider grandement Jeanmilles comme tout propriétaire d'Acoustat (ou tout curieux) cherchant des éléments techniques de première main. Je crois que le site a déjà été mentionné mais pas tout à fait comme je l'aurais souhaité (d'où mon intervention un peu longue) :wink: . Selon moi, c'est LA base de données Acoustat, de toute la gamme, notamment les américaines mais pas seulement. Base de donnée reliée à des passionnés bien sûr mais surtout aussi à un certain Andy Szabo qui contribue régulièrement en apportant son expertise d'ancien ingénieur de chez Acoustat... :lol:
Il semble qu'aucune question sur ces panneaux ne lui fasse peur, ce qui n'était pas mon cas avec mes deux panneaux gauches... :oops:
Petit détail : c'est un site néerlandais (je crois) où l'on parle anglais (seulement).

Grâce à ce monsieur (que je ne sais toujours pas comment remercier) et grâce à la deuxième fée armée d'un fer à souder 8) et de quelques compétences techniques (un ami que je vais bientôt pouvoir remercier), j'ai à présent une vraie paire de Spectra 2200 (ou 22 sans les renforts)...

Je dispose du banc d'essai de la Nouvelle Revue du Son paru en 89 sur les 22 mais je ne pense pas avoir le droit de le poster ici...
J'en suis personnellement ravi et ne regrette pas mes précédentes enceintes, des Offrandes de 2003 pour ne pas les nommer.
Quant aux comparaisons avec d'autres panneaux, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des Magnepan (dans le sud-est, ce n'est pas très répandu) mais des Martin Logan (la dernière gamme) Purity et Spire (j'aurais voulu écouter des Vantage...) et je dirais tout simplement que compte tenu de mon local actuel, je n'aspire pas à passer à des ML mais plutôt à optimiser les Spectra...

J'espère ne pas avoir été trop long mais vous l'avez compris, je suis un fervent supporter des Acoustat.


Salut Eurisko, pour ce qui est de THE AUDIO CIRCUIT effectivement c'est la place pour amateur d'acoustat MAIS vous n'aurez pas beaucoup d'aide en français c'est un site uniquement anglophone mon copain Jocelyn est régulièrement en contact avec Andy Szabo et autres maniacs d'acoustats mais des réparations par courrier c'est très difficile.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 07 Jan 2011 0:54

les risques de l'exotisme......................
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 08 Jan 2011 4:11

Ce week-end je retire les chaussettes...vu le nombre d'agrafes à enlever je tremble à l'idée de ce que je vais découvrir la dessous. J'ai téléchargé des notices sur TAC et ça me parait très complexe. Entre les transfos, les grilles et le diaphragme je ne sais pas comment je vais pouvoir diagnostiquer la panne. :(
jeanmilles
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2010 3:21
  • offline

Message » 09 Jan 2011 6:05

Salut jeanmilles mon copain m'a dit que tu l'avais appelé, a tu trouvé le problème.?????
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 14 Jan 2011 19:27

jeanmilles a écrit:Ce week-end je retire les chaussettes...vu le nombre d'agrafes à enlever je tremble à l'idée de ce que je vais découvrir la dessous. J'ai téléchargé des notices sur TAC et ça me parait très complexe. Entre les transfos, les grilles et le diaphragme je ne sais pas comment je vais pouvoir diagnostiquer la panne. :(


Salut jeanmilles, pour te donner une petite idée, voici quelques photos de mes Acoustats 1+1 modifiés par Jocelyn.

PS: 1+1 = 2panneaux de 45 pouces un en bas + un en haut
2+2 = 4panneaux de 45 pouces deux en bas + deux en haut ( même chose pour les Spectra 44 et 4400 )
3+3 = 6panneaux de 45 pouces trois en bas + trois en haut ( même chose pour les Spectra 66 et 6600 et le vieux model 6 )
4+4 = 8panneaux de 45 pouces quatre en bas + quatre en haut ce modèle est le 8

http://www.audiocircuit.com/Home-Audio/Acoustat ( Touts les modèles Acoustats )

http://www.flickr.com/photos/mracoustat/
Dernière édition par MrAcoustat le 14 Fév 2013 0:22, édité 4 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 17 Jan 2011 21:34

Salut Mr Acoustat et autres acoustaphiles...
Mon probléme s'est réglé tout seul. Apparemment cela venait du fait que ma salle n'etait pas assez chauffé. Il y a eu des basses temperatures 8 à 11 degré celsius et un fort taux d'humidité a cause des pluies depuis decembre. Jocelyn m'a répondu ceci : "A 13 CELCUS CEST ENCORE TRES FROID POUR DES ELECTROSTATIC..IDEAL EST 22 C . A 8 CELCUS AVEC UN TAUX D UMIDITÉ ELEVE PEUT CAUSER DES PROBLEMES..LES HP ELECTROSTATIC DETESTE LUMIDITÉ ET LE FROID.BREF CÉ PAS ÉCOUTABLE DANS TOUT LES SENS DU MOT. IL EST AUSSI POSSIBLE QUE VOS ÉLECTRONIQUE AIENT SOUFFERT DE CES ÉCARTS DE TEMPERATURE ET PROVOQUÉ DES CREPITEMENTS ELECTRIQUES INTERNE. FAUX CONTACTES .
AYEZ TOUJOURS EN TETE QUE LE COURANT STATIQUE A L INTERIEUR DES PANEAUX DETESTE LE FROID ET LUMIDITÉ..
SI VOUS VOULEZ VERIFIER QQ CHOSE A LINTERIEUR DES INTERFACES, IL Y A LA RESISTANCE VARIABLE QUI POURAIT ETRE VERIFIE...IL EST POSSIBLE QU UNE OXIDATION PROVOQUE UN MAUVAIS CONTACTE AVEC UNE UMIDITÉE PROLONGÉE "
Il fallait le savoir. Ces bébés sont frileux... :D
Concernant les modifications faites sur tes panneaux je suis admiratif du travail entrepris par Jocelyn...Il pourrait reprendre la fabrication des Acoustat :D . C'est incroyable.
Au niveau sonor qu'as-tu gagné par rapport au modèle d'origine?
A bientôt. Jean.
jeanmilles
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2010 3:21
  • offline

Message » 17 Jan 2011 22:39

jeanmilles a écrit:Salut Mr Acoustat et autres acoustaphiles...
Mon probléme s'est réglé tout seul. Apparemment cela venait du fait que ma salle n'etait pas assez chauffé. Il y a eu des basses temperatures 8 à 11 degré celsius et un fort taux d'humidité a cause des pluies depuis decembre. Jocelyn m'a répondu ceci : "A 13 CELCUS CEST ENCORE TRES FROID POUR DES ELECTROSTATIC..IDEAL EST 22 C . A 8 CELCUS AVEC UN TAUX D UMIDITÉ ELEVE PEUT CAUSER DES PROBLEMES..LES HP ELECTROSTATIC DETESTE LUMIDITÉ ET LE FROID.BREF CÉ PAS ÉCOUTABLE DANS TOUT LES SENS DU MOT. IL EST AUSSI POSSIBLE QUE VOS ÉLECTRONIQUE AIENT SOUFFERT DE CES ÉCARTS DE TEMPERATURE ET PROVOQUÉ DES CREPITEMENTS ELECTRIQUES INTERNE. FAUX CONTACTES .
AYEZ TOUJOURS EN TETE QUE LE COURANT STATIQUE A L INTERIEUR DES PANEAUX DETESTE LE FROID ET LUMIDITÉ..
SI VOUS VOULEZ VERIFIER QQ CHOSE A LINTERIEUR DES INTERFACES, IL Y A LA RESISTANCE VARIABLE QUI POURAIT ETRE VERIFIE...IL EST POSSIBLE QU UNE OXIDATION PROVOQUE UN MAUVAIS CONTACTE AVEC UNE UMIDITÉE PROLONGÉE "
Il fallait le savoir. Ces bébés sont frileux... :D
Concernant les modifications faites sur tes panneaux je suis admiratif du travail entrepris par Jocelyn...Il pourrait reprendre la fabrication des Acoustat :D . C'est incroyable.
Au niveau sonor qu'as-tu gagné par rapport au modèle d'origine?
A bientôt. Jean.


Comme tu peut voir jamais je n'aurais pensé à la température car chez moi ce n'est JAMAIS sous 20 je t'avais bien dit que côté technique j'étais nul MAIS j'ai quelques copains qui eux ne le sont pas, heureusement pour moi, pour ce qui est de la qualitée sonore et bien ce sont des Acoustats sur stéroides ce sont des Acoustats modifiés Jocelyn Jeanson.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 18 Jan 2011 0:08

Bonjour Jeanmilles,

Je me réjouis de cette issue favorable.
Je suivais l'évolution de ta question car des ennuis avec la membrane sont très peu probables.
La Revue du Son avait souligné le côté robuste du montage et la solidité de la membrane qui ne se change pas (traitement), contrairement à d'autres modèles qui tous les 10 ans environ ont besoin d'une nouvelle feuille... :roll:
Merci à Mr. Acoustat et à son réseau pour leur aide.
Eurisko
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Sep 2008 22:48
Localisation: Var
  • offline

Message » 18 Jan 2011 18:49

d'un point de vu purement WAF c"'est quand même pas terrible........
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 18 Jan 2011 19:10

jamesdu69 a écrit:d'un point de vu purement WAF c"'est quand même pas terrible........


Quand ont a dit oui, c'était pour le meilleur et pour le pire pour mon épouse le pire ce sont mes Acoustat's et pour moi le pire ce sont ses plantes, ca fait 41 ans que ca fonctionne pourquoi changé une bonne chose.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 18 Jan 2011 21:19

Je les trouve super les 1+1. Ce coté monolithique me fait penser à 2001. Il y a pleins de gens en passant chez moi qui m' ont demandé ce que c'était.Pas vu des enceintes au premier abord. C'est sur j'ai un WAF à 100%. Cette notion de Waf n'existait pas "commercialement" quand j'ai commencé à m'intéresser à la Hi Fi.Songez aux monstrueuses TV tube cathodique + magnétoscope c'était aussi moche qu'un ampli ou des enceintes. :mdr:
jeanmilles
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Déc 2010 3:21
  • offline

Message » 18 Jan 2011 22:27

jeanmilles a écrit:Je les trouve super les 1+1. Ce coté monolithique me fait penser à 2001. Il y a pleins de gens en passant chez moi qui m' ont demandé ce que c'était.Pas vu des enceintes au premier abord. C'est sur j'ai un WAF à 100%. Cette notion de Waf n'existait pas "commercialement" quand j'ai commencé à m'intéresser à la Hi Fi.Songez aux monstrueuses TV tube cathodique + magnétoscope c'était aussi moche qu'un ampli ou des enceintes. :mdr:


Salut jeanmilles, juste pour te laisser savoir que tu n'est pas seul à trouver les 1+1 SUPER, moi aussi je pense comme toi, c'est pour cela que c'est ma troisième paire mais probablement ma dernière, MAIS je sais que Jocelyn a encore des modifications de planifiées pour les interfaces, les deux résistance noir, seront remplacées par des caddocks, mais oui encore des $$$$$ mais c'est probablement les dernières modifications, du moins je l'espère.

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 14 Fév 2013 0:23, édité 2 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message