Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 46 invités

Amplis casques - Yuli_Roger - Yuli_Jumper - Yuli_Bully

Message » 29 Jan 2011 18:54

Super classe comme boulot :o !! Bravo.
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Jan 2011 11:10

Merci Karpon.

voici le schéma.
la compensation en fréquence et l'annulation de l'offset n’apparaît pas, mais elle est là !!!!

Image

Mise a jour prévue de la première page du post plus tard.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Jan 2011 17:08

Bravo Gilles,

Pour la réalisation mais surtout pour avoir eu le courage de tenter cette configuration à multiples AOP.

Je t'avais proposé ce schéma qui me semble le plus abouti, sans surprise et d'un rapport qualité prix excellent.
J'espère qu'il y aura de nombreuses répliques et que les futurs débats ne porteront pas sur le remplacement du ne5532 par un Burson ....

Te voila en présence d'un ampli qui réalise son rôle et rien de plus mais c'est déjà beaucoup ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2011 10:36

Hello Jim,

Mon objectif était double avec cet ampli.
Comme toujours - tenter d'avoir un ampli performant et assurant une certaine qualité d'écoute pour mon casque.
et aussi d'apprendre encore et toujours des choses en électronique.
J'en ai aussi profité pour passer a un stage auquel je ne pensais pas arriver il y a quelques mois, avec la création des PCBs.

Pour l'instant l'ampli tourne avec seulement 2 NE5532 par voie, mais je vais passer aux 5 comme prévu très rapidement (certainement cette semaine.

Une petite question. Y a t'il un gain qualitatif à enlever les supports tulipes des AOPs - et donc a directement souder l'AOP sur le CI ?

Pour le Burson .... Bonne Blague !!!!
Il est effectivement intéressant de voir le coût de cet ampli .... Si je considère l'ampli seul, il y en a pour moins de 30€.
Un point important est la non nécessite de mettre un radiateur (budget en général non négligeable par rapport aux reste des composants. Ceci aide aussi pour l'implantation.)

Sur cet ampli ce qui m'a impressionné ce sont les mesures sur charges capacitives. Je m'attendais a une ondulation .... RIEN !

il y a un truc auquel je n'avais pas pensé, c'est d'ajouter une relai pour éviter d'avoir dans le casque un bruit lors de l'arrêt. En ajoutant des AOp, je vais consommer plus, donc le bruit devrait quasi disparaître - je verrais a l'utilisation. et si cela ne suffit pas je collerais une résistance sur les rails d'alims pour tirer encore plus de courant !

Dans les Jours/ semaines a venir .... Bidouillage de l'ampli ... optimisation, et écoutes.

ENSUITE on passera a l'ampli DIAMOND BUFFER :mdr: :mdr: :mdr:

Note : Pour le condo en entrée ... j'avais ca en stock (pour les enceintes.... ) ce sont des MKP de marque SCR). On peut faire mieux, masi c'est déjà très bien.
Dernière édition par Yuli_35 le 31 Jan 2011 11:34, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Jan 2011 10:55

J'aime bien ces capas aussi .. :wink:
C'est ce que j'ai sur mon CD723 bidouille.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2011 20:26

Yuli_35 a écrit:Hello Jim,
Y a t'il un gain qualitatif à enlever les supports tulipes des AOPs - et donc a directement souder l'AOP sur le CI ?
ENSUITE on passera a l'ampli DIAMOND BUFFER :mdr: :mdr: :mdr:


Pour le support DIL, je ne sais pas s'il y a des études sur le sujet. Je ne pense pas qu'il dégrade les perfs, en tout cas en basse fréquence (audio).

Tu peux faire le DIAMOND BUFFER, au moins pour apprendre, mais les perfs seront moins bonne.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2011 10:39

ok, je vais mettre des supports tulipe partout.... comme cela si un jour je souhaite récupérer des AOP et que je ne me sers plus de l'ampli casque, ce sera plus simple.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2011 23:56

Boulot impressionnant!!!
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

CR

Message » 12 Fév 2011 16:02

Merci greg pour le commentaire positif.

De mon coté cela fait plus d'une semaine que cet ampli fonctionne tous les soir.
C'est le bonheur.
je peux vous dire que dans les PUbs de la TV, le Son est vraiment travaillé.
Je crois que comme me l'a fait remarqué JIM, je vais avoir du mal à faire mieux.
Alors mon aventure coté ampli casque va s'arrêter là. J'y ai passé assez de temps.

Encore merci a tous ceux qui m'ont aidé a comprendre/ apprendre pour arriver a un résultat 100% full diy et 100% en ligne avec ce que j'attendais.

ce soir je poste une photo de la bête en mode V10 (10AOPs). Cette version me permet de driver tous les types de casque.
si j'ai le courage je soumettrais peut être une truc a headwise ... on verra.

Là j'ai un projet en tête concernant un ampli a base de lm3886 ... Full DIY et qui préfigure a la simulation des meilleurs amplis.

Cordialement gilles.
Dernière édition par Yuli_35 le 01 Mai 2011 9:59, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2011 11:30

Bon aller ... J'avais promis des photos de l'ampli casque en mode V10 :mdr:

Il tourne très bien, je suis étonné, mais les AOP sont tièdes lorsque l'ampli est en fonctionnement.

Enjoy :
ZOOM :
Image


VUE d'ensemble :
Image

That's all :P
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2011 11:37

Wunderschoen !! 8)
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:10

Bonjour Gilles,

Je vais recevoir un PCB d'un amplificateur casque (à base de NE5532 + 2 transistors en push pull en sortie) que j'ai concocté.
J'ai bien envie de tester ton amplificateur casque avec 10 NE5532 (j'ai routé une version aujourd'hui), pour faire une comparaison.

Pour un casque de 32Ohms tu mettrais quel gain (j'ai prévu X2 soit 6dB avec 2 résistances de 10kOhms), le casque peut encaisser 1,5W (ceux sont des haut-parleurs pratiquement).
J'ai calculé ainsi :
NE5532 -> 600Ohms faible distorsion, donc 600/32=18.75
Avec 10 NE5532 , un utilisé pour le gain, j'ai 21 amplificateurs opérationnels en parallèle.
Par contre je n'ai pas mit de résistances ballast de sortie comme toi, je connecte les sorties en parallèle.

Je peux te mettre un lien sur le typon pour que tu m'en donne ton avis.

Qu'est ce que tu en penses?
J'aimerai avoir ton avis surtout sur le gain que tu as utilisé et à quel niveau tu écoutes (à peu près), pour me faire une idée du gain nécessaire. :wink:
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:20

le gain de l'AOP C'est pas très important. Tu mets ce qui te plait en fonction de l'AOP choisi et du niveau de sortie de ta source.

J'ai un gain de 4 et je suis vers les 11heures pour un DVD, et un peu plus bas quand l'ampli est raccordé a la squeezebox ou a mon décodeur TNT.

De mon coté j'avais quand même tenté d'optimiser les valeurs des résistances en fonction du gain (pour ne pas avoir un offset trop important.)
J'ai mis un NE5534 en entrée qui permet de gérer l'offset.

En ce qui concerne les résistances ballast elles sont necessaires. JIM en avait parlé ... je vais retrouver le post...
je ne comprends pas bien ton calcul avec les 21 AOPs 8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:27

Normal c'est 19 j'ai mal compté. :roll: Bien vu.
Si tu retrouves le post pour les résistances ballast ou bien si cela te reviens fais moi signe, je vais relire le post du début.

Je peux tenter la modification je pense, pour les résistances ballast.

Pour le gain je vais tâtonner et écouter ce que ça donne.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:33

C'est là : viewtopic.php?f=1056&t=29945540&start=209

Pour le gain entre 2 ce sera parfait je pense.
J'ai même fait un ampli casque pure classe A pour les totors en sortie ou le gain était de 1. Par contre il faut que la source sorte 2VPP.

Attention si tu utilises un NE5532 pour le montage en entrée, tu risques d'avoir un offset non négligeable.
Dans ce cas je te conseille de mettre un condo dans la CR pour ne plus avoir d'offset.

voilà.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message