Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DOLBY ONE, guit32, lemting, Luc021, MAD71300, nodotpic, nolemaled, NOSIC, RetOn, themouloud et 222 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pré ampli HC sur pré-out d'un ampli intégré,possible?

Message » 23 Jan 2011 21:48

TOTOdu91 a écrit:Oui j'comprends bien, nan mais c'est sur que c'est pas mal, en particulier pour ceux qui possèdent un integré HC un peu dépassé en terme de techno, ca leur permet d'utiliser
leur carte son directement en preamp et de profiter des derniers décodeurs multicanaux directement depuis leur PC.

Mais bon je me répète peut-être, mais le pure directe des dernier yam rxv est irréprochable, j'ai comparé DAC directement sur ampli de puissance VS DAC sur le préampli Yam en pure directe, il n'y a absolument aucune différence de qualité, pourtant je suis assez exigeant.


Il sort combien ton DAC en analogique, au niveau voltage.?
Parce que , si ton DAC sort au alentour de 2 Volts, je ne vois pas l'intérêt de le brancher sur des entrées qui ont 0,2 Volts de sensibilité...comme les entrées CD, et multi-channel par exemple.
Mais peut-être que ton DAC ne fait juste que convertisseur D/A et pas pré-ampli...?
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 23 Jan 2011 22:10

Il fait 2v en tension max (tension jamais atteinte il faut le rappeler à moins de trouver un enregistrement en ultra saturation de la mort qui tue)
L'entrée certe, fait 200mv de sensibilité (ça veut juste dire qu'à 0,2v, le 0db de l'ampli est au gain nominal, rien de plus) mais peut accueillir une tension max de 2,2v, il n'y a donc absolument aucune contre-indication.
(Le Dac ne fait pas préampli, il est juste equipé d'un atténuateur numérique désactivable, donc même avec 2v de sortie, sans préampli c'est limite sur certains morceaux on atteind pas les 1v en sortie, tension minimal demandée par la plupart des ampli de puissance)


L'intéret, c'est d'avoir une source analogique Hifi de meilleure qualité que le Dac integré au HC, et de profiter malgré tout de toutes les fonctions du préamp: Volume (Pour faire peter les 1v en sortie du prépré :wink: ) , commutation entre les différentes sources etc etc et pourquoi pas LFE sur certains morceaux etc etc)
Je ne vois surtout pas l'intérêt de na pas profiter des avantages d'un préampli lorsque celui-ci est totalement transparent.
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 24 Jan 2011 8:12

OK, mais si tu ne vois pas de différence , c'est que les deux montages sont équivalents pour toi.
Pas chez moi encore une fois, mon pré-ampli du Yam n'est pas du tout transparent.

C'est ce que je pensais, ton DAC, ne fait pas pré-ampli :wink: , donc tu n'as pas l'inconvénient d'accumuler deux pré-amplis les un derrière les autres.

Les entrées Multi-Channel saturent à 1V sur la plupart des pré-amplis (pas 2,2 V ) et la question n'est pas de mettre le volume à fond, mais de profiter de la dynamique des bandes sons HC qui est assez différente d'une bande son en Hi-Fi... 8)

J'ai l'impression que l'on ne parle pas de la même chose, tu parles DAC et Hi-Fi, je parle pré-ampli et HC... :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 24 Jan 2011 12:12

oui la conversation a dévié :mdr:
TOTOdu91
 
Messages: 699
Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
  • offline

Message » 09 Fév 2011 16:37

Je continue à trouver cette "conversation" trés intéréssante dans le fait que certains aient crus bon de tester autre chose, une autre piste....en ressentant le fait que la dynamique était trés compréssée (contrairement à ce que disent les notices des appareils... :roll: ).Le simple fait de brancher un préampli hifi deux cannaux à la place de l'ampli HC sur les sorties analogiques du lecteur BR fait prendre conscience de l'immense perte occasionnée....(mème en "direct" ou là ça sonne petit, maigre et pauvre...).Donc j'ai testé comme beaucoups d'entre vous les 5.1 entrées analgiques des amplis HC (en me disant "mais bien sûr c'est cte bouze d'hdmi qui tasse tout....) et bien non...on ressent plus de qualité de timbre, la dynamique est meilleur, mais ....pas assez de niveau, (mème en trichant et remontant les niveaux d'entrées )pas assez de grave, plus (ou presque )de caisson.....il doit y avoir une solution.....Là j'ai des potes qui sont passés, on a mis "this is it" de MJ, sa voix donnait l'impression d'etre loin....avec le vieux kenwood, il était là et en forme, on ressentait le poids, la puissance, là ce n'était pas le cas, c'était plat !!!!Je suis le seul à trouver que ça marche pas ou quoi ?(je dis ça parce que quand je lis des gars super emballés.... :cry:)
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2011 16:56

Je viens d'etre rassuré en appellant mon revendeur préféré qui m'a confirmé EXACTEMENT ce que je rencontrais....et que les anciens amplis n'avaient absoluement pas ce son là....plat.. :roll: qu'apparement les vrais préamplis HC (style rotel ,malgrés l'intérface préhistorique et pas de micro...fonctionnent vraiment...2000 euros gloops....faut trouver une solution moins chère....)
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2011 19:11

Une solution pas chère :

Une bonne carte son pc et ampli AV utilisé en blocs de puissance !

Plus d'entrées multi-channel...donc plus de doublon de la fonction pré-ampli , ce qui tasse inévitablement la dynamique (même en Pure direct sur le Yam).

Je conseil d'essayer , ça ne coute rien..juste un peu d'audace.... :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 09 Fév 2011 19:35

Mais comment tu fais (il te faut un ordi à proximité, et comment gérer le volume ?)
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 09 Fév 2011 21:49

Oui, bien sûr, je gère le volume avec l'ordi.

En gros, je sors de la carte son du pc en analogique et je rentre sur les sorties pré-out de mon ampli HC pour la centrale et les surrounds ( Yam 4600) qui est donc utilisé comme un bloc de puissance et pour les frontales je rentre sur le Marantz qui me sert aussi d'ampli Hi-fi.
L'ordi permet de gérer le volume, les distances, la gestion des basses, les délais,etc., comme avec un ampli HC.( en fait mieux qu'un ampli HC si l'on veut pousser les réglages plus loin, en utilisant les bons logiciels).
C'est un peu plus long à configurer et à régler au début , mais c'est plus évolutif qu'un ampli HC, on n'est pas limité par les différents formats audios...(il n'y a que les SACD qui ne passent pas avec un ordi).
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 09 Fév 2011 23:07

c'est pas évident pour moi de passer par l'ordi..... :-? je vais certainement me diriger vers des préamp HC....c'est la solution la plus pratique quand mème....merci de tes réponses.Ce qui me scotche quand mème c'est qu'on est plein à trouver que ces intégrés hc ne marchent pas....(on passe notre temps à tous les tester...et les détester :mdr: )
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 10 Fév 2011 14:09

A mon avis, mais c'est personnel, le point faible de bon nombre d'ampli HC est la partie pré-ampli, plus que la partie puissance proprement dit.

Les raisons peuvent être multiples, multiplication des possibilités des sources d'entrée, arrivée du numérique et de l'Hdmi, recherche de nouveautés au détriment de la qualité, composants de moindre qualité pour la partie audio, recentrage sur la partie vidéo (scaler, etc...), sur le calibrage automatique, .etc...

De toute manière, il n'y a pas de miracle, si les constructeurs arrivent à sortir des ampli HC qui font de plus en plus de chose au même coût (voir moins) qu'avant, ils sont obligés de rogner quelque part, en l'occurence sur la qualité des composants, qualité qui est primordiale pour avoir un bon pré-ampli.( alimentation, filtrage, condos, etc...)
De plus la renumérisation entraine souvent, même si c'est minime, une petite perte (sans parler de dégradation) du détail du signal sonore.

Celà ajouté au reste fait, qu'à mon avis, il vaut mieux un pré-ampli extérieur dédié à cette fonction, qu'un intégré .

L'intégré est séduisant pour son côté pratique et fonctionnel, mais ,à moins de taper dans le THDG à plusieurs milliers d'euros, ce sera moins bien , qualitativement parlant, que des éléments séparés.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 10 Fév 2011 14:13

j'en vient à penser comme toi....le pire c'est quand j'ai commencé le HC, voyant les puissance sur papier je me disais que ça devait pousser fort !!!! :roll: les amplis de 100 w ne poussent pas comme de vrais 20 w en hifi !!! ils sont peut etre puissants mais le son est tellement mauvais qu'on baisse rapidement .Pourtant je vois que tu as un 4600 ....ça avait bonne presse normalement ? (bon, mon onkyo 1007 était aussi trés puissant selon la mème presse.... :roll: )
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 09 Mar 2011 21:42

garoliv a écrit:Oui, bien sûr, je gère le volume avec l'ordi.

En gros, je sors de la carte son du pc en analogique et je rentre sur les sorties pré-out de mon ampli HC pour la centrale et les surrounds ( Yam 4600) qui est donc utilisé comme un bloc de puissance et pour les frontales je rentre sur le Marantz qui me sert aussi d'ampli Hi-fi.
L'ordi permet de gérer le volume, les distances, la gestion des basses, les délais,etc., comme avec un ampli HC.( en fait mieux qu'un ampli HC si l'on veut pousser les réglages plus loin, en utilisant les bons logiciels).
C'est un peu plus long à configurer et à régler au début , mais c'est plus évolutif qu'un ampli HC, on n'est pas limité par les différents formats audios...(il n'y a que les SACD qui ne passent pas avec un ordi).


Il faut une bonne carte son, +/- 250€, et cela surpasse pas mal d'intégré !
J'ai eu un Yam 3800, un Pioneer LX71 (entre autres) et ma carte son Asus Xonar HDAV 1.3 va plus loin :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Mar 2011 23:42

garoliv a écrit:Oui, bien sûr, je gère le volume avec l'ordi.

En gros, je sors de la carte son du pc en analogique et je rentre sur les sorties pré-out de mon ampli HC pour la centrale et les surrounds ( Yam 4600) qui est donc utilisé comme un bloc de puissance et pour les frontales je rentre sur le Marantz qui me sert aussi d'ampli Hi-fi.

Bonjour,

garoliv tu indiques qu'entrer sur l'intégré via les pré-out permet de gagner en dynamique. Or tu ne sembles faire cette manip que pour la centrale et les surrounds, qui ne sont peut-être pas les voies les plus dynamiques ??
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 10 Mar 2011 8:31

Pour les colonnes, j'utilise un Marantz Pm7003 utilisé aussi en bloc..

Disons que par rapport à avant, je ne suis pas obliger de monter autant le volume de la carte son, ce qui est normal, vu que les entrées Multi-Channel n'ont pas la même sensibilité.

Il me semble aussi que j'ai gagné en détails, mais bon, c'est vrai que la mémoire acoustique n'est pas très fiable..

En tous cas, j'ai gagné au final sur le rendu , car même si le pré-ampli du Yam 4600 n'est pas si mauvais, celui de l'Asus est meilleur, cette constatation, je l'avais fait avec une source cd.

Maintenant, avec un Z9, je ne sais pas...car je crois que les AOP du pré-ampli du Z9 sont les mêmes que celui de la Deluxe..

A essayer peut-être..
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message