Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, Google Adsense [Bot], GUIGUI_93, gwen35, jl.dudu, le touriste, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1305 invités

Toutes les enceintes HiFi

ProAc Tablette Anniversary...

Message » 20 Jan 2011 10:12

Toujours a peu pret au meme point... Tu ne devrais pas te focaliser sur ces HP qui vont selon leur mise en oeuvre avoir une totalement sonorité différente (j'attends encore une Clone ProAc qui marche aussi bien que l'original..)

Pour ma part, j'ai eu la chance de travailler un peu dans le milieu de la hifi et donc d'écouter pas mal de choses dans de bonnes conditions (évidemment je n'ai pas pu écouter tout ce qui existe). Et sur une gamme tarifaire allant jusqu'a 3000 € la paire, j'ai finit avec des ProAc Tab 8 Sig (1600 €/paire) qui je pense n'en mettent pas plein la vu lors des concours de b**** entre hifistes. Si demain Akai sort des enceintes exceptionnelles a moindre cout, je t'assure que ça me derangera pas d'en avoir une paire dans le salon (Il y a quelques année c'est Onkyo qui a sortie une excellente paire d'enceintes qui a eu un certain succes et pourtant Onkyo "c'est pas ce qui faut avoir")

Youpiboy a écrit:Je crois que ce qui vous embête, c'est le fait qu'il arrivent avec un (soit disant) tweeter a 75 € (alors que rappelons le, un technicien de chez proac travaille directement dans les locaux du fabricant de HP pour veiller au bon respect de la tenu de leur cahier des charges) a obtenir un tel aigu! Au passage j'apprecie plus l'aigu d'une Tablette Ref 8 Sig que celui d'une D15.

Mais je crois que la vrai question est simplement, avez-vous déjà écouté une paire de tablettes dans de bonnes conditions?

Thibaut (la mini aston a quelques faux airs d'une IQ, non?)



Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 20 Jan 2011 15:28

Youpiboy a écrit:Toujours a peu pret au meme point... Tu ne devrais pas te focaliser sur ces HP qui vont selon leur mise en oeuvre avoir une totalement sonorité différente (j'attends encore une Clone ProAc qui marche aussi bien que l'original..)



Thibaut

Oui.
Le savoir faire ca se paie.
Nelson Pass publie ses schémas pour les DIYeurs et pourtant je ne crois pas que ses appareils subissent des baisses de vente depuis.
Résumé un appareil à ses composants est oublier un peu vite le savoir-faire.
Mais personne ne vous oblige à acheter
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Jan 2011 17:46

youpiboy, dans tes écoute de système à 3000 euro à-tu écoute une adam audio de monitoring déja amplifier, genre s1x ou s2x?

le tweeter utilisé utilise la technologie air motion transformer du docteur heil, mais il est entièrement développé par adam audio ainsi que l'amplis de class ab qui va avec, les haut parleur de grave vienne de chez eton

elle n'en mettent pas pleins la vu avec des colorations, mais on entre très vite dans un monde de clarté dede vivacité, d'abscence de coloration rare à ce niveau de prix, sans avoir les défaut du mauvais monitoring, et l'ébénisterie de ces enceinte sont irréprochable, pas la moindre résonance parasite, on ne peu pas en dire autant de nombres d'enceintes dans ces tarifs, en plus l'ampli est intégré

mais bon vu que c'est du monitoring la majorité des audiophile passe à côté, à tor je pense

concernant le savoir faire Nelson Pass est clairement au dessus de proac, tout comme adam audio, dans leur production il y a plus de savoir faire que dans une proac tablette
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Jan 2011 17:59

dominax a écrit:youpiboy, dans tes écoute de système à 3000 euro à-tu écoute une adam audio de monitoring déja amplifier, genre s1x ou s2x?

le tweeter utilisé utilise la technologie air motion transformer du docteur heil, mais il est entièrement développé par adam audio ainsi que l'amplis de class ab qui va avec, les haut parleur de grave vienne de chez eton

elle n'en mettent pas pleins la vu avec des colorations, mais on entre très vite dans un monde de clarté dede vivacité, d'abscence de coloration rare à ce niveau de prix, sans avoir les défaut du mauvais monitoring, et l'ébénisterie de ces enceinte sont irréprochable, pas la moindre résonance parasite, on ne peu pas en dire autant de nombres d'enceintes dans ces tarifs, en plus l'ampli est intégré

mais bon vu que c'est du monitoring la majorité des audiophile passe à côté, à tor je pense

concernant le savoir faire Nelson Pass est clairement au dessus de proac, tout comme adam audio, dans leur production il y a plus de savoir faire que dans une proac tablette
:wink:



Je suis un peu partagé vis à vis de tes avis : pour Pass, j'aurais du mal à dire le contraire même si les préamplis (je ne connais que l'avant dernière gamme) sont peut être un poil en dessous. Concernant Proac dont je ne suis pas fan, loin s'en faut (je n'ai jamais entendu des D15 marcher à mon gout par exemple), comme chez la plupart des fabricants, il y a du bon, du moins bon et parfois du totalement raté.

Sinon, 3 remarques:

-Adam au bout de 20' , j'étais très fatigué par l'écoute. Ce ne sont pas des enceintes "de plaisir" avec toutes les faiblesses et les coloraitons que cela suppose mais des outils de travail. Je ne suis pas ingénieur du son et je veux pouvoir tout de même faire de longues écoutes sans avoir les oreilles qui saignent. Les seules qui m'ont plu sont les seules pas franchmeent monitoring (un modèle de colonne à 12 K€ de mémoire, entièrement actif).
- Concernant l'utilisation de haut parleurs à 2 balles, des caisses à 3 et de filtres à 15 cents, c'est plutôt la règle que l'exception y compris chez les constructeurs riches et célèbres. Et pourtant, il y a des enceintes qui marchent mieux que d'autres. Le savoir faire doit bien se manifester quelque part, non?
- De manière globale, c'est bien dans le domaine des enceintes que la floraison de constructeurs nouveaux est la plus importante. Combien de marques françaises et étangères apparaissent et disparaissent tout aussi vite ? Là aussi, le savoir faire doit bien jouer pour partie, il ne suffit pas par différence vis à vis du point précédent de mettre des hp en céramique et des tweeters en produits nocifs (berrylium) à 3 milliards la pièce pour qu'une enciente marche.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 20 Jan 2011 20:24

dgohyeres a écrit:
dominax a écrit:


concernant le savoir faire Nelson Pass est clairement au dessus de proac, tout comme adam audio, dans leur production il y a plus de savoir faire que dans une proac tablette
:wink:







-Adam au bout de 20' , j'étais
Idem,,juste comparer Nelson Pass et Stewart Tyler ,a la base ils ne font pas tout à fait le même métier?
pour le reste Adam ,j'irais même plus loin ,je pense pas qu'un amateur de musique digne de ce nom peut écouter ces saloperies!!
parcontre des actives qui marche y'a ça et c'est très bon http://www.audioemotion.co.uk/products/367/
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline

Message » 20 Jan 2011 21:37

fassbinder a écrit:
dgohyeres a écrit:
dominax a écrit:


concernant le savoir faire Nelson Pass est clairement au dessus de proac, tout comme adam audio, dans leur production il y a plus de savoir faire que dans une proac tablette
:wink:







-Adam au bout de 20' , j'étais
Idem,,juste comparer Nelson Pass et Stewart Tyler ,a la base ils ne font pas tout à fait le même métier?
pour le reste Adam ,j'irais même plus loin ,je pense pas qu'un amateur de musique digne de ce nom peut écouter ces saloperies!!
parcontre des actives qui marche y'a ça et c'est très bon http://www.audioemotion.co.uk/products/367/


Les grosses ATC actives sont effectivement assez top, comme les grosses PMC actives d'ailleurs (je parle des MB2 ou autres BB5, à cette date le truc qui m'a le plus étonné, les miennes sont loin d'un tel niveau de qualité et de prix aussi).
Reste que certaines Proac sont aussi des réussites.
Cela ne va pas faire avancer le truc mais il y a des daubes chez McIntosh, chez Audio Research, Wilson, Mark Levinson etc... et aussi .................des trucs exceptionnels.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 21 Jan 2011 0:01

à bon, au bout de 20" tu était fatigué par l'écoute, moi pas, tu à écouté quelle modèle, moi je te parle de la série sx s1x s2x s3xh s4x, les vrai enceinte fatigue comme un concert sur certains instrument enregistré au plus près du concert, moi j'ai été à un concert de flute traversière, et comment te dire sa vrillait les oreilles, mais au moins c'était du vrais du live, c'est ce que je demande à des enceintes

si l'ingé son force l'agressivité de sont disque pour compenser la mollesse des enceintes et leur douceur je lui tape sur le système,
une adam audio s2x ou s3x n'est en rien agressive, simplement la musique naturel agresse parfois l'oreille, elle ne fait que la reproduire, je serais curieux de savoir quel disque tu as emporté
un claquement de batterie bien reproduit ça fatigue

mais si c'est aussi simple que sa, tu achète un tweeter genre morel st1310 tu met un condensateur de qualité genre obbligato pour le coupé à 2200hz (comme le recommande morel dans sa fiche de spec) avec tu le visse dans une boite en médium épais de 30mn et toute les fréquences à partir de 2200 hz seront reproduite avec un très grand naturel, une excellente définition, sans agressivité et dureté artificiel

moi j'ai épluché le marché mondiale du haut parleur du haut parleur, pris la liste des fabriquant, regarder les specs, réféchi retourné, j'ai commencé par le tweeter je suis tombé sur une offre intéressante pour ces morel st1308, il avoir visiblement toute les qualités requises, rentrais dans le cahier des charge fixé, en suite le boomer s'est imposé de lui même, il n'est pas parfait mais à des qualité qui n'existe pas ailleurs et s'associe très bien avec le morel
ensuite filtre qui va bien médium de 30mn accord à 60hz dans 12 litres

bien entendu outil de mesure indispensable, micro carte son logiciel de mesure

je n'y connaissait strictement rien, et le résultat me plait, et des personnes plus au faite et ayant plus d'expérience ont apprécier, même une personne qui bosse dans la hifi

je vais beaucoup insisté sur la qualité des composants du filtres, essentiel, un bon haut parleur avec des composants de filtre bas de gamme, sa ne donne rien de bien surtout en ce qui concerne la self, après plusieurs essaie, j'ai bien compris que si elle était fabriqué par dessus la jambe avec une conception pour tirer les prix vers le bas sa ne marchait pas
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Jan 2011 7:13

J'ai entendu tout ce qui était présent à St Ouen, il y a un ou 2 ans donc la quasi totalité de la gamme.
C'est un type de reproduction qui nécessite trop d'implication et d'attention soutenue de l'auditeur à mon goût. Elles sont faites pour cela: un mec assis à 2m qui écoute un assemblage de sons plutôt que de la musique. D'ailleurs on dit ingénieur du son pas ingénieur de la musique, n'est ce pas?

Pour le reste, je n'ai pas du bien exprimer ce que je pensais: je suis totalement d'accord avec toi sur la nécessité d'utiliser des bons composants et parfois indigné du prix auquel est vendu l'assemblage de trucs merdiques mais comme la vie est loin d'être aussi simple, quelquefois l'assemblage de composants au top ne donne pas un rendu génial et des trucs a priori moyens réussissent à bien marcher.

Pas de vérité absolue donc.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 21 Jan 2011 8:45

dominax a écrit:youpiboy, dans tes écoute de système à 3000 euro à-tu écoute une adam audio de monitoring déja amplifier, genre s1x ou s2x?

:wink:


j'ai passé une heure à écouter des S3A lors de mes premiers tests avec les K+H O300. Il est vrai qu'Adam a un bel aigue mais ça peut vite saigner comme chez proac si l'acoustique le favorise. Seulement contrairement à proac le sang est bien rouge et non pollué.

Maintenant il est dommage de lire encore cette distinction moniteur = travail = ascetisme vs hifi = Loisir = plaisir. Et Adam et K+H (et bien d'autres marques hifi serieuses) ont un médium / aigue à faire passer proac et d'autres marques hifi comme pro pour des apprentis.
Encore faut-il que les conditions d'écoute permettent d'avoir un aperçu valable.

J'ai eu une paire de procouac D28 pendant 2 ans et qu'au prix où c'est vendu comparer à Adam et à K+H, c'est une plaisanterie. Mais un bon placement financier.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Jan 2011 9:10

dominax a écrit:youpiboy, dans tes écoute de système à 3000 euro à-tu écoute une adam audio de monitoring déja amplifier, genre s1x ou s2x?


Non, les seules enceintes de monitoring que j'ai écouté sont des Génélec (Ref ??) et c'est pas le style d'écoute que je recherche, c'est comme il a été dit plus haut : "Degraissé" que je traduit "Sans ame" (mais ça n'engage que moi). Quand j'écoute un systeme c'est pas pour entendre la mouche qui se trouvé au fin fond du studio, mais certain preférent écouter l'enregistrement que la musique, aprés chacun son truc (tant que tout le monde y trouve sont compte).

Aprés, par rapport au prix de revient du matériel, je ne regarde pas les composants tant que le rendu me plait. Et honnettement quand j'achete un maillon hifi, j'ai pas l'impression de me faire plus avoir que quand j'achete un CD ou Ipod..

Thibaut :P

PS: Tu ne nous a toujours pas dit si tu avais déja écouté des ProAc Tablettes ?!? Et ce que tu en avais pensé ?!?
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 9:13

Youpiboy a écrit:
dominax a écrit:youpiboy, dans tes écoute de système à 3000 euro à-tu écoute une adam audio de monitoring déja amplifier, genre s1x ou s2x?


Non, les seules enceintes de monitoring que j'ai écouté sont des Génélec (Ref ??) et c'est pas le style d'écoute que je recherche, c'est comme il a été dit plus haut : "Degraissé" que je traduit "Sans ame"


Beaucoup de pro reproche a Genelec d'être trop plaisante, de faire de la hifi quoi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Jan 2011 9:23

frgirard a écrit:
Youpiboy a écrit:
dominax a écrit:youpiboy, dans tes écoute de système à 3000 euro à-tu écoute une adam audio de monitoring déja amplifier, genre s1x ou s2x?


Non, les seules enceintes de monitoring que j'ai écouté sont des Génélec (Ref ??) et c'est pas le style d'écoute que je recherche, c'est comme il a été dit plus haut : "Degraissé" que je traduit "Sans ame"


Beaucoup de pro reproche a Genelec d'être trop plaisante, de faire de la hifi quoi.

Francois :wink:


Roooooo :lol:
A priori, ça confirme que je ne suis pas fait pour écouter des enceintes pro :lol:

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 9:31

Youpiboy a écrit:
frgirard a écrit:
Youpiboy a écrit:
dominax a écrit:youpiboy, dans tes écoute de système à 3000 euro à-tu écoute une adam audio de monitoring déja amplifier, genre s1x ou s2x?


Non, les seules enceintes de monitoring que j'ai écouté sont des Génélec (Ref ??) et c'est pas le style d'écoute que je recherche, c'est comme il a été dit plus haut : "Degraissé" que je traduit "Sans ame"


Beaucoup de pro reproche a Genelec d'être trop plaisante, de faire de la hifi quoi.

Francois :wink:


Roooooo :lol:
A priori, ça confirme que je ne suis pas fait pour écouter des enceintes pro :lol:

Thibaut


ma premiére expérience avec des enceintes pro a été trés négative. Au lieu de mettre en doute les qualités des enceintes, j'ai pris le partis de mettre en doute l'acoustique du lieu d'écoute et c'est allé beaucoup mieux aprés.
Je trouve cette opposition pro vs hifi stupide et sans fondement véritable. On retrouve aussi des enceintes hifi comme des proac studio 100 ou 110 dans des studios mais pas encore de robot.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Jan 2011 9:44

frgirard a écrit:
Youpiboy a écrit:
frgirard a écrit:
Youpiboy a écrit:
Non, les seules enceintes de monitoring que j'ai écouté sont des Génélec (Ref ??) et c'est pas le style d'écoute que je recherche, c'est comme il a été dit plus haut : "Degraissé" que je traduit "Sans ame"


Beaucoup de pro reproche a Genelec d'être trop plaisante, de faire de la hifi quoi.

Francois :wink:


Roooooo :lol:
A priori, ça confirme que je ne suis pas fait pour écouter des enceintes pro :lol:

Thibaut


ma premiére expérience avec des enceintes pro a été trés négative. Au lieu de mettre en doute les qualités des enceintes, j'ai pris le partis de mettre en doute l'acoustique du lieu d'écoute et c'est allé beaucoup mieux aprés.
Je trouve cette opposition pro vs hifi stupide et sans fondement véritable. On retrouve aussi des enceintes hifi comme des proac studio 100 ou 110 dans des studios mais pas encore de robot.

Francois :wink:


Je ne met pas en jeu la qualité des enceintes!! Mais leur sonorité ne correspond pas du tout à ma recherche.. Comme je l'ai dit précedemment, le jour ou akai sort une tuerie à bas pris, je fonce.

Et j'ai pas le temps, la patience et l'occasion d'écouter toutes les enceintes qui existent.
Tout ça pour dire que moi j'aime beaucoup mes petites Pro(fesionnal)Ac(coustic) et je pense que c'est bien l'essentiel 8)

Thibaut :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 21 Jan 2011 10:02

Pour akai, je crois que tu n'en auras pas l'occasion vu que la marque émarge du coté du home studio http://www.akaipro.com/en/index.php

ou de vers l'électronique grand publique
http://www.akai-france.fr/



Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message