Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, Kuragari, patator_57, Rookie57, sankas13, Sarah Connor, Sibara, stephn666 et 220 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Problème parasites sur ampli (Denon / Prima Luna)

Message » 03 Fév 2011 16:14

Bonjour,
Peut-être que certains esprits éclairés ici auront l'une ou l'autre idée pour arranger mon problème... je n'ai pas encore trouvé ni la cause, ni la solution :

J'ai diverses sources, branchées pour la plupart sur un ampli DENON AVR-3310, lui-même sortant en pre-out vers un ampli à tubes PRIMA LUNA DiaLogue qui s'occupe de l'amplification des enceintes colonnes.
Mon ampli à tube possède un mode "home theater / bypass" destiné à le faire agir comme ampli de puissance dans des configurations HC.
Il y a deux situations précises dans lesquelles je mets mon PRIMA LUNA en mode "home theater / bypass" : quand je regarde un Bluray/DVD, ou quand je regarde une vidéo sur mon HTPC.

Dans le premier cas, dès que je mets l'ampli sur "home theater / bypass", j'ai un léger bruit parasite qui sort des enceintes colonnes. Une haute fréquence parasite, audible mais pas très forte.
Dans le deuxième cas, dès que je mets l'ampli sur "home theater / bypass", j'ai un bruit parasite nettement plus audible, et accompagné de bruits parasites quand par exemple je bouge la souris du HTPC, ou quand le processeur de celui-ci est un peu plus sollicité.

J'ai déjà changé les câbles entre les deux amplis, sans succès.
J'ai branché les deux appareils au secteur via une barrette Accustic Arts passive, sans résultat concernant ces parasites.
Lorsque j'écoute de la musique à partir d'une source branchée directement sur le Prima Luna (en mode normal donc, et pas bypass) je n'ai pas du tout de parasites.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où ça peut venir, ou de ce que je peux essayer pour faire disparaitre ces petits désagréments ?

Merci ! :)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 03 Fév 2011 20:16

Est-ce que ce bruit est dépendant du volume ?
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 04 Fév 2011 11:59

Hello garoliv,

A priori non, hier soir j'ai testé : je peux changer le volume autant que je veux sur l'ampli Denon, le "volume du bruit" lui ne change pas.

J'ai aussi remarqué un très léger souffle dans les aigus lorsque je suis en mode "hifi" (dont le Denon éteint mais le Prima Luna allumé sur mode "standard" et pas en "ome theater / bypass") mais qui ne s'entend que si on colle l'oreille au haut-parleur, ou presque.
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 04 Fév 2011 12:40

J'ai le même problème avec mon pc.

Si je colle l'oreille aux tweeters, pc et ampli allumés, j'ai un très léger bruit parasite assez aigu, indépendant du volume.
Je pense chez moi, que celà vient de l'alimentation du pc et de la technologie (alimentation à découpage) qui génère des perturbations.
Pourtant, je n'ai pas une alimentation bas de gamme.
Bien que l'alim soit dans un compartiment dédié, il me semble que les parasites induits se retrouvent sur l'alimentation de la carte son...mais je n'ai pas trouvé le moyen d'y remédier . :-?
Peut-être aussi, vu que j'ai beaucoup de connecteurs non utilisés sortant de cette alim et de grande longueurs de câbles, le rayonnement est plus fort...

Vu que je n'ai ce problème qu'avec le pc, j'ai éliminé comme cause les câbles de modulation, les câbles secteurs et prises électriques...

A part essayer de raccourcir la longueur des câbles des connecteurs d'alim, supprimer les non-utilisés ou essayer une autre alimentation, je ne vois pas beaucoup d'autre solution..
J'ai aussi entendu parler de recouvrir l'alim d'une feuille d'aluminium pour faire une sorte d'écran blindé...pourquoi pas...mais je n'ai pas essayé.

Le problème est peut-être le même chez toi ?
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 04 Fév 2011 14:06

Disons que dans le cas de mon ordi, j'ai un "double problème" :

Autant quand le bruit parasite est présent dans ma configuration "HC", il ressemble vraiment à un souffle, un bruit de fond.
Par contre, quand le HTPC est la source, un bruit parasite électronique vient à mon avis s'y ajouter, et qui provoque notamment ces parasites supplémentaires quand je bouge la souris, ou quand le processeur est fortement sollicité.

Je ne pense pas que cela vienne de l'alimentation du HTPC, sachant que je viens de monter un HTPC équivalent pour ami, muni de la même alimentation (bon, ça pourrait être des séries différentes, mais toutes deux des modèles identiques de Corsair 450W), et je ne perçois aucun parasite ni souffle dans ses haut-parleurs. Cependant, lui n'utilise qu'un seul ampli (Denon AVR-1910), et des enceintes bibliothèque peut-être moins sensibles que mes colonnes.

Je reste donc avec trois problèmes distincts (ou liés ? Mais alors, dus à quoi ?) :
- un souffle très faible en configuration hifi dans les aigus (Normal ? Microphonie des lampes ? Mauvaise mise à la terre ? Autres idées ?)
- un souffle plus important en configuration HC qui ressemble plus à un bruit parasite qu'un simple souffle de fond - et indépendant du volume
- des bruits parasites électroniques d'après moi, quand le HTPC est la source utilisée - et indepéndants du volume également je crois.

A noter quand le HTPC peut sortir le son de deux manières :
- en hifi via une carte son M-AUDIO Audiophile, envoyé vers le DAC puis vers l'ampli (et dans ce cas, je n'ai que ce léger souffle dans les aigus cité plus haut)
- en HC via la sortie HDMI de la carte graphique, directement vers l'ampli HC (et dans ce cas, parasites, bruits électroniques, etc sont au rendez-vous)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 04 Fév 2011 14:35

C'est encore un autre problème que le mien.

Est-ce que ce bruit ou léger souffle, tu l'entends même si toutes tes sources sont éteintes, c'est à dire juste ton ou tes amplis allumés?

Sinon, c'est sûr que la différence des enceintes doit jouer et aussi peut-être la sensibilité et l'impédance d'entrée de l'ampli :
Ce léger bruit, je l'entends sur mes frontales et pas sur les autres enceintes.
C'est vrai aussi que ce n'est pas le même ampli, pas les mêmes tweeters....
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 04 Fév 2011 23:58

Je viens d'écouter. En effet, je constate un peu plus clairement les choses :

En mode hifi, mon Prima Luna émet se léger souffle dans les aigu, même en étant débranché physiquement de toute source musicale.
Ce souffle de fond n'est pas lié au volume à priori, mais quand j'augmente fort celui-ci, un bruit parasite plus fort apparait... le même que celui que j'ai en mode "HC".

En mode HC donc, le Prima Luna émet se bruit parasite, même en étant également débranché de toute source.
Ce bruit parasite n'est pas lié au volume déterminé par l'ampli HC DENON ou par les sources comme je le disais... maintenant, en mode HC, je ne peux pas régler le volume sur le Prima Luna directement, ce qui rend le test difficile.
Mais puisqu'en mode Hifi je constate maintenant que ce bruit parasite apparait également si je pousse le volume et est alors dépendant de celui-ci, je présume qu'en réalité, ce bruit est bel et bien lié au volume.
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 05 Fév 2011 11:34

Pas facile à déterminer ce genre de choses!

Chez moi, le problème est plus identifié (mon pc), même si je n'ai pas encore trouvé une solution satisfaisante.
Dans ton cas, est-ce que c'est un rayonnement parasite que capte tes enceintes par ton ampli ?
Problème de blindage, de boucle de masse, de câbles HP ?..

Désolé, j'ai plus de questions que de réponses ! :-?
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 05 Fév 2011 13:37

Se poser des questions aide à avancer ! ;)

Je n'ai pas encore pu identifier la source du problème. Il faut dire que le réseau électrique chez moi n'est pas forcément le meilleur qui soit, je pense.

Si quelqu'un passe par là et a d'éventuelles idées d'où pourrait se situer le problème je suis preneur ! :D
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 15 Oct 2013 15:59

Bonjour,

Voilà depuis hier avec mon x2000 j'ai quand j'appuis sur NETWORK un souffle dans les enceintes focal 726 que je n'avais pas avant, quand je repasse en tv ou CAB/SAT pour la freebox j'ai plus rien. Même le codon réseau débrancher ça fait pareil je suis très embêter je ne sais pas si cela vient de l'ampli ou d’un cordon. J'ai testé en débranchant tout rien à faire. Alors il parait qu'il y a une manipe spéciale à faire pour réinitialiser tout d'usine mais je ne trouve pas
À l'aide lol

Cordialement
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 23 Déc 2013 9:52

Salut xav92hcfr,
Je suis interessé par ton témoignage car j'ai un Denon X2000 depuis 1 mois et un problème similaire !
En more "network", le son est très faible. Avec les autres sources, j'ai un son avec volume "normal" (tout est relatif) entre 30 et 40.
En entrée network (internet radio ou lecture sur mon NAS), je suis obligé de monter à plus de 60 ou 70 pour avoir le même rendu dans la pièce et .... j'obtiens donc du souflle dans mes enceintes !!!! Ce qui est étrange et qu'il me semble que ça marchait bien "au début" mais du coup je ne suis plus vraiment sur, à voir.
Après quelques échanges avec le support Denon (plutôt moyen : en dehors de la manip standard du reset, ils ne répondent pas très précisément aux questions), ils m'ont demdandé de renvoyer l'appareil via le SAV pour un test.
Je vais sans doute faire ça après les fêtes mais je suis un peu sceptique et déçu. Je me demande si ce X2000 n'est pas un peu "cheap" en fait (j'ai aussi quelques soucis avec le HDMI CEC mais rien à voir à priori).
Et de ton coté, as-tu les mêmes problèmes et as-tu trouvé une solution ?
On se tient au courant stp.
Aigonus
Aigonus
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2002 18:25
  • offline

Message » 22 Sep 2014 22:33

Salut

J'ai exactement le même soucis.

Qui a la solution ?
gouttedo
 
Messages: 213
Inscription Forum: 18 Juil 2010 18:39
  • offline

Message » 23 Sep 2014 10:59

Bonjour,
La solution.... changer d'appareil !
J'ai renvoyé le mien une première fois en SAV, il est revenu avec le même problème (est-ce qu'ils testent vraiment les amplis chez Denon ?).
Je l'ai donc ramené chez mon revendeur et poussé un bon coup de gue...
Finalement Denon a accepté de me changer mon X2000 (qui avait 3 mois).
En surfant j'ai trouvé quelques autres utilisateurs avec le même problème, je pense que Denon ne veut pas reconnaitre qu'il y a un souci avec cette série ou un composant en particulier.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas rencontré le problème après le changement du X2000, à suivre...
Aigonus
Aigonus
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2002 18:25
  • offline

Message » 23 Sep 2014 12:06

Moi j'ai le même problème mais avec mon matériel
Un ampli Onkyo HC et mon ampli hifi by-pass Roksan
gouttedo
 
Messages: 213
Inscription Forum: 18 Juil 2010 18:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message