Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 49 invités

Projet Ampli GIACOMO : L'heure des choix

Message » 24 Jan 2011 12:45

Bon ben au bout de 5 pages je peux faire un premier bilan :

- a priori le module d'ampli choisis semble être le LME49810 (J'en entends un au fond qui dit : ah bon ? :mdr: )
- le dimensionnement de l'alim est fait mais le choix pas encore fixé : j'ai trois options retenues : 1 SMPS1000, 2 SMPS500, 2 Transfo de 400VA + banque de condos. Ca semble se diriger vers 2SPMS 500R sur CDC avec une tension auxilaire adaptée aux LME.

J'ai repéré un boitier qui me faciliterait bien la vie car déjà tout percé et adapté aux kits de gestion de volume envisagés. Soit le Kit Lite MV04 avec potard motorisé de 100k, soit le Kit CS3310.
http://cgi.ebay.com/Aluminum-int-pre-amplifier-Chassis-Case-Audio-DIY-A-28-/290522564243?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item43a47e8693#ht_3373wt_905

Par contre j'ai un petit soucis, je crois que les modules avec leurs rad ne rentrent pas en hauteur. J'ai un peu les boules ça aurait été du légo :cry:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Jan 2011 14:17

Pour info, une alim classique de bonne qualité présente une plus faible impédance série à mesure que la fréquence augmente.
Avec de bonnes capa, quelques mOhms.
A ce niveau, la résistance des contacts, le câblage prend autant d'importance que l'alim elle même. Difficile de faire la part des choses.

Sur la SMPS500r, il y a déjà 10000uF FRS en sortie, ce qui est largement suffisant à fréquence "élevé". C'est d'ailleurs assez particulier à cette alim je crois car c'est beaucoup pour une alimentation régulée. Beaucoup sont instable avec de telle valeur.
Par contre, à basse fréquence, la régulation apporte un gros plus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Jan 2011 14:57

Bon Cédric, c'est pas pour mettre la grouille, mais j'ai relu rapidement sur diyaudio le post sur le LME49811.
http://www.diyaudio.com/forums/chip-amp ... 1-a-7.html

Ben Je me dis que Panson est allé très loin dans l'optimisation de son produit.

Up to you now ....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2011 13:40

Dagda a écrit:Et bien je suis passé d'un Rotel 2x80Wrms bien charpenté à un Inter-M 2x235Wrms puis à un couple de UCD400HG HR pour amplifier mes Dynaudio qui sont des très faible rendement, je peux te garantir que la puissance de l'ampli a été le premier point de référence entre les amplis.

Donc, pour mon cas, la classe de fonctionnement de l'ampli n'a pas eu d'effet fondamentale, par contre la puissance oui :)


C'est un débat intéressant.
Il est vrai qu'il faut bien differencier niveau moyen et nivau crête.
Un niveau moyen d'ecoute autour de 75db SPL est confortable et a 100db insurportable bien longtemps, mais à combien de puissance crete cela correspond ?
J'ai retrouvé un vieux post de Philippe Muller qui va dans ton sens Dagda :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29800427&start=299

C'est a méditer, en particulier la dernière phrase :
Philippe Muller a écrit:le piano de concert n'est pas fort en permanence. Son niveau moyen a même été mesuré à 75dB par Cabasse, avec des pointes à 115dB et une moyenne de crête de 103dB. Pour reproduire un vrai piano à niveau normal, il faudrait donc que la chaîne soit capable d'atteindre ces 115dB.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Jan 2011 13:58

Ouaip, les Dynaudio sont capables de pointes de dynamique assez dingue à condition que l'ampli suive. Je n'ai fait aucune mesure, c'est simplement mon ressenti.
Et puis, je sais que mes HP tiendrons le coups sans aucun problème puisque chaque HP est capable de tenir 150Wrms - 1000W pic @ 10ms ... je ne me fait pas de soucis.

Ce que je sais c'est que par rapport aux autres enceintes que j'ai pu entendre, je n'en pas entendu des masses avec autant de dynamique, en particulier sur le Tweeter ... bon doit y'en avoir, mais sur le peu que j'ai écouté j'ai pas trop eu de bonnes surprise (si le ESS Heil :mdr: )

Bref, ce n'est que mon impression encore une fois.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Jan 2011 15:27

tcli a écrit:J'ai retrouvé un vieux post de Philippe Muller qui va dans ton sens Dagda :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29800427&start=299

C'est a méditer, en particulier la dernière phrase :
Philippe Muller a écrit:le piano de concert n'est pas fort en permanence. Son niveau moyen a même été mesuré à 75dB par Cabasse, avec des pointes à 115dB et une moyenne de crête de 103dB. Pour reproduire un vrai piano à niveau normal, il faudrait donc que la chaîne soit capable d'atteindre ces 115dB.

belle dynamique un piano :)
PM fait la relation W/dB au point d'écoute comme moi plus haut (c'est assez normal car il n'y a pas 36 manières de faire :D ) en l'appliquant à la crête. Les calculs de puissance nécessaires sont RMS, une moyenne. Je suis pas sur de l'applicabilité de ce calcul pour de l'instantané.

Pour le piano, c'est pas précisé, j'imagine que les mesures ont été faites a 1m.
L'équivalent à 1m par enceinte à rendement 90db, 6ohms : 100dB= 14W 112dB=210W en pointe.

Pour avoir un piano chez soi: 2x0,05W pour restituer le niveau moyen, 2x14W pour moyenne de crêtes, 2x210W en pointe

un ampli 2x100W RMS peut il délivrer 2x210W en pointe ? ça dépend sans doute de l'ampli et surtout de son alim.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Jan 2011 21:20

alkasar a écrit:
tcli a écrit:un ampli 2x100W RMS peut il délivrer 2x210W en pointe ? ça dépend sans doute de l'ampli et surtout de son alim.



Oui et non.

Quand on calcule la puissance pour un ampli, on le fait pour une impédance donnée et un niveau de distorsion.
L'ampli donné pour 100 wrms sous 8 Ohms sera capable de donner quelques watts de plus mais avec une distorsion plus élevée, toujours sous 8 Ohms.
Voir datasheet des ampli intégré LM3886 ou TDA très explicite.

Si l'ampli est "correctement dimensionné", il pourra sortir les 200wrms toujours avec très peu de distorsion mais sous 4 Ohms.
Même si l'alimentation n'est pas dimensionnée pour en courant (cas d'un calcul avec valeur RMS), il sera capable de fournir 200w ou plus en crête si l'on prend le cas d'une plus faible impédance. Grâce aux réserves sur les capas.

Par contre, un ampli dimensionné pour sortir 100wrms sous 8 Ohms avec peu de distorsion ne sera jamais capable de fournir 200wrms sous cette même impédance avec un niveau de distorsion correct.
La raison est simple, saturation en tension.

Surdimensionné la puissance de l'alim n'y changera rien.


Pour en revenir au niveau moyen et crête, je remarque que lors d'une écoute sur musique bien enregistré (forte dynamique), je pousse autant le volume que lors d'une soirée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2011 22:54

totalement d'accord sur watts rms, mais quand on parle d'une pointe de puissance de quelques mS ?
jim agine que les 117dB en crête du piano c'est sur une note frappée fort, ca dure pas bien longtemps. (sans ça les pianistes seraient tous sourds, non ?)

Ca me rappelle la puissance pmpo dont on parlait dans les brochure à une autre époque.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Jan 2011 23:18

JIM a écrit:Par contre, un ampli dimensionné pour sortir 100wrms sous 8 Ohms avec peu de distorsion ne sera jamais capable de fournir 200wrms sous cette même impédance avec un niveau de distorsion correct.
La raison est simple, saturation en tension.


Effectivement, j'ai parle un peu vite.
Mais cette discussion a fait evoluer mon avis sur la puissance necessaire.

JIM a écrit:Pour en revenir au niveau moyen et crête, je remarque que lors d'une écoute sur musique bien enregistré (forte dynamique), je pousse autant le volume que lors d'une soirée.


Pas étonnant.
Avec les sources numériques, le maximum 0dbFS est absolu.
Lors du mastering, on s'arrange pour que les crêtes soient à ou très proche de ce maximum.
Donc un enregistrement de qualité, avec une forte dynamique aura son niveau moyen bien plus bas,
alors que de la musique commerciale avec ses 3db de dynamique aura ses niveaux entre -3 et 0dbFs
(parcequ'il parait qu'il faut que ca soit fort pour bien se vendre).

Si on reprend l'exemple du piano cite plus haut, il risque d'y avoir 40db d'ecart en niveau moyen !
En pratique, j'ai l'impression, que même en classique, les inge son utilisent quand même un petit peu de compression ou un limiteur soft,
mais je sais qu'il y a des puristes qui s'y refusent.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Jan 2011 23:23

alkasar a écrit:totalement d'accord sur watts rms, mais quand on parle d'une pointe de puissance de quelques mS ?
jim agine que les 117dB en crête du piano c'est sur une note frappée fort, ca dure pas bien longtemps. (sans ça les pianistes seraient tous sourds, non ?)

Oui, c'est très court, mais JIM à raison, pour une impédance donnée, la tension d'alim limite de façon absolue le max de puissance, quelque soit la réserve
en courant dans les condos de l'alim.
donc si tu veux obtenir un niveau réaliste, il faut que ton ampli puisse atteindre la puissance correspondante et soit alimenté à la tension nécessaire,
même si tu n'utilise cette puissance que très peu de temps.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2011 0:38

tcli a écrit:
alkasar a écrit:totalement d'accord sur watts rms, mais quand on parle d'une pointe de puissance de quelques mS ?
jim agine que les 117dB en crête du piano c'est sur une note frappée fort, ca dure pas bien longtemps. (sans ça les pianistes seraient tous sourds, non ?)

Oui, c'est très court, mais JIM à raison, pour une impédance donnée, la tension d'alim limite de façon absolue le max de puissance, quelque soit la réserve en courant dans les condos de l'alim.
donc si tu veux obtenir un niveau réaliste, il faut que ton ampli puisse atteindre la puissance correspondante et soit alimenté à la tension nécessaire, même si tu n'utilise cette puissance que très peu de temps.
on est d'accord. Au delà de la plage de dynamique de tension de l'ampli, ya écrétage de l'impulsion.
Je ferai bien le calcul pour voir si l'exemple du piano tient avec le lme. Ca donnera la tension minimale pour avoir un piano chez soi :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Jan 2011 13:24

Dans le calcul, je ne suis pas d'accord avec le 2x. Les deux haut parleurs concourent à la restitution du piano...donc les deux amplis aussi.
Ça joue sur 3dB, mais on passe de 210W à 100w non?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Jan 2011 15:52

Philby a écrit:Dans le calcul, je ne suis pas d'accord avec le 2x. Les deux haut parleurs concourent à la restitution du piano...donc les deux amplis aussi.
Ça joue sur 3dB, mais on passe de 210W à 100w non?
je sais pas a qui tu parles :oops: Pour avoir 103dB, je demande à chaque enceinte de fournir 100dB et fais le calcul de puissance a partir de là pour une enceinte. Ca suppose qu'elles soient équidistantes.
Les 3db de plus a ce niveau coutent cher en puissance en effet :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Jan 2011 16:01

Dites moi : une question qui n'a rien à voir avec tout ça :

Le kit de gestion de volume que je regarde possède un potentiomètre de 100k. Celà peut il poser problème ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Jan 2011 16:04

Je sais pas si Kro à fait son choix pour son ampli mais je rajouterai dans la liste le T4 de chez Hifimediy (bientot dispo) en bi-amp par exemple avec deux alim SMPS Connex 500W :

T4 v1.0 class-T amplifier board features
180W+180W output @8ohm.
Speaker protection: DC/error and power on delay, power down immediately
off.
Power down interface to switch or controller.
2nd PWM signal input.
High-level design and good parts used.
PCB size: 190*102mm
Inputs: 2.54mm connectors for signal, 7.62mm connector for power supply
Outputs: 7.62mm connectors
Power supply: AC38V-0-38V or DC54V typically


Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message