Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 58 invités

Projet Ampli GIACOMO : L'heure des choix

Message » 19 Jan 2011 21:19

Cedric moi je vote pour le HPA mais cela tu le sais dejà. Ce modules me semblent vraiment sympa, et dans la recheche du plus faible encombrement en AB c'est difficile de faire mieux. Anthony Holton jouit d'une aura qui inspire confiance chez les anglo-saxo...Le symsym est aussi terriblement apprecié mais là faudrait un peu retrousser les manches....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Jan 2011 22:10

Idefixes a écrit:Cedric moi je vote pour le HPA mais cela tu le sais dejà. Ce modules me semblent vraiment sympa, et dans la recheche du plus faible encombrement en AB c'est difficile de faire mieux. Anthony Holton jouit d'une aura qui inspire confiance chez les anglo-saxo...Le symsym est aussi terriblement apprecié mais là faudrait un peu retrousser les manches....

Marc



Oui je sais :mdr: à force de t'en parler :oops: . Les HPA m'inquiètent plus au cas où je ferais des conneries (cms inside) et sont un peu plus chers. Techniquement qu'est-ce qui fait qu'ils sont si intéressant à ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Jan 2011 22:29

Rien de bien precis : on ne dispose même pas des schema et quand bien même combien de diyeur peuvent se targuer de dire à la vue d'un schéma que le bouzin va sonner du feu de dieux .... Je vais dire mon intime conviction qui est influancée par l'aspect du produit, la qualité du service fourni par anthony holton. Les LME sont tous plus ou moins (plutot plus que moins) des datasheets de National (ce n'est pas forcement negatif). Avec les HPA c'est une creation optimisation propre comme l'ensemble de sa gamme. Il y aussi ce que l'on peu lire sur son site ou diyaudio. Bref ce produit m'inspire plus (bien plus) que des les autres references citées. Je jetterais quand même volontier une oreille aux ampli basés que le TA3020....Le LME faudrait que je le monte j'ai des pcb, des bipo, les 49810....mais bon pas le temps et pas de budget à mettre dedans...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Jan 2011 0:31

Ce sujet m'interesse au plus haut point, car mon "prochain prochain" projet sera surement un ampli 6 voies pour
remplacer mon Rotel et je me pose les memes questions (UCD, TA3020, LME et meme TDA7293)...

Sinon :
Il est conseillé avec les kits LME49810 d'avoir deux tensions d'alimentations distinctes avec un écart de 5v mini entre les deux.
Une tension pour la partie driver (le LME) et une tension plus basse de 5V pour la partie power (les bipo de sortie).
JCB utilise le cousin LME49830+Mosfet pour la Zippy pour lequel ce serait le même principe mais lui il a choisis de les alimenter avec la même alim et mêmes tensions, je me dis qu'il a l'air de savoir ce qu'il fait donc ça m'intrigue.


L'architecture classique d'un ampli classe AB c'est : ampli diff, ampli de tension, ampli de courant.
Le LME rempli le role des deux 1er maillons.
La grande majorite de ces amplis utilisent la meme tension d'alim pour tous les etages, donc oui, tu peux utiliser la meme alim avec ton LME sans probleme.

Il y a 2 avantages a utiliser une alim differente pour l'etage d'ampli de courant et les autres :
1) Isolation
Comme son nom l'indique, l'ampli de courant va faire des gros appels de courant et , si il est alimente par
une alim non regulee , forcement imparfaite, cela va se traduite par de grosse variation de la tension d'alim (plusieurs V).
C'est domage de faire subir ca a l'etage d'amplification en tension , d'autant plus que lui ne consomme pas grand chose.
Donc, dans certains amplis plus perfectionnes, on voit une regul de tension juste pour cet etage.
Maintenant, c'est surtout vrai avec une alim classique , si tu utilises une alim SMPS , elle est deja regulee et donc c'est moins important, par contre il faut faire attention au bruit.

2) Obtenir le max de puissance.
L'etage d'amplification en courant, a un gain en tension de 1 .
Donc la tension max en sortie de l'ampli est en gros celle en sortie de l'etage d'amplification en tension.
Or celui ci ne peut pas sortir plus que sa tension d'alim, voir plusieurs volts de moins* et donc , si l'alim est commune on ne pourra pas sortir la puissance que l'on pouvait esperer en fonction de la tension d'alim.
C'est surtout un probleme pour les amplis de forte puissance

Exemple : alim +/-50V commune :
Puissance max theorique sous 8ohms : 50*50/8/2=156W RMS
Ton ampli de tension ne pourra sortir que, disons, 45V , et bien tu pourras sortir au grand max 45*45/8/2=126W
Tu me diras, on avait qu'a avoir une alim commune de 55V, comme ca, l'etage d'ampli en tension aurait sorti 50V,
oui mais, les transistors de l'etage d'ampli en courant ne supportent peut etre que 50V max et donc si tu veux en tirer
toute la puissance potentielle , il faut 2 tensions d'alims.




*Oui , je sais, on peut bootstraper
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Jan 2011 0:43

androuski a écrit:
est-ce qu'il n'était pas question que connexelectronic sorte un module avec alim intégrée du LME49810 ? Je sais pas où j'ai lu ça, mais c'est pas très loin...

Kro a écrit:Maintenant que tu le dis j'ai du voir passé ça pour le kit avec l'alim.


Sur diyaudio je suppose

cela vient d'une discussion privée que j'ai eue avec Cristi (le proprio de Connexelectronic), rapportée dans le topic de l'ampli symétrique de JIM.
Cette discussion avec Cristi a commencée il y a plusieurs mois, c'est muri comme réflexion. Il n'en a pas parlé ailleurs encore a ma connaissance, donc aucun engagement ni délai.

Pour l'instant, son projet est SMPS + LM4702 + SAP15. Il n'a pas envisagé LME49810/830.
Mais il soutient complètement l'idée d'utiliser une SMPS avec ces cartes lme49810. c'est écrit dans les descriptions des alims.

Kro : tu peux demander a Cristi ce qu'il conseillerait entre TA3020 et LME49810. Comme il conçoit à la fois les deux types d'ampli, des alims SMPS et linéaires, son avis ne sera pas partisan (de plus, le connaissant depuis longtemps, ce n'est pas son genre)

edit : ortografe
Dernière édition par alkasar le 20 Jan 2011 14:52, édité 2 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Jan 2011 0:48

des modules de controle de volume a base de relais ou alps motorisé ou pga2310 et/ou sélecteur de sources, le tout télécommandé.
par ici aussi http://electronics.dantimax.dk/Kits/Con ... index.html
kits a souder en revanche.

je n'ai pas essayé et ne sais pas ce que ça vaut, mais sur le design et les photos, c'est propre. Et prix raisonnables.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Jan 2011 14:19

tcli a écrit:Ce sujet m'interesse au plus haut point, car mon "prochain prochain" projet sera surement un ampli 6 voies pour
remplacer mon Rotel et je me pose les memes questions (UCD, TA3020, LME et meme TDA7293)...


Pour un ampli 6 voies je me pencherais probablement sur du numérique, les T3020 par exemple. Disons que l'encombrement et la puissance dispo en font un bon candidat. Les modules LME chaufferont plus, et seront plus imposants mais ça doit se faire !



L'architecture classique d'un ampli classe AB c'est : ampli diff, ampli de tension, ampli de courant.
Le LME rempli le role des deux 1er maillons.
La grande majorite de ces amplis utilisent la meme tension d'alim pour tous les etages, donc oui, tu peux utiliser la meme alim avec ton LME sans probleme.


Jusque là j'avais suivi c'est bon.

Il y a 2 avantages a utiliser une alim differente pour l'etage d'ampli de courant et les autres :
1) Isolation
Comme son nom l'indique, l'ampli de courant va faire des gros appels de courant et , si il est alimente par
une alim non regulee , forcement imparfaite, cela va se traduite par de grosse variation de la tension d'alim (plusieurs V).
C'est domage de faire subir ca a l'etage d'amplification en tension , d'autant plus que lui ne consomme pas grand chose.Donc, dans certains amplis plus perfectionnes, on voit une regul de tension juste pour cet etage.


Ca c'est dans un coin de ma tête et je n'exclue pas une alim linéaire dédiée au LME si le besoin s'en fait sentir. Peut être pas forcément régulée car justement on peut l'alimenter un peu plus fort pour avoir de la marge et a priori la puce semble peu sensible au bruit. On devrait toujours avoir de quoi nourrir ce qui suit avec un truc correctement dimensionné.


Maintenant, c'est surtout vrai avec une alim classique , si tu utilises une alim SMPS , elle est deja regulee et donc c'est moins important, par contre il faut faire attention au bruit.


C'est à dire, c'est bruyant une smps ? Plus qu'une alim liénaire ?

2) Obtenir le max de puissance.
L'etage d'amplification en courant, a un gain en tension de 1 .
Donc la tension max en sortie de l'ampli est en gros celle en sortie de l'etage d'amplification en tension.
Or celui ci ne peut pas sortir plus que sa tension d'alim, voir plusieurs volts de moins* et donc , si l'alim est commune on ne pourra pas sortir la puissance que l'on pouvait esperer en fonction de la tension d'alim.
C'est surtout un probleme pour les amplis de forte puissance

Exemple : alim +/-50V commune :
Puissance max theorique sous 8ohms : 50*50/8/2=156W RMS
Ton ampli de tension ne pourra sortir que, disons, 45V , et bien tu pourras sortir au grand max 45*45/8/2=126W
Tu me diras, on avait qu'a avoir une alim commune de 55V, comme ca, l'etage d'ampli en tension aurait sorti 50V,
oui mais, les transistors de l'etage d'ampli en courant ne supportent peut etre que 50V max et donc si tu veux en tirer
toute la puissance potentielle , il faut 2 tensions d'alims.


Yuli35 m'a expliqué tout ça hier soir mais c'est un peu ce que j'avais déjà compris en lisant la doc.
En pratique je ne pense pas que je tirerais 100 watts réels, à la limite sur des appels de courant, et encore, donc j'aurai qd même assez de marge non ?





*Oui , je sais, on peut bootstraper


C'est là que je ne suis plus :mdr: .?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Jan 2011 14:20

alkasar a écrit:des modules de controle de volume a base de relais ou alps motorisé ou pga2310 et/ou sélecteur de sources, le tout télécommandé.
par ici aussi http://electronics.dantimax.dk/Kits/Con ... index.html
kits a souder en revanche.

je n'ai pas essayé et ne sais pas ce que ça vaut, mais sur le design et les photos, c'est propre. Et prix raisonnables.



Oui j'y ai jeté un oeil hier, je suis resté un peu perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Jan 2011 14:41

L'intérêt d'avoir une alim drivers plus élevée que l'alim des transistors de puissance est surtout valable lorsqu'on a des mosfets en sortie, car on perd facilement 3 à 5v à cause du Vgs des transistors.
Sur des bipolaires, on perd le Vcesat, mais l'alim drivers n'y pourra rien, et le Vbe (0.7v), et pour ces 0.7v, le jeu n'en vaut pas la chandelle en terme de puissance perdue.
Par contre, en terme de propreté du signal, ca reste vrai, mais le lme a une bonne réjection de l'ondulation d'alim (Psrr).

Et puis, il est toujours possible d'avoir une alim à découpage avec des tensions auxiliaires plus élevées pour le lme, c'est ce qu'a fait JIM avec une alim connexelectronic:

viewtopic.php?p=174431619#p174431619
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Jan 2011 15:14

Hello, je mets mon grain de sel concernant l'alim.

Je ne pense pas que ça soit une bonne solution de mettre une alim a découpage pour un ampli HiFI. Les avantages de cet technologie, c'est un encombrement faible, un cout assez bas, un bon rendement, et ça ne chauffe pas beaucoup.

Par contre, c'est fragile, et surtout, pour moi incompatible avec la HiFi, c'est la CEM ! Parce qu'une alim de ce genre, ça crache !

Donc, pour moi, rien ne vaut une bonne alim classique, transfo/pont de diode/condos.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 20 Jan 2011 15:28

Hello grégory,

Dans un autre post JIM a mesuré l'alim .... on ne voit rien de spécial....
La conception des SMPS peut varier du tout au tout.
Ca conception des SMPS évoquée rayonne moins que d'autre conceptions (je ne dis pas que ca ne rayonne pas).

+100 avec Phil ... Pour un LME49810 ... la double alim n'est pas nécessaire.
Pour le LME49830, ca va dépendre de la puissance que tu veux en sortie d'ampli, afin d'optimiser le cout de l'alimentation.

Si tu veux mettre un LME et des bipos ... pourquoi pas le LME49811 ?
Le gain en boucle ouverte est bien mieux sur le LME49811 que sur le LME49810 (équivalent au LME49830 et qui n'est pas extra sur ce domaine)
pour ce qui est du bruit et de tout le reste ... c'est kif kif entre le 810 et le 811 pour ce que tu veux en faire (de tête).

edit ... a priori le LME49811 est plus orienté pour des darlingtons en sortie .....

Autrement oui il faudrait que le concepteur te caractérise ses amplis les uns par rapport aux autres.... comme cela tu auras une idée

mes 2cents.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Jan 2011 15:39

gregory_26 a écrit:Par contre, c'est fragile, et surtout, pour moi incompatible avec la HiFi, c'est la CEM ! Parce qu'une alim de ce genre, ça crache !
ceux qui ont essayé ne le disent plus :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Jan 2011 16:51

alkasar a écrit:
gregory_26 a écrit:Par contre, c'est fragile, et surtout, pour moi incompatible avec la HiFi, c'est la CEM ! Parce qu'une alim de ce genre, ça crache !
ceux qui ont essayé ne le disent plus :D


En effet, il faudrait que j'essaie ! Mais en tous cas, ce qui est sur, c'est que c'est plus fragile !
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 20 Jan 2011 17:07

Oui c'est vrai que je n'ai pas pensé à la fiabilité, si ça dégage c'est comme dans un PC ça peut dégager l'ampli derrière ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Jan 2011 18:08

gregory_26 a écrit:
alkasar a écrit:
gregory_26 a écrit:Par contre, c'est fragile, et surtout, pour moi incompatible avec la HiFi, c'est la CEM ! Parce qu'une alim de ce genre, ça crache !
ceux qui ont essayé ne le disent plus :D


En effet, il faudrait que j'essaie ! Mais en tous cas, ce qui est sur, c'est que c'est plus fragile !


JCB a éprouvé la fiabilité des alim coldamp. Il y a onglet connxelectronic sur diyaudio, je ne crois pas qu'il y ai eu de retours de ce point de vue, mais je n'ai pas regardé en détail...

http://www.diyaudio.com/forums/connexelectronic/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message