Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, kondor001, oso, Pio2001, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encodage pseudo-industriel (1000 CD) : vos conseils

Message » 25 Jan 2011 10:29

AbsoluteSound a écrit:Pourquoi toujours vouloir comprésser les cd ?
Ca prend plus de place ,OK,mais quand meme ,avec un DD de 1TO,il y a de quoi mettre 1200 albums environ, d'une moyenne de 750 MO ,en non compréssé,donc pas des petits albums,la plupart faisant entre 500 et 650MO.
Perso de rip tout sans compression,en WAV,et ainsi je ne pose plus la question obsetionnelle d'une éventuelle détériotion due à la compression.
J'ai dailleurs constaté que tous les pro que je connais ,qui utilise une interface MacBook+Dac,piloté par iPad,ne compressent jamais leurs fichiers audio,ils préfèrent en WAV.
Avec des DD de 1TO voir plus de nos jours ,c'est vraiment pas un soucis de stocker de la musique non compréssée.


Pourquoi compresser ?

Pour pouvoir faire des sauvegardes dans les meilleurs conditions possibles surtout quand on n'a pas comme moi 20 ans de pratique en administration reseau et crash serveur :D .
Je vois aussi beaucoup de pro en flac, alac, mp3....

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Jan 2011 13:45

AbsoluteSound a écrit:Tout dépend de la manière dont tu utilises tes fichiers musicaux.
Par exemple ,moi pour une utilisation exclusivement audiophile à domicile,j'utilise une squeeze box duet ,et tous mes fichiers en WAV affichent bel et bien leur belle petite pochette sur la telco de la squeeze.
Je ne suis donc pas confronté au problème que tu évoques dans mon utilisation.


Oui mais le problème c'est que si un jour tu changes ta squeezebox par autre chose, tu ne pourras pas (en tout cas pas facilement) migrer tes fichiers : tu risques de perdre les tags et les pochettes dans l'opération (car rien de standard n'est défini pour ce format).
Encoder en WAV ça n'amène que de potentiels embêtements pour un gain nul, AMHA :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Jan 2011 14:07

raouf a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Tout dépend de la manière dont tu utilises tes fichiers musicaux.
Par exemple ,moi pour une utilisation exclusivement audiophile à domicile,j'utilise une squeeze box duet ,et tous mes fichiers en WAV affichent bel et bien leur belle petite pochette sur la telco de la squeeze.
Je ne suis donc pas confronté au problème que tu évoques dans mon utilisation.


Oui mais le problème c'est que si un jour tu changes ta squeezebox par autre chose, tu ne pourras pas (en tout cas pas facilement) migrer tes fichiers : tu risques de perdre les tags et les pochettes dans l'opération (car rien de standard n'est défini pour ce format).
Encoder en WAV ça n'amène que de potentiels embêtements pour un gain nul, AMHA :wink:


Oui,c'est vrai,tu as raison d'un point de vue "pratique".
Simplement ,dans mon utilisation,j'ai voulu privilégier l'aspect "audiophile" de la chose,à savoir ne pas comprésser le contenu de mes cd. :wink:
Après c'est un débat sans fin avec ceux qui entendent ou n'entendent pas de différence entre du FLAC et du WAV etc... :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 25 Jan 2011 14:55

La compression de fichier faite sur des fichiers de données ne detruit rien. Que ce fichier doit un fichier excel, un fichier autocad ou un fichier wave.

L'aspect dit audiophile n'est pas un débat sans fin puisque sans objet et hors des réalités informatiques.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Jan 2011 18:34

frgirard a écrit:La compression de fichier faite sur des fichiers de données ne detruit rien. Que ce fichier doit un fichier excel, un fichier autocad ou un fichier wave.

L'aspect dit audiophile n'est pas un débat sans fin puisque sans objet et hors des réalités informatiques.

Francois :wink:


Je demande qu'à te croire ,mais d'un coté on a une plage de cd qui fait 50mo en WAV et de l'autre on se retrouve avec cette meme plage à 5mo en FLAC.
Il y a forcément un truc qui se passe pourque les données prennent 10 fois moins de place...
Par exemple la video HD ,qui offre une meilleure définition,prend plus de placede stockage ,et donc le format blu-ray est là pour ca ,il a des plus grande capacités de stockage que le dvd.
Enfin bref,je nedemande qu'a en savoir plus. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 25 Jan 2011 19:20

Houla, un fichier de 50Mo qui passe à 5Mo en Flac et bien dis donc c'est optimiste... :D

En Flac au mieux ton fichier de 50Mo fera 20 à 30Mo selon la complexité du message sonore.

D'autre part le format Flac, contrairement au MP3, par exemple ne supprime pas d'infos, il les comprime juste comme cela se fait avec une compression de fichier en ZIP, par exemple.

Heureusement qu'il n'y a aucune perte de données lorsque tu zippes un fichier Word ou Excel, sinon, bonjour les dégâts. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 25 Jan 2011 19:30

Hello, Combien de temps est necessaire pour ripper 1000 cd ?
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Jan 2011 19:55

wuwei a écrit:Hello, Combien de temps est necessaire pour ripper 1000 cd ?


C'est très variable,selon la manière dont tu vas le faire et le temps que tu as de dispo a y consacrer...
Perso à ma facon,un cd prend en moyenne 2min30 sans compression en WAV.
Donc ca m'arrive souvent d'en ripper une bonne dizaine tous les soirs. :wink:
Et si j'y passe plus de temps je peux faire des cessions de 20cd ,après ca me gonfle ,j préfère faire autre chose... :lol: :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 25 Jan 2011 20:02

AbsoluteSound a écrit:
frgirard a écrit:La compression de fichier faite sur des fichiers de données ne detruit rien. Que ce fichier doit un fichier excel, un fichier autocad ou un fichier wave.

L'aspect dit audiophile n'est pas un débat sans fin puisque sans objet et hors des réalités informatiques.

Francois :wink:


Je demande qu'à te croire ,mais d'un coté on a une plage de cd qui fait 50mo en WAV et de l'autre on se retrouve avec cette meme plage à 5mo en FLAC.
Il y a forcément un truc qui se passe pourque les données prennent 10 fois moins de place...
Par exemple la video HD ,qui offre une meilleure définition,prend plus de placede stockage ,et donc le format blu-ray est là pour ca ,il a des plus grande capacités de stockage que le dvd.
Enfin bref,je nedemande qu'a en savoir plus. :wink:


Je travaille depuis presque un 1/4 de siecle avec des os (novell, rs6000, w2k3) ou des softs qui permettent de faire du mirroring et de la reprise instantannée d'activité entre site distant. Jamais il n'y a eu une perte de données avec compression / décompression qui plus est à la volé.
Tout cela est maitrisé de puis des décénies
Pour la video, l'augmentation de resolution augmente la taille des fichiers, mais elle native au format mais n'a aucun rapport avec une compression quelconque. d'ailleurs ton film blue ray compressé et decompressé à la lecture par un soft idoine, serait parfait.
il est vrai que si je rentre dans une eglise et crie Dieu est a la porte ou Dieu n'existe pas, personne ne me croira, tout le monde est assis sur ses croyances.
Je n'ose pas imaginé si un génial inventeur trouve un concepte miraculeur avec une cocotte minute.
Je suis désagreable mais là on est dans la lubie.


Ps:le wave divise par 10 pour le flac, ce n'est pas du flac.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Jan 2011 20:48

AbsoluteSound a écrit:
wuwei a écrit:Hello, Combien de temps est necessaire pour ripper 1000 cd ?


C'est très variable,selon la manière dont tu vas le faire et le temps que tu as de dispo a y consacrer...
Perso à ma facon,un cd prend en moyenne 2min30 sans compression en WAV.
Donc ca m'arrive souvent d'en ripper une bonne dizaine tous les soirs. :wink:
Et si j'y passe plus de temps je peux faire des cessions de 20cd ,après ca me gonfle ,j préfère faire autre chose... :lol: :wink:


Bien :wink: mais je suppose que dans les 2min30 l'album n'est pas taggé, répertorié commenté ? 1000 cd ç'est déja un sacré boulot quand même :-?
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Jan 2011 21:47

JG Naum a écrit:Demande un devis et tu nous diras ... D apres les infos que j ai ce serait plus de 800€... Mais il y a du boulot et par rapport ace que demande un artisan du batiment, ca me semble pas delirant...


J'ai reçu le devis de CdConvert : 1,40 €/CD classique et 1,20€/CD(non classique).
Le port par transporteur + assurance est hors de prix (456 € A/R)... mais le responsable de CdConvert, passant sur Paris, propose de les enlever et les ramener lui même à domicile pour 160 €.

Une simulation pour 800 CD (dont 250 Classique) donne un budget de 1160 €.
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Jan 2011 21:53

Pour les anglophones et les fondus de technique, dans le lien ci-dessous un article pointu sur le ripping. On y apprend notamment que tout les CD drive ne sont pas égaux...

http://www.dbpoweramp.com/spoons-audio- ... ipping.htm

Voici d'ailleurs la liste des CD Drive les plus fiables (et les moins bon)

http://forum.dbpoweramp.com/showthread.php?t=23074

Malheureusement la plupart des bons CD Drive de cette liste ne sont plus distribués et sont IDE (et non SATA).
Globalement, il ressort que PLEXTOR est la marque lauréate.
Dernière édition par erpch le 25 Jan 2011 22:21, édité 2 fois.
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Jan 2011 22:12

wuwei a écrit:Hello, Combien de temps est necessaire pour ripper 1000 cd ?


Salut, avec un bon CD Drive et un logiciel "rapide", on peut espérer 3 minutes pour un encodage en FLAC/ALAC.

Concernant les tags, Dbpoweramp s'appuie sur Perfectmeta qui fédère 5 bases de données de tags, promettant un "tagging" automatique plus pertinent que ses concurrents (en pratique, je n'ai pas encore essayé). Voir dans le lien ci-dessous, l'illustration :
http://www.dbpoweramp.com/cd-ripper.htm
Sur les CD Classiques, les bases sont moins bien renseignées et les tags plus riches et plus fastidieux à compléter que sur le Pop/Rock ou Jazz.

Si on prend en compte les quelques corrections manuelles, on va dire 4 minutes par CD.

1000 CD * 4 = 4000 minutes = 67 heures = 10 jours de boulot à raison de 7 heures par jour pour une seule personne avec un seul lecteur CD sur un PC (ou bien 3 mois au fil de l'eau, à raison d'une heure tous les soirs de la semaine).

D'ou mon idée dans mon post initial, de diviser par 6 (voire par 12) cette durée en encodant en parallèle avec plusieurs lecteurs CD (6 à 12) pour faire ça en un week-end, avec l'aide de 2 personnes :
- moi en admin/supervision des PC + vérification/correction des tags
- 2 assistant(e)s pour la manipulation des CD/pochette/Rangement/Classement....
Dernière édition par erpch le 25 Jan 2011 23:29, édité 1 fois.
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Jan 2011 22:30

En complément, une citation d'un thread voisin du forum :
http://www.head-fi.org/forum/thread/518 ... st_7003764

12 000 CD encodés - le propriétaire y a passé 3 ans !
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Jan 2011 22:30

Comment organisez-vous vos fichiers sur le disque dur :
- un répertoire racine "Musique lossless" et tous les fichiers à plat (et on laisse le logiciel "player" se débrouiller avec les tags) ?
ou en mettant en place une structure de sous-répertoire :
- par genre
- par artiste
- par album
-etc ?
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales