Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Symphone et 31 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Next : K701 ou Ergo 2 (puis Beyer Dynamics)

Message » 01 Fév 2011 10:53

Pourquoi pas, je l'ai jamais essayé :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:26

greg.h a écrit:Hey, vous ne dormez jamais les gars? :mdr:


Je suis sur Pékin, en Chine, 7 heures de décalage avec la France.

Dans l'absolu, je dirais jusque nuforce étalonne ses potentiomètres (en tout cas pour le sorties casque) avec 0.5 dB max de différence entre les canaux droite et gauche, alors que mon Macbook Pro n'excède jamais les 0.1 dB de décalage entre les 2 canaux. Quand a l'acquisition d'un DAC c'est pour avoir un chouieme de plus de performance audible par rapport a un MBP dont la sortie audio est déjà ok, pour am[li c'est un peu différent, pour un casque (qui demande généralement peu de puissance), des lors qu'on a un volume suffisant et pas de problèmes d'impédances inadaptées, un nouvel ampli apporte aussi des chouiemes de performance.

PS: Un chouïa, des chouiemes en Français massacré, et par des chouiemes je veux dire différent peut être audible mais d'un ordre de grandeur 10 fois inférieur a la louche par rapport a un changement de casque.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:29

greg.h a écrit:Hey, vous ne dormez jamais les gars? :mdr:


Je suis sur Pékin, en Chine, 7 heures de décalage avec la France.

Olivierpe a écrit:Merci !! :D c'est une bonne nouvelle dans l'absolue, et il me semblait bien que c'était pas si mal.
Bon, ca veut dire que je revends mon Dac Atoll et que je rachète un Stax avec les sous ?? :mdr:
nan, sérieusement, je me pose des vraies question là, parce qu'avoir un DAC à 500€ + un ampli casque à, mettons 500€ aussi, pour peut être pas avoir vraiment mieux que ma sortie de MBP, ca me fait mal...


Dans l'absolu, je dirais jusque nuforce (et nombre de ses confreres hi-fi) étalonne ses potentiomètres (en tout cas pour le sorties casque) avec 0.5 dB max de différence entre les canaux droite et gauche, alors que mon Macbook Pro n'excède jamais les 0.1 dB de décalage entre les 2 canaux. Quand a l'acquisition d'un DAC c'est pour avoir un chouieme de plus de performance audible par rapport a un MBP dont la sortie audio est déjà ok, pour ampli c'est un peu différent, pour un casque (qui demande généralement peu de puissance), des lors qu'on a un volume suffisant et pas de problèmes d'impédances inadaptées, un nouvel ampli apporte aussi des chouiemes de performance.

PS: Un chouïa, des chouiemes en Français massacré, et par des chouiemes je veux dire différent peut être audible mais d'un ordre de grandeur 10 fois inférieur a la louche par rapport a un changement de casque.
Dernière édition par khaos974 le 01 Fév 2011 12:41, édité 3 fois.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:30

khaos974 a écrit:PS: Un chouïa, des chouiemes en Français massacré, et par des chouiemes je veux dire différent peut être audible mais d'un ordre de grandeur 10 fois inférieur a la louche par rapport a un changement de casque.

Ca c'est de l'explication quantifiée (à la française) comme je les aime... :D
Claire, conscise: au poil quoi! :mdr:
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:38

Tu veux plutôt quantification a la louche oui?

En tout cas, c'est comme ca que je perçois mes estimations ci dessus (sauf quand je parle de dB, la c'est mesure)
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:41

Je blague mais pour la forme seulement: n'y vois pas de double sens, je disais juste que c'est tout à fait parlant pour moi.
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 01 Fév 2011 12:48

Salut Olivier,

As-tu essayé des amplis casque plus modestes que les Corda, meier etc ? En lisant tes impressions d'écoute du K701, j'ai le sentiment qu'il marcherait bien (en termes de complémentarité sonore) avec un Rega Ear.
A la maison, en plus d'un Stax 4040 II, j'ai un HD 600 sur un Creek 21se (et un Rega ear auparavant). Le Creek est beaucoup plus droit et détaillé que le Rega, mais il faut du coup le marier à un casque légèrement rond, comme le HD 600.
Sur Head Room, les courbes de réponses du K701 et de l'HD 600 sont étonnement proches ! Du coup, le louche sur le K701 d'occasion à 150 euros dans les PA. Ce qui me fait hésiter (hormis le prix un poil cher), c'est que l'AKG semble obligatoirement avoir besoin d'un amploi dédié (impédance élevé, comme le HD 600). Mais ton expérience avec le MacBook montrerait que ce n'est pas forcement le cas.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2011 13:03

J'ai moi même un AKG K701, impédance 62 ohms, c qui n'est pas si élevé compare a un HD600 avec son impédance de 300 ohms, en utilisant directement la sortie du macbook pro, j'écoute en moyenne a 20/100 de volume.
Un ampli par derrière (MF X Can v3) apporte un poil plus de contrôle sur les basses, mais rien de flagrant, pas sur si c'est placebo ou pas (étant peut être influence par l'aspect massif du X-Can), rien de comparable par exemple au Sony Z1000 en terme de qualité et impact des basses (meme en sortant le Sony sur le MBP et le K701 sur l'ampli).

Bon j'avoue, le Sony est particulièrement aise a alimenter, mais quand même, ca confirme pour moi que la priorité numéro 1 c'est le transducteur pas l'ampli (sauf quand on a un K1000 et autre HE-6).

PS: J'aurais honte de montrer des photos de mon K701, je l'ai acheté un mois après sa sortie, autant dire que les bandes de plastique transparent no sont plus vraiment incolores.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 01 Fév 2011 13:46

Bonjour et merci de ce retour.

J'ai confondu l'impédance et la sensibilité. Voici ce que dit Headroom :

"""""For listeners wishing to use the AKG K701 with portable audio players like iPods, MP3 players, & PC/laptop computers, a dedicated headphone amp of some sort is a must for maximized audio performance due to the K701's VERY low sensitivity -- despite its fairly efficient 62-ohm impedance rating. Our entry-level HeadRoom 'Mobile Line' portable headphone amps ($99-$159usd) will do the trick nicely but the more powerful, accurate, and dynamically-quick HeadRoom 'Micro Line' series of products come very highly recommended for this superb headphone."""""

N'étant pas sûr d'acheter un ampli casque, il fonctionnerait sur un ordinateur de bureau (PC). Du coup, vaut-il mieux passer sur un modèle moins ambitieux, comme un 271, mais qui sera mieux exploité ?
Mon HD600 a également une dizaine d'années, et il veillit très bien. Il faut de temps en temps rapporcher les broches du cordon avant de les ré enficher dans le casque pour éviter les faux contacts. Mais il a encore fière allure (même s'il n'était pas très beau déjà à sa sortie).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2011 13:47

alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2011 14:57

Salut Alexandre t, et merci pour ton message :wink:
Je possède un HD600 aussi, et je m'étais fait la même remarque en voyant les courbes sauf que... Ca n'a rien à voir en terme de signature :o
Le 701 (non rodé) est très neutre, et n'a pas du tout la coloration (pas désagréable, mais bien réelle) du 600. C'est à mon avis deux très bon casques complémentaires.

Pour les amplis, j'avoue que je suis de plus en plus sceptique. Au début, j'écoutais tout çà sur ma sortie de Mac, je n'avais que de l'aac (même pas de lossless), et j'étais bien content. Ensuite, je me suis dit qu'avec un Dac, ca serait mieux, du coup, passage à un V-Dac et un petit ampli project Headbox. J'ai détesté le V-Dac, et le project m'a pas emballé non plus, le mac faisait toujours mieux en direct. Du coup, achat du Little Dot pour driver les Grado et du Dac Atoll en lieu et place de ma platine CD Microméga. Résultat,le Dac est très bien avec mes enceintes et mon ampli de salon (un Rega Cursa), mais au casque, çà m'emballe toujours pas... :-?

Finalement, c'est avec le mac tout seul que c'est le mieux. Alors c'est quoi le bon montage ? Le Dac Atoll est quand même réputé pas mal, mais peut-être n'est-il pas adapté à un usage au casque ? Je suis un peu perdu, mais rien n'est catastrophique, puisque qu'avec le MBP, ca marche bien (y compris avec le HD 600, j'ai testé hier).

Les amplis Creek et Rega, ils sont comment vs. le project, le little dot ? c'est pour me faire une idée... J'aime bien Réga par principe, donc why not !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Fév 2011 15:38

C'est sur la sensibilité du K701 n'est pas bien folichonne, pourtant, le volume est largement suffisant a 20/100 sur un macbook, assez élevé a la sortie de mon portable Nokia avers 75% (meme si la la qualité n'est pas splendide). Mais je lis surtout que tu compte brancher ca sur un ordinateur de bureau, rien ne t'empêche de mettre une carte son XONAR STX (avec ampli casque integre) ou un petit machin USB genre uDAC-2.

@ Olivierpe, tu les branches comment tes DACs, en USB ou en optique?
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 01 Fév 2011 16:02

Les deux, mais principalement en optique parce que j'ai plein d'enregistrements en 24bits/96 khz, et que cette résolution est incompatible avec l'USB.
En 44Khz, je n'ai constaté aucune différence entre les deux modes de connexion.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 01 Fév 2011 16:06

Olivierpe a écrit:Les deux, mais principalement en optique parce que j'ai plein d'enregistrements en 24bits/96 khz, et que cette résolution est incompatible avec l'USB.
En 44Khz, je n'ai constaté aucune différence entre les deux modes de connexion.

L'USB est tout à fait à même de gérer le 24/96 sans driver spécifique..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 01 Fév 2011 16:25

Pas sur le Dac100 Atoll, et pas en sortie du Mac hélas :cry:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades