Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Optique : Chipset son intégré et gestion des 5+1 canaux

Message » 21 Jan 2011 12:53

Bonjour a tous,

Malgré l'utilisation de la fonction "Recherche" (à utiliser sans modération :wink: ), je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à mon souci (sauf erreur de ma part, dans ce cas, honte sur moi ! :( )

Assez jeune dans le monde du HC, et carrément newbie dans le HCPC, je vous expose donc mon questionnement :
Je possède depuis environ un an mon premier HC, à base d'Eltax Chroma + Ampli&Sub Yamaha (que j'ai d'ailleurs depuis peu changé pour un Mosscade 07.4, bref, un autre monde, bien meilleur), sources PS3+PC portable Asus A7Jc (config un peu vieillissante mais assez correcte).

J'ai donc décidé de me mettre au HCPC. J'ai d'ailleurs suivi le tuto de Kaz pour KMP (que je remercie au passage pour le taf fourni), qui fonctionne parfaitement avec réglages "d'usine" (essai avec "l'homme de fer", deuxième du nom :wink: ...), mis a part un réglage a faire de reclock. Sortie optique du chipset intégré, son 5.1 en DTS parfait, l'ampli détecte bien les 5+1 canaux.

Je suis également possesseur d'Adobe Audition 3.0 (petit frère de Cool Edit pro), dans lequel est intégré un codeur surround.
Il suffit de créer une session multipiste intégrant au max 6 canaux (ah bon ? :mdr: ), et d'affecter chaque piste à un canal. Ceci permet, avec le GBF, lui aussi intégré au soft, de créer par exemple des testsound pour HC.

Mais c'est là qu'intervient mon pb, car, quand je vais dans les options d'Adobe pour configurer les sorties (Fl,Fr,C,LFE,Sr,Sl) il ne me trouve évidement que gauche et droite sur Realtek HD Audio. Question : existe-t-il un moyen de faire reconnaître à windows les 6 canaux.

Je trouve dans l'aide d'Adobe une notion de driver intercalé, si cela peut vous aider à me répondre

Merci a vous tous pour vos réponses, et pour ce forum qui est une véritable mine d'informations, où, du newbie comme moi jusqu'au pros, tout le monde peut échanger, discuter, travailler, déconner, dans la bonne ambiance.

Longue vie à HCFR (mouai bon c'est un peu old-régime comme formule...) :mdr:
FerrariDevil
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2011 20:54
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 21 Jan 2011 16:49

Up ! Personne n'a d'idée ?

A préciser aussi que je peux générer des signaux selon tel ou tel paramètre pour ceux qui le voudraient...
Envoyez moi vos demandes, je me ferai un plaisir de créer le son que vous voudrez (cela peut être une fréquence linéaire, ou évolutive (de telle à telle fréquence, modulé par x Hertz à y Hertz....)). J'ai un large choix d'options à ma disposition.

Je ne sait pas si cela pourrait être utile à certains, mais dans un esprit d'échange, si je peux aider la communauté...
FerrariDevil
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2011 20:54
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 21 Jan 2011 20:25

Salut!

Je ne connais pas Audition, mais j'avais le même problème que toi, sous Première et SoundBooth, sur une machine qui utilisait le chipset son integré.
(sur une autre bécane avec une x-fi y'avais pas de soucis)

J'ai donc installé un pilote Asio générique et ça marche.
(celui ci : http://www.asio4all.com )

Ensuite dans les préférences de SoundBooth/Première il faut bien choisir le periph. en question.

Image

Good Luck!
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 23 Jan 2011 12:39

Merci nolan pour cette idée !
Le pilote ASIO est bien détecté, mais regarde ce que j'ai :
Image
(en haut le panneau de config d'ASIO4all, et en bas la config du materiel audio d'Audition)

Tu aurais une idée ? les 4 "canaux" qu'il détecte sont les seuls à ma disposition, et difficile de ne pas penser que ce sont les mêmes sorties sous un autre nom, donc toujours que 2 sorties, si je ne m'abuse...
FerrariDevil
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2011 20:54
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 23 Jan 2011 15:04

S'il n'y a pas d'autres cannaux disponibles, ça me semble compromis...!
j'ai installé Audition pour le mettre hors de cause :
Image
ça marche super bien!

Tu as bien configuré ton device pour etre en 5.1?
Image

Sur le forum asio4all, il est reporté pas mal d'incompatibilités également avec les portables équipé en realtek...
Y'a une version de test dispo pour les chip realtek : http://www.asio4all.com/debug/ASIO4ALL_2_10_English.exe

Mais, m'est avis que tu ne peux pas avoir de contrôle sur les canaux en mode spdif. (nativement du moins).
Doit y'avoir une astuce pour visualiser ces canaux, puis derrière, par exemple, réencoder à la volée en ac3 (genre avec ac3filter ou ffdshow...)
Normalement si tu n'envoies pas de l'Ac3 ou du DTS via ta sortie optique, tu te retrouves avec seulement 2 canaux PCM possibles (question de bande passante du spdif je crois).

Moi je suis en analogique sur mes 2 machines... :mdr:
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 23 Jan 2011 16:12

Ben le problème comme tu le dis c'est que je suis sur l'optique, donc en effet les flux circulent en brut et ne sont donc pas décodés dans le PC.

Niveau config dans seven, je paramètre la sortie optique pour le DD et le DTS, de 44.1 à 96kHz, et après il ne cherche bien évidemment pas a connaitre l'install qu'il y a derrière (c'est vrai qu'a la limite il s'en fout! :mdr:)

Par contre tous les sons fonctionnent parfaitement.

T'es en analogique CAD ? t'as les 5+1 sorties direct sur le pc (jack 3.5 vert rose et noir) ?

Pour le contrôle des canaux direct en SPDIF, c'est pour ça que je me posais la question d'une éventuelle notion de "driver intercalé" que j'ai vu dans l'aide d'Audition

Bon écoutes de toute façon ça me semble un peu compromis, et c'était plus un confort qu'autre chose, pour pouvoir prévisualiser depuis le codeur surround mon montage. Mais j'arrive à affecter une piste à un canal (dans le codeur surround, pas la config materielle, question de codage du .wav final je pense) et à exporter puis lire un .wav 5.1, donc bon au final, ça revient au même puisque je peux lire mes test tone.

Je travaille donc le signal de chaque voie individuellement, pour ensuite l'intégrer dans le multipiste, puis dans le codeur, pour au final l'exporter et le lire. C'est un peu plus fastidieux mais bon, ca marche !

Merci de ton aide en tout cas !
FerrariDevil
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2011 20:54
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 23 Jan 2011 16:46

T'es en analogique CAD ? t'as les 5+1 sorties direct sur le pc (jack 3.5 vert rose et noir) ?

C'est ça.

J'ai testé un peu Audition et notamment le codeur surround, c'est vraiment marrant d'envoyer ce qu'on veut ou on veut en temps réel ^^ (désolé je retourne un peu le couteau dans la plaie là...!)
Mais globalement il est bien plus compliqué que, feu, Cooledit quand même... (à mon petit niveau d'édition sonore j'entends)

Je fouine un peu pour te trouver des pistes. Pour l'instant rien de concluant. :oops:
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 23 Jan 2011 16:57

Mouai c'est sûr que ca doit être bien de pouvoir envoyer le signal directement là où on veut ! :cry: :wink:

C'est sur que si j'etais en analogique, j'aurais pas le PB, puisque les sorties sont "physiquement" là !

Mais PC portable oblige ! Je n'ai que l'optique du chipset intégré

C'est sympa de m'aider, mais t'acharnes pas trop : si tu trouve rien dans 3 mois laisse tomber ! :mdr: :lol:
FerrariDevil
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2011 20:54
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 23 Jan 2011 17:28

Peut-etre un début de solution :
VAC (virtual audio cable) + AC3Filter :
http://software.muzychenko.net/eng/vac.htm

Un thread intéressant, avec des succès :
http://forum.cockos.com/showthread.php?t=43307

Je m'acharne pas, mais c'est un problème qui se pose aussi régulièrement quand on veux jouer sur PC (à des jeux :mdr: ) en 5.1 via spdif > ampli HC.
Donc ça peut intéresser ^^
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 24 Jan 2011 10:40

Oui mais logiquement dans les jeux tu passe à l'as de fait de ne pas pouvoir mapper tes sorties, puisque le flux dts ou dd file direct à l'ampli, qui s'en débrouille pour faire passer les bons sons sur les bons canaux.

Mais question confort d'utilisation c'est sûr que s'il existe une solution, elle pourrait peut-être être utile à plus d'une personne

Je regarderai tes liens plus en détail ce soir, suis au boulot là... :mdr:

Merci en tt cas
FerrariDevil
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2011 20:54
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 26 Jan 2011 12:44

Salut,

comment lis-tu le fichier vidéo :
-Tu le lis sur KMPlayer qui sort pour rentrer dans Adob audition ?
-Tu ouvres directement le fichier vidéo dans Adobe Audition ?
-Quel type de fichier ?

D'après moi c'est un probleme de format audio : tu travailles en DTS ou en AC3 alors que Adobe attend du PCM 5.1 en entrée.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Jan 2011 15:44

Salut robob,

en fait, si tu me relis bien, je ne lis pas de fichier vidéo, ce n'est que de l'audio.

Je crée des testsound HC depuis adobe audition, par l'intermédiaire d'un générateur de fréquences intégré au logiciel.
Je crée un nouveau fichier audio (paramétrage du taux d'échantillonnage (44.1kHz,48kHz,...) de la qualité (16bits, 32 bits,...) et du type de piste (mono, stéréo)).
Je crée ensuite dans ce fichier une fréquence (admettons de 30 Hz pour le sub, durant 10s)

Je répète la même opération dans de nouveaux fichiers (jusqu'à 6 donc, puisque 5+1 canaux) avec d'autres paramètres de fréquence pour les front, centre et surround

je passe en vue multipiste (sorte de table de mixage, jusqu'à 128 pistes si mes souvenirs sont bons (suis au boulot, peut pas vérifier...)).
J'ai donc 6 fichiers dans ma liste, que je mets chacun sur une piste différente.

J'exécute alors le codeur surround (également inclu dans le logiciel), dans lequel je peux affecter telle piste à tel canal (LFE, FL, FR,...) avec divers paramètres de présence sonore dans le mixage final.
Je peux ensuite exporter ces 6 pistes, en un seul fichier .wav codé en 5.1.
Ce fichier final, je le lis avec KMP ou autre player surround, et via ma sortie optique puis mon ampli, le son sort sur les bonnes enceintes sans problèmes.

Le seul petit confort que j'aimerai avoir, c'est de pourvoir pré-écouter le montage final dans le codeur surround, et pour celà, il faudrait que le PC "voie" bel et bien les 6 canaux qui sont derrière l'ampli.
Dit comme ça, ce n'est pas possible, mais ma question est en fait de savoir si un logiciel/driver existait pour créer 6 canaux vus virtuellement par le PC (ce qui est le cas, voir l'exemple de nolanpeterson, sauf que chez moi ça ne fonctionne pas)

Voilà tous les détails, en espérant ne pas avoir été trop "touffu" dans mes explications.

Edit : nolan j'ai testé tes liens (sans trop approfondir il est vrai, il faudrait que je m'y mette serieusement quand je pourrais me poser), mais apparement compatible seulement avec carte Creative...
Dernière édition par FerrariDevil le 26 Jan 2011 21:28, édité 2 fois.
FerrariDevil
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2011 20:54
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 26 Jan 2011 17:44

Ok, j'étais pas du tout sur les mêmes rails, comme tu parlais de HC, j'ai interprété audio de fichier vidéo.
Je crois que la confusion vient du type d'encodage du flux audio qui sort du PC :
Le Wav 5.1 n'est pas encodé, c'est à dire qu'il comporte 6 voies que l'on peut écouter en PCM directement sur les sorties analogique de la carte son. En PCM, on ne peut transférer en numerique que deux canaux stéréo via la sortie SPDIF.
Si le flux audio est encodé en DTS ou en AC3 (par exemple), cela veut dire qu'il est compressé pour pouvoir faire transiter par la même sortie numerique SPDIF, 6 canaux audio.
Les logiciels de lectures peuvent donc travailler en PCM ou dans des format "compressés". Par exemple mon player TV DVBviewer recoit le flux TNT grace à une carte tuner : pour traiter l'audio en AC3 (disons du 5.1 compressé), il utilise un logiciel tiers (disons FFDshow audio) : celui-ci peut soit décoder à la volée le AC3 pour le transformer en 6 voies PCM sur lesquelles on peut "travailler", soit faire du pass-through et renvoyer le flux audio tel quel en AC3 via la sortie numerique vers un ampli AV.
A ma connaissance, adobe audition ne permet pas d'encoder à la volé en AC3. Cela veut dire que pour écouter, il faut sortir en PCM. Dans ce cas, tu ne peut sortir que canaux par canaux vers les différentes sorties disponibles de ton chipset. Les sorties "Realtek HD audio output" de ton chipset sont les sorties analogiques que tu peux éventuellement relier aux entrées analogiques de ton ampli (minijack vers RCA). Les sorties (HDA SPDIF out) sont les deux canaux stéréo PCM de la sortie SPDIF de ton chipset que tu peux relier à une entrée numerique mais uniquement en PCM stéréo.
Pour que les sorties soient disponibles sous asio4all, il faut qu'elles soient mises en surbrillance dans le panneau de configuration de asio4all (en cliquant sur les petits boutons en surbrillance pour étendre le panneau). Ainsi tu devrais avoir les 6 sorties analogiques dans le panneau de correspondance, ainsi que les deux sorties SPDIF.
Le panneau de correspondance des canaux de sortie (screenshoot ci dessus) ne peut servir que pour des sorties PCM.
Sortir du chipset son Realtek en analogique vers ton ampli peut te permettre de tester ton "montage", par contre la qualité du son sera tres moyenne sur les 6 sorties analogiques.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Jan 2011 21:27

robob, j'avoue ne pas trop te suivre concernant les sorties analogiques : je suis sur un PC portable, et la seule sortie audio que j'ai est un mini jack 3.5 qui peut soit sortir de l'analogique (donc stéréo et rien de plus), soit du numérique, via un câble optique bien entendu, et donc des flux multicanaux.

Il me faut en fait un driver/logiciel qui s'interpose entre les logiciels utilisant la carte son et la carte son (une sorte de carte son virtuelle en gros), de façon à ce qu'il fasse "croire" à Seven que 6 canaux sont connectés. Il se chargerai ensuite de réencoder tout ça pour pouvoir le passer correctement via l'optique, ce qui ne me semble pas inconcevable... :)
FerrariDevil
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2011 20:54
Localisation: Nord Isère
  • offline

Message » 27 Jan 2011 9:41

Salut,
Tu as regardé du coté de AC3filter : il ya un plugin pour adobe audition, je ne sais pas s'il peut sortir directement sur la sortie spdif ou juste créer un fichier. Je ne sais pas non plus s'il fonctionne en multicanal. cherche du coté plugin pour adobe dans un premier temps.
Sinon, il faut que tu sortes de adobe en PCM pour rentrer dans un autre programme qui fera le boulot : cela implique 1-de trouver un moyen de sortir de adobe, 2 -de trouver un programme qui fasse la conversion 6 canaux vers flux AC3 ou DTS.
Pour sortir de adobe, je vois deux pistes : Virtual Audio Cable (que te propose en lien nolanpeterson plus haut). J'ai ce logiciel qui est payant mais qui existe en version "trial" avec une nana qui dit "trial" toutes les 30 secondes (tres tres chiant :mdr: ). Presque Facile à utiliser :-? : tu parametres un cable virtuel de 6 canaux qui va apparaitre dans adobe dans les sorties audios. Tu peux l'utiliser en asio et donc avec asio4all. deuxieme pistes, utiliser un hote VST qui permet de faire du "rewire" comme reason : il possede une entrée que les autre programmes compatibles asio voient comme une sortie : Adobe auditiion pourra sortir sur ce rewire comme sur ses périphériques audios.

Dans Reason, ou dans un host VST sur lequel est connecté en entrée le cable virtuel, il faudra intégrer un plugin VST qui fait la convertion PCM-> AC3 : je ne sais pas si cela existe : regardes dans la base de KVR audio.

Il y a des hotes VST gratuit, des pugin gratuit, mais VAC est payant et Reason aussi.
Derniere piste, si Adobe audition est bien foutu, il doit bien y avoir moyen de lui intégrer directement les plugin VST sans passer par un VST host.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message