Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Changement d'avis sur le HD 25 1-II

Message » 27 Jan 2011 21:24

Bonsoir,

Je viens de lire ce pti test et interpellé par la comparaison du sansa et du cowon J3.
Le cowon est considéré sur beaucoup de site comme une référence en matière de baladeur MP3. J'ai déjà un sansa E280 et je voulais passer à un modèle plus généreux en capacité et pourquoi pas un Cowon J3. Mais d'après l'écoute d' Olivier, mon choix est remis en question.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2011 21:39

Bonjour Taopaipai76,

A vrai dire, je t'avoue que j'ai été surpris aussi... Déja par le Cowon quand je l'ai acheté. Avant cela j'ai possédé un iPod 5th Gen, comme beaucoup de monde, au début des baladeurs à capacité importante. C'était un passage obligé vu que j'étais déja en lossless, et qu'à l'époque, les autres marques ne lisait pas grand chose à part le MP3. Ensuite, j'ai acheté un Samsung P3. Extra. Super finition, qualité sonore exemplaire, support de plein de formats dont le Flac, l'iPod est parti su la bay immédiatement.

Et puis, l'amélioration des finances aidant, j'ai pu accéder au Cowon J3. 320€ chez Grosbill, autant te dire que j'attendais le Nirvana... Mais j'ai été déçu. Clairement, la qualité de fabrication est assez cheap, et la qualité sonore... Mouais, pas mieux voir moins bien que mon P3, qui demeure pour moi une référence, et qui a été sous estimé à tort. Le Cowon est "chaud" au dire de ses fans, moi je le trouve bouché (toute proportions gardées, mais au prix où il est vendu, on est en droit d'être exigeant). Le P3 est clair, neutre, exemplaire sur toute la ligne.
Et puis j'ai lu sur quelques forums que ce petit Sansa vendu une bouchée de pain était épatant, du coup j'ai tenté. Et franchement, c'est quasi identique à mon P3, et meilleur que le Cowon parce que bcp plus linéaire. C'est sur, quand je le montre à mes collègues et que je leur dit que c'est un baladeur à 30€ qui marche mieux qu'un à 300, les plus polis sourient, les autres éclatent de rire. Pourtant, je maintiens qu'il est plus linéaire, et je ne suis pas le seul. Mais encore une fois, il est linéaire, très neutre, sans emphase, alors que le Cowon à un bas médium légèrement en avant qui fait perdre du détail et de la matière, notamment sur des violoncelles (grosse partie de mes écoutes). En tout état de cause, je considère que Cowon est totalement survendu, à la fois pour sa qualité sonore et pour sa finition juste passable. M'est avis que le Sansa est le meilleur choix actuellement pour qui veut un excellent baladeur sans gadgets et sans écran tactile, et pour les autres, le Samsung P3 se trouve encore, à un prix sympa, colle une volée à n'importe quel iPod, et s'avère une bien meilleure affaire que le Cowon, dont, décidément, je ne comprends pas le succès (bien que, comparé à un iPod, c'est évidemment bien meilleur, surtout les derniers qui sont.. Heu... Comment dire... Et pourtant, j'aime bien Apple, j'ai même un iPad, c'est pour dire ! :mdr: )

Aujourd'hui, si ton objectif est la musique, et que çà, fonce sur le Sansa, tu ne peux pas être déçu, et toi aussi tu ouvriras un oeil sceptique en voyant arrivé le paquet, et les deux, très grand, aux premières écoutes, en te demandant comment ils ont pu faire "çà" dans un si petit appareil à ce prix là.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Jan 2011 22:45

Et bien merci pour ton histoire retraçant ton évolution baladeur. A vrai dire j 'ai déjà un Sansa E280 8 Go mais les sansa clip sont les derniers modèles avec améliorations je suppose. Après y a t il une nette amélioration avec le mon sansa actuel ?
Je vais y réfléchir à 2 fois avant de prendre un Cowon J3. Il me faut un baladeur qui puisse lire le flac avec une grande mémoire d' ou cette question :
Peut on mettre une Carte SD de 32 Go par ex dans ce baladeur sansa Clip ?
Sinon il sera branché avec un casque ultrasone Hfi 780.

Désole pour le HS bien qu'il s'agissait d'un poste à casque :wink:
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2011 23:02

Oui, il y a une grosse évolution par rapport au Sansa E280, le DAC n'est plus le même. Là dessus, tout le monde est à peu près unanime.
En ce qui concerne le Cowon, franchement, ça ne vaut pas son prix. Si tu préfères un modèle un peu plus ergonomique que le Sansa, trouve toi un Samsung P3 d'occase, ca ne vaut pas cher, et c'est bien mieux. Cowon, c'est sûrement bien en Corée (encore que... Pour y être allé plusieurs fois, on y voit surtout du Samsung, qui a une bien meilleure image), au prix local, mais en France, avec les taxes, les frais d'importations etc, les tarifs sont délirants en regard de la qualité de fabrication. Après, c'est un bon baladeur, je ne dis pas le contraire, mais qui coûte au moins 100 euros de trop. Il y a des produits comme çà, qui ont une image de marque... C'est comme les DAC musical fidelity, j'ai toujours trouvé çà nul, et beaucoup trop cher par rapport à ce que c'est, mais tout le monde trouve çà génial alors... :roll:

Pour la carte, le clip+ supporte les microSDHC, donc, oui, tu peux mettre une 32 Go, mais ça reste cher pour l'instant. Une 16 Go sur Amazon coute un peu moins de 30€...

Et puis le Sansa, tu as peu de chance de te le faire arracher dans le métro, vu que tout le monde pensera que c'est une cochonnerie :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Jan 2011 23:10

Encore une chose... Moi aussi je suis un défenseur de la première heure du flac et des formats lossless d'une manière générale. Mais on m'a convaincu d'essayer les dernières versions de LAME pour des MP3, avec un réglage un peu affiné... Il a fallu insister, crois moi, jamais un MP3 n'a effleuré aucun de mes baladeurs depuis que la musique numérique existe, et comme j'écoute pas mal de clavecin, viole de gambe et autres théorbe, je fais plutôt parti des obtus :mdr: Mais écoute, ca me fait mal de la reconnaitre, il faut avouer que ca a fait des progrès et que ce n'est pas si mal pour un usage nomade (je me fais avoir sur les tests ABX et çà m'énerve :P ). A la maison, bien évidemment, c'est totalement hors de question, mais pour se promener... Du coup, la problématique liée à la place occupée se pose en d'autres termes.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Jan 2011 23:35

Merci pour tes précieux conseils. Je pense en effet m'orienter vers ce pti sansa. Tu vas rire mais j'adore plus le look du sansa car je ne suis pas fan des écrans tactiles donc ici, cela tombe bien ! Et puis l'économie réalisée sur ce baladeur par rapport au J3 est vraiment conséquente. Une petite coque de protection ou bien même une sacoche de rangement pour faire l'affaire !

Pour les écoutes MP3 compressées il y a parfois des surprises et puis cela évolue constamment. Pour ce balader déjà avec de la musique c'est presque un caprice mais si en plus le son est bon c'est de loin du luxe ! 8)
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 27 Jan 2011 23:44

Une petite coque de protection ou bien même une sacoche de rangement pour faire l'affaire

Même pas la peine, il se clipe partout ! c'est super pratique en plus ! :idee:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 27 Jan 2011 23:55

Ouias je viens de tomber sur une vidéo qui le présente ainsi. Excellent ! J'avais pas fais attention au fait qu'il soit vraiment tout petit !
L'écran n'est il pas trop petit pour naviguer ?
Par contre quelles sont les différences auditives avec les modèles fuze de la marque ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Jan 2011 0:01

Concernant la taille de l'écran, c'était aussi ma crainte quand je l'ai vu arriver, mais comme il est très réactif et de bonne qualité, ca s'utilise vraiment facilement, et on prends vite le coup de main.
Pour la comparaison avec le Fuze, hormis l'écran, c'est le même hardware. Aucune différence de rendu sonore (j'ai offert un Fuze à un membre de ma famille il y a peu, et j'ai comparé hier soir).
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 28 Jan 2011 10:42

Un dernier point quand même, d'un point de vue Equalizer, le Sansa est complètement nul :wink:
Ce peut être un argument fort en faveur du Cowon ou des Samsung, si tu as l'usage de ce genre de chose, ce qui n'est absolument pas mon cas.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 28 Jan 2011 11:13

C'est notamment à ça que sert Rockbox, t'as un equalizer entièrement personnalisable et d'autres effets (crossfeed notamment).
La seule limite que je trouve au Clip c'est avec des casques ou écouteurs à faible impédance difficiles à driver. J'ai eu le cas avec des UM1 qui sont un peu particuliers, mais aussi avec des casques portables où les basses me paraissaient manquer un peu de punch par rapport à mes autres sources.
Pour ce qui est du MP3 tu devrais essayer à la maison aussi olivier, si la différence te parait flagrante, chapeau :idee:
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 28 Jan 2011 11:35

Bah, je dois reconnaitre que ca a visiblement fait des progrès le MP3 :oops:
J'ai des fichiers encodés en VBR avec une limite basse à 192 kb, et qui coupe à 20.5 khz, franchement j'avoue que... :roll:
Après c'est psychologique, mais je ne suis pas encore prêt à vivre avec l'idée d'archiver toute ma musique dans un format destructif (même si, pour 90%, je possède les originaux), donc j'archive en flac ou en alac (itunes inside :wink: ), et je viens doucement à compresser ce que j'emmène en promenade. Mais je te le concède, le fait de conserver ces formats lossless n'ont pas d'autres conséquence que ma satisfaction de maniaque, vu que, les tests ABX que j'ai pu faire, au casque, avec mon dac atoll comme source, ont eu raison de mes certitudes sur le sujet : Je ne sais pas faire la différence, c'est clair.

Pour le Clip, c'est une info intéressante. Moi j'ai essayé la plupart de mes casques nomades dessus, et je n'ai pas eu de soucis notables. j'ai testé avec le HD 25, une paire d'ultimate Ears 700 et mon Grado sr80. De toutes manières, le Cowon, je l'ai jamais vraiment aimé... :evil:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 28 Jan 2011 14:46

Ah ok dans ce cas je comprends tout à fait, je pensais que c'était une question de qualité audio uniquement.

Pour le Clip c'est quelque chose que j'ai vérifié seulement avec le D1001 et l'ES7, et je pense qu'il est un peu léger aussi pour mon CD900. J'ai pas essayé le HD25 sur d'autres baladeurs mais c'est vrai que le Clip le drivait bien :wink:
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 28 Jan 2011 16:59

Tiens, c'est marrant, j'ai aussi ces deux casques là ! L'ES7 et le Denon, enfin l'ES7 je l'ai vendu, et le Denon, ca va pas tarder :oops:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 28 Jan 2011 18:42

Sinon le niveau de sortie par rapport à un Cowon débridé pour un casque gourmand ??
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message