Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 232 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle GYPTONIQUE finalisation ??Quel Sub

Message » 27 Sep 2010 8:08

Merci pour les compliments ... effectivement je suis à la fois dans les finitions et à la fois je commence à en profiter et je dois m'y remettre ...

Les plaques sont sont des BA13 Gyptone Quattro de chez Placo (j'ai pris celle où l'alpha sabine est le plus important ~0.7 ...)
Le prix catalogue fait peur, mais chez Litt diffusion je les ai eu pour environ 30€ la plaques ...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:47

Belle salle!

Pour les dalles gyptone, tu sais à quelle fréquence est mesurée le sabine? J'ai pas trouvé sur le site...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:52

Et d'ailleur, ca coute cher ces dalles? Tu les achètes ou?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Sep 2010 14:59

j'essaye de retrouver cela dans les catalogues mais sur le site placo il y a les infos ...
La plaque est toujours au alentour de 30€ pour 120* 250 (c'est beaucoup plus cher que du BA13, mais la finition est exemplaire ...
alpha sabine mouen de 0.7
http://www.placo.fr/Produits/Fiches-produits/Plafonds-decoratifs2/Plaques-de-platre-pour-plafonds-non-demontables/Plaques-Gyptone-R/Gyptone-R-Quattro-41
je dois avoir la courbe à la maison (assez etendue de mémoire ...)
Tu es un peu loin pour passer...
Je les ai acheter chez Litt diffusion (tu dois surement en avoir un pas trop loin...)

Au fait belle salle en perspective
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 20 Jan 2011 21:37

Salut,ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de mise à jour sur cette belle salle ..

Allez Sir un peu de courage, sors de la salle et poste nous les jolis photos de la salle ;)
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 22 Jan 2011 12:50

Voilà Voilà , je reviens enfin écrire sur mon post... :oops:
J'ai un peu avancé dans la salle, mais j'en ai surtout profité.. :mdr: :mdr: .
Heureusement un charmant Koala sudiste de son état est venu ravivé la flamme... 8)
Il m'a permis de découvrir que ma salle allait avoir un petite descendance plus ou moins lointaine :

chez le petit Koala prochainement avec qui j'ai eu une discussion de passionné (on se sent un peu moins seul ainsi ...)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29950024&start=15
PS pas très riche en photo et commentaire ton install ...

Chez Nexus prochainement (belle évolution de maison avec un poste bien fournit ...
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29948204&start=120

Trêve de bavardage :
Voici l'avancée des travaux ....
Les supports d'enceinte latéraux ont été changé et remplacé par une réalisation DIY en medium ...
Une photo vaut mieux qu'une explication ...
J'en par ailleurs profiter pour y faire passer le câble par derrière pour que rien ne se voient
Image
Puis je me suis attaqué à l'arrière de la salle où j'avais prévu d'y faire un grand meuble de rangement :
3 intérêts
1) cela permet de ranger pas mal de bazard (0.6* 2m * 3m.60) c'est juste !!! mais c'est déjà pas mal.
2) acoustiquement il va y avoir un rideau devant pour amortir un peu la zone arrière et finir sympatiquement la salle. et de plus un rangement façon bibliothèque cela devrait permettre de diffracter un peu le son pour respecter les consignes LEHE ...
3) cela fait une zone de rangement pour les jouets de mes enfants comme cela ils peuvent y venir à souhait ...

Voilà les photos de la réalisation fini (sans le rideau) ...
Image
Image

Oui la réalisation est du 100% DIY pas pour une question de budget , mais pour une question d'esthétique...
Car si l'on regarde bien, on peut voir comment je me suis embêter pour le montage :evil: :evil: :evil: ...
J'ai réalisé à la main un montage façon IKEA
avec petit trou pour mettre la vis puis à 'aide d'une petite fraise de diam 15 on fait un contre trou pour y mettre le système de blocage dans le panneau...
Mais comme il y a 3 planches fixés par 4 vis dans chaque largeur de 60 cm, il y en a 6... soit 72 en tout
Il faut en tout positionné au 1/2 mm ... soit une très grosse galère, sans oublié évidemment les goujons + les étagères et tiroirs ...
Ainsi on a plus q'une plaque en largeur pour accrocher les panneaux latéraux ..
J'ai également pu profiter de la profondeur de 60 cm pour utiliser des tiroir IKEA super pratique dans un tel placard ...
La largeur choisit était donc celle d'un tiroir standard ....
On voir par ailleurs mes supports d'enceintes latérales posées sur les côtés ...
NB: quand on se trompe comme moi de 2mm en trop il suffit juste de rajouter des rondelles pour rattraper le jeu ...

Voilà pour aujourd'hui ...

IL me reste encore à réaliser plusieurs choses
finir mon support d'enceinte centrale (un truc de fou encore dans lequel je me suis lancé, je vous envoi les photos d'ici une petite semaine maxi ...
Une porte digne de ce nom (déco + isolation
les plinthes autour de la pièce
Peindre les supports latéraux d'enceintes (avec un petit enduit avant)
Refaire mon support de projo pour l'isoler proprement
Faire un meuble DIY pour mon électronique
Faire un caisson digne de la salle car mon CGA 25 de 125W RMS talonne face au duo Onkyo (220W et JBL XTI)...

Et là je vais avoir besoin de votre aide précieuse ... :oops:
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 22 Jan 2011 21:27

Ah ben enfin !!
De mon côté mes deux mains gauches ne me permettent pas de faire autant de DIY , j'en ai bien sué à décaisser le sous-sol !!

Sympa le rangement, mais je ne veux pas montrer ça à ma femme, car elle adore les placards et étagères à remplir de trucs qui ne servent à rien ;)
Bon je vois que tu as mis un peu de pression sur mon sujet...je vais aller faire une photo du début des travaux, qui sont déjà en pause...
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 11:46

Image


Salut !
Esthétiquement c'est vraiment sympa tes plaques de BA perforées ! (et ton faux plafond est sympa aussi même si j'aime pas la couleur)
Par contre niveau acoustique t'es content du résultat ?
T'as pas fait du tout de mesure ?
T'as mis quoi derrière les plaques ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 13:25

Pourquoi ne pas avoir mis un ecran cadre ? Type kimex avec leur super tarif car les ecran enroulé on tous le meme prob je le vois sur ta photo les plis qui se vois surtout sur des deplacement horizontaux de camera sa deforme l'image , moi jai changé a cause de sa et je dis plus jamais d écran déroulant , et vu ta largeur tu pourrai mettre un ecran plus grand non :wink: sinon joli salle et belle espace :D pas de moquette ou tapis au sol ? Son et parquet pas bon menage en général , jaimerai avoir une salle comme la tienne déja !
Issartier cyril
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 14:27

Ouais, moi j'aurais fait un écran cadre fixe sans bord noir, ça aurait fait vachement mieux et amélioré le rendu de l'image.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 14:40

oui mais les ecran diy on souvent des probs de tension a cause de matériaux qui travaille ou de plis mal controlés , quasiment tout ceux du site qui se sont lancé dans l'aventure sont obligé de retendre
Issartier cyril
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 14:51

C'est pas compliqué de retendre si tu as mis des oeillets et que tu as un système pour décrocher l'écran facilement.
(d'ailleurs les écrans pro c'est pareil !)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 15:06

Issartier cyril a écrit:oui mais les ecran diy on souvent des probs de tension a cause de matériaux qui travaille ou de plis mal controlés , quasiment tout ceux du site qui se sont lancé dans l'aventure sont obligé de retendre


Je n'ai jamais eu de pb de tension depuis qu'il est en place il n'a jamais bougé d'autant que le matériaux c'est des règles alu du maçon avec un cordon élastique pour tendre à l'arrière.

Pour certains, je pense que c'est plus un écran mal tendu à la base et/ou une grosse différence de température dans la pièce.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 16:12

Jai dit quasiment ! Pas tous je fait pas du cas par cas heureusement que certain non pas de prob avec leur ecrans :mdr:
Issartier cyril
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 17:23

Arps ....
On repart bricoler dans sa salle (et sur la terasse (maudit carrelage) pendant la trève estival et voilà que le post reprend vie...
Qui plus est avec quelques mostres sacré de HC.fr :ohmg:
Dès que j'ai terminer cette phase (rideau arriere / porte / peinture support d'enceinte, je vous mets les photos et je complète mes avis sur ma salle... :adieu:

Mais pour réponre au "juste" question de Kazuya,
1) esthétiquement le résultat est vraiment super, :love: (et la couleur affreuse des photos pour le plafond et les dalles est malheureusement du au rendu de la photo. Le flash est quasi obligé car la salle n'a pas de fenêtre (avantage important en HC ...)
2) Je n'ai pas fait de mesure (on va dire encore) car a) je ne suis pas équipé pour cela :cry: b) je dois terminé la partie arrière (le gros rideau en velours arrive avant fin aout) et il faut que je dote d'un vrai Sub qui tient la route :hehe: c) le résultat se juge aussi pour beaucoup en subjectif (précision, spatialisation, resonnance, trainée ....) :thks:

Bref après une bonne d'année d'écoute, j'en suis arrivé à la conclusion que :charte: :
1) il faut supprimer les bruits parasites quand le grave s'y met (et le mal es dans tous les détails (mais de la patience de la mousse) cela se corrige vite :ko:
2) il fallait que je traite ma porte (qui tremble car elle est trop fine (c'est en cours cela arrive sous 8 jours en image ... les premiers essais sont concluants ...
3) il faut ajuster les puissances des différentes enceintes --> mon CGA25 nepeut pas suivre mes JBL nourrit à l'onkyo ... il talonne il traine ...
et comme maintenant que tous est bien isolé, je peux monter en puissance ...
==> J'ai trouvé des plans pour me faire un caisson DIY :oops: (on ne se refait pas) avec un 38 cm (certainement en 15LX60) car il devrait pouvoir passer juste sous l'écran ....

Pour le parquet (contre-coller quand même) vs moquette, voici mon approche :
a) No-go de ma femme pour de la moquette :evil: :evil: (car RDC / sous-sol de maison, salissure, acarien ....) bref rien sur les murs donc encore moins sur le sol...
b) après de longue recherche / étude et dscussion avec Sabine et sa copine Alpha, :friend: je reste convaincu par mon résultat global ...
une pièce LEHE (fortement absorbante dans la partie avant ) (plafond acoustique et gyptone) / légèrement réverbérante au niveau de l'écoute (meilleur du rendu 5.1 (le passage au 7.1 m'a laissé dubitatif) et une partie arrière diffractante pour donner une impression de + grande salle encore...
une pièce entièrement traiter en acoustique absorbante devient sourde et très désagréable :grad:

Vous remarquerez cependant, un coussin par terre devant l'enceinte qui a été remplécé depuis par des petit tapis rond (Ikea) rouge pour aborber la réflexion primaire de l'enceinte vers l'auditeur... et c'est suffisant...

Par ailleurs, la salle pouvant servir également de salle de jeu pour mes 2 affreux, il est parfois utile d'avoir du parquet et un écran qui remonte ...

Voilà : Après pour rentrer dans le débat sur l'écran ....
il faut en revenir au début de l'histoire --> salle dédiée à l'origine pour le HC à 75% .... donc une intégration possiblement masquable ... et pratique car un écran fixe cela peut être contraignant au final (pour des enfants)

Pour une première salle HC j'étais donc partie sur un grand écran pas cher, et qui pour le moment me satisfait pleinement ...
Pour les soit disant plis, j'ai peu être un très léger ombrage visible sur la partie gauche de mon écran, mais qui n'est visible que sur une image blanche intégrable (donc jamais dans la réalité d'un film )...

Un écran fixe (démontable et retendable oui pourquoi pas) maintenant si c'était à refaire, mais la surprise des gens quand l'écran (entièrement dissimulé dans le plafond descend reste toujours sympatique ...

Mais si c'était à modifier (ce ne sera surement pas le cas) j'aurais surement mis le (ou les caissons) DIY dans le mur derrière l'écran car maintenant, mon écran me limite à l'installation d'un 38 Cm en dessous ...
Je souhaitais visé du 46 Cm, mais cela masquera légèrement l'écran ...
Donc pour bientôt (attente du financement (et du temps), un petit 38cm dans un caisson de 90* 60* 50 cm et un ampli (hypex de 400W ou 800W) sont programmé ..

Voilà et à bientôt pour ma suite ...

Quand j'aurais presque fini (car on ne finit jamais :oldy: .... ) je lancerais des invitiations de viste pour test complémentaire ....
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message