Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Conseil...vous m'avez perdu...

Message » 24 Jan 2011 0:01

Bonjour,
Alors voila j'utilise un ordi sur lequel je rip mes CDs en WAV et je n'utilise cet ordi que pr ecouter de la musique. Pour cela j'ai une carte son Creative que je connecte par la sortie SPDIF a mon DAC externe.
Récemment un élément de mon PC a planté, dc besoin de le remplacer, et c'est la que je me suis dit que c'était l'occase de faire 2-3 upgrades.
De ce fait, j'ai parcouru ce forum, et la... je me suis perdu... :D
En effet, je pensais que la qualité de la carte son n'importait que peu si on sortait le son du PC en numérique?
J'ai appris l'existence de produits type La Rosita, Zardoz très chers...c'est quoi la différence avec un PC dédié a la musique comme le mien?
Merci de votre aide
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 24 Jan 2011 0:48

Des €€€€€€€€ ou des $$$$$$$$$$. :lol:
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 24 Jan 2011 8:56

Ca j'avais remarqué...mais pourquoi c si cher? Y a quoi dedans par rapport a un PC "classique"?
Et en terme de son? Y a vraiment une différence?
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 24 Jan 2011 8:59

legigi7 a écrit:Bonjour,
Alors voila j'utilise un ordi sur lequel je rip mes CDs en WAV et je n'utilise cet ordi que pr ecouter de la musique. Pour cela j'ai une carte son Creative que je connecte par la sortie SPDIF a mon DAC externe.
Récemment un élément de mon PC a planté, dc besoin de le remplacer, et c'est la que je me suis dit que c'était l'occase de faire 2-3 upgrades.
De ce fait, j'ai parcouru ce forum, et la... je me suis perdu... :D
En effet, je pensais que la qualité de la carte son n'importait que peu si on sortait le son du PC en numérique?
J'ai appris l'existence de produits type La Rosita, Zardoz très chers...c'est quoi la différence avec un PC dédié a la musique comme le mien?
Merci de votre aide


Es-tu content de ce que tu entends avec ton matériel ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:18

Oui, et je ne compte pas investir dans un Rosita...
C surtout pr approfondir mes connaissances et upgrader au mieux mon ordi.
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:34

Un point important est le silence de fonctionnement du PC. Dans ce cas, un changement de Pc avec boitier et ventilo silencieux.

Mais si tu n'es pas géné par le bruit....

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:57

Merci Francois.
Non, j'ai un Zalman HTC plutot silencieux avec ventilo Papst, peut etre vais je investir ds un ventirad Noctua.
Mais je voudrais en savoir plus sur les autres elements...
J'ai lu a droite que la qualité de la sortie SPDIF jouait bcp. A gauche qu'il fallait une alim de compete.
Pas mal de ram aussi, et aussi une horloge interne de pro....
Je voyais un PC Hifi de maniere plus simpliste...ds qu'est ce qui est vrai la dedans?
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 24 Jan 2011 12:13

Si c'est uniquement pour écouter de la Zik :

2Go de Ram c'est largement suffisant.

Alim de compète... Non, de marque voire modulaire = qualité, gros ventilo, peu de câbles qui encombrent mais y'a une OCZ qui répond à ces critères pour environ 50€

Disque dur : le plus gros possible mais en 5400 tours : chauffe + bruit, la différence est phénoménale.

Papst, c'était bien... Du même genre, j'ai remplacé dans une alim un Noiseblocker par un Noctua et... Heureux, sachant que le Noiseblocker n'était pas déjà le ventilod'origine.

Si sortie Spdif ou optique, toutes se valent et pas besoin d'investir dans une carte son (par contre en analogique c'est autre chose).

Tu pourrais aussi faire des économies de place en compressant tes CD en Flac ou APE (compression sans perte= "lossless") ce qui en outre permettrait de les Tagger
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 24 Jan 2011 12:25

Cool, merci de ta reponse.
En gros, c'est sur ces principes que j'avais construit mon pc y a quelque tps...

ET un Rosita, c'est quoi exactement? (juste par curiosité)
legigi7
 
Messages: 247
Inscription Forum: 14 Avr 2010 15:45
  • offline

Message » 24 Jan 2011 12:39

legigi7 a écrit:Merci Francois.
Non, j'ai un Zalman HTC plutot silencieux avec ventilo Papst, peut etre vais je investir ds un ventirad Noctua.
Mais je voudrais en savoir plus sur les autres elements...
J'ai lu a droite que la qualité de la sortie SPDIF jouait bcp. A gauche qu'il fallait une alim de compete.
Pas mal de ram aussi, et aussi une horloge interne de pro....
Je voyais un PC Hifi de maniere plus simpliste...ds qu'est ce qui est vrai la dedans?


J'ai un toshiba L630-10R ultra portable 13 pouce W7 64 /I3/ 4Go. En carte son une RME babyface USB. En pc rien de bien extrordinaire.
Mais,
Je prévois de ripper + de 2000 CD, j'en suis encore loin.
Viendra un moment où le disque sera trop petit (450 Go), foobar mettra peut-etre plus de temps à intégrer les changements, les SSD auront un tarif alléchant....

Le futur sera silencieux, bourré de mémoire, un proc rapide et un gros disque. Surtout dédier à l'audio.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma