Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 67 invités

Ajouter une masse sur un ampli

Message » 20 Jan 2011 13:36

Bonjour,
J’ai commandé un ampli intégré NAD C316BEE.
Je pensais aussi acheter un cordon secteur de qualité (Real-Cable PS CAP).
Mais en regardant les photos du NAD, je m’aperçois que le cordon secteur est intégré à l’ampli et qu’il n’y a que deux fils (phase+neutre).
Est-il possible de rajouter une masse à un ampli en branchant cette dernière sur la tôle ?
Est-ce que cela peut apporter une amélioration sur les qualités audio de l’appareil ?
explo-franck
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2007 18:20
  • offline

Message » 20 Jan 2011 14:01

Salut :)

1 - oui
2 - non (voir même le contraire)

Ton appareil est un appareil de classe II, c'est a dire que toutes parties actives dangereuse (électriquement) est doublement isolée des parties métalliques (châssis).
Il y a de forte chance que ton châssis soit relié à la masse électrique du montage interne.

Et puis, avant de faire une modification virant la garantie, il serait peut être judicieux d'essayer l'appareil afin de savoir si il y a une utilité quelconque à faire ce genre de manipulation ... non ?

Ce n'est que mon avis ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Jan 2011 15:27

C'est sur que ça parait un peu précipité pour faire des modifs, mais d'un autre côté, si j'attends les 2 ans de fin de garantie je ne ferais jamais rien !

L'idée initiale serait d'intégrer un V-DAC à l'intérieur de l'ampli. Normalement, j'ai suffisamment de place à l'intérieur et je dois bien trouver du 12v en sortie transfo.
Donc si je fais cette manip, je peux aussi remplacer le petit cordon secteur et rajouter une vrai prise secteur.

Je préfère prévoir ces modifs une bonne fois et ne pas être obligé de bouger 36 fois ma bibliothèque fixée au mur.

La question, c'est surtout : Est-ce qu'un câble secteur à 75€ est justifié sur un ampli à 300€? Cette amélioration sera-t-elle vraiment audible ?
explo-franck
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2007 18:20
  • offline

Message » 20 Jan 2011 17:22

Je réitère donc ... non

L'appareil est prévu et conçu pour fonctionner sans terre, c'est tout.
Éventuellement, mettre une section plus grosse de fil :roll: (sachant que dans 1mm² tu peux déjà passer allègrement 15A)
Électriquement parlant, la terre est un conducteur de protection bien avant d'être un potentiel de référencement des parasites éventuels.

Ensuite, 75€ dans un câble secteur ... bon ... ce ne sont pas mes sous hein ... et on va éviter de rentrer dans les débats houleux des perceptions auditives des personnes.

Après, si ça améliore ton sommeil et soulage ton portefeuille ... pourquoi pas ;)
Les effets psychologiques sont souvent un remède au bien être ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Jan 2011 22:19

Ampli et enceinte reçu ce soir et branché en provisoire sur mon lecteur MP3.
Un son doux et fin qui s'intègre bien à ma petite pièce. Manquait un peu de détail et d'ouverture au début, mais je crois que ça commence à venir ! Reste un manque évident de dynamisme et peut être un léger voile. Je crois que ça ira mieux quand j'aurais remplacé les petits fils qui relie actuellement mes enceintes.
Du beau matériel quand même, que je n'ai pas envie de bricoler pour l'instant ! Je préfère passer du temps à redécouvrir mes albums.
Reste que cette histoire de masse, c'est la principale différence qu'il y a (hormis la différence de puissance) avec le modèle supérieur (C426BEE) que j'ai hésité à acheter.
Donc déjà très content et je crois que je peu encore optimiser beaucoup de choses.
Merci pour tes commentaires

Franck
explo-franck
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2007 18:20
  • offline

Message » 21 Jan 2011 0:50

en lisant le titre du topic, la première image qui m'est venue est celle-ci :mdr:

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message