Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 345 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dans sous-sol de 1m90 de hauteur

Message » 21 Déc 2010 17:09

Bonjour, je suis un grand débutant du bricolage mais je ne voyais pas pourquoi me priver de la construction d'une salle dédiée puisque j'avais la place et enfin le budget ( sérré quand même, 2500 € ) .
Même si j'aime le son, je ne peux pas faire une salle parfaite au niveau acoustique et en plus j'ai accepté d'en faire une chambre d'ami au cas ou ( compromis avec ma femme ).
Me voilà donc parti il y a un mois dans l'aventure.
Mesure de la pièce : 5m60 utile par 3m40.
Hauteur sous plafond : 1m90 et ca, c'est galère !! Mais comme je veux un plafond.
J'ai décidé de projeter sur le mur du fond ( pas de budget pour l'instant pour un écran ) donc peinture HC de Leroy-M.....

Matériel ( que j'avais déjà ) : Sanyo PLVZ-3, Ampli cambridge audio, enceintes Harbeth et Focal à l'arrière .
J'ai donc commencé par la structure :
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline

Message » 21 Déc 2010 17:18

Dernière édition par galaco le 24 Déc 2010 17:02, édité 1 fois.
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline

Message » 21 Déc 2010 18:29

Donc rails de 70mm avec laine de roche de 75mm, 3cm d'air entre rails et murs et donc passage de cables dans cet espace .Pour la porte j'ai trouvé une porte en sapin plein chez Lape... de 1m90 que j'ai à peine recoupée ( sinon elle ne passait pas sous le plafond en placo à suivre ) .
Pour le plafond j'ai mis le système que j'ai trouvé ici : cheville molly + tige filletée +pivot mis dans mes hourdis béton. L'avantage c'est que j'ais un décalage de 4 cm entre mes hourdis et mes poutrelles. J'ai donc pu mettre mes fourrures presque au raz des poutrelles et ainsi perdre un minimum de hauteur ( 13mm du placo ).
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline

Message » 24 Déc 2010 17:01

Détails du plafond avec les hourdis :
Image
Image
Image
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline

Message » 27 Déc 2010 19:14

Et la suite,
d'abord l'emplacement ou je vais mettre des étagères à DVD et cacher mon tableau secondaire électrique (très simple car pas de variateur de lumière, trop cher )
J'en profite pour faire un peu de pub à un site qui le mérite: Elecproshop, super pour le matériel électrique , pas cher et bon service.
Image
Mes premières plaques ( BA13 car pas trop d'humidité dans mon sous-sol entéré, je suis chanceux ), j'ai mis aussi deux arrivée d'air mécanique . Celle qu'on voit est en hauteur, l'autre à l'opposé est en bas du mur. Pas de VMC ( et il y a une bonne ventilation dans la pièce, même en étant 6 dedans )
ImageEt voilà l'opposé du mur de projection ou on peut voir les arrivées pour les HP surround et le cable HDMI ( 15m car je suis obligé de faire le tour des murs puisque je n'ai pas de place dans le plafond ! )
Image
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline

Message » 02 Jan 2011 15:23

Et voilà après la pose des plaques de BA13 finie ( merci le lève-plaque pour le plafond !! )
J'ai commencé par les murs et fini par le plafond ( à l'inverse de ce qu'il faut faire ) car je n'aurais pas pu fixer mes rais haut à la plaque du plafond sur les cotés car la plaque arrive au raz des poutrelles béton .
Donc un peu galère mais les murs étaient bien droits donc je n'ai pas eu trop de décalage dans les plaques du plafond .
Image
Image
Image
Pour les bandes de joints ( comme tout le reste c'est la première fois ), je confirme , il faut qu'elle soit parfaites si on veut qu'elles ne se voient pas après.
Eh ben elles ne sont pas parfaites ( sauf celle du mur/écran que j'ai bichonné ) , j'en ai mis trop ( de l'enduit ) du coup c'est la galère à poncer ( à la main ).
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline

Message » 02 Jan 2011 17:47

Je vois qu'on est dans la même galère. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Jan 2011 19:34

Je saurais pour une prochaine fois : léger sur l'enduit. Mais en même temps quand on ponce bien c'est dur de ne pas entamer la bande !
Une chose est sure, ni la sous-couche ni la peinture ne cache la misère. Mais bon c'est tellement génial déjà de construire tout seul sa salle et de la voire se monter.
J'ai sans doute été un peu impatient.
Dernière édition par galaco le 04 Jan 2011 15:15, édité 1 fois.
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline

Message » 04 Jan 2011 15:15

Détails du tableau électrique ( simple puisque pas de plafonniers et autres ) que j'ai caché dans le mur.
Image
Image
Image
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline

Message » 07 Jan 2011 13:21

Ca prend forme,
les peintures sont faites ( la déprime quand on voit que faire des bandes de joints c'est un métier !! ) , la moquette est collée, il manque les corniches du plafond, les plinthes, les étagères pour les DVD et deux meubles.
Mais sinon je suis super content, je tiens sous mon plafond ( je mesure 1m89 ) , l'acoustique est bonne et mes Harbeth se sentent comme un poisson dans l'eau alors qu'elles sont un peu proche des murs.
Pas besoin de caisson de basse avec ces enceintes !! Sauf si on aimme les boum-boum.
Ca faisait presue 5 ans que je ne les avait pas écoutées dans de bonne conditions.
L'isolation phonique est très bonne aussi, très peu de basses qui passe au salon juste au dessus, mais du coup quand on est dans la salle faut pas que les enfants se reveillent, on les entend pas !
Je suis aussi très content de la ventilation de la pièce, pas d'odeur d'humidité, bonne circulation d'air . Pour l'image le mur écran marche bien , on sent ( je sens ) juste un petit défaut sur un morceau de joint entre deux plaques ( sur des pano horyz. en clair ) mais ca reste très raisonnable. Et du coup je peux bien moduler la taille de l'image. Je perds sans doute un peu de contraste sans bords noirs mais ca aussi ca passe , on verra plus tard mais ca fait une sacrée économie.
Image
Image
Image
Image
Image
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline

Message » 20 Jan 2011 20:33

salut
bravo !
petite question : quelle taille de molly as tu pris pour une fixation solide dans tes hourdis?
merci
bass38
 
Messages: 70
Inscription Forum: 08 Mar 2008 12:27
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:27

Merci,
pour les chevilles, j'ai pris des fisher HM 6*52 ( sans les vis ) par 100 (réf: 93429 ) et à part j'ai pris des tiges filetées.
C'est costaud et très facile à régler avec les pivots pour bien mettre à niveau.
Il y a aussi la solution de chevilles à bascule mais je n'avais pas assez de hauteur dans le creux de mes hourdis pour la bascule et en plus si tu tournes trop la tige filetées dans le mauvais sens , tu perds la cheville !
galaco
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Avr 2005 9:11
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message