Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, cri83, dr rotule, DrPepper, Ericmo, MrBond, pereti, Pierre65100 et 457 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création du Terrier HC [Ancien Topic]

Message » 31 Jan 2011 20:39

Hello Nabby,

tout d'abord, bravo pour ce superbe projet :wink:
Comme on dit, c'est le premier pas qui compte !!

Si je peux juste te donner un petit conseil, même si parfois tu as l'impression de ne pas avancer aussi vite que tu le voudrais, accroches toi et fais toi même ta salle. La construction fait réellement partie du plaisir. La voir se monter, comme ca, jour après jour, semaine après semaine, je peux t'assurer que ta première projection aura un goût "particulier" :wink:

Ensuite, en ce qui concerne la taille de ta pièce, je la trouve parfaite. J'ai moi même une salle de petite taille (3m x 6m) et c'est déjà très bien comme ça. En fait plus c'est grand plus tu as de risques de devoir "corriger" l'accoustique.
Sinon, pour le matos (niveau budget c'est un peu autre chose mais un de mes anciens clients utilisait ça - je lui vendais les amplis à l'époque :wink: - et ca sonnait vraiment bien...).

Amplis: QSC Audio gamme ISA (450) ou DCA. Ca envoie du très très lourd !
ensuite tu peux lui coller du Lexicon pour la partie décodage (je ne sais pas quels sont les modèles actuels mais à l'époque le MC12 faisait du très bon boulot).
Et en enceintes t'as toujours les GKF SVP 1000 MK2. Ca aussi ca secoue.

C'est sûr que niveau budget, c'est plus la même chose et que dans 30m² ca fait peut être un peu beaucoup... N'empêche que là, c'est plus la même chose. :mdr:

Allez bon courage pour ta salle ! :idee:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2011 23:54

Merci pour vos encouragements... le lapin reprend du poil de la bête... Je me mets à fond dans le rangement des caves pour vider ma salle et du coup voir les proportions et faire quelques mesures.

PS : Patbac... j'adore mais j'ai pas la place... :cry: :cry: :cry: et pi wafette elle est pas d'accord pour refaire des travaux dans cette maison.... Mais dans la prochaine :mdr: :mdr: ca sera autre chose...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 01 Fév 2011 0:27

Salut Nabby41100,

Voici un exemple de mur avant :idee:

Image

:idee: et le même avec écran:

Image

Et pas 1 gramme de laine de verre entre les enceintes......... :wink:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 01 Fév 2011 0:31

Pas mal du tout ... y'a juste de la laine de roche derrière les enceintes ??
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 01 Fév 2011 9:52

Oui Laine de vers + molleton.20/25cm cm doivent suffirent (de laine de vers bien sur)
Et pareil sur les mur latéraux sur le premier tier de la salle.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 01 Fév 2011 11:15

plutot pas mal. ca fait economiser un peu sur les materiaux et du temps.

mais du coup, acoustiquement parlant, il n'y a aucun problème ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 01 Fév 2011 11:44

Le premier 1/3 de la pièce absorbant,les 2 autres tiers réffléchissant + des panneaux de schroeder sur le mur arrière.Le Dead and Live,une solution sans prise de tête pour un bon résultat.

Des infos sont dispo içi en particulier le chapitre 3 "Le concept « Live End, Dead End » ou le secret d’une bonne acoustique home-cinéma."
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 01 Fév 2011 12:00

cricri88 a écrit:Le premier 1/3 de la pièce absorbant,les 2 autres tiers réffléchissant + des panneaux de schroeder sur le mur arrière.Le Dead and Live,une solution sans prise de tête pour un bon résultat.

Des infos sont dispo içi en particulier le chapitre 3 "Le concept « Live End, Dead End » ou le secret d’une bonne acoustique home-cinéma."


oui, je me suis deja un peu renseigné, et c'est je pense la meilleure solution, en tout cas economiquement, et pour la mise en oeuvre.
Je me suis peut-etre mal exprimé...

Mon interrogation, on voit beaucoup de salle avec le mur d'enceintes rempli d'absorbants (LDR/chanvre), et là, rien du tout.
Bien sur, le 1/3 avant est absorbant (notamment derriere, et en dessous des enceintes, le coffrage), mais est-ce que c'est suffisant ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:16

hiddukel a écrit:mais est-ce que c'est suffisant ?
Dans les grandes lignes oui,après pour aller plus loin et bien il faut avoir d'avantage de connaissances pour utiliser PC,micro,logiciel...pour gerer les coef sabines.

Et il est toujours plus facile de devoir amortir plus une fois salle finie que de devoir en retirer des laines.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 01 Fév 2011 13:38

cricri88 a écrit:
hiddukel a écrit:mais est-ce que c'est suffisant ?


Et il est toujours plus facile de devoir amortir plus une fois salle finie que de devoir en retirer des laines.


J'aurai dit l'inverse !

Tu trouveras tout un tas d'avis divergents sur les techniques à mettre en œuvre mais il n'y a pas de secret l'acoustique d'une salle ça s'étudie. Cela à un cout sans compter derrière l'achat des matériaux et la réalisation.
Le principe du live end, dead end (souvent employé dans les studios d'enregistrement) te permettra de partir sur une base saine (bien que tu trouveras des avis contraires) ensuite après lecture de nombreux posts de ce forum, de bouquins, théories ... il te sera toujours possible d'effectuer des mesures et d'ajuster ton acoustique pour améliorer le rendu à l'aide de divers artifices.
A partir du moment ou tu as fait le choix de ne pas confier la conception de la salle à un pro (ou équivalent), pourquoi s'embêter avec des techniques un peu hasardeuses comme peut l'être le mur "THX" (abus de langage puisqu'il ne s'agit pas de remplir une cloison épaisse de laine de roche) ou le panneau de schroeder posé à tel endroit. Cela est certainement efficace pour biens des salles, je ne suis pas sur que la tienne réagisse comme une autre.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • online

Message » 01 Fév 2011 20:25

cricri88 a écrit:Le premier 1/3 de la pièce absorbant,les 2 autres tiers réffléchissant + des panneaux de schroeder sur le mur arrière.Le Dead and Live,une solution sans prise de tête pour un bon résultat.

Des infos sont dispo içi en particulier le chapitre 3 "Le concept « Live End, Dead End » ou le secret d’une bonne acoustique home-cinéma."


Attention à ces généralités: il me semble par exemple que la salle d'alex-t (modèle en matière d'acoustique) est à l'inverse de ce genre de conception (diffuser les premières réflexions qui vont vers l'auditeur et absorber tout le reste pour garder un message cohérent) et sa solution me semble très cohérente.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2011 8:45

nahkmos a écrit:
cricri88 a écrit:Le premier 1/3 de la pièce absorbant,les 2 autres tiers réffléchissant + des panneaux de schroeder sur le mur arrière.Le Dead and Live,une solution sans prise de tête pour un bon résultat.

Des infos sont dispo içi en particulier le chapitre 3 "Le concept « Live End, Dead End » ou le secret d’une bonne acoustique home-cinéma."


Attention à ces généralités: il me semble par exemple que la salle d'alex-t (modèle en matière d'acoustique) est à l'inverse de ce genre de conception (diffuser les premières réflexions qui vont vers l'auditeur et absorber tout le reste pour garder un message cohérent) et sa solution me semble très cohérente.


salut nahkmos
et bien chacun fait ce qu'il veut mais pour moi c'est une heresie, les 1ere reflexion doivent etre absorbe pour ne pas perturber les ondes directe au pt d'ecoute .
ayant fait des mesures en full absorbant et reflechissant sur le 1/3 avant je peut te dire que la courbe est tres tres chahute dans le 2ieme cas et c'est comprehensible.
Dernière édition par sylvain07 le 02 Fév 2011 12:27, édité 1 fois.
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Fév 2011 11:08

J imagine eos cela d'oit dépendre de pas mal de critère et n ayant pas de salle dediee moi même, je te crois sur parole :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Fév 2011 16:00

De toute façon une vraie étude acoustique couté les yeux de la tête... c'est pour une bonne raison... :mdr:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 02 Fév 2011 17:08

bon, ca y est? elle est montée ta structure primaire ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message