Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Tous sur les casques et écouteurs

choix d'un premier casque entre AKK et ATH

Message » 31 Jan 2011 18:55

si je ne me trompe pas, le .wav n'est pas un encodage mais le fichier t.q. pressé sur le CD.

Malgré tout, je ferais l'essai.

Et 3è point: pour sûr que la psycho-acoustique existe. On a tous pû le constater...
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:02

Après je vais pas me battre sur les différents formats audio, les CD même sur le mac rendent mieux qu'un MP3, mais le format d'apple j'ai l'impression que ça joue un peu sur la spatialisation. Je dis ça mais c'est infime, c'est sur de l'écoute électro et avec casque.. hein, donc je crois que je vais m'en tenir à mon MP3 mais en 320K. voila


Et bah moi je vais te dire un truc : T'es mal :mdr:
Parce que globalement, ce que tu dis, personne ne le remarque, sauf quelques malades dont nous faisons à priori parti, et même, j'irai plus loin : que tu aies tort ou raison, tu te poses la question, et c'est déjà énorme ! Le problème, c'est que quand on commence à écouter la qualité de ses fichiers autant que la partie artistique qu'ils contiennent, c'est la porte ouverte à des choses... humm.. .Couteuses on va dire :mdr:

Sur iTunes, tu as tout à fait raison dans ton analyse, le concept est excellent, le catalogue très riche, Mr Job ne s'y est pas trompé, et si les prix sont prohibitifs à mon avis pour du compressé, l'idée est là, il faut qu'elle se développe et murisse. Pour Qobuz, regarde notamment le label ECM qui propose des fichiers en qualité "studio masters", c'est à dire en 24 bits / 96khz, comprendre meilleur que le CD. Ca vaut vraiment le coup, il y a des trésors à savourer avec ton AKG, en plus du plaisir de rémunérer à la fois la maison de disques qui a fait un boulot extraordinaire, et des artistes qui se donnent du mal pour nourrir leur public. J'ai acheté toute la collec (y'a une promo sympa en ce moment, pour 5 achetés, t'en paies 4), et c'est génial.

Edit : Le Wav est un container qui contient des échantillons de type PCM.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:04

mallys a écrit:Ouep mais comment je fais pour les fichiers achetés sur l'apple store? ils sont deja en MP3.. Parce que des cd c'est rigolo, mais en fait j'en ai pas beaucoup, a part les classiques que mon père a, mais voila.. et le flac je sais pas trop ce que c'est et surtout comment on fait pour l'avoir?



Quand tu as des fichiers mp3 d'origine (par ex achetés sur iTunes, ou des podcasts de radio-france etc): tu les laisses en mp3 (ça ne sert à rien de les convertir en FLAC ou en ALAC).

Quand tu as des fichiers mp3 provenant de tes CD: tu reprends les CD et tu les extraits une nouvelle fois et cette fois-ci en compression sans perte (lossless) soit en FLAC, soit en ALAC — soit en WAV ou en AIF sans compression. (N.B. l'inconvénient du WAV, c'est pour le taguer (alors que l'AIF le permet — l'avantage de la compression sans perte, c'est qu'on ne perd rien, on peut taguer, c'est réversible et ça prend moins de place).

Prendre un fichier mp3 (ou AAC etc) déjà compressé avec perte et le reconvertir en "sans perte" n'a aucun intérêt.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:05

Olivierpe a écrit:Edit : Le Wav est un container qui contient des échantillons de type PCM.


C'est à dire?
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:07

dub a écrit:Quand tu as des fichiers mp3 provenant de tes CD: tu reprends les CD et tu les extraits une nouvelle fois et cette fois-ci en compression sans perte (lossless) soit en FLAC, soit en ALAC — soit en WAV ou en AIF sans compression. (N.B. l'inconvénient du WAV, c'est pour le taguer (alors que l'AIF le permet — l'avantage de la compression sans perte, c'est qu'on ne perd rien, on peut taguer, c'est réversible et ça prend moins de place).


Je testerai ça la prochaine fois.
Tu as un logiciel préféré pour ripper tes CD dans ces formats là?
Dernière édition par greg.h le 31 Jan 2011 19:11, édité 1 fois.
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:07

C'est à sire que le wav est pas vraiment ce qu'il y a sur ton CD directement :
PCM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation ... cod%C3%A9e
WAV : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wav

De rien :D

EDIT : Pour extraire les CD, j'utilise CDex, et pour la conversion en Flac, j'utilise foobar (et Lame pour le MP3)
Cave et Nagui
 
Messages: 45
Inscription Forum: 28 Fév 2010 2:40
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:13

Merci pour ces infos. J'ai bien de passer ce soir moi! :D

Pourtant, il me semblait bien que qd on rippe un CD sans encodage, on créait directement du .wav (le .pcm n'existe pas non?)...

Après tout, tant mieux car le .wav est très volumineux...
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:16

greg.h a écrit:
dub a écrit:Quand tu as des fichiers mp3 provenant de tes CD: tu reprends les CD et tu les extraits une nouvelle fois et cette fois-ci en compression sans perte (lossless) soit en FLAC, soit en ALAC — soit en WAV ou en AIF sans compression. (N.B. l'inconvénient du WAV, c'est pour le taguer (alors que l'AIF le permet — l'avantage de la compression sans perte, c'est qu'on ne perd rien, on peut taguer, c'est réversible et ça prend moins de place).


Je testerai ça la prochaine fois.
Tu as un logiciel préféré pour ripper tes CD dans ces formats là?



En général, sur mon Mac j'utilise XLD (parfois Rip) — si j'étais sous windows, j'utiliserais Exact Audio Copy (car c'est pareil).

Et il faut à chaque disque bien vérifier le taguage histoire d'éviter d'obtenir un insondable merdier dans ses fichiers au bout que quelques centaines de disques (et quand on a environ 3000 albums, c'est encore pire, et ainsi de suite)… :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:25

Cave et Nagui me coiffe au poteau, j'allais poster le même lien :mdr:
Je plussoie pour XLD sur Mac, excellent, car basé sur Cdparanoïa qui est lui même un excellent ripper en ligne de commande pur les unix like.

Mallys, pour être honnête, les fichiers iTunes à 256 Kb/s en AAC ne sont pas si mauvais, et le plus souvent, tu n'entendras pas vraiment la différence, même avec ton AKG à venir. Par contre, c'est le minimum syndical, exit les MP3 à 128 Kb/s et ce genre de cochonneries. Je découvre moi aussi que le MP3 peut être tout à fait audible (et je partai de loin :mdr: ) lorsqu'il est bien utilisé et bien paramétré, mais attention à la provenance et à la source !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 31 Jan 2011 19:28

Pourtant, il me semblait bien que qd on rippe un CD sans encodage, on créait directement du .wav (le .pcm n'existe pas non?)...

Comment çà ca existe pas ? :mdr:

from wikipédia :
Le format WAV est une extension de fichiers audio, il s'agit d'un conteneur capable de recevoir des formats aussi variés que le MP3, le WMA, l'ATRAC3, l'ADPCM, le PCM. C'est ce dernier qui est cependant le plus courant
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Fév 2011 15:58

je vais craquer.. mon casque vient juste d'etre expédier donc au mieux demain :cry: :cry:
Je suis vraiment déçue, la première fois la commande avait été si rapide pour un casque si moyen (lol).. je comprends parce qu'en plus le casque était soi disant en stock.. enfin bon je vous dirai demain si je peux enfin donner mon sentiment sur ce K242 HD :D
mallys
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Jan 2011 20:50
  • offline

Message » 01 Fév 2011 15:59

Le meilleur, c'est l'attente !! :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Fév 2011 22:17

le temps que le casque soit fabriqué en Chine, puis envoyé en Autriche, et enfin réexpédié en France, ça prend au minimum semaine :mdr:
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 01 Fév 2011 22:28

docquad a écrit:le temps que le casque soit fabriqué en Chine, puis envoyé en Autriche, et enfin réexpédié en France, ça prend au minimum semaine :mdr:


Effectivement ça doit pas être loin de ça ;)

Attention je change un peu de sujet mais en attendant mon casque lol.
Est ce qu'il est possible de brancher des enceintes hifi (martin ou smile) directement sur le mac? :P Pour l'instant les martin servent à l'écran plat, et les smile sont branchées sur ampli aura et platine NAD.. donc voila, p'tite question quoi :)
mallys
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Jan 2011 20:50
  • offline

Message » 02 Fév 2011 0:28

je pense pas mailys, ou alors il te faut des enceintes actives à brancher sur ta sortie audio jack du macbook pro, les circuits ampli du mac ne peuvent pas driver des enceintes passives trop gourmandes en watts.

tu peux par contre brancher ton macbook sur une chaine hifi via un cable jack-cinch en entrée auxiliaire par exemple. :wink:

ps: je jokais tout à l'heure, le akg k242 est fabriqué en Autriche bien zür....
Dernière édition par docquad le 02 Fév 2011 16:06, édité 1 fois.
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message