Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encodage pseudo-industriel (1000 CD) : vos conseils

Message » 24 Jan 2011 17:36

Bonjour,

J’ouvre un nouveau chapitre de ma vie audiophile : le chantier d’encodage de mes 800 à 1000 CD.
Je me suis documenté sur différents sites pour définir le meilleur outillage et process pour rendre cette tâche fastidieuse la plus efficiente possible (qualité et rapidité).

Voici ou en sont mes réflexions, si vous êtes déjà passés par là, j’écouterais volontiers vos conseils.

Je poste à cet endroit, car je souhaite avoir des retours d’expériences audiophiles. Si les modérateurs ne jugent pas l’emplacement pertinent, ils peuvent déplacer.

Rapidement, je m’oriente vers un logiciel lossless, compatible « rip accuracy » et capable automatiquement de tagger les fichiers et pochettes, tout en structurant un répertoire par CD (avec nom artiste/nom album).
La short-list = EAC, Dbpoweramp, Foobar pour le FLAC/ALAC ... et itunes pour l’ALAC (sans le rip accuracy mais très user friendly).

Faire face au dilemme FLAC ou ALAC…le FLAC est plus ouvert, mais itunes est bien pratique… surtout pour utiliser à la maison des i-devices(ipod touch, iphone, ipad) avec un casque, en streamant le NAS Synology directement depuis ces terminaux…
L’alternative pour ces terminaux pouvant être Spotify premium (je suis déjà abonné).
A cet instant, mon balancier décisionnel est plutôt du coté FLAC…

Pour le « process matériel », ma première piste à été d’investiguer du coté des robots CD autoloader (Primera, Minicubis…). Ca permet de faire des chargements par paquet de 25, 50 (voire 100 CD), mais je ne retiens pas car c’est cher (même si une revente peut être envisagée sur le forum…) et finalement le traitement séquentiel n’est pas très rapide -> j’abandonne.

Seconde piste, paralléliser la tâche sur plusieurs PC et plusieurs lecteurs CD par PC. A la maison, j’ai 2 PC (format tour, un quad core + un dual core) + 3 « vieux » portables (single core 1,6 Ghz). A l’encodage d’un seul CD les processeurs multi-core ont encore beaucoup de réserve de puissance.
En explorant le site de dbpoweramp, ce dernier a deux fonctionnalités que ne semblent pas avoir ses concurrents :
- exploiter la puissance des processeurs multi-cœurs
- être capable de gérer 6 lecteurs CD en parallèle (batch ripper).

Après échange sur le forum de Dbpoweramp, si ca tourne bien, un PC équipé de 6 CD-Drive doit permettre d’encoder 120 CD/heure (6 x x20 =120), soit un toute les 30 secondes, ce qui est le temps nécessaire pour prendre le CD, ouvrir la Jacquette, passer un coup de chiffon, placer le CD, fermer le tiroir, remballer celui qui sort et le ranger dans une boite à archive… avec tri thématique + tri « je garde » / « je revends chez Gibert ».

Dbpoweramp semble être beaucoup plus rapide que ses concurrents : jusqu’à 20x , soit 3 minutes pour encoder un CD en FLAC ; contre plus de 10 minutes pour EAC.

Si j’équipe mon 2eme PC Tour (3 CD drive) et utilise les 3 portables (1 CD drive chacun). Ca me fait une capacité de traitement maximale de 12 CD Drive x 20 = 240 CD par heure, soit un CD toute les 15 secondes.
Je demanderais l’aide d’une personne (ma femme ou la baby-sitter), et en théorie en 4 heures c’est plié mais on doit devenir fous !!!! On fractionnera en deux sessions… en comptant le temps de préparation (bricolage des PC), les pauses, la vie courante… ça va bouffer un week-end (voire deux, si aléas galères) 

Investissement :
- 5 CD drive x 12 € + câbles SATA = 80 € (j’en ai déjà 2 en stock)
- DBpoweramp = 38 € (j’ignore si la licence est multi-machine)
- Abo à la base de tag = 5 € pour un an
- un week-end à bricoler des PC et manipuler des CD

Point de vigilance : je ne suis pas certain que l’alim des PC soit capable d’encaisser les 6 CD drive…

Voilà, merci pour la lecture de ce pensum… qu’en pensez-vous ?
Eric
Dernière édition par erpch le 25 Jan 2011 10:51, édité 1 fois.
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Jan 2011 17:46

Si tu as du classique, la base de tag qui va avec DBpoweramp me semble indispensable pour ne pas devoir tout refaire a la main.
Apres je ne me vois pas ripper en parallele parce que le controle de chaque tag de chaque CD est necessaire et le temps de ripping depend de la duree et surtout de l etat du disque... Bref la synchro risque d etre difficile...

Mof 800cd, c est juste 3 a 4 mois en sequentiel...

Une alternative :
http://www.cdconvert.fr/

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2011 17:59

Bonjour,

si tu n'a pas l'intention de "taguer" correctement les cd pourquoi pas. Dans le cas contraire, j'ai l'impression que tu vas vite te noyer.

Perso j'attache beaucoup plus d'importance au tag qu'au rip. j'ai + 2000 Cd et je doit avoir probablement "ripper" moins du 1/4.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Jan 2011 18:08

Merci JG et Francois,

Il me semble que j'ai sous-estimé la tâche de gestion des tags. J'ai environ 300 CD classiques et autant de Jazz et POP/Rock/chansons francaises.
Avec ma naïveté, je pensais que Dbpoweramp + l'abonnement à la base PerfectMeta, allaient régler cela automatiquement aux petits oignons...

Il va donc probablement que je ralentisse le rythme, avec une seule station de 5 ou 6 CD-Drive, ça devrait être suffisant.

La délégation à CDconvert est une piste intéressante, mais j'ai peur de l'addition, je vais demander un devis. Une idée du budget ?
La solution au fil de l'eau, ne me convient guère. Je préfère m'ennuyer fort pendant un week-end et boucler le chantier plutôt que trainer une contrainte, que je ne finirais jamais...

Encore merci pour votre alerte sur la fastidieuse gestion des tags... c'est aussi galère pour l'illustration de la pochette, je suppose ?

Eric

Eric
Dernière édition par erpch le 24 Jan 2011 21:58, édité 1 fois.
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Jan 2011 18:19

Demande un devis et tu nous diras ... D apres les infos que j ai ce serait plus de 800€... Mais il y a du boulot et par rapport ace que demande un artisan du batiment, ca me semble pas delirant...
Les tags c est pas drole, mais paralleliser efficacement une tache qui prend entre 4 et 20 mins selon les cas ca me semble dur...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2011 18:30

Pourquoi te mets tu une telle pression ?

Confier les tag à un tier, faut voir la rigueur et le taux d'erreur.

Je taggue à la main : Saint Francois d'Assise de Messiean, 4 CD = 30 minutes. Du chant à la une / 10 plages / Gainsboug 7 minutes.

J'ai décidé de ne pas mettre les pochettes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Jan 2011 18:32

Pfffiu... sacré chantier que tu commences là. :o
Rien que les chiffres ca me fait peur.

3 à 4 mois de taf à condition qu'entre temps tu t'abstiennes d'acheter quoique ce soit! :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Jan 2011 18:46

Pourquoi toujours vouloir comprésser les cd ?
Ca prend plus de place ,OK,mais quand meme ,avec un DD de 1TO,il y a de quoi mettre 1200 albums environ, d'une moyenne de 750 MO ,en non compréssé,donc pas des petits albums,la plupart faisant entre 500 et 650MO.
Perso de rip tout sans compression,en WAV,et ainsi je ne pose plus la question obsetionnelle d'une éventuelle détériotion due à la compression.
J'ai dailleurs constaté que tous les pro que je connais ,qui utilise une interface MacBook+Dac,piloté par iPad,ne compressent jamais leurs fichiers audio,ils préfèrent en WAV.
Avec des DD de 1TO voir plus de nos jours ,c'est vraiment pas un soucis de stocker de la musique non compréssée.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 24 Jan 2011 19:09

Tu as parfaitement raison!
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Jan 2011 19:21

AbsoluteSound a écrit:Pourquoi toujours vouloir comprésser les cd ?
Ca prend plus de place ,OK,mais quand meme ,avec un DD de 1TO,il y a de quoi mettre 1200 albums environ, d'une moyenne de 750 MO ,en non compréssé,donc pas des petits albums,la plupart faisant entre 500 et 650MO.
Perso de rip tout sans compression,en WAV,et ainsi je ne pose plus la question obsetionnelle d'une éventuelle détériotion due à la compression.
J'ai dailleurs constaté que tous les pro que je connais ,qui utilise une interface MacBook+Dac,piloté par iPad,ne compressent jamais leurs fichiers audio,ils préfèrent en WAV.
Avec des DD de 1TO voir plus de nos jours ,c'est vraiment pas un soucis de stocker de la musique non compréssée.


Avec des fichiers en WAV, tu ne pourras pas conserver les tags si tu déplaces ta bibliothèque ou si tu changes de logiciel de lecture ! et surtout, tu ne pourras pas associer aux fichiers musicaux des pochettes ! Pour moi c'est rhédibitoire, et je pense qu'il faut impérativement riper en FLAC ou ALAC à cause de ce problème des tags.
Note que c'est quand même bizarre d'utiliser un ipad...et ne pas pouvoir mettre de pochettes ! Je ne vois pas l'intérêt de l'ipad dans ce cas.

D'autre part mon avis, c'est que FLAC ou ALAC, ça n'a pas beaucoup d'importance, étant donné que tu peux transformer l'un en l'autre en quelques manips avec dbpoweramp sur PC ou XLD/MAX sur mac. Si tu utilises itunes, rip en ALAC, si tu utilises autre logiciel, rip en FLAC.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 24 Jan 2011 19:23

... Pas tt a fait car l interet du rip c est aussi les tags or tagger en wav c est du bricolage... La vraie solution cest de ripper en flac (alac) et de convertir en wav avec une solution de tag bricolee ... com ca si on change de bricolage, inutile de recommencer ! :mdr:

edit : grilled :)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2011 20:29

Juste un petit conseil, une fois que tu auras tout rippé/taggé/classé pense à acheter un 2ème disque dur afin de faire une sauvegarde de tout ce boulot. Car sans ça, si le disque dur rend l'âme (ce qui arrive malheureusement assez fréquemment) il n'y a plus qu'à tout recommencer.

Perso je fais une sauvegarde de tous mes fichiers importants (photos, documents...) tous les 2 ou 3 mois sur un disque dur que je stocke chez mes parents (au cas où mon appart flambe ou qu'on me cambriole).
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Jan 2011 20:54

Il y a probablement un job d'été en devenir pour étudiant "Encodeur itinérant" Il faut juste bricoler la machine qui va bien. Etablir un forfait, des tarifs, planing de déplacement par région etc.. je propose entre 0,25 et 0,50€ le CD numérisé Taggé.. suivant les quantités., hebergement possible. 8)
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Jan 2011 22:02

JG Naum a écrit:Les tags c est pas drole, mais paralleliser efficacement une tache qui prend entre 4 et 20 mins selon les cas ca me semble dur...


Je ne comprends pas ton inquiétude. C'est le logiciel qui gère indépendamment les 6 CD Drive. Il peut très bien avoir un rip qui prend 4 minutes et en parallèele un autre qui prend 20 minutes.
C'est l'opérateur qui donne le rythme à la machine (en l'alimentant) et non pas l'inverse.
Dernière édition par erpch le 25 Jan 2011 9:36, édité 1 fois.
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Jan 2011 23:09

raouf a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Pourquoi toujours vouloir comprésser les cd ?
Ca prend plus de place ,OK,mais quand meme ,avec un DD de 1TO,il y a de quoi mettre 1200 albums environ, d'une moyenne de 750 MO ,en non compréssé,donc pas des petits albums,la plupart faisant entre 500 et 650MO.
Perso de rip tout sans compression,en WAV,et ainsi je ne pose plus la question obsetionnelle d'une éventuelle détériotion due à la compression.
J'ai dailleurs constaté que tous les pro que je connais ,qui utilise une interface MacBook+Dac,piloté par iPad,ne compressent jamais leurs fichiers audio,ils préfèrent en WAV.
Avec des DD de 1TO voir plus de nos jours ,c'est vraiment pas un soucis de stocker de la musique non compréssée.


Avec des fichiers en WAV, tu ne pourras pas conserver les tags si tu déplaces ta bibliothèque ou si tu changes de logiciel de lecture ! et surtout, tu ne pourras pas associer aux fichiers musicaux des pochettes ! Pour moi c'est rhédibitoire, et je pense qu'il faut impérativement riper en FLAC ou ALAC à cause de ce problème des tags.
Note que c'est quand même bizarre d'utiliser un ipad...et ne pas pouvoir mettre de pochettes ! Je ne vois pas l'intérêt de l'ipad dans ce cas.

D'autre part mon avis, c'est que FLAC ou ALAC, ça n'a pas beaucoup d'importance, étant donné que tu peux transformer l'un en l'autre en quelques manips avec dbpoweramp sur PC ou XLD/MAX sur mac. Si tu utilises itunes, rip en ALAC, si tu utilises autre logiciel, rip en FLAC.


Tout dépend de la manière dont tu utilises tes fichiers musicaux.
Par exemple ,moi pour une utilisation exclusivement audiophile à domicile,j'utilise une squeeze box duet ,et tous mes fichiers en WAV affichent bel et bien leur belle petite pochette sur la telco de la squeeze.
Je ne suis donc pas confronté au problème que tu évoques dans mon utilisation.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales