Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Alimentation pour V-DAC

Message » 12 Jan 2011 23:42

Bonjour,

Etant bientot possesseur d'un dac musical fidility V-Dac, j'ai pu lire sur quelques topics, l'idée que le changement d'alim d'origine etait bénéfique pour le rendu sonore du dac.
Alors il me semblerait interessant d'établir une liste ou tous du moins rassembler les expériences des un et des autres sur la bete. Et j'imagine que ce phénoméne n'est pas unique au v-dac, d'autres dac peuvent profiter!

De ce que j'ai pu comprendre, une alim dite linéaire est a valoriser

il y a le littles pinkie 160e un peu cher peut etre?
http://www.rock-grotto.co.uk/musical-fi ... upply.html
les alim de chez conrad
http://www.conrad.fr/alimentation_a_ten ... 769969_FAS
par contre il parait qu'il sifflote legerement

Mais le shimilik est pas tant de trouver une alim mais plutot comme lire les caracteristiques du alim (ampere, volt). Pour faire simple et sans rentrer dans des considérations trop technique
il y a t il une limite dans le choix de l'ampere et du volt. Je m'explique est il envisageable de coller au v-dac une alim 7a et de 54v par exemple
ou tout simplement cela est inutile, un feu d'artifice va apparaitre. Il m'a toujours été dis qu'il ne fallait pas déconner avec l'électricité
;o)
ELRO
 
Messages: 287
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 18:19
Localisation: 91540
  • offline

Message » 13 Jan 2011 0:13

Sur mon V-Dac j'ai cette alim 2A MeanWell ES25A12-P1J distribué par Radiospares.
Il faut du 12V, et 2A pour l'amperage.

Russ Andrews propose ausi une alim dediée pour le V-Dac pour 100€:

http://www.russandrews.com/product.asp? ... BVUOHOVJNC

Je teste actuellement une alim Russ Andress pour mon Dock Onkyo NDS1, et l'apport est evident par rapport a l'alim d'origine.

Sinon pour 75€ on trouve des alim de labo stabilisée genre ça:

http://www.conrad.fr/alimentation_de_la ... 760_851008
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 13 Jan 2011 19:21

Je pense sérieusement à me faire imprimer une série d'autocollants à mon effigie.
Pour coller sur des alims stables 1.2A 12v ca devrait se vendre comme des petits pains.
Même pas d'arnaque sur la marchandise, et la satisfaction pour le client d'avoir une alim "griffée" 8)

Sérieusement qu'est-ce qui vous inspire plus confiance en lisant "Russ Andrews" que "Selectronic"?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.6469-9999
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Jan 2011 20:05

Meuh non les gars, le mieux c'est de connecter le Vdac sur un molex de l'alim du PC : c'est du 12V en plus plus besoin d'allumer le DAC, suffit d'allumer le PC. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Jan 2011 20:06

j'y ai pensé mais j'ai trop peur de griller les 2 :roll:
Le câble arraché par inadvertance risquerait d'endommager au moins le pc :(
Par contre je t'imagine bien intégrer le vdac dans le boitier du pc et brancher les rca en face arrière à la manière d'une carte son interne.
Là aucun risque de faire une bourde.

(et puis cacher le vdac ce n'est pas une grande perte visuellement :mdr: :mdr: :mdr: )

Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Jan 2011 18:37

Bonjour,

Venant d'acquérir un V-DAC, je suis intéressée par ce sujet, et voudrais bien tester l'appareil avec une autre alimentation, pour voir s'il y a vraiment une différence.

Le problème, c'est que je suis un cancre en électricité, et que les explications recueillies ici sont quelque peu ésotériques!

Question simple: quelles sont les règles de compatibilité à respecter, quant à l'alimentation, pour ne pas risquer de griller son matériel?...ampérage égal ou supérieur (je n'ai jamais compris ce que c'est qu'un ampère...)

Merci d'avance!
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 05 Fév 2011 15:39

Bonjour Sophie22,

pour faire simple : Tu choisis une alimentation stabilisée à 12v, en courant continu (marqué DC en anglais), avec un ampérage conséquent : C'est la capacité de l'alimentation à délivrer instantanément une certaine quantité d'électrons.

Grossière analogie : Prends une chute d'eau. Relie deux tuyaux (Un de tout petit diamètre, l'autre de très gros diamètre) du haut en bas de la chute.

En bas, essaye de faire tourner deux moulins à eau identiques avec chacun des deux tuyaux : Tu constates que si la vitesse de sortie de l'eau est la même dans les 2 tuyaux (C'est l'équivalent du voltage) parce que les molécules d'eau viennent de la même hauteur, Le moulin à eau, entrainé par l'eau du gros tuyau est beaucoup plus difficile à arrêter avec la main, car la quantité d'eau reçue à chaque seconde, nettement plus importante, va résister à ton action. Cette résistance c'est la puissance, c'est à dire l'équivalent de l'Ampérage du transfo.

L'analogie s'arrête là, car les électrons ne se comportent pas comme des molécules d'eau.

Nos DACs, amplis et préamplis demandent à la fois une "vitesse" d'électrons (le voltage ou énergie potentielle), mais absorbent des puissances (quantité instantanée d'électrons) qui varient selon le message sonore. Si une alimentation ne peut délivrer l'ampérage demandé par le système électronique, en vertu de U=RI, la tension baisse momentanément, ce qui change bien entendu les caractéristiques du circuit. Alimenter un circuit avec une puissance confortable, c'est la certitude que l'électronique travaille toujours selon ses caractéristiques optimum, quel que soit la complexité du message sonore.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Fév 2011 14:13

Une alimentation sur batterie 12v/7A dans mon cas (recuperée d'un onduleur), marche tres bien sur le V-Dac, c'est plus rond et moins fin qu'avec mon Alim MeanWell ES25A12-P1J, mais c'est aussi une solution alternative.
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

SELECTRONIC : merci à Sypher

Message » 18 Mar 2011 22:47

BONJOUR

JUSTE pour vous dire que j'ai opté -un grand merci à Sypher - pour une alim régulé bien "lourde" à 1.2 Amp et que le résultat est très satisfaisant avec une nette aération et spatialisation du son. 25 euros TTC.

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .6469-9999

Mon lecteur multimédia est un WD HD TV de 1ere generation.

Pensez vous qu'une alim de meilleure qualité régulée puisse également optimiser le son, le rendre bien stable ou l' l'alim du DAC suffit.



MERCI A TOUS


AC
audiocrazy
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Mar 2011 22:35
  • offline

Message » 14 Mai 2013 17:04

Bonjour,

J'aimerais aussi améliorer l'alimentation de mon V-DAC II. La référence n'existe plus. Que pensez-vous de celle-ci ? http://www.selectronic.fr/bloc-secteur- ... age-6.html

Vais-je améliorer la qualité du son par rapport à l’alimentation fournie de base ?

Merci !
nicow
 
Messages: 2
Inscription Forum: 11 Mai 2012 11:39
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message