Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75, domin, fernous, frider, jl.dudu, jppaulus, laurent67520, pacpac69, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encodage pseudo-industriel (1000 CD) : vos conseils

Message » 25 Jan 2011 23:32

AbsoluteSound a écrit:Pourquoi toujours vouloir comprésser les cd ?
Ca prend plus de place ,OK,mais quand meme ,avec un DD de 1TO,il y a de quoi mettre 1200 albums environ, d'une moyenne de 750 MO ,en non compréssé,donc pas des petits albums,la plupart faisant entre 500 et 650MO.
Perso de rip tout sans compression,en WAV,et ainsi je ne pose plus la question obsetionnelle d'une éventuelle détériotion due à la compression.
J'ai dailleurs constaté que tous les pro que je connais ,qui utilise une interface MacBook+Dac,piloté par iPad,ne compressent jamais leurs fichiers audio,ils préfèrent en WAV.
Avec des DD de 1TO voir plus de nos jours ,c'est vraiment pas un soucis de stocker de la musique non compréssée.


Les pros qui utilisent un MAC s'intéressent plutôt à l'AIFF qui est le contenant Apple pour le PCM non compressé correspondant au .wav qui est la même chose dans le monde Windows : mais plus ancien, capable d'une contenance moindre, et pas taggable. l'AIFF l'est... mais pas de façon tout à fait standard... quoi qui se dise ici ou là les taggs sont rarement réellement totalement transparents d'un logiciel à un autre. Mais Wav... est une cata de ce point de vue.


Le Flac comme l'ALAC sont des formats réellement sans pertes et il ne peut pas y avoir de différences audibles entre eux et un fichier plein débit... du reste du prends un Flac tu le repasses en Wav ou en AIFF et tu le recompresses en FLAC et tu le décompresses : au bout de 1000 fois... tu auras toujours un fichier identique à celui du CD originel...

Donc vraiment pas la peine de se faire braire... Sauf si on a très peu de disques : mais en ce cas là AIFF pour les taggs... et pas de Wav. A moins d'être un maniaque qui organise un par un ses fichiers sur son DD... et encore !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Jan 2011 23:34

erpch a écrit:Comment organisez-vous vos fichiers sur le disque dur :
- un répertoire racine "Musique lossless" et tous les fichiers à plat (et on laisse le logiciel "player" se débrouiller avec les tags) ?
- ou en mettant en place une structure de sous-répertoire :
- par genre
- par artiste
- par album
-etc


Bonjour,

Petit retour d'expérience.
J'ai rippé mes CD durant les fetes de noel 2007, il y a donc 3 ans.
J'avais 10 jours de congés ... ça m'a bien occupé.
J'ai fini à raison de 4 ou 5 CD chaque soir pendant encore un mois ou 2
A l'époque j'en ai rippé environ 450.
Rippés en FLAC avec EAC en mode secure.... une sinécure !
Depuis je rippe chaque CD achetéb et je scanne la pochette, j'en suis à environ 6 ou 700. Cela tient dans 200 go sur un disque interne à ma tour, j'ai sauvegardé sur 2 disques externes USB, le portable qui sert de sources à ma chaine casque et un autre PC portable ayant un disque de 500 go.
Ils sont classés en 4 catégories :
- Classique puis Compositeur puis le CD
- Jazz par artiste
- Pop/ rock par artiste
- Variété française par artiste.

Voili, voilà...

Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 25 Jan 2011 23:44

Chris42400 a écrit:- Jazz par artiste
- Pop/ rock par artiste
- Variété française par artiste.

Voili, voilà...Chris


Merci,
et après - Pop/ rock par artiste , encore un sous-répertoire par album ?

Les logiciels d'encodage gèrent-ils automatiquement ce type d'arborescence, notamment en créant les sous-répertoire qui vont bien et en les nommant automatiquement ?
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Jan 2011 0:04

erpch a écrit:
Chris42400 a écrit:- Jazz par artiste
- Pop/ rock par artiste
- Variété française par artiste.

Voili, voilà...Chris


Merci,
et après - Pop/ rock par artiste , encore un sous-répertoire par album ?

Les logiciels d'encodage gèrent-ils automatiquement ce type d'arborescence, notamment en créant les sous-répertoire qui vont bien et en les nommant automatiquement ?


Sous mac, je rippe avec XLD, qui ajoute tout seul le disque rippé à la bibliothèque d'itunes. Une arborescence est donc automatiquement créée par Artiste/Album. Je pourrais obtenir le même résultat en rippant directement dans itunes, mais l'avantage est qu'avec XLD, en fin de process tu as un compte rendu qui indique si le rip est correct ou pas grâce à la base de données AcurateRip.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 26 Jan 2011 8:29

erpch a écrit:
JG Naum a écrit:Demande un devis et tu nous diras ... D apres les infos que j ai ce serait plus de 800€... Mais il y a du boulot et par rapport ace que demande un artisan du batiment, ca me semble pas delirant...


J'ai reçu le devis de CdConvert : 1,40 €/CD classique et 1,20€/CD(non classique).
Le port par transporteur + assurance est hors de prix (456 € A/R)... mais le responsable de CdConvert, passant sur Paris, propose de les enlever et les ramener lui même à domicile pour 160 €.

Une simulation pour 800 CD (dont 250 Classique) donne un budget de 1160 €.


Comme je doute fort que pour ce prix ils tagguent à la main, sur quelle base de donnée s'appuient ils pour tagguer ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Jan 2011 8:33

erpch a écrit:
Chris42400 a écrit:- Jazz par artiste
- Pop/ rock par artiste
- Variété française par artiste.

Voili, voilà...Chris


Merci,
et après - Pop/ rock par artiste , encore un sous-répertoire par album ?

Les logiciels d'encodage gèrent-ils automatiquement ce type d'arborescence, notamment en créant les sous-répertoire qui vont bien et en les nommant automatiquement ?


EAC permettra les tag (sommaire) mais ne s'occupe pas de l'arborescence. C'est géré par le player et l'os.

J'ai reproduit le tris que j'utilise pour ranger physiquement ma discothéque.
Dans c:\musique un répetoire par compositeur ou interpréte (classique) ou Artiste ou groupe pour Jazz, rock, pop, Traditionnel... avec de rares exceptions pour des compilations.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Jan 2011 12:19

Si si EAC permet, je crois :wink: de creer l arborescence au moment du rip. Par contre par defaut il ne le fait pas.

Par contre dbpoweramp CD ripper lui le fait par defaut...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Jan 2011 12:21

frgirard a écrit:Comme je doute fort que pour ce prix ils tagguent à la main, sur quelle base de donnée s'appuient ils pour tagguer ?

Francois :wink:


Je ne sais pas, sur leur site, ils argumentent que leur base est plus performante que les bases gratuites du marché
http://www.cdconvert.fr/Presentation/la ... nnees.html
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Jan 2011 12:25

JG Naum a écrit:Si si EAC permet, je crois :wink: de creer l arborescence au moment du rip. Par contre par defaut il ne le fait pas.

Par contre dbpoweramp CD ripper lui le fait par defaut...


En fait je ne m'en suis jamais préoccupé, j'ai du "riper" sur l'option.

Comment avec EAC taguer en multi artiste à partir d'une liste prédéfinie ou du moins sans avoir à rester devant le PC (si possible) ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Jan 2011 12:33

Je parlais de creer une arborescence a partir des tags :
un tuto ici :
http://www.owendia.com/forum/tutoriels- ... 5b897fe3ca

Image
Dans l onglet directories, tu peux creer le chemin comme tu crees le nom du fichier... Une fois que c est configure, ce sera systematique... Mais je n ai jamais teste
Apres au niveau du tag je ne sais pas repondre a ta question

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Jan 2011 12:35

Merci pour le lien

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Jan 2011 12:59

erpch a écrit:
frgirard a écrit:Comme je doute fort que pour ce prix ils tagguent à la main, sur quelle base de donnée s'appuient ils pour tagguer ?

Francois :wink:


Je ne sais pas, sur leur site, ils argumentent que leur base est plus performante que les bases gratuites du marché
http://www.cdconvert.fr/Presentation/la ... nnees.html


Ce qui est sur, c est que pour les Cds classiques, il n y a pas photo entre les bases payantes proposees par dbpoweramp et freedb... La qualite des tags merite l abonnement.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Jan 2011 22:02

erpch a écrit:
Chris42400 a écrit:- Jazz par artiste
- Pop/ rock par artiste
- Variété française par artiste.

Voili, voilà...Chris


Merci,
et après - Pop/ rock par artiste , encore un sous-répertoire par album ?



Oui,
Après avoir rippé le CD, je crée manuellement le répertoire de l'artiste s'il n'éxiste pas déjà, je crée le répertoire du CD puis EAC met les morceaux dans ce répertoire.
Voir mon arborescence sous explorateur Windows :
http://cbr58.free.fr/hcfr/explo_rock.jpg
http://cbr58.free.fr/hcfr/explo_classic.jpg
http://cbr58.free.fr/hcfr/explo_jazz.jpg

Cdlt,
Chris
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 27 Jan 2011 0:41

JG Naum a écrit:
erpch a écrit:
frgirard a écrit:Comme je doute fort que pour ce prix ils tagguent à la main, sur quelle base de donnée s'appuient ils pour tagguer ?

Francois :wink:


Je ne sais pas, sur leur site, ils argumentent que leur base est plus performante que les bases gratuites du marché
http://www.cdconvert.fr/Presentation/la ... nnees.html


Ce qui est sur, c est que pour les Cds classiques, il n y a pas photo entre les bases payantes proposees par dbpoweramp et freedb... La qualite des tags merite l abonnement.


+1000 ! :wink:

Ce logiciel de rippage facilite grandement le taggage. Il récupère trés bien les tags de plusieurs bases jusqu'à la pochette.

Toutefois, systématiquement, je renomme le genre selon mon classement perso:
African
Amérique du sud
Baroque - Medieval
Blues - Soul
Celtic
Chanson Française
Chine - Inde - Tibet
Classique - Chambre
Classique - Concerto
Classique - Divers
Classique - Oeuvre complète
Classique - Récital
Classique - Sonate
Classique - Symphonie
Classique - Vocal
Comédie
Contemporain - Avangarde
Fado
Gospel
Japon
Jazz
ls.txt
Musique de film
Musique Religieuse
Non classé
Nordic
Pop français
Pop International
Rock français
Rock International
Sampler
Turquie
World

Je programme le stockage par répertoire selon la règle suivante :
- si c'est pas une compil alors genre / Artist / Album / Titres
- sinon genre Album / Titres

Généralement, je reprends la pochette avec une rapide recherche sous google pour trouver la plus grande taille. En copier/coller, cela ne me prends pas plus d'une minute par disque.

Toutefois, pour finaliser le tagguage, notamment en classique où les artistes sont multiples, j'utilise Puddletag ou Quod Libet sous Linux. Ce sont les seuls à bien gérer les tags multiples comme définis dans le standard. Mais on peut aussi, par exemple, définir plusieurs genre pour un même morceau...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales