Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, Dabozz, dexpub51, Eames, Google Adsense [Bot], GUIGUI_93, le touriste, lolo05, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 989 invités

Toutes les enceintes HiFi

Basse Frequence sur Biblio

Message » 29 Jan 2011 18:15

Salut

Comment juge t-on une enceinte Biblio qui descendrait le plus dans le grave, c'est a dire qui aurait le plus de basse a l’écoute ?

Exemple: Enceintes ayant une Réponse en fréquence de: 45 - 21 000 Hz (+/- 3 dB) et une autre de 72Hz – 20kHz (+/- 3 dB)

Logiquement je pense sauf erreur de ma part que celle de 45 - 21 000 Hz (+/- 3 dB) aura beaucoup plus de basse a l’écoute que l'autre

Pourriez vous me le confirmer svp
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Jan 2011 18:39

Oui, logiquement... si les mesures ont été effectuées dans le même conditions... Et il serait aussi intéressant de savoir la tenu des enceintes en terme de volume, parce que -3 dB a 45 Hz a 90 dB a 1m avec déjà 10% de distorsion harmonique , c'est pas très bon, voire mauvais. En gros ca veut dire que des que l'enceinte monte en volume, il y aura de la distorsion dans les graves même si ils seront présents, hélas rare sont les fabricant a communiquer la dessus a part les fabricants d'enceinte de monitoring.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 29 Jan 2011 20:04

Code: Tout sélectionner
-3 dB a 45 Hz a 90 dB a 1m avec déjà 10% de distorsion harmonique , c'est pas très bon, voire mauvais.


C'est a dire, il faudrait avoir + ou - de 90 dB, combien pour être bon ?
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Jan 2011 0:04

bonjour,

à mon avis il faut tout simplement écouter

parceque les chiffres et la réalité ça fait 2

de plus le local d'écoute y joue pour beaucoup dans ce domaine,

à titre d'exemple, j'ai des focal 1007be, avec un prima luna à tube, et il y a largement assez de basse dans ma pièce de 20m2 sachant que les enceintes sont à 40 cm du mur

j'ai eu précédement un couple advance MAA406 / MPP206, et j'était souvznt obligé de mettre les petites mousse afin de boucher l'évent tellement les basses sont importante (enfin c'est pour le voisinage, sinon c'est parfait)

cdlt
COX8
 
Messages: 186
Inscription Forum: 17 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 30 Jan 2011 0:23

COX8 a écrit:bonjour,

à mon avis il faut tout simplement écouter

Oui tu a raison, mais ce n'est pas toujours évident de trouver un revendeur a coté de chez soi ? encore faut-il qu'il est aussi le matériels que l'on veux écouter ?

parceque les chiffres et la réalité ça fait 2

de plus le local d'écoute y joue pour beaucoup dans ce domaine,

à titre d'exemple, j'ai des focal 1007be, avec un prima luna à tube, et il y a largement assez de basse dans ma pièce de 20m2 sachant que les enceintes sont à 40 cm du mur

j'ai eu précédement un couple advance MAA406 / MPP206, et j'était souvznt obligé de mettre les petites mousse afin de boucher l'évent tellement les basses sont importante (enfin c'est pour le voisinage, sinon c'est parfait)

cdlt
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Jan 2011 10:40

En comparant une enceinte colonne a une enceinte bibliotheque par exemple

Colonne: Réponse en fréquence 58 - 22 000 Hz / Rendement 91db (Cabasse)

Bibliotheque: Réponse en fréquence 45 - 21 000 Hz / Rendement 87db (Advance Acoustic)

Selon vous laquelle sera la plus équilibré en grave/medium/aigu, c'est pour associer avec mon ampli Hifi MAP 305 DA
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Jan 2011 12:07

cloclo013 a écrit:
Code: Tout sélectionner
-3 dB a 45 Hz a 90 dB a 1m avec déjà 10% de distorsion harmonique , c'est pas très bon, voire mauvais.


C'est a dire, il faudrait avoir + ou - de 90 dB, combien pour être bon ?


Euh, en fait, je crois qu'on s'est mal compris, je parle de dB acoustiques, c'est a dire de volume sonore, pas de rendement. Supposons que tu écoutes a un volume de 80 dB, a 2 m des enceintes, a 1 m le volume correspondant est 86 dB, supposons que tu écoutes aussi un CD bien masterise, avec des pic a +15 dB au dessus de la moyenne, donc 101 dB. Donc en gros il faut que tes enceintes reproduisent des basses a 101 dB sans distordre (en fait 98 dB vu qu'il y a deux enceintes), évidemment tout ca, ca reste imprécis, et faute de chiffres comme la pression sonore max, on ne peut pas tirer grand chose.

En préliminaire je dirais que rien de vaut la comparaison directe des deux enceintes dans le même local (importance de l'influence de la pièce oblige).

Après, si on a pas la possibilités d'écouter, les mesures les plus exhaustives possibles sont les bienvenues, or ici, les chiffres sont tout sauf exhaustifs... on ne peut pas trop trier de conclusion, un petit tour sur le net me fait deviner Cabasse Jersey et Advance Acoustic EL170. Les mesures des Cabasses sont étonnantes car elles ont un volume bcp plus grand que les EL170, et 2 HP de 17 cm, d'ou logiquement (mais quand même a l'emporte pièce) plus de basses que les AA, ce qui est contraire a ce qu'indiquent les chiffres, étrange, mais passons. En terme de rendement, normalement les Cabasses auront un volume max plus élevé, les deux enceintes ont grosso modo une puissance nominale de 100 W et pour avoir le même volume que sur les cabasses alimentees par 100W il faudra 250W aux AA.

A vrai dire, aux peu de chiffres disponibles, je ne peux faire que 2/3 commentaires plus ou moins vagues, impossible de savoir laquelle est la plus équilibrée, même si les chiffres fournis par Cabasse sont peu flatteurs, ou alors ceux fournis par AA le sont. :mdr:

Vivement que les fabricants d'enceintes communiquent le graphe réponse fréquentielle vs puissance vs distorsion, et tant qu'a bien faire, dispersion, et délai de groupe. :D :D :D
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 30 Jan 2011 19:30

Oui pour ne pas les citées il s'agit bien de Cabasse Jersey MT30 et Advance Acoustic EL170, en fait ce serait pour mon ampli Advance MAP 305, je l'ai essayé chez un ami sur des Cabasse jersey 360 ce n'est pas mal du tout, assez dynamique et percutant, la 360 descend un peut plus bas que MT30 (45 – 22 000 Hz pour 58 - 22 000 Hz) j'ai lu quelque commentaires sur se forum sur les AA EL170, il semblerait que de part sa petite taille elles développe des basses impressionnantes mais bien équilibrer, avec la même réponse en fréquence que les 360, donc difficile pour moi de faire mon chois ?
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Jan 2011 20:28

khaos974 a écrit:Vivement que les fabricants d'enceintes communiquent le graphe réponse fréquentielle vs puissance vs distorsion, et tant qu'a bien faire, dispersion, et délai de groupe. :D :D :D


Ah bah là çà sera la fin des haricots pour eux... :mdr:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Jan 2011 22:01

phenomenalle726 a écrit:
khaos974 a écrit:Vivement que les fabricants d'enceintes communiquent le graphe réponse fréquentielle vs puissance vs distorsion, et tant qu'a bien faire, dispersion, et délai de groupe.


Ah bah là çà sera la fin des haricots pour eux...

Exactement ! Puisque ce sont uniquement les diagrammes de la réponse en fréquence (y compris celles spatiales) (prises en chambre anéchoïque) qui permettent de juger des vraies performances spectrales des HP. Et non pas des chiffres des Hz présentés souvent d’une façon trompeuse...

Orientation :

Tous les +3 dB de différence sur le diagramme = 2 fois moins de puissance à « pomper » dans les HP pour la même pression acoustique à créer.
Tous les -3 dB de différence sur le diagramme = 2 fois plus de puissance à « pomper » dans les HP pour la même pression acoustique à créer.

Tous les +6 dB de différence sur le diagramme = 4 fois moins de puissance à « pomper » dans les HP pour la même pression acoustique à créer.
Tous les -6 dB de différence sur le diagramme = 4 fois plus de puissance à « pomper » dans les HP pour la même pression acoustique à créer.

Tous les +10 dB de différence sur le diagramme = 10 fois moins de puissance à « pomper » dans les HP pour la même pression acoustique à créer.
Tous les -10 dB de différence sur le diagramme = 10 fois plus de puissance à « pomper » dans les HP pour la même pression acoustique à créer.

Etc. ...
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message