Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doc Henry, drew, Kurzy, roland_de_lassus, smurz44, vdl1, XavierP56 et 240 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 23 Jan 2011 11:28

Il faut dire également ce qui est :

- Les Focal ont superbe allure et une finition exceptionnellement au dessus de celle des autres.

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Jan 2011 11:45

j'ai possédé aussi des jm lab (913) que je trouvais excellentes
quand j'ai voulu changer, j'ai écouté des 1027 BE

au 1er abord, j'ai été séduit par la finition, je trouve que focal fait de superbes enceintes dans la gamme electra (et les 1037 sont superbement finies)

mais à l'écoute... j'ai été déçu par ce tweeter trop "brillant" à mon gout
j'ai passé mon tour, et là je suis sur B&W, qui ressemble plus au focal années 90, je trouve
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 23 Jan 2011 11:48

Sur quelles électroniques :

- les Focal
- les B&W

?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Jan 2011 11:53

les 1027, puis quelques mois après des 1037, étaient sur un assez gros vincent

mes bw fonctionnent sur accuphase, mais avant j'avais un vieux et très bon luxman
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 23 Jan 2011 12:08

C'est fou le nombre de gens qui changent.
Je suis curieux d'avoir ton retour sur les Quantum Gil.
Stml: tu as quel B&W ?
Shocka
 
Messages: 561
Inscription Forum: 09 Mai 2004 15:38
Localisation: Nointel (95)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 12:16

des 802N, des enceintes douces et détaillées dont je ne me lasse pas! leur seul inconvénient : leur taille!
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 23 Jan 2011 12:21

NOIR a écrit:Elles ont l'air bien sympa les magnat dont tu parles. Ce qui est interessant pour ceux qui cherchent une enceinte du calibre de la 1038 be sans pouvoir y mettre le prix c'est qu'elle est largement moins chère. ( 3600 € la paire)

Tu en as pensé quoi en comparant aux 1037be que tu possèdes? ( j'imagine du bien si tu les as commandé mais si tu avais le temps de donner un avis plus approfondi ce serait sympa)



Salut NOIR :wink:

Je viens de me separer d'une paire d'Electra 1037Be, j'ai eu du mal a me faire a son grave assez pneumatique les voix et les aigus tantôt superbes, tantôt un poil agressifs n'ont pas reussi à me convaincre de poursuivre l'aventure avec cette marque que je connais pourtant très bien.

Ma piece ne faisant que 25M² le grave de cette enceinte n'est pas forcement le plus à l'aise dans cette surface. J'ai fini par me convaincre qu'une Electra 1028 Be serait plus à l'aise dans ma piece.

J'ai donc pris rdv pour une ecoute comparative de cette Electra avec en face la Magant 1009 que j'ai déjà ecoutée à 3 reprises et qui m'a bien plue.

J'ai demandée des ecoutes sur Accuphase E450 et Dp 500 ayant chez moi le même ampli et une DP 57 et je part dans mon esprit d'hifiste convaincu que je vais signer pour une 1028Be.

Petit Bémol la 1028 est neuve, elle a tournée une vingtaine d'heures, les ecoutes commencent et je ne suis pas depaysé par rapport à la 1037 bien evidement, seul le grave un peu ecourté me rappel que cette colonne est plus petite, les voix sont conformes à ce que je connait, precises, detaillées mais je n'ai pas le foot taping.

Passage sur la 1009 et tout est plus en place, le grave est parfaitement maitrisé tout en etant bien sur plus conséquent. On est à l'evidence sur une enceinte beaucoup plus grosse... mais on me fait remarquer, à juste titre que la Focal vaut en PPi 1500 € de plus que la Magnat.

Partant du principe que la Focal etait neuve, nous mettons en place la soeur de la 1009, la petite colonne 1005 qui vient de sortir de son carton, ses 1eres notes se feront en compagnie d'un E450 et si le grave est un peu brouillon sur cette enceinte flambant neuve le medium/Aigue est tout aussi superbe que sur sa grande soeur... Pas l'ombre d'une agressivité ni autre chose génante. Ce qui m'a derangé sur la 1028 n'est donc pas dû qu'a son manque de rodage car la petite Magnat aurait pu aussi nous montrer sa verdeur et seul le grave ecourté vient nous rappeler que l'on a une enceinte plus petite et certainement pas libérée.. Mais à 2500 euro en PPi cette petite a certainement une très belle carrière devant elle... Elle s'appelerait "Focus audio" ou Wilson Audio ont crierait au génie.

On decide du coup de passer au 1038be et je retrouve ce que j'ai à la maison, un grave plus ample, des voix mieux integrées et même si ce n'est pas parfait je retrouve "mes petits".

Nouveau passage sur la Magnat et.... tout est mieux, c'est plus serré comme rapport mais les voix sont mieux integrées, moins agressives, le grave est superbe et même les charley's que j'attendais au tournant, que je trouve magnifique avec le Tweeter Be sont tout aussi bons sur le tweeter de la 1009.

Naturellement les disques s'enchainent sur la Magnat en ayant une irresistible envie de pousser le volume et de laisser les morceaux jouer jusqu'à la derniere note avec souvent.... un sourrire.

Apres avoir passé pas mal de temps chez Jm Lab avec des Antéa, pendant 7 ans (ancetres des Electra) des Electra 936 pendant 5 ans et enfin les 1037 Be (18 mois seulement) j'ai cru comprendre qu'une page etait tournée et que mes prochaines enceintes ne seraient pas des Focal.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Jan 2011 12:27

C'est une bonne nouvelle que cette découverte. :D :wink:

Tu les as écoutées chez Elecson?

il faudra que j'y fasse un saut pour les voir et les entendre
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2011 12:30

Oui c'est Robert qui m'a fait les ecoutes... Ca devrait etre la 4 ou 5eme fois que je les ecoutais... Les blanches sont moches, je les commande en Noir.

Je pense prendre la paire de biblio pour faire la "Centrale" :idee:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Jan 2011 12:43

Vu comme ça sur le site Magnat, ça a l'air vraiment bien foutu au niveau de la conception.

J'irai faire un tour pour les écouter. C'est très interessant. Bel achat !! :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2011 13:11

stlm a écrit:des 802N, des enceintes douces et détaillées dont je ne me lasse pas! leur seul inconvénient : leur taille!

Ah oui c'est du gros morceau, il faut une belle pièce pour les faire chanter
Shocka
 
Messages: 561
Inscription Forum: 09 Mai 2004 15:38
Localisation: Nointel (95)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 14:05

Merci Gil pour ton CR, très instructif. Ca confirme mon ressenti sur les Focals. Je crois que nous sommes nombreux à aimer Focal des années 80/90 et que les dernières productions ont dérivé sur des choses plus analytiques.
Shocka
 
Messages: 561
Inscription Forum: 09 Mai 2004 15:38
Localisation: Nointel (95)
  • offline

Message » 23 Jan 2011 20:54

Bonsoir à tous,
Les modèles Electra m'ont l'air très sensibles dans le médium aigue, je ne connais que la 1037 et effectivement sur certains enregistrements elles peuvent distiller une petite dose d'acidité même dans une pièce assez amortie; moi qui envisage de changer intégralement mon systéme hifi dont mes 918 Profile par des 1028, je me pose de + en + de questions et je crois que la solution va être vite trouvée car dans mon département il n'y a pas de revendeurs Focal haut de gamme par contre il fait Dali et la Helicon 400 est moins chatouilleuse dans le haut .......

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 23 Jan 2011 21:39

Mr_Horse76 a écrit:Effectivement beaucoup de monde déserte, même avec de l'accuphase la Be peut devenir agressive, pas rassurant, pour ma part je garde les 1027be, elles sont devenu "agressive" au cours des évolution matériel, donc je pense qu'il suffit de changer l'electronique pour que tous rentre dans l'ordre. Je pense suivre la piste du MF M6i



+1

Moi je trouvais le son de mes Electra be un peu brillant de temps en temps avec mon Accuphase E 308, mais depuis que je suis passé sur le A 45 tout est revenu dans l'ordre et là c'est excellent à mes oreilles 8)

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 23 Jan 2011 22:06

Comme je l'avais précisé, ceux qui ne ressentent aucune gêne avec les Focal n'ont pas à se poser de question (changer l'électronique n'y fera rien). Pour les autres, les Magnat sont une excellentes alternatives quand on ressent une brillance dans l'aigu avec les Focal. Je ne suis pas surpris de voir Gilles se diriger vers ces enceintes, félicitations pour ton achat :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message