Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1155 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR EMP2

Message » 07 Nov 2010 1:14

En fait je l'utilise pour tout; haute fidélité, home cinema, jeux vidéo.
Elle est déja excellente sans caisson évidemment, avec le caisson ca permet de 'descendre' au niveau des (anciennes) concordes avec une dynamique et tellement de choses en plus :D
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 07 Nov 2010 2:01

Bonsoir.
Et merci ... :wink:

Pour le mur d'appui des EMP2 (ça va pour la désignation ?), surtout ne rien faire: pas de diffraction, sauf si elle est naturelle (pierre naturelle rugueuse, enduit, ...): pas la peine d'en rajouter donc.
Mais surtout, ne pas rendre le mur d'appui absorbant. Pas de tissus sur molleton, pas de moelleux.
Du dur, quel qu'il soit, convient tout à fait, lisse ou rugueux , peu importe. La nature du mur rigide peut parfois modifier légèrement le rendu, pas le rendre mauvais.
Donc contrairement aux enceintes classiques, qui gagnent à avoir en face arrière un fond absorbant (pour les "pertes", c'est normal et sagement précautionneux, plutôt que de laisser les ondes arrières rebondir sur le mur arrière, polluer le message sonore initial et mettre la zizanie dans la salle), pour les EMP2, une référence stable et non absorbante est la règle.
Chance, c'est en général la configuration naturelle de nos locaux domestiques (murs maçonnés ou panneaux rigides). A croire que c'est fait pour ...

Le placo ne pose pas de souci particulier, tant qu'on reste à des niveaux sonores raisonnables qui ne le mettent pas en vibration. Et dans tous les cas, la pression acoustique appliquée sur ce panneau d'appui n'est guère différente que celle impulsée par une enceinte traditionnelle, uniquement par la pression de l'air générée par les HP, et pas par conduction par l'ébénisterie. Raison pour laquelle cette enceinte est facile sur cet aspect du mur d'adossement, travaillant uniquement le mur par pression de l'air (et non par conduction et transmission de vibrations d'ébénisterie comme on aurait pu craindre).


Nota: ces considérations sont aussi valables pour les petites soeurs,les EMP Nano.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Nov 2010 8:21

Pour le caisson de grave, on dirait qu'il y a débat : personnellement, je n'aime pas les graves bodybuildés et surabondants qu'on nous sert dans la plupart des démos HC.

et le mariage avec mon bloc Heed produit un grave à la fois descendant bas (pas de restriction subjective liée au bloc), varié et pas trop sec (si vous voyez ce que je veux dire).

De plus, les quelques essais de rajout de caisson que j'ai pu faire par ailleurs se sont toujours révélés "moyen" dans le meilleur des cas.

Bref, je reste en 2.0 pur jus avec mes EMP2 même pour du HC.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2010 11:59

oui vrai Laurent...

c'est toujours moins bien avec le caisson j'ai remarqué sur les critères un peu "audiophiles" stricts
en effet surtout pour l'"image" c'est un peu le brouillard... ya pas de doutes, peut etre en faut-il deux? (ou la mauvaise question, je vous repond bientot alors la dessus)

mais c'est pas vrai pour une musique live type maloya (musique acoustique de la reunion) on percoit bien les coups de pieds par terre et ca manque sinon
et pour du rap et le reggae (ou de la musique moderne) eh beh ya pas photo !! on s'emmnuie sinon et puis bon ca va d'écouter des flutes et des triangles....
et pour le HC sur les films (meme les tragedies/comedies minimalistes : c'est toujours mieux avec)
et pour street fighter IV turbo superboomboom sur la PS3, c'est A FOND et la c'est la definition du demonstratif mais c'est du pur fun...
et meme pour la tele c'est mieux et meme les pubs avec le son compressé si si si

ca me parait etre clairement une question de gout (a la fois esthetique "audiophile" et de gout musicaux) et plus loin d'activité, j'ai pas un systeme dedié pour chaque film/style de musique/jeux
et il y clairement des emotions differentes sur differentes activités dans cette "family room"
bref la 8e telecommande (celle du caisson) est devenue super importante...
et franchement, je pense que ca donne plus de potentiel vous etes pas d'accord? Laurent, franchement? t'aime pas les pubs à la télé ou quoi?

desolé pour les chiffres que j'ai donné, ca a pas de sens ce que je raconte (ne pas quoter svp) , ca depend de la taille de la piece et du niveau de sortie de l'ampli
perso, je remarque que pour de la musique acoustique plus je baisse le volume du caisson, mieux ca sonne mais la j'en arrive a des valeurs ridiculement basses :oops:

je met un caisson : ca sonne mieux, ouais :) je l'enleve et c'est encore mieux qu'avant ! :mdr:
je vais en mettre un deuxieme : systeme 2.2 en vue (dans les coins) et ca va etre encore mieux, je vais les eteindre et ca sera encore mieux le graal avec plein de maos eteint dans la piece ouais
des enceintes plates qui prennent pas de place mais des enormes caisons partout on peut meme plus marcher ouais c'est ca on touche au but :idee:
garnus
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2008 15:39
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Nov 2010 12:53

Apres faut vraiment bien le réglé, c'est pas évident, mais une fois que c'est fait, je préfère, mais ça dépend de la piece aussi, évidemment.
Apres c'est le plus petit caisson de chez B&W, (avec ampli numérique), je lui mets aussi 4 kilos de fonte dessus pour éviter tout débordement, avec endessous des cones en céramique et un cable stereovox vespa (absolument fabuleux au passage, certains diront que c'est du gachis pour un caisson, mais non en fait, et un petit cable secteur fait par martin image et son à caen). Le caisson est donc bien 'maitrisé'.
Sinon il est clair que je suis un fan absolu des EMP2, elle s'adaptent à ma pièce avec bonheur.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 07 Nov 2010 13:10

j'ai une petite pièce exploitée dans le sens de la largeur : 4m de large sur 6 m de longueur.

Un caisson deviendrait envahissant.

De plus, le mariage ampli-enceintes est important pour le rendu du grave.

A mon souvenir, les amplis 3dlab avec les EMP2 produisent un grave très tendu, pas du tout bedonnant, mais qui pourra subjectivement sembler moins présent qu'avec un ampli qui tient moins les HP.

[MODE PROVOC ON]
Est-ce que ce n'est pas par nostalgie d'un bon gros grave à la JBL, que vous rajoutez un caisson aux EMP2 ? :o
[MODE PROVOC OFF]
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2010 13:30

Lol, non c'est la nostalgie des concordes :lol: (enfin c'est tres relatif je préfère largement mon systeme actuel)
Et mon ampli est maintenant un gros marantz transistor 9600 (http://us.marantz.com/Products/292.asp).
Qui fait donc homecinema et hifi, à noter que je le branche en hdmi, depuis le pc qui dispose lui d'une carte son qui reconverti en 24/192, c'est tres sympa.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 07 Nov 2010 14:25

cfc a écrit:Apres faut vraiment bien le réglé, c'est pas évident, mais une fois que c'est fait, je préfère, mais ça dépend de la piece aussi, évidemment.
Apres c'est le plus petit caisson de chez B&W, (avec ampli numérique), je lui mets aussi 4 kilos de fonte dessus pour éviter tout débordement, avec endessous des cones en céramique et un cable stereovox vespa .



bonne remarque, pas bete la masse dessus, je m'en fait chercher un bout de granit à fendre le vernis du caisson
et les pointes ? c'est quoi ? en dessous de mon caisson c'est des patins en sorbotane je pense qui sont vissés , peux t on faire mieux?
faut-il encore un autre bout de granit en dessous du coup ? pointes dures plutot ou sorbotane ?
le cable c'est vrai ca change ENORMEMENT
garnus
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2008 15:39
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Nov 2010 14:28

[MODE PROVOC ON]
Est-ce que ce n'est pas par nostalgie d'un bon gros grave à la JBL, que vous rajoutez un caisson aux EMP2 ? :o
[MODE PROVOC OFF]

:-? chsais pas, si ca se trouve, je prefere des vielles JBL (disons classiques) avec des grosses graves un peu baveuse quand j'ecoute fort :oops:
garnus
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2008 15:39
Localisation: LYON
  • offline

Message » 07 Nov 2010 15:27

J'ai mis des poids d'halteres 2x2 kilos sur le caisson, à plat. En dessous des cones clearlight audio, les meilleures cones que j'ai pu tester, loin du son trop sec des pointes metaliques.
Avec mon réglage, en hifi le caisson est peu utilisé en fait, plus en homecinema et avec les jeux video.
C'est tres bien comme cela, cela ne deborde pas, ce n'est qu'un prolongement du grave de l'emp2 (et c'est la toute la difficulte d'un bon réglage).
J'ajoute que j'en aurais fait autant avec des offrandes.
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 03 Déc 2010 15:56

Laurent69 a écrit:Pour le caisson de grave, on dirait qu'il y a débat : personnellement, je n'aime pas les graves bodybuildés et surabondants qu'on nous sert dans la plupart des démos HC.
.


Aucune enceinte, aussi balaise dans le grave soit-elle ne pourra reproduire les graves d'un bon caisson. Crois tu que deux enceintes, même balaises (évidemment, il y a des exceptions), avec un 2x 3A derrière sont à même de reproduire les graves de grandes orgues telles qu'elles devraient l'être ? A 33Hz, il n'y a plus personne quant à 16Hz...

Bref, il n'est pas question de filtrer le son des enceintes par le caisson en se servant de lui comme "filtre". Tout le monde prend pleine bande et ainsi on fait ses réglages avec soin.

C'est sûr qu'un Velodyne DD avec le réglage SMS-1 permet de faire "fusionner" le caisson avec le reste de la chaîne.

Alors voilà : une enceintes donnée pour 40Hz, -3dB tout ça n'est pas aussi rapide qu'un 30cm ou même un 25 clos avec 1000W numériques. Même une grosse colonne. Il est intéressant de constater que même la contrebasse passe mieux avec un caisson.

Rien de bobybuidé.

Je prend souvent l'exemple des femmes. Une femme est belle, elle peut être encore plus ravissante avec une touche de maquillage mais en aucun cas elle ne ressemblera à l'image que l'on se fait des prostituées poufs si elle sait se mettre en valeur avec classe.
Idem avec une chaîne hifi. Il n'est pas question de la rendre racoleuse mais juste plus charmeuse.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 03 Déc 2010 20:15

Et fait, c'est plus la mise en oeuvre du caisson et sa parfaite intégration qui peut poser probleme et hors question cout, c'est ce risque là qui peut freiner....Bon avec un DD et son calibrage, c'est peut etre moins "delicat" mais la encore cela est plutot chere...maintenant, comparé a de grosses colonnes : EMP2+DD, c'est surement tres compétitif!
:)
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 23 Jan 2011 13:30

Comment écoutez-vous les EMP 2 ? Avec cache ou sans ?
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 23 Jan 2011 15:48

Julien Homecineson a écrit:
Aucune enceinte, aussi balaise dans le grave soit-elle ne pourra reproduire les graves d'un bon caisson. Crois tu que deux enceintes, même balaises (évidemment, il y a des exceptions), avec un 2x 3A derrière sont à même de reproduire les graves de grandes orgues telles qu'elles devraient l'être ? A 33Hz, il n'y a plus personne quant à 16Hz...

Bref, il n'est pas question de filtrer le son des enceintes par le caisson en se servant de lui comme "filtre". Tout le monde prend pleine bande et ainsi on fait ses réglages avec soin.

C'est sûr qu'un Velodyne DD avec le réglage SMS-1 permet de faire "fusionner" le caisson avec le reste de la chaîne.

Alors voilà : une enceintes donnée pour 40Hz, -3dB tout ça n'est pas aussi rapide qu'un 30cm ou même un 25 clos avec 1000W numériques. Même une grosse colonne. Il est intéressant de constater que même la contrebasse passe mieux avec un caisson.

Rien de bobybuidé.

Je prend souvent l'exemple des femmes. Une femme est belle, elle peut être encore plus ravissante avec une touche de maquillage mais en aucun cas elle ne ressemblera à l'image que l'on se fait des prostituées poufs si elle sait se mettre en valeur avec classe.
Idem avec une chaîne hifi. Il n'est pas question de la rendre racoleuse mais juste plus charmeuse.


dans un salon de 25 m2, avec une distance de mur à mur de 4 m sur la largeur, n'est-ce pas complètement utopique de vouloir faire rentrer du 30 Hz ou du 20 Hz ?

l'immense intérêt de l'EMP2 par rapport à d'autres enceintes c'est de pouvoir s'adapter aux petites surfaces sans trop de mal. Et dans ce cas, inutile (voire même nuisible) de faire la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf

D'autre part, j'insiste sur l'homogénéité du raccord d'un caisson avec 1000 watts numérique derrière et de l'EMP2, alimenté, disons par un petit bloc Heed PS : il n'y a rien de commun dans tout cela et avoir une couture sans raccord relève du coup de bol.

Si j'avais un salon plus grand et que je sente un frustration dans le grave, je ne prendrai certainement pas un caisson pour aller avec mes EMP2 : je prendrai des Concordes Supremes.
Dernière édition par Laurent69 le 23 Jan 2011 15:50, édité 1 fois.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2011 15:50

Sloop a écrit:Comment écoutez-vous les EMP 2 ? Avec cache ou sans ?


avec cache ! suis trop faignant pour enlever / remettre à chaque écoute ! :wink:

mais paraît-il que c'est encore un chouia plus réel sans cache ...

Veut pas savoir ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message