Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Duarmod, jack2port, lolo05, mroboto, Olivedu09, Patrick_LC, Wildchild54 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quand changer les tubes de mon ampli ?

Message » 23 Jan 2011 12:12

Bonjour,

j'ai un ampli à tubes depuis facilement 5 ans, c'est un MELODY SP3. Je ne suis pas un pro en Haute Fidélité, mais j'aime avoir un bon son et cet objet me faisait envie depuis des années, c'est tellement joli !! :lol:

Toujours est il que cet ampli fonctionne à merveille, mais je me dis qu'au bout de 5 ans de fonctionnement, il faut peut être changer les tubes. Il tourne facilement 20 heures par semaine, il a donc bien 5000 heures de fonctionnement.

Faut il changer les tubes ? Si oui tous, les petits et les gros ?
Où les acheter au meilleur prix ?

Merci de vos conseils !

++
aquadiscount
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Jan 2011 12:09
  • offline

Quand changer les tubes de mon ampli ?

Message » 23 Jan 2011 12:42

La question est vaste car je pense que c'est autant une affaire de lampes que lié à la manière dont ton ampli "traite" ces lampes. Évidemment, si la sonorité est à ton gout, il n'y a pas de raison de changer.
Il me semble que les meilleures lampes de puissances sont données pour environ 10000 heures et les meilleures lampes de pré- amplification pour 40000 heures. Ce ne sont que des valeurs indicatives. Un ampli en classe A va "user" les lampes beaucoup plus rapidement qu'en A/B.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 24 Jan 2011 20:16

Dans le même cas que Aquadiscount.
Je ne pensais pas que des tubes pouvaient durer aussi longtemps.
De les faire trop durer dans le temps, n'est-t-il pas un risque de provoquer une panne grave (cas d'un tube qui lache) ?
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 24 Jan 2011 20:26

aquadiscount a écrit:Bonjour,

Toujours est il que cet ampli fonctionne à merveille, mais je me dis qu'au bout de 5 ans de fonctionnement, il faut peut être changer les tubes. Il tourne facilement 20 heures par semaine, il a donc bien 5000 heures de fonctionnement.
!

++


Alors tu n'es donc pas un véritable audiophile :( mais plutôt un mélomane :D
wuwei
 
Messages: 5138
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Jan 2011 2:21

bonsoir,

en fait il ya plusieurs facteurs. Généralement pour savoir si les lampes sont en fin de vie, il faut faire le test du crayon. En gros tu tapes très doucement sur tes lampes ampli a volume moyen mais sans avoir un input d'une source.
Si tu entends le bruits du tapotement dans les enceintes, alors c'est que tu as ce quel'on appel un effet de microphonie. Dans ce cas c'est que tes lampes sont en fin de vies.
De plus tu devrais sentir un affaiblissement du son. pour finir ce qui permet a des lampes de tenir longtemps, c'est une tension de "grilles" il me semble que c'est le terme exacte (mais je ne suis pas sur...) on appel cela également le BIAS, qui reste la préconisation constructeur. Celui-ci varie au cour de la vie des lampes, par exemple pour un montage "push pull - class AB" classique à base d'EL34, le BIAS doit être d'env. 0,33v. certains amplis offres la possibilité de le tester (avec un simple voltmètre) et de l'ajuster. Lorsque tes lampes sont en fin de vies cette tension varie en permanence.

Pour ce qui est du risque, il y en a pas si ton ampli est de bonne conception. Un tube qui lache, devient tout blanc en général, en gros c'est la réaction entre le dioxygène et les gaz résiduel issue de l'évaporation du métal.

dans tous les cas, la qualités sonore devrais diminuer.
++
bng
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Jan 2011 1:42
  • offline

Message » 25 Jan 2011 23:30

Merci bng pour ta précieuse réponse.
Je reconnais qu'au moment de l'achat de mon ampli à tubes, avoir eu la trouille pour le manque de fiabilité et le coût d'entretien. Jusqu'à présent, il n'en est rien et je ne regrette vraiment pas mon achat vu le plus qu'il m'apporte à l'écoute. A tel point que pour mon 2ème système, un achat d'un second ampli à tubes d'occasion genre Prima Luna me titillerait bien. Le hic, c'est que je possède des enceintes Elipson 1313 achetées en 1988 et qui ont donc un rendement que de 88 db. Impédance : 8 ohms d'après la fiche technique. Elle reprenait les caractéristiques techniques de la fameuse Elipson 1303 mais avec qu'un double résonateur pour le médium (au lieu d'un triple) mais avec un meilleur rendement car pour la 1303 = 86 db. Un ampli à tubes pour ce genre d'enceintes, est-ce raisonnable ... ? Merci pour vos futures réponses, je l'espère.
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 26 Jan 2011 10:08

L'obligation du haut rendement avec des électroniques à tubes n'est pas toujours vrai, maintenant dans le cadre d'écoute soutenu, il est vrai que les tubes sur des enceintes de moins de 90db ne délivre pas assés de tension il me semble (on dit généralement du courant) mais cela ne se ressent car fort volume, dans une grande pièce avec une électronique peut puissante.
Si tu as du gros avec une puissance supérieure à 50/70W.... cela passe peut importe les enceintes.

Maintenant il faut écouter, tester, réécouter retester, j'ai entendu des choses surprenante et improbable...
Cependant de manière plutôt théorique (hors l'acoustique montre que les théories et les explications purement scientifique ont leur limites); le prima luna que je ne connait pas est un petit intégré (montage push pull class AB mode ultralinéaire) qui ne délivre pas beaucoup de puissance et qui doit avaoir des transfo de sortie un peu faiblard comme tous les intégré à tube de ces gammes ( a part quelques exceptions, peu importe la marque) mais cela n'empêche pas qu'il une grande qualité sonore, on retrouvera juste cette caractéristique commune (des médium, aigu extraordinaire, sans écrêtage dans les haute freq.) mais avec des basses faiblarde et sêche. Donc pour avoir un équilibre, pas de secret, il faut des enceinte un peu généreuse.

Donc en théorie tes Ellipson devrait demandé de la patate pour être drivée correctement, il fort probable que le prima luna soit faiblard et fasse ressortir le manque de basses caractéristique commune. Maintenant l'écoute est indispensable; l'acoustique réserve des surprises. de plus il faut que tu mesure ton ressenti; c'est ce qu'il y a de plus important. regarde également si tu souhaite garder tes enceintes et de l'électronique à tube du coté des "class" A pure avec des marque comme Unison research, certains Shanling, certains Jadis
A des prix beaucoup plus élevé KR (mais là c'est du très lourd)

J'espere que ma réponse va t'éclairer, mais n'oubli pas chacun a son image hifi.... j'ai déjà écouter des enceinte de 85db avec un petit ampli a tube... c'était extraordinaire.
bng
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Jan 2011 1:42
  • offline

Message » 26 Jan 2011 22:26

Bonsoir,

OK : tu as raison. rien ne vaut une écoute sur place pour se faire une idée. J'avais pensé au Prima Luna dialogue 2 qui a des transfos plus costauds que le dialogue.
Autrement, j'avais pu faire un essai des elipson face à une paire de proac D15. Sauf que ça descendait moins bas, j'ai préféré de loin les miennes ce qui fait que je les ai gardées.
Ta réponse m'incite à faire l'essai avec mon ampli à tubes Mélody H88 (2 x 35 w.). Je n'y ai jamais pensé à le faire car pour moi, l'ampli pas assez puissant. Et puis, c'est vrai que 25 kg à trimballer dans une montée d'escalier difficile et surtout l'état de mon dos m'ont toujours rebuté à le faire. De plus j'ai toujours crainds d'abîmer mon ampli durant l'essai mais c'est vrai que ce sont mieux les hauts parleurs mal tenus qui peuvent déguster. Mais j'aurais au moins une idée plus précise de ce que ça peut rendre avec un son tube. Je me permettrais de te dire que ça a donné. J'espère avoir la possibilité de le réaliser ce week-end. Le temps me dure.
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message