Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

MPC-HC et DXVA ; problèmes avec certains codecs

Message » 02 Fév 2011 13:20

Pas d'autre idée alors.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Fév 2011 13:21

A part un petit problème de MPC-HC, je ne vois pas non plus d'autre piste.
Je vais donc ré-installer ffdshow. Je dois faire quoi pour éviter le plantage avec le mpeg-2 ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 14:35

J'ai testé d'autres fichiers, et en fait ce n'est pas une question de codec ! Certains passent, d'autres pas, alors qu'ils ont parfois les mêmes caractéristiques. :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 14:36

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Fév 2011 15:04

Oui, mieux vaut en rire ... :roll: :P
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 17:40

essayes de changer de conteneurs...









*hint* : mkv
kurtnoise
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Mai 2007 19:07
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Fév 2011 18:00

Je ne vais pas m'amuser à faire ça, c'est juste pour voir des clips et b-a de films, rien de très important. Et puis je dois quand-même installer ffdshow ...
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 18:52

ben, t'as pas de problème alors... :roll:
kurtnoise
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Mai 2007 19:07
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 02 Fév 2011 19:11

C'est malin ça comme réponse. :roll:
J'ai essayé de comprendre d'où venaient les problèmes de MPC-HC pour lire certains codecs alors qu'il est censé tous les lire, ça me paraissait suffisamment intéressant pour poser la question.
C'est d'ailleurs de ce genre d'expériences que naissent les mises à jour des programmes.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 20:49

Je viens de faire une découverte : j'ai réinstallé ffdshow et j'ai décoché tous les formats audio et vidéo pendant l'installation. J'ai bien vérifié dans la "configuration décodeur vidéo", tous les codecs sont désactivés.
MAIS j'ai changé un truc (toujours dans la partie décodeur vidéo, pas vfw) : j'ai réglé "vidéo non compressée" (dernière ligne dans la liste des codecs) sur YV12,e t mes vidéos qui posaient problème deviennent lisible !
Donc les filtres de MPC-HC fonctionnent à condition de faire ce réglage dans ffdshow, bizarre non ?
Mais le plantage du mpeg-2 a refait son apparition, comme prévu. Si je désactive le YV12 à la ligne "vidéo non compressée", le mpeg-2 redevient lisible. :idee: Mais alors les autres vidéos redeviennent illisibles.
Petit problème : il n'y a pas le mpeg-2 dans la partie DXVA de ffdshow : il n'y a que le H264 et le VC1. :idee:

edit : si je règle "vidéo non compressée" sur YUY2, tout passe ! Mais la consommation du CPU grimpe, comme si le GPU n'était plus fonctionnel.
Ou bien c'est la conversion de format qui demande des ressources alors que le GPU fonctionne encore ?

edit 2 : j'ai trouvé le fin mot de l'histoire :
il suffisait de choisir "system default" au lieu de "overlay mixer" dans les options de MPC-HC.Image
Et là tout fonctionne, même en désactivant la ligne "vidéo non compressée" dans ffdshow partie "décodeur vidéo". Et le CPU n'est plus sollicité en h264. :)
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 21:18

Qu'il faille un filtre YV12 sur la machine n'est pas une nouveauté pour moi (il faut installer xvid ou Divx, qui installe tous les deux un filtre YV12, pour pour lire une vidéo générée par un script avisynth par exemple), mais je ne vois pas pourquoi MPC-HC n'y arrive pas seul. Encore plus étrange que cela soit l'inverse avec le MPEG2 vu qu'il est aussi encodé en YV12. Donc dans un cas MPC-HC n'est pas capable de lire du YV12 tout seul, dans l'autre si tu installe un autre codec YV12 MPC-HC se bloque :o
Comme je disais plus haut, si ca se trouve c'est pareil chez moi et je ne m'en suis jamais rendu compte: déjà j'ai un YV12 installé depuis des années (je ne peux pas vivre sans avisynth :mdr:), ensuite je ne lis jamais de MPEG2 avec MPC-HC.

Pour ton edit c'est normal: des que tu as un filtre de postprocess tu n'as plus de DXVA. Et "ffdshow raw" est un postprocess.

Edit: pour ton edit2, je suis en overlay sur ma machine... qui est l'équivalent de system défault en XP. C'est en Vista/Seven que le default c'est EVR.
Tu devrais marabouter ta machine :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Fév 2011 21:20

J'ai rajouté un 2ème edit.

edit : je viens de voir ton edit. :mdr:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 21:30

Pour être complet sur la question, dans quel cas doit-on utiliser la ligne "vidéo non compressée" de la partie "décodeur vidéo" de ffdshow ?
Parce que si elle ne permet pas d'utiliser le DXVA, mieux vaut s'en passer.
Je suppose que le même réglage dans la partie VFW de ffdshow n'empêchera pas d'utiliser le DXVA, juste ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 21:44

Elle sert à utiliser les filtres de ffdshow sur toutes les vidéos quel que soit son codec original. C'est pour cela qu'on parle de post-process d'ailleur (ffdshow c'est à la fois des codecs et des filtres de postprocess). Mais activer cette ligne tout en désactivant tous les filtres de ffdshow n'a strictement aucun interret c'est clair.
VFW je ne l'installe plus depuis des années, c'est l'ancien format de codec, du temps de virtualdub, le directshow l'a remplacé. Donc je pense que tu as raison, mais de toutes facons ffdshow VFW ne sera pas utilisé :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Fév 2011 21:48

Je crois qu'on en a besoin pour décoder les vidéos avec avisynth. Sauf si on les ouvre via la commande directshowsource peut-être, ou qu'on passe par DGIndex. Mais pour plein de codecs, c'est encore utile.
Ou pour les ouvrir dans Virtual Dub (sans passer par avisynth).
Dernière édition par arnuche le 02 Fév 2011 21:53, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message