Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, fred-ql et 64 invités

UGS - symétrique à quel point ?

Message » 18 Jan 2011 20:28

Bonjour à tous.

Je fais appel aux heureux propriétaire d'UGS avec entrée symétrique xlr pouvant faire une mesure avec carte son.

J'aimerai savoir si ce préampli est vraiment symétrique.
Je vous propose donc de faire une mesure simple et standard pour tester la réjection de mode commun et qui l'intérêt principal d'une liaison symétrique.

Le protocole est très simple et visible en figure 2 de ce pdf.
http://www.jensen-transformers.com/datashts/11p1hpc.pdf

Il s'agit d'appliquer un signal sur les entrées point chaud et point froid au travers de 2 résistances de 25 Ohms.
Le signal étant le même sur les 2 entrées, on doit avoir aucun signal en sortie "en théorie".

Si vous êtes prêt de Montauban, je peux éventuellement faire la mesure.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2011 20:38

L'Ugs est symétrique à un point que tu ne peux imaginer!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Il est vraiment symétrique, avec même un petit effet Susy (super symétrie) baptisé ainsi par Nelson Pass.
Une partie de la disto (donc pas seulement du signal de mode commun, mais des non-linéarités) d'une branche est annulée par l'autre branche.

Le problème, pour mesurer, c'est qu'il faut une vraie entrée symétrique dans l'appareil de mesure.
Un pis aller est de mettre un ina134 avant l'entrée de la carte son qui sert à la mesure, mais ce n'est qu'à moitié satisfaisant.

L'UP est bâti sur la même architecture exactement.

Si tu entres comme sur la figure 2 dans l'Ugs ou l'up (c'est à dire le même signal sur les deux entrées), tu n'auras rien (à la précision des composants près) en sortie.
J'ai le fichier microcap de tous ces appareils si tu veux, ca donne déjà une idée.

L'Ugs (où l'UP) permet de symétriser un signal asymetrique, et de désymétriser un signal symétrique (c'est plus simple!).

Je ferais bien la mesure dont tu parles, malheureusement, je n'ai pas trop le temps en ce moment.

L'Ugs a une structure d'aop symétrique, et je m'en suis servi comme étage I/U dans un dac symétrique, ca marche très bien.
Je suis ainsi symétrique de bout en bout .

viewtopic.php?p=173245705#p173245705

viewtopic.php?p=173371400#p173371400
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Jan 2011 21:08

Philby a écrit:Si tu entres comme sur la figure 2 dans l'Ugs ou l'up (c'est à dire le même signal sur les deux entrées), tu n'auras rien (à la précision des composants près) en sortie.


C'est justement ça que je veux voir, je ne suis pas sûr qu'avec ce montage, on est une réjection de mode commun super.
En tout cas, c'est que je veux mesurer car s'il est vraiment top, ça pourrait être un bon préamp pour mon ampli symétrique.

Même avec un AOP, 1% est un minimum pour un ampli différentiel. Sur ina134 and co., c'est mieux que 0.1%.
Alors avec les transistors, le réglage de volume, etc.... A voir

Philby a écrit:Le problème, pour mesurer, c'est qu'il faut une vraie entrée symétrique dans l'appareil de mesure.

Je branche ma carte son sur un portable, je pense pouvoir faire sans.
De toute façon, je veux vérifier l'entrée, une seule des sortis suffira pour ce test.

Tu connais le gain en boucle ouverte ?
Dernière édition par JIM le 18 Jan 2011 21:12, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2011 21:09

Philby a écrit:Le problème, pour mesurer, c'est qu'il faut une vraie entrée symétrique dans l'appareil de mesure.


Je crois que tu as mal compris ce que voulait mesurer JIM : la rejection en mode commun.
Point besoin d'entree ou de sortie symetrique pour cette mesure.
Par contre, les 2 resistances indiquees doivent etre de precision.

Edit : les 2 reponses se sont croisees
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Jan 2011 22:18

Mesurer une seule des sorties d'un montage symétrique, c'est un peu réducteur non?

Et entre une réjection de mode commun "pas terrible" comme tu dis et pas du tout de réjection, le choix est vite fait!

Le réglage de volume est fait par réseau résistif à 1%et relais, c'est beaucoup plus précis qu'un potar classique.

L'intérêt de l'Ugs, c'est d'être symétrique en entrée ET en sortie!
C'est l'idéal pour attaquer un ampli symétrique lui aussi.
Et ta source, elle est symétrique?

Si tu veux te faire une idée :

viewtopic.php?f=1056&t=29817722

viewtopic.php?p=171033793#p171033793
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Jan 2011 22:49

Philby a écrit:Mesurer une seule des sorties d'un montage symétrique, c'est un peu réducteur non?

Pas pour cette mesure. Chacune des sorties doit avoir le même comportement normalement, une en opposition de phase.

Philby a écrit:L'intérêt de l'Ugs, c'est d'être symétrique en entrée ET en sortie!

Tout dépend s'il le fait bien.
Pour que ça est un intérêt, il faut que les gains entre chaque branche soit égaux à 0,0...dB.

voir ce doc
http://www.jensen-transformers.com/an/ingenaes.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2011 23:43

Ca serait interessant de le comparer a ca :
http://www.thatcorp.com/datashts/THAT_1606-1646_Datasheet.pdf

Tous les 2 ont une entrees et sortie symetrique et peuvent etre utilises comme symetriseur
Petite difference : un gain unitaire pour UGS et de 6db pour le 1646
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Jan 2011 0:56

Hop, un drapeau :D
Sujet très intéressant.

Il serait intéressant d'ailleurs de pouvoir comparer à l'écoute l'UGS avec un module fait à partir d'un that 1646.
D'après l'article mentionné, l'UGS pourrait être amélioré au niveau du CMRR, mais bon faut voir en effet l'utilité de ce qui est proposé dans l'article avec les mesures.

Sinon, hors sujet, quelqu'un a déjà mesuré la distorsion de l'UGS et de l'UP ?
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 19 Jan 2011 10:25

tgrauss a écrit:Sinon, hors sujet, quelqu'un a déjà mesuré la distorsion de l'UGS et de l'UP ?


Pour l'UGS :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169697863#p169697863
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Jan 2011 10:54

Super merci :)
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 19 Jan 2011 19:56

Le montage proposé par Bill Whitlock (pdf jensen) est très astucieux et ils expliquent très bien le fonctionnement et les travers d'une ligne symétrique.

Sur ce montage, le signal est réinjecté à l'entrée via 1 ou 2 filtre RC. Ce principe permet d'augmenter l'impédance d'entrée à une valeur située à plusieurs Mega Ohms dans la bande utile.
J'avais fais la simu sous micro-cap et ça fonctionne très bien.

Il n'y a qu'a voir les chiffres de la puce That en terme de CMRR qui utilise ce principe.
http://www.thatcorp.com/datashts/THAT_1200-Series_Datasheet.pdf
datasheet très complet d'ailleurs.

Personne n'a un UGS sur Toulouse pour faire la mesure ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2011 20:18

Personne n'a un UGS sur Toulouse pour faire la mesure ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message