Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, Sergiot92, Thierry Wautelet, zgouroff et 197 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AYON MERCURY / ETALON INTEGRAL

Message » 26 Jan 2011 20:08

Les deux sont donnés pour 2 X 25 watts en classe A. Le Mercury est un SET de deux AA52B, triodes développées par KR Audio.
Je ne présente pas l'Intégral.
Le gros noir à transistors demeure plus gros oh le gros. 45 kilos contre 34.
Ils fonctionnent tous les deux sur des Kensington.
Avec un Acute (Amperex Bugle Boy 1963) en amont.
Terrible question: lequel chante le mieux?
On est là dans la cours de machins pas riquiqui...
L'Etalon est plus assis, surtout à cause de cette signature bas medium...Le SET Ayon est...transparent. Je ne trouve pas d'autre mot. Avec un tres beau grave, propre, texturé, le plus étonnant que j'ai pu entendre sur du single-ended...Superbe présence de l'alto dans les quatuors: attaques de notes, profondeur de caisse, harmoniques à n'en plus finir...Aucune sécheresse, comme chez l'Etalon, mais plus de texture dans toutes les parties medianes. Dynamique tres proche, un peu plus micro avec l'Autrichien, macro avec l'Hongrois. Ici les mots sont plus gros que les choses sonores...
Le drame (très relatif le drame hein...), c'est qu'il va falloir n'en garder qu'un! :-? 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 26 Jan 2011 20:44

bruno parfait a écrit:Les deux sont donnés pour 2 X 25 watts en classe A. Le Mercury est un SET de deux AA52B, triodes développées par KR Audio.
Je ne présente pas l'Intégral.
Le gros noir à transistors demeure plus gros oh le gros. 45 kilos contre 34.
Ils fonctionnent tous les deux sur des Kensington.
Avec un Acute (Amperex Bugle Boy 1963) en amont.
Terrible question: lequel chante le mieux?
On est là dans la cours de machins pas riquiqui...
L'Etalon est plus assis, surtout à cause de cette signature bas medium...Le SET Ayon est...transparent. Je ne trouve pas d'autre mot. Avec un tres beau grave, propre, texturé, le plus étonnant que j'ai pu entendre sur du single-ended...Superbe présence de l'alto dans les quatuors: attaques de notes, profondeur de caisse, harmoniques à n'en plus finir...Aucune sécheresse, comme chez l'Etalon, mais plus de texture dans toutes les parties medianes. Dynamique tres proche, un peu plus micro avec l'Autrichien, macro avec l'Hongrois. Ici les mots sont plus gros que les choses sonores...
Le drame (très relatif le drame hein...), c'est qu'il va falloir n'en garder qu'un! :-? 8)



Pour avoir vécu simultanément avec un Integral , une paire de Quicksilver Mini-Mite (voir le site Quicksilver Audio.com pour les non-initiés) de 25 watts et un Krell KSA 50 Mk2 , sur des Apertura Kalibrator et ce simultanément , je peux imaginer quelles peuvent être tes hésitations au moment du choix.
L'Intégral est une belle pièce très rare et s'en séparer est un crêve-coeur. Mais plusieurs lumbagos consécutifs à la manipulation précautionneuse de ce monstre m'ont décidé.
En fait , sur des enceintes de bon rendement ,le tube fait au niveau des timbres des miracles qui permettent de ne pas trop regretter l'Etalon.
Le Krell était un peu inférieur en qualité tout en restant un excellent appareil.
Donc , perso , je suis resté sur les tubes et ne l'ai pas regretté.
Mais les allergiques aux tubes ont dans l'Etalon un remplaçant de haute volée.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 26 Jan 2011 21:08

bruno parfait a écrit:Les deux sont donnés pour 2 X 25 watts en classe A. Le Mercury est un SET de deux AA52B, triodes développées par KR Audio.
Je ne présente pas l'Intégral.
Le gros noir à transistors demeure plus gros oh le gros. 45 kilos contre 34.
Ils fonctionnent tous les deux sur des Kensington.
Avec un Acute (Amperex Bugle Boy 1963) en amont.
Terrible question: lequel chante le mieux?
On est là dans la cours de machins pas riquiqui...
L'Etalon est plus assis, surtout à cause de cette signature bas medium...Le SET Ayon est...transparent. Je ne trouve pas d'autre mot. Avec un tres beau grave, propre, texturé, le plus étonnant que j'ai pu entendre sur du single-ended...Superbe présence de l'alto dans les quatuors: attaques de notes, profondeur de caisse, harmoniques à n'en plus finir...Aucune sécheresse, comme chez l'Etalon, mais plus de texture dans toutes les parties medianes. Dynamique tres proche, un peu plus micro avec l'Autrichien, macro avec l'Hongrois. Ici les mots sont plus gros que les choses sonores...
Le drame (très relatif le drame hein...), c'est qu'il va falloir n'en garder qu'un! :-? 8)


hello,

punaise, ca doit etre une écoute comparative fort intéressante !
une petite photo afin de nous faire saliver encore + ?
en tout cas, ce que tu dis du Ayon semble montrer un beau mariage avec les Ken !
(j'ose du coup à peine imaginer ce que ca donnerait avec le grand frère : le Ayon Crossfire) :roll:

frisou :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 27 Jan 2011 7:57

Photo 8)
Image

Uploaded with ImageShack.us
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 27 Jan 2011 10:17

superbe !
ca donne envie ... :wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 27 Jan 2011 13:24

tout d'abord salut Bruno!
et compliment pour ton systeme,des Kensington bien associé c'est forcément musical!!
maintenant on en revient toujours au couple ampli/enceintes(charpente de tout systeme audio qui se respecte) et la y'a pas mal de choses à dire,l'Etalon Integral(encore une fois merveilleux appareil!!)etait idéal pour les ProAc D38 et je pense que c'etait parfaitement imbattable comme rapport qualité/prix avec,les rares fois ou j'ai entendu les ProAc faire encore mieux(de manière sensible ,il est vrai ) c''était avec des monstres impayables du type Jadis JA 500/Jeff Rowland Model 9.
Maintenant on parle aujourd'hui des Kensington qui ne représentent pas une charge aussi difficile pour les amplis et bien entendu,la porte est plus ouverte pour les SET qui représentent le nec plus ultra en matière de variété de timbres et il est naturel ici que sur des enceintes assez faciles le Ayon soit un peu au-dessus au moins sur quelques points sensibles,si tu comptes te fixer durablement avec les Ken,j'envisagerais moi aussi(peut être) un ampli à triodes simple étage,néanmoins je le prenderais plutôt avec des tubes classiques(300B/845/211) question de pérennité dans le temps et peut être de revente également,un unique fabricant peux toujours fermer!
par exemple en voici un qui fabrique en partie les electroniques Ayon, il s'agit du PSE 300B de Mastersound http://www.mastersoundsas.it/master%201 ... 00bpse.htm
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 27 Jan 2011 13:24

tout d'abord salut Bruno!
et compliment pour ton systeme,des Kensington bien associé c'est forcément musical!!
maintenant on en revient toujours au couple ampli/enceintes(charpente de tout systeme audio qui se respecte) et la y'a pas mal de choses à dire,l'Etalon Integral(encore une fois merveilleux appareil!!)etait idéal pour les ProAc D38 et je pense que c'etait parfaitement imbattable comme rapport qualité/prix avec,les rares fois ou j'ai entendu les ProAc faire encore mieux(de manière sensible ,il est vrai ) c''était avec des monstres impayables du type Jadis JA 500/Jeff Rowland Model 9.
Maintenant on parle aujourd'hui des Kensington qui ne représentent pas une charge aussi difficile pour les amplis et bien entendu,la porte est plus ouverte pour les SET qui représentent le nec plus ultra en matière de variété de timbres et il est naturel ici que sur des enceintes assez faciles le Ayon soit un peu au-dessus au moins sur quelques points sensibles,si tu comptes te fixer durablement avec les Ken,j'envisagerais moi aussi(peut être) un ampli à triodes simple étage,néanmoins je le prenderais plutôt avec des tubes classiques(300B/845/211) question de pérennité dans le temps et peut être de revente également,un unique fabricant peux toujours fermer!
par exemple en voici un qui fabrique en partie les electroniques Ayon, il s'agit du PSE 300B de Mastersound http://www.mastersoundsas.it/master%201 ... 00bpse.htm
un petit article de l'excellent Dudley de stereophile concernant la version SE ,et non la version parallèle
http://www.stereophile.com/integratedamps/208mast/
mais il ya beaucoup d'autres choix possibles ,d'occasion a un prix plus bas un Unison Research S8 pourrait plus que faire l'affaire!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 27 Jan 2011 14:05

Salut à toi Arnaud...j'ai décidé de tester ces tubes KR Audio justement pour vérifier le bien fondé de ce qui s'en disait, à savoir avantages de la pentode plus ceux des triodes, et à l'intérieur de ces dernières finesse des 300B et "puissance" des 845...Je ne saurais dire si c'est çà évidemment ...mais çà tient en tous cas la route question puissance par rapport à l'Etalon. Même s'il faut pousser le volume un peu plus . La différence en faveur de l'Etalon serait sur l'énergie dans le bas du spectre, moins dans le grave à proprement parler...puisque son haut grave/bas medium masque un chouilla le grave proprement dit...ce qui n'est pas le cas sur le Mercury...
Par ailleurs, jouer avec les tubes sur l'Acute permet encore d'affiner les choses...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 27 Jan 2011 14:30

bruno parfait a écrit: Dynamique tres proche, un peu plus micro avec l'Autrichien, macro avec l'Hongrois. Ici les mots sont plus gros que les choses sonores...
Le drame (très relatif le drame hein...), c'est qu'il va falloir n'en garder qu'un! :-? 8)


je compatis avec votre dilemme. Personnellement, je garderais l'intégral, mais je suis partie prenante avec Etalon... :D

Votre dilemme vas d'ici peu de temps être encore plus compliqué.

Etalon va en cours d'année sortir 2 remplaçants à l'intégral soit un 15W CLASS A single Ended (2éme trimestre), et un 120W Class A single Ended également (3éme trimestre).

Quand je lis ce que Laszlo Sallay m'a dit de ce nouveau ampli (je lui ai demandé de me comparer l'Intégral avec le gros 120W), je pense qu'il va vous falloir préparer un budget (je vais faire en sorte qu'il ne soit pas trop conséquent) :lol:

"HUGE DIFFERENCE... The old Integral was our prestige model in push-pull class AB, with extended A-mode. Otherwise nothing special.

Both are SINGLE-ENDED architecture using just ONE single transistor as amplifying device. We had in Integral 6 such stages... Consequently, the new amplfier are the most sofisticated amplifiers human can produce in the world ever (less than 1 transistor is not possible, :lol:) offering the highest possible speed, dynamics and resolution at lowest possible distortions at the same time." Laszlo Sallay.

Cela devrait le faire . Non ? :)
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Nov 2010 14:04
  • offline

Message » 27 Jan 2011 16:51

Je crois que l'Integral était (est... il y en a qui vivent encore) intégralement en classe A...
Ou on nous aurait menti...
Sinon: je viens de brancher les Kensington sur 4 ohms. Récupération plutôt impressionnante d'énergie dans le bas, plus de profondeur aussi (çà va ensemble). Souvent constaté çà, cette énergie plus assise en sortie 4 ohms avec des enceintes données pour 8...
Mine de rien, là, le Mercury n'a progressivement plus rien à envier à l'Integral...
Ca me ferait presque de la peine. :cry: 8) :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 27 Jan 2011 17:04

bruno parfait a écrit:Je crois que l'Integral était (est... il y en a qui vivent encore) intégralement en classe A...
Ou on nous aurait menti...


je ne sais pas si on vous a menti, je suis trop neuf dans le monde Etalon pour bien connaître les anciens modèle d'ampli (il va sans doute falloir que je m' y mette mais chaque chose en son temps.

Par contre la réponse que j'ai posté précédemment venais tout juste d'arriver de la part de Laszlo Sallay...
Bien qu'il lui arrive de répondre un peu précipitamment, je pense quand même qu'il sait ce qu'il dit au sujet de ses produits ...

je vais vérifier.
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Nov 2010 14:04
  • offline

Message » 28 Jan 2011 8:38

Pour moi le choix serait vite fait.
en etant allumé 8-10h jour sans compter avec la chaleur des mois d'ete, les tubes sont proscrits
Dans ce cas de figure, quoi de mieux qu'un etalon ?

Quant a Lazlo, souvent critiqué et a raison, faut connaitre les coutumes du peuple hongrois pour comprendre
qu'il n'ai pas plus mauvais que ses compatriotes (dixit mon pote ambassadeur en hongrie)
Reste qu'il a du talent et suis certain que les modeles a venir vont taper fort.
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2011 10:39

pierre31 a écrit:Pour moi le choix serait vite fait.
en etant allumé 8-10h jour sans compter avec la chaleur des mois d'ete, les tubes sont proscrits
Dans ce cas de figure, quoi de mieux qu'un etalon ?

Quant a Lazlo, souvent critiqué et a raison, faut connaitre les coutumes du peuple hongrois pour comprendre
qu'il n'ai pas plus mauvais que ses compatriotes (dixit mon pote ambassadeur en hongrie)
Reste qu'il a du talent et suis certain que les modeles a venir vont taper fort.


Achète le lui... 8)
Ca va le décider...
Et toi , tu ne reconnaîtras plus tes Kalib's ! 8)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 28 Jan 2011 11:55

je ne vois pas en quoi mon integral 1A serait moins bien que l'integral tout court.
c'est encore une de tes supputations a la con ca hein ?
plus puissant ne veut pas dire mieux
le top serait l'artec SE50i mais pas de pota, donc j'achete pas.
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2011 12:34

pierre31 a écrit:je ne vois pas en quoi mon integral 1A serait moins bien que l'integral tout court.
c'est encore une de tes supputations a la con ca hein ?
plus puissant ne veut pas dire mieux
le top serait l'artec SE50i mais pas de pota, donc j'achete pas.



C'est simple..J'ai écouté les deux...
Et le gros est meilleur,c'est tout... :)
Aucune comparaison dans la notion de"corps" ,d'assise , d'ampleur générale..
Et c'est normal .L'alim n'est pas comparable.
Et le fait que tu n'utilises pas toute la puissance n'a rien à voir.
Un exemple :Chez Mattera (rendement 98 dBs/W) , on a comparé un KSA 150 et son KSA 200 .
Dans les deux cas ,on utilisait au plus 5 ou 6 watts...
Eh bien le KSA 200 donnait une image sonore double de l'autre(sans parler de l'assise et des timbres)
Là , c'est pareil.
D'ailleurs , sinon , pourquoi le Hongrois se donnerait tant de boulot ??
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message