Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Saccades en lecture HD

Message » 11 Jan 2011 22:25

OK. Je suis à la fois heureux et malheureux de l'apprendre. Ca me conforte dans le fait que je n'ai pas oublié un paramètre dans ma configuration.

En revanche comment expliques-tu le fait que j'arrive à avoir un truc stable à 99,9 % sous XBMC ?

Les futures versions des pilotes du GPU pourront-elles corriger le problème ?

Concernant Reclock, il n'est pas compatible avec les flux audio HD (DTS-HD et Dolby TrueHD) n'est-ce pas ?
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:50

Reclock si je dit pas de connerie ne prend en entrée que du PCM, du coup tu dois décoder l'audio HD avec ffdshow puis envoyer sous reclock, la tu as le choix, soit ton ampli est hdmi et tu balance le tout en pcm, soit tu reencode en aC3
monmien
 
Messages: 254
Inscription Forum: 22 Avr 2010 14:06
  • offline

Message » 12 Jan 2011 22:37

C'est ce que je pensais. Moi qui étais content de voir affiché DTS-HD MA/RA ou TrueHD sur mon ampli. :(

Je vais peut-être rebrancher mon HD5450 finalement.
Y'en a marre d'Intel et de leurs chipsets graphiques moisi : l'ancienne génération avait déjà un problème avec le 24p. :evil:
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline

Message » 13 Jan 2011 13:24

M. W. I. Prod. a écrit:Les futures versions des pilotes du GPU pourront-elles corriger le problème ?


J'en doute fortement...Les driver Intel sont souvent mis à jour sur le site mais ne corrigent toujours pas le bug.
N'ayant pas d'ampli qui décode les formats audio Hd reclock ne me pose aucun problème. Par contre j'aimerais trouver une solution pour changer automatiquement de fréquence selon le média lu.

Le logiciel Auto Frequency est sensé faire le boulot mais il semblerait qu'il ne soit pas compatible avec reclock...
La fonction intégrée à mpc-hc (dans les paramètres fullscreen) n'est pas compatible avec le GPU Intel: lors du passage en 24Hz, la vidéo passe au ralenti.
BlameDurden
 
Messages: 120
Inscription Forum: 12 Déc 2007 17:48
Localisation: Alfortville (Ile de France)
  • offline

Message » 13 Jan 2011 15:57

BlameDurden a écrit:Par contre j'aimerais trouver une solution pour changer automatiquement de fréquence selon le média lu.

MP le fait. En revanche je n'ai pas essayé lorsqu'il est configuré avec un lecteur "externe".
XBMC adapte aussi la fréquence vidéo ou audio au choix et ça fonctionne à 99,9% chez moi.

BlameDurden a écrit:La fonction intégrée à mpc-hc (dans les paramètres fullscreen) n'est pas compatible avec le GPU Intel: lors du passage en 24Hz, la vidéo passe au ralenti.

Exact. Ca fonctionne néanmoins en 720p me semble-t-il (faudrait que je refasse un essai).
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:33

BlameDurden a écrit:
M. W. I. Prod. a écrit:Les futures versions des pilotes du GPU pourront-elles corriger le problème ?

Le logiciel Auto Frequency est sensé faire le boulot mais il semblerait qu'il ne soit pas compatible avec reclock...


Je viens de tester Auto Frequency + Reclock et "Oh Miracle!" ça fonctionne du feu de Dieu! Changement automatique de fréquence et pas de saccades!
A noter cependant: dans la configuration des arguments pour l'ouverture de mpc-hc, il ne faut pas mettre "/fullscreen" sinon bug...
J'ai bien activé le mode D3D du coup mpc-hc se lance convenablement en fullscreen et en 24Hz. :)
BlameDurden
 
Messages: 120
Inscription Forum: 12 Déc 2007 17:48
Localisation: Alfortville (Ile de France)
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:04

J'ai jamais vu une courbe comme la tienne, je voit pas du tout ce qui provoque les montagne russe de la courbe verte !

Tant mieux si maintenant ça marche avec l'auto frequence et reclock.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Jan 2011 16:23

AlexScan, c'est moi qui ai un problème de saccades à la base. :wink:
Et non je n'ai pas encore testé AutoFrequency et Reclock ! J'ai d'ailleurs acheté cette nouvelle config pour décoder du 1080p avec des flux audio HD en bitstream simplement avec MPC-HC & FFDShow. Encore merci Intel :evil:
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline

Message » 19 Jan 2011 20:19

Ok donc tu as toujours le problème ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2011 1:31

Oui mais je n'ai pas encore testé Reclock et encore moins AutoFrequency.

On me dit que le problème vient du chipset graphique intégré à l'intel i3 540. Or ça fonctionne à 99% sous XBMC (les saccades sont rares) mais j'ai besoin de lire des flux audio HD. Il est vrai que le système de changement automatique de fréquence n'est pas le même que celui de MPC-HC.
J'ai testé MPC-HC avec la configuration de base, sans filtrage, en x86 et x64, avec et sans DXVA.
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline

Message » 24 Jan 2011 3:50

Je viens de tester AuoFrequency : ça ne fonctionne pas.

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Si je fixe le rafraichissement à 24 Hz avec l'interface du pilote Intel, ça devrait fonctionner. Pourtant ce n'est pas le cas.
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:06

M. W. I. Prod. a écrit:Je viens de tester AuoFrequency : ça ne fonctionne pas.

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Si je fixe le rafraichissement à 24 Hz avec l'interface du pilote Intel, ça devrait fonctionner. Pourtant ce n'est pas le cas.


Qu'est-ce que tu veux dire par là?
AutoFrequency permet de changer la fréquence avant de lancer mpc-hc et de la rétablir après fermeture de celui-ci. C'est très utile car la fonction intégrée dans mpc-hc n'est pas compatible avec le chipset Intel.
Mais cela ne réglera pas le problème de saccade propre à la non-gestion du 23hz...

Si tu fixes la fréquence à 24Hz et que tu lis un mkv à 23.976fps avec mpc-hc (sans reclock) tu devrais obtenir une courbe verte qui descend progressivement pendant quelques secondes puis un pic...
BlameDurden
 
Messages: 120
Inscription Forum: 12 Déc 2007 17:48
Localisation: Alfortville (Ile de France)
  • offline

Message » 25 Jan 2011 0:02

Pour les saccades, il y a peut-être du mieux avec les derniers pilotes Intel. Il faut que je trouve le temps de voir un film pour vérifier cela.

En revanche pour les deux courbes, je ne les ai pas parallèles : la courbe verte descend progressivement jusqu'à rejoindre la rouge puis un pic survient sur chacunes d'elles et ça recommence.
Pour être sûr de bien comprendre. J'ai une vidéo en 23,976fps (24/1001) : dois-je fixer mon pilote Intel sur 23 Hz (je pense qu'il n'affiche pas les décimales) pour avoir les courbes parallèles ?

Edit : je viens de lire la réponse de prophete, dev d'AutoFrequency :
Prophete a écrit:Premièrement, la puce graphique Intel ne supporte pas le 23.976. L'option 23Hz qui est définie dans les drivers, fonctionne comme le 24Hz (Intel a dû croire que cela suffirait pour faire plaisir à tout le monde...). Autre point avec Intel, il y a beaucoup de problèmes avec leurs drivers :(. Le DXVA par exemple déconne avec les programmes Open Source tel que MPC-HC, ffdshow... Si tu regardes sur les forums, il n'ont absolument pas une bonne réputation.


Je crois que la messe est dite (ou que les carrotes sont cuites). :(
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline

Message » 31 Jan 2011 22:57

Bonjour à tous!

J'ai une Zotac H55 avec un i3 540.
J'utilise ffdshow et MPC-HC en 64 bits. J'utilise le changement de rafraichissement de MPC HC. La vidéo est donc décodé par ffdshow et le son est en bitstream via l'HDMi vers mon ampli.

Lorsque je lance un film hd en mkv, sans changer le rafraîchissement (donc 60Hz par défaut) ca micro saccade tout le temsp. Normal.
En passant en plein écran avec MPC HC (mais pas en D3D) le rafraîchissement change automatiquement en 24p, aucune micro saccade, c'est fluide... sauf par moment:
Sur des moments précis d'un film (testé sur 2 fichiers de film différent) j'ai le droit à des énormes saccades. A chaque fois c'est au même endroit, même en faisant pause, en attendant quelques secondes et en relancant le film j'ai le droit à ces grosses saccades.

S'agit-il d'un problème lié au 24p? Ou bien est-ce autre chose? Je ne vois vraiment pas d'où ca peut venir. Pendant 3/4 minutes c'est parfait et puis paf grosse saccade. Sur un autre film j'ai regardé bien pendant 20 minutes sans aucun problème de ce type, mais le débit de ce fichier est sans doute moindre.

Merci de votre aide!
Zega
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 01 Fév 2011 1:07

En passant en plein écran avec MPC HC (mais pas en D3D) le rafraîchissement change automatiquement en 24p, aucune micro saccade, c'est fluide... sauf par moment:

C'est fluide mais pas synchro. Si le film est en 23,976 fps, le chip graphique, lui, envoie du 24 Hz. Pour t'en convaincre affiche les courbes avec Ctrl + J.

J'ai déjà eu ce problème de saccades, sûrement un paramètre d'encodage, quant à savoir lequel...

Lis le passage dans le lecteur intégré de XBMC et dis-moi si le problème subsiste.
M. W. I. Prod.
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Juin 2005 2:19
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message