Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Ampli Casque LM4562 type FIIO3

Message » 28 Jan 2011 8:55

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs jours que j'essaye de réaliser un petit ampli casque avec un LM4562, avec surtout moins de succès.
Effectivement, comme peu de schémas existent sur le net (à priori trop peu de personnes utilisent cet opamp pour réaliser un
ampli-casque(?)) , je tatonne, j'arrive à un son peu puissant, et rapidement distordu si j'augmente l'entrée.

Le problème, ne sachant rien au calcul en électronique, je regarde les schémas existants pour d'autre opamps, j'essaye de trouver le
milieu le plus simple dans l'ensemble, et voir ce que ça donne, mais rien de satisfaisant et d'utilisable. Et pour ne rien faciliter, je me suis
planté dans ma commande de l'opamp, j'ai la version rikiki, pas celle interchangeable...et 6 en plus!

Le but :
Je souhaiterais réaliser un petit ampli transportable du type FIIO3 pour un casque du type Bose Supra.
C'est destiné à être branché à mon Iphone, que je trouve perso question son d'une platitude à mourrir...

Est ce qu'il existe un schéma utilisant un 4562 mais le plus simple possible, j'entends par là avec le
moins de composants à mettre, le but au final étant d'augmenter le volume et les basses.
A terme, ce serait volume,les basses, mediums, et aigus.

Et si quelqu'un pouvait m'expliquer les choses suivantes :
- à quoi ça sert de mettre des condos/résistances en entrée sortie ?
- pourquoi tout le monde utilise du 9v alors que les opamps semblent fonctionner à moins ?
- je vois pas mal de "masse" sur laquelle sont reliés des résistances et condos : à quoi ça sert ?
- pourrais-t-on m'expliquer les bornes d'un LM4562 ?
...etc.
En gros, entre tous les schémas que j'ai vu et toutes les façons de faire, difficile de comprendre pour moi le principe de ce genre d'ampli.

Merci à tous.
clbrk
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Jan 2011 8:35
  • offline

Message » 28 Jan 2011 13:47

Je pense que tu trouveras beaucoup de réponses ici.
http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignem ... ec/aop.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2011 15:10

Merci beaucoup pour le lien!

Et sinon existe-t-il un schéma extrêmement minimaliste pour le LM4562 (uniquement les composants indispensables) ?
clbrk
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Jan 2011 8:35
  • offline

Message » 28 Jan 2011 16:16

J'ai trouvé ça :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ampli_casque_005.html
Image


Je ne sais pas si le LM4562 est compatible mais a priori tu peux le faire avec 2604 qui est un aop qu'on change souvent avec le tiens. D'autres personnes te répondront mieux que moi à ce sujet.

A mon avis tu ne pourras pas avoir plus simple que ça. Un condo de liaison à chaque entrée pour la composante continu + une r pour l'impédance d'entrée (100k). Un aop par canal, avec un potentiomètre pour le réglage du gain de l'aop et une résistance série sur la sortie. Pour l'alim du +/-12V avec une R série sur chaque rail d'alim et un petit condo de découplage sur chaque rail au plus près de l'aop.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Jan 2011 17:50

Merci pour le schéma et pour l'info de compatibilité, j'espère que ça ira car ça fait au moins 4 jours que je me galère.

J'essayerais de faire au moins une partie pour, par exemple, uniquement le Left, et voir ce que ça rend, j'entends par là
que je puisse mettre un certain volume en input sans que ça grésille comme actuellement et que le volume d'écoute est satisfaisant). Je suppose
que dans ce cas précis, je n'ai qu'a déconnecter les parties concernant R, sans modifier la valeur des composants de L?

Après je passerais à l'autre R, puis aux bass, mid et enfin high.

Pourrais-tu m'expliquer grosso-modo sabs trop rentrer dans le technique (et cela ne m'empêchera pas de lire en supplément le pdf que m'a transmit JIM ):

- à quoi servent les condos et résistances en entrée et en sortie ?
- à combien doit-on régler les potars de 470k ?
- les connecteurs 1/5 c'est pour alimenter les OPAMPs?
- la dénomination "1/2w" ?
- sachant que je dois faire quelque chose de portable, faut-il forcément du 12v ?

Autre point, j'aimerais bien savoir pourquoi personne n'utilise le LM4562 en tant que ampli de casque alors qu'il a pourtant une super bonne cote...
clbrk
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Jan 2011 8:35
  • offline

Message » 28 Jan 2011 18:19

clbrk a écrit:Pourrais-tu m'expliquer grosso-modo sabs trop rentrer dans le technique (et cela ne m'empêchera pas de lire en supplément le pdf que m'a transmit JIM ):

- à quoi servent les condos et résistances en entrée et en sortie ?
- à combien doit-on régler les potars de 470k ?


C'est expliqué par le concepteur.

- les connecteurs 1/5 c'est pour alimenter les OPAMPs?

Oui mais attention si tu utilises un aop simple ou double :wink:

- la dénomination "1/2w" ?

Puissance acceptée par la résistance

- sachant que je dois faire quelque chose de portable, faut-il forcément du 12v ?


Si tu alimentes avec moins ton op amp ne va pas fournir assez de puissance. Amha un LM4562 ce serait même plutôt 15v.
Si tu veux quelque chose de portable il y a des schéma avec des alim plus faibles et asymétriques sur le même site, par contre il y aura des transistor de sortie pour plus de puissance.

Autre point, j'aimerais bien savoir pourquoi personne n'utilise le LM4562 en tant que ampli de casque alors qu'il a pourtant une super bonne cote...


Aucune idée. Je ne me suis pas penché sur les caractéristiques mais il n'est pas peut être pas très bon utilisé de cette manière.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Jan 2011 18:32

perso je l'ai mis sur mon Auzen X-Meridian 7.1 que j'utilise pour le moment comme sortie casque pour mon akg702 et c'est vrai que c'est pas mal, je préfère encore à mon ancien ampli tube, j'espère pouvoir bientôt comparer avec l'audio gd 11.
arnaud34
 
Messages: 39
Inscription Forum: 09 Avr 2005 14:58
Localisation: herault
  • offline

Message » 28 Jan 2011 19:00

Merci pour les liens et les explications :)
clbrk
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Jan 2011 8:35
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message