Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Conseil et avis ampli pour newbie

Message » 12 Fév 2009 16:26

Bon voila je me lance je suis en plein projet d'enceintes DIY et le virus est déja présent je commence a me poser des questions sur mon amplification.
J'ai actuelement un ampli RA05 et un lecteur cd RCD02
Je me demande si un ampli de puissance DIY avec le RA05 en préampli serait le bon choix pour faire évoluer mon systhème.
Le problème c'est que je me pose beaucoup de question quand a la qualité de ces ampli sechant que 40Watt me semble largement suffisant

ZENQUITO

ALEPH ou autre sachant que je ne pense pas avoir les connaissances necessaire pour développer une alim ... un projet plus ou moins finalisé du style ce qui existe sur le site zaph pour les enceinte serait bien :)
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline

Message » 28 Oct 2010 12:26

Bonjour à tous me revoilà après avoir lu quelques postes.

Pouvez vous me conseiller pour le choix d'un couple ampli et pré-ampli DIY sachant que j'ai actuellement des enceintes DIY CNO T-25 construites d'après les schémas de Troal Gravesen.
Ces enceintes ont un rendement relativement faible et je me pose donc la question de la puissance nécessaire pour les driver correctement. En effet, j'ai pensé d'après les conseils de certains à un F5 de nelson pass mais 25W .... (Je n'ai pas d'avis tranché sur les technologies utilisées du moment que le résultat est à la hauteur). Pour le pré-ampli j’avais pensé à un UGS ou un KTR mais suivant l'ampli choisi cela peut évoluer très rapidement. N'ayant pas les connaissances suffisantes pour répondre à toutes ces questions je m'en remet à votre jugement.

Donc me revoilà pour affiner ce projets. Je recherche des réalisations (bien documentées) et pour lesquels il est possible de trouver les composants sans trop de problèmes (les kits me conviendraient également).
Le but final étant d'augmenter significativement les qualités audiophiles de mon système actuel.
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline

Message » 31 Oct 2010 11:04

Tu l'as écrit dans ton premier post... ça commence par Z :D

pour le préamp, Le KTR est un monstre... 8)
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 01 Nov 2010 15:42

C'est en effet un projet qui attire toute mon attention.
Le seul petit inconvénient de ce dernier c'est l'encombrement du zenquito. (Pas très WAF).
Ma seconde question c'est donc de savoir ce que vaux un ampli à base de modules Hypex face au zenquito (je sais c'est également pas le même prix mais bon ...)
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline

Message » 07 Jan 2011 17:03

Bonjour à tous.
Après avoir beaucoup lu sur le sujet je me penche plutôt vers une construction type gainclone.

J'ai pensé à plusieurs options :
    Deux blocs mono à base de kit chipamp
    Un ampli à base de 3 lm3886 en parallèle (ex : kit audiophonics)

Ayant des connaissance peut évoluées en électronique, je pense que c'est pour le moment les projets les plus raisonnables en terme d'investissement et de résultat attendu.
Je pense que vous êtes nombreux à avoir construit ce type d'ampli que pouvez vous m'en dire en terme de rendu ?

Un question me pose également problème. Quel est le type de transformateur qu'il faut mettre pour ce type d'ampli ?
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline

Message » 07 Jan 2011 18:21

Pour les gainclone LM3886, la premiere question concerne l'impedance de tes hauts parleurs. Est ce du 4 ohms ou du 8 ohms.
En 8 ohms, tu n'auras pas plus de puissance avec 3 LM3886 en parallele qu'avec un seul (Il faut bridger pour monter en puissance).
Pour 4 ohms, tu vas pouvoir atteindre des plus grandes puissances avec un PA150 (kit 3*lm3886).

La tension d'alim de ces amplis depend aussi de l'impedance des enceintes ... et accessoirement de la taille des radiateurs pour pas faire bruler tout le bazar.

Je suis en train de faire un ampli 3*LM3886 (type audiophonics) pour ma frangine. Je vais mettre une double alim avec des transfos 300VA 2*25V. Pour la regulation j'hesite encore entre un CRCC et une alimentation regulee activement.
Je vais utiliser un boitier HIFI2000 2U avec radiateurs sur les cotes (modele pesante je crois).

Tu peux jeter un coup d'oeil la dessus (kit 2*LM3886):
http://www.shine7.com/audio/pa100.htm
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2011 18:35

question : les gainclones feront vraiment un bon qualitatifs par rapport au matos actuel?
bricoler pour ne pas faire mieu.... je préfère aller à la plage!
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 07 Jan 2011 22:45

Mes enceintes font 8Ohm ce sont des CNO T25 d'après Troel Gravesen.

Si j'ai bien compris je n'ai pas plus de puissance avec 3 lm 3886 mais cela n'a il pas une influence sur la tenue des basses et sur le taux de distorsion ?
De toute façon je ne pense pas avoir besoin de plus de puissance dans 25M2 de salon, je recherche plutôt quelque chose de plus qualitatif que mon Rotel RA05.

En effet la question de Phill002 est donc d'actualité, les gainclones feront il mieux que mon apli actuel ?
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline

Message » 07 Jan 2011 23:46

Niveau puissance tu trouves ton ra05 suffisant ou pas ?

Les cno ce sont des enceintes qui méritent qu'on les bouscule un peu en amplification. En ce moment je me penche un peu sur ce qui existe et mon cahier des charges est semblable au tiens.

J'ai repéré différentes choses intéressantes grâce au forum et à Idefixes, qui "semblent" faciles à mettre en oeuvre, des amplis version lego avec un peu de puissance et un encombrement raisonnable :

En class ab :

- Les HPA-nxV200 : http://www.aussieamplifiers.com/nxv200.htm : Ampli à base de mosfet, un maximum de composant en cms (tout est déjà soudé) pour réduire la taille, une puissance confortable. Il existe des kits avec l'alim et tout dessus, plus qu'à brancher un transfo. Je pense aussi qu'une alim smps est envisageable sur ces modules. Pour le moment c'est mon préféré.
- Le kit à base de LME49810 : http://connexelectronic.com/product_info.php/cPath/39_40/products_id/59 : c'est une version hybride avec les chip tout intégré comme le LM3886. Ici seul le premier étage driver de l'ampli est confié à un chip intégré, l'étage de sortie est confié a des transistors bipolaires. Le petit défaut de ces kit c'est qu'il faut deux alimentations différentes : une pour le chip, l'autre pour l'étage de sortie. Le chip demande peu de puissance mais ça fait un petit transfo de plus. Le site vend également des cartes d'alim qui vont bien avec. C'était ma première idée au départ avant de découvrir les HPA.

En Class T&D :

- Les modules à base de TA3020 : http://connexelectronic.com/index.php/cPath/39_42, il existe même un kit stéréo avec l'alim smps intégrée : y a plus qu'à mettre en boite. C'est la solution que je choisirais pour des raisons économiques par rapport aux HPA.
- Les UCD400 : http://www.audiophonics.fr/module-amplificateur-hypex-ucd400hg-400w-p-1621.html : c'est un peu plus cher, et je ne sais si qualitativement ça sera meilleur qu'un HPA. Le défaut (pour moi) c'est l'entrée symétrique, n'utilisant que des sources asymétriques je ne vois pas l'intérêt de symétriser pour rentrer dans l'ampli.

Le soucis c'est comme tout, on ne peut pas prévoir ce qui nous plaira le plus et lequel est meilleur que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Jan 2011 11:13

Niveau puissance je pense que le Ra05 est suffisant enfin au moins pour le niveau sonore. Pour les basses ce n'est pas assez tenu à mon avis ...
Je recherche donc un ampli plus qualitatif et facile à monter.
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline

Message » 09 Jan 2011 14:00

Les HPA-nxV20 et UCD400 sont des pistes auxquels j’avais également pensé mais le problème c'est que ce n'est pas donné.

C'est pour cette raison que je me posais des questions quand au montage d'un ampli genre Kit Chipamp LM3886. De plus je pense que 200W sous 8Ohm les voisins risquent de ne pas apprécier le niveau sonore en appartement :) (Ok on est pas obligé de monter le volume mais bon ça doit être tentant)
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline

Message » 14 Jan 2011 12:31

Bonjour à tous.

Après avoir reconsidéré la situation, il s'avère que je suis de plus en plus intéressé par les modules Hypex UCD, le problème est que j'ai du mal à choisir celui qui correspondrai à mes attentes et à une futur évolution de mon système.
Dans un premier temps je souhaite garder la partie pré amplification du Ra05 avant le replacement de ce dernier par quelque chose de plus qualitatif.
J'avoue que les modèles UCD180ST, HG, et HG HxR et UCD400ST, HG, HG HxR semment le doute. En effet selon vous quel est le module qui mérite le plus qu'on y prête attention.
J'ai revu mon budget à la hausse afin d'avoir une partie amplification qui réponde à mes attentes en terme de performance.
Je cherche donc un ampli qui puisse driver mes enceintes actuelles mais qui puisse être évolutif pour mes futurs enceintes (et oui le Virus DIY, on en veux toujours plus).

Parmi les critères que j'ai retenu :
    Encombrement réduit (pour garder un WAF correcte sinon c'est la guerre assurée)
    Qualité d'écoute supérieur au Ra05 (plus musical et plus transparent)
    Mise en oeuvre pas trop compliquée

Avez vous des retours d'expérience à me communiquer sur ce dernier car malgré la profusion des posts sur ces modules je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mes interrogations.
Pouvez vous également m'éclairer sur le niveau de restitution comparatif avec certains ampli du commerce.

Les alimentation Hypex sont relativement onéreuses est il possible de faire quelque chose d'au moins aussi bon pour un prix plus réduit ? Avez vous des liens sur le sujet ?
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline


Message » 14 Jan 2011 17:28

Je suis un fervent defenseur des modules hypex car je n ai jamais trouve plus fidèle depuis 6 ans alors qu avant je changeais tout le temps d' ampli , j ai d' ailleurs chez moi une dizaine d' excellents amplis que j ai améliores
Chaque module peut fournir 20amperes , ce qui permet de piloter a peu près n importequoi en usage domestique

A mon avis les modules hg et l a lime que tu as choisis sont un très bon choix , tu pourras ensuite améliorer finement ton ampli ,l impédance élevée des hypex (100k) te permettra d' utiliser(construire) un preampli passif , puis passer en double mono en achetant un deuxième jeu de transfo et capas

Une amélioration sur le module lui même est de changer la capa de sortie (la marronrouge qui est toute seule qu on voit sur la photo) par une avec un meilleur diélectrique .cette amélioration est déjà programmée par hypex mais je ne sais pas si c est déjà sorti , ça apporte un réalisme encore plus audible
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2011 18:37

J'ai trouvé sur ebay des petites choses assez intéressantes. les voici :

http://cgi.ebay.it/Bal-Power-Amplifier- ... 2264wt_905

http://cgi.ebay.it/Power-Amplifier-PCB- ... 2038wt_905

Vous en pensez quoi de ces petits modules ? Apparemment c'est livré monté ... donc il n'y a plus que les alimentations à faire et monter ça dans un boitier.
Ce projet me brûle un peu les doigts qu'en pensez vous par rapport à l'idée du UCD 400HG ????

Quelqu'un serait il OK pour me filer un coup de main sur l'un de ces deux projet par MP ?
baby_s
 
Messages: 167
Inscription Forum: 16 Déc 2008 17:34
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message