Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 24 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

MPC-HC et DXVA ; problèmes avec certains codecs

Message » 02 Fév 2011 21:53

Oui avisynth et virtualdub sont des lecteurs VFW (et encore, si dans ton script avisynth tu utilises 'Disctshowsource' tu devines que c'est pas le VFW qui sera appelé :)). Je te parlais de MPC-HC ou de tout autre player actuel. Les players VFW sont devenus rares. Tu peux en avoir besoin aussi pour certains logiciels qui ont une fonction de preview integré, comme Subtitle Workshop par exemple, mais il date de Mathusalem lui aussi.

PS: mani, tu veux toujours venir dans l'équipe multimédia ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 02 Fév 2011 21:54

Arf, je viens d'éditer mon message pendant que tu postais le tien. :mdr:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 22:21

Si j'ai bien compris tes 2 derniers messages, on "oppose" le Directshow au VFW ; un programme utilise l'un ou l'autre ?
Et la partie "décodeur vidéo" de ffdshow est donc faite pour les programmes utilisant le Directshow ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2011 22:25

oui et oui.
Pour le XVID par exemple tu as aussi deux versions du codec: exemple dans le changeset de la 1.2.1 en bas de cette page http://www.free-codecs.com/download/xvid_codec.htm
Je crois que Divx a arrêté de faire du VFW avec la version 6. La plupart des codecs de nos jours sont des filtres directshow.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Fév 2011 10:45

Ok, merci Maître Dialhot pour votre enseignement.Image
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Déc 2015 14:30

Hello,
quelques années plus tard, j'ai de nouveau un petit souci : ma config a un peu changé, j'utilise Windows 7 64 pro et je n'ai plus ffdshow ni LAV, juste MPC-HC et ses filtres LAV internes.
Le souci n'est pas très grave, c'est que le mpeg-2 n'a pas l'air décodé par le GPU puisque je vois que le décodeur utilisé est "avcodec" au lieu de "dxva2n" qui lui s'active bien avec les h264 et vc1.
L'accélération hardware est réglée sur DXVA2 native, le mpeg-2 est bien coché et j'ai testé 2 renderers, Enhanced video renderer (custom presenter) et Sync renderer, le résultat est pareil.
Même chose avec le DXVA2 copyback.

Pourtant ma carte ATI 5450 gère le mpeg-2, quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Déc 2015 20:33

Le sujet date de 2011... Effectivement à cette époque on rencontrait encore certains processeurs qui avaient du mal avec la HD et les gens avaient de bonnes raisons de se préoccuper du DXVA. Mais aujourd'hui un processeur d'entrée de gamme passe du 1080p sans problème donc... On ne va pas s'amuser à chercher le pourquoi du comment. D'autant plus que pour qu'un encodage soit compatible DXVA il faut utiliser des paramètres strictes dès le départ dès le processus d'encodage, et évidemment tous les rippeurs ne font pas forcément attention à cela, de sorte que de nombreux rips sont incompatibles DXVA... Alors le mieux pour éviter les emmerdes c'est de prendre un processeur suffisamment costaud pour lire tous les rips.

Après les arguments écolo du genre : le DXVA c'est bien, ça permet d'économiser le processeur et donc de l'énergie. Déjà je trouve que l'économie d'énergie est assez anecdotique au vue de la consommation des processeurs d'aujourd'hui. En plus de ça si je dois intégrer le casse-tête de gérer les encodages incompatibles DXVA, je préfère la solution de la facilité et opter pour un décodage par le CPU comme à l'ancienne. Le DXVA est mort à mes yeux, il n'a jamais réussi à s'imposer parce que les encodeurs font chacun leur sauce de leur côté ils ne respectent pas la compatibilité avec cette norme qui n'a finalement jamais réussi à s'imposer.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 12 Déc 2015 16:53

Cela ne devrait quand même pas trop être un soucis avec du MPEG2 tout de même.

Je vérifierais ce que le driver déclare au système avec DXVAChecker. Il me semble me souvenir qu 'un simple flag erroné en base de registre et tu ne décodes plus en hard. Par contre je ne me souviens plus si cet outil permet aussi de corriger :-/

edit: c'est déjà ce que je répondais en 2011 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 12 Déc 2015 23:36

J'ai essayé DXVAChecker et si j'ai bien compris le programme, ça a l'air ok pour les 3 codecs, mais l'interface n'est pas très claire.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 16 Déc 2015 0:15

Dialhot, tu peux préciser comment on sait s'il y a un problème de flag dans le registre ? On voit ça comment dans DXVAChecker ? Si ça se trouve j'ai mal interprété ce que je vois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Oct 2017 11:45

Hello,
re-belote, j'ai un souci de DXVA :oops:
Après une ré-install de mon pc (toujours Win 7 64 bit), le décodeur reste inactif dans les options des filtres LAV internes de Mpc-Hc. :wtf:
J'ai choisi le DXVA2 copyback (il est bien mis ok à droite) et ma Radeon HD 5450 comme hardware. Si je mets sur native au lieu de copyback, je ne peux même pas choisir la Radeon comme hardware, donc pas le choix.

Pourtant tout a l'air ok avec DXVAChecker :wtf:

Code: Tout sélectionner
AMD Radeon HD 5450 (EG Cedar Pro)
MPEG2_IDCT: DXVA2, SD / HD / FHD
MPEG2_A: DXVA1, SD / HD / FHD
MPEG2_C: DXVA1, SD / HD / FHD
H264_VLD_NoFGT: DXVA2, SD / HD / FHD
H264_VLD_NoFGT_AMD: DXVA2, SD / HD / FHD
6719B6FB-5CAD-4ACB-B00A-F3BFDEC38727: DXVA2
VC1_VLD: DXVA2, SD / HD / FHD
CA15D19A-2B48-43D6-979E-7A6E9C802FF8: DXVA2


La version de Mpc-Hc est 32 bit (1.7.13.x86) bien que mon OS soit 64 bit, c'est pour pouvoir ouvrir des scripts avisynth utilisant des fonctions 32 bit, j'avais lu que ça ne marcherait pas avec Mpc-Hc 64 bit.
De toute façon je pense que ça ne devrait pas empêcher le DXVA de fonctionner.

Dans les options de Mpc-Hc, j'ai choisi le Enhanced Video Renderer (custom presenter), le seul qui permet d'avoir tout en vert (DXVA, sous-titres ...).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message