Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, JDB, Lazer127, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1405 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié est-ce possible ???

Message » 22 Jan 2011 0:43

Bonjour @ tous,

Après de nombreux mois à suivre vos discussions, j'ai enfin l'envie de me lancer malgré de grosses hésitations qui sont toujours d'actualité!
Mon principal soucis, comme pour beaucoup d'entre vous je pense, est la place disponible. Le HC se situera au sous sol dont les murs sont en béton banché de 20cm.
Un ptit schémas au passage pour situer:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme vous le voyez, cette pièce n'est même pas cloisonnée, ce qui peut être un avantage.
La maison est située dans un endroit très calme à la campagne (pas de voie ferrée, pas d'autoroute...etc), juste quelques passages d' ULM venant de l'aérodrome du coin.
Mes voisins se situent à environ 12 mètres de part et d' autre de ma maison.
Cette pièce est placé sous le salon, les chambres du RDC sont placées côté garage.

Le gros HIC est la dimension de la future pièce.
Afin de conserver mon garage et un atelier, les dimensions intérieures seront de 4m50 x 3m30 x 2m20 après cloisonnement (parpaing 15 ou 20cm).

Ces cloisons pourront être réalisé en parpaings montés à l' envers remplis de sable, l' épaisseur reste à définir. Soit 20 cm pour être efficace, soit 15 cm afin de limiter la perte de longueur de la pièce.
Pensez vous que l' isolation of the Box in the Box est possible tout en gardant une hauteur finie de 2m00 (ce que je trouve déjà critique).
Cela veut dire:
- Une chape légère sur acoustipad, par exemple: cale+acoustipad 50mm avec laine de verre 45mm + OSB 15mm + Madex (6mm) + OSB 18mm = 89mm .
- Un plafond suspendu avec des cavaliers antivibratiles très maigres, par exemple: cavaliers isolbruit avec laine de verre 45mm + 2xBA10 + BA13 = 83mm environ.

Idem pour les murs, étant donné la faible largeur de la pièce:
- Ossature métallique 70mm à 15mm du mur avec laine de verre 75mm + BA13 + Madex (6mm) + 2xBA13 = 13cm .

Il n' y a aucune fenêtre dans la pièce. Je pourrai monter 2 portes mais uniquement espacées de 15 cm environ: 1sur le doublage en placo (enveloppe étanche de la boite), l'autre sur le mur en parpaing. Mais y' a t-il vraiment un intérêt de ce montage ?

Si une telle solution paraît inutile ou si l' affaiblissement est infime par rapport au coût je me contenterai d'une isolation thermique avec un placo ThA (soit disant thermoAcoustique) + simple cavalier et placo pour le plafond + chape sèche sur ossature bois direct sur le sol avec OSB. Tant pis pour l'isolation acoustique et je me satisferai du son de ma télé avec une diagonale d' image de 2m50.

Concernant l'électronique, je compte réaliser un décrochement au centre de la future cloison arrière afin de tout encastrer dans une sorte de colonne fermée par des portes en partie vitrées.

Quels sont vos avis ???

Je tenais à tous vous remercier pour vos interventions et vos partages de connaissance, cela m' a fait comprendre énormément sur la réalisation de ce projet, ce qui m'a permis de ne pas me lancer tête baissée dans les dépenses inutiles. J'ai surtout compris que le projet, initialement préparé il y a 3 ans avec la construction de la maison, risquait de ne pas aboutir.
BOUTTS
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Jan 2011 23:34
  • offline

Message » 22 Jan 2011 1:17

Bienvenu sur le forum. ;)

Les acoustipad doivent être chargés pour "fonctionner" correctement (je crois dans les 85kg par plot). Ta solution me semble trop légère.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2011 1:42

salut et bienvenue sur le forum,

Ton espace fera entre 14 et 15 m² ce qui est tout à fait correct pour faire une salle dédiée. La salle d'Agassi fait je crois 14 m² (cf son topic). La hauteur sous plafond de la sienne doit être du même acabit.

Fonce!!! :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Jan 2011 10:05

r2lorme a écrit:Les acoustipad doivent être chargés pour "fonctionner" correctement (je crois dans les 85kg par plot). Ta solution me semble trop légère.


Il est vrai que que pour un résultat optimal, il faut appliquer une charge de 85Kg/m². Dans mon cas je devrais atteindre environ 30Kg sans compter le poid des meubles et des occupants. Mais je suis persuadé qu' un affaiblissement est largement perceptible sauf dans les basses fréquences où il sera certainement négatif. Mais à 60Hz, je ne pense pas que cela dérangera mes voisins situés à 12m, surtout qu' une piste audio de film possède uniquement quelques passages en basses fréquences, ce n'est pas comparable à de la musique techno. Enfin, c' est mon avis, mais je ne suis pas du tout spécialiste en la matière.
BOUTTS
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Jan 2011 23:34
  • offline

Message » 22 Jan 2011 10:47

De toute façon, vu que c'est une pièce en sous-sol, je pense que l'affaiblissement sonore est moins critique. Ce serait à l'étage, ce serait différent. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Jan 2011 18:16

Dans le 2e cas, je pense que je vais abandonner le complexe ThA et préférer le placo sur ossature métallique.

Je peux aussi envisager un écran transonore avec les enceintes encastrées, non pas dans le doublage, mais dans la laine de verre d'absorption du devant de la salle. Par exemple avec des KLIPSCH 7800 THX.

Que pensez vous des enceintes "IN WALL", sachant que je m'équiperai en 5.1 ?
BOUTTS
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Jan 2011 23:34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message