Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Dollux, dr rotule, fabrice047, gilcor, guittet, porciprince, protprot, sebamand et 311 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 23 Jan 2011 17:32

alex pour une meilleure lisibilite les courbes doivent etre lu a 1/3 octave :wink:
et fait un zoom entre 70et80db
a+
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 23 Jan 2011 19:53

sylvain07 a écrit:alex pour une meilleure lisibilite les courbes doivent etre lu a 1/3 octave :wink:
et fait un zoom entre 70et80db
a+


Salut.

Avec 1/3 octave c'est trop lissé, ça ne fait apparaitre aucun défaut, quasiment. Avec 1/6 octave les courbes sont plus chaotiques et je pense correspondent mieux aux éventuelles résonances de la pièce. J'ai fait aussi le travail sur 1/3 d'octave mais je n'ai pas sauvegardé les courbes. En fait elle sont simplement plus lisses.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Jan 2011 23:24

ton echelle doit etre de 1db par pas de 1db
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Jan 2011 0:25

En fait j'ai suivi les recommandations du créateur de REW sur son forum : http://www.hometheatershack.com/forums/ ... dvice.html

L'important dans mon test était d'effectuer une comparaison entre correction avec AUDYSSEY et correction avec le PEQ de l'ADA et pour se faire il fallait un référentiel unique et identique pour chaque mesure. C'est le cas ici. Du coup on peut comparer.

Je vais faire une autre série de mesures le weekend prochain. Je tâcherai de changer l'échelle et je ferai aussi un zoom entre 70 et 80 dB.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Jan 2011 0:30

ok j'ai pris le train en route , je pensai que tu voulais faire des mesures avec rew
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Jan 2011 0:31

mais avec une intervalle de 10db c'est tres imprecis mm si tes courbes sont globalement les mm
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 24 Jan 2011 0:52

Je vais essayer de réduire le pas mais j'ai suivi le tuto de base. C'était mes premières mesures avec REW. Maintenant que je comprends un peu mieux le logiciel je vais essayer d'affiner tout ça.

Ensuite la grosse difficulté est de trouver le pas réaliste car notre oreille lisse beaucoup le signal perçu. C'est comme la calibration vidéo.

Autre facteur, la précision de la chaîne de mesure. Quelle en est la finesse ?

Par contre il est clair que certain pic ou creux sont totalement audibles. Par exemple j'ai appliqué les filtres préconisés par REW via le PEQ de l'ADA. Et sur cet appareil on peut en un seul clic passer de PEQ OFF à PEQ ON (le ada se pilote par PC en wifi). La différence est vraiment audible quand je fais cet exercice. En fait je le fais jusqu'à ne plus savoir quand le PEQ est ON ou OFF puis je continue. Au bout d'un moment je choisi le rendu qui me satisfait le plus et à chaque fois c'est celui avec le PEQ sur ON.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 30 Jan 2011 16:53

Bonjour à tous.

Cela fait depuis le 16 janvier que je tourne sans audyssey multiEQ pro. Pour rappel : je l'ai débranché et j'ai réglé le PEQ de l'ADA ceci afin de vérifier que je peux me passer ou pas de l'audyssey.

Il est indéniable que le PEQ de l'ADA est très performant mais aujourd'hui j'ai rebranché l'audyssey, je me suis remis dans mon ancienne conf pour avoir les mêmes références (j'avais sauvegardée la conf dans un profil ada et audyssey) et force est de constater que ça sonne mieux avec l'audyssey.

En fait les petites différences qui apparaissent sur les courbes que j'ai postée plus haut (audyssey vs peq ada) font toute la différence.

jacko l'a très bien décrit dans son CR (voir quelques pages avant) : avec l'audyssey il y a une cohérence entre toutes les voies, un effet 3D vraiment prononcé. Je pense qu'en travaillant le PEQ de l'ADA je dois pouvoir m'en approcher mais quand on met dans la balance la perte pécunière + le temps à passer à régler le ADA mon choix est vite fait : je garde l'audyssey.

Remarque : comme déjà dit l'audyssey ne dégrade pas du tout le signal. On pourrait croire le contraire avec la conversion A/N/A qu'il ajoute mais ce n'est pas du tout le cas. L'audyssey est très transparent.

Mon prochain achat : une platine DUNE (surement au printemps)

a+

PS : je n'ai toujours pas de photo de la salle, désolé ...
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Fév 2011 2:33

alex_t a écrit:PS : je n'ai toujours pas de photo de la salle, désolé ...


Là tu ch... dans la colle Alex :mdr: ... J'aimerai bien voir les photos de ta salle, et des screenshots en condition, afin de juger du rendu avec 3.50m de base en 2.35 :wink: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 06 Fév 2011 9:22

Salut.

Voici les résultats partiels de la calibration du JVC HD750 sans isco II via le Radiance XD.

Outils : sonde HCFR, logiciel colorHCFR dernière version, étalon JVC HD750 donné par HCFR
Environnement : salle dédiée totalement noire
Ecran : microperf de 3.5m de base en 2.35, gain 1.0, distance projo-écran 5.5m
Référence : REC709, gamma 2.2
Iris du VP ouvert au maximum.

CIE_750.jpg
CIE HD750 - aucun réglage
CIE_750.jpg (24.97 Kio) Vu 1432 fois

CIE.jpg
CIE calibré à REC709
CIE.jpg (24.49 Kio) Vu 1432 fois

Gamma_750.jpg
Gamma HD750 - aucun réglage
Gamma_750.jpg (39.03 Kio) Vu 1432 fois

Gamma.jpg
Gamma calibré - 2.1 de moyenne
Gamma.jpg (35.88 Kio) Vu 1432 fois

RVB.jpg
RVB calibrés
RVB.jpg (39.14 Kio) Vu 1432 fois

Temp.jpg
Température calibrée
Temp.jpg (31.75 Kio) Vu 1432 fois


Je n'ai pas eu le temps de faire les saturations mais j'ai contrôlé avec 2 films et l'image est parfaite (à mes yeux). Pour le gamma je n'ai pas encore joué avec le gamma factor du radiance, je peux donc encore monter à 2.4 ou 2.5 mais je ne pense pas que cela soit utile.

Les RVB sont facilement éditables avec le Radiance et son gamma paramétrique sur 21 points, je ferai ça ce soir car pas le courage hier.

Il me reste à faire la calibration du HD750 avec l'isco II puis par source. Ca devrait être très rapide.
Fichiers joints
CALIBRATION.chc
Le fichier de calibration Color HCFR
(72.61 Kio) Téléchargé 52 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Fév 2011 13:49

Salut :)

La calibration avec l'isco II.
Fichiers joints
CALIBRATION_235.chc
Calibration avec l'isco II
(72.61 Kio) Téléchargé 58 fois
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Mar 2011 17:08

Re-salut Alex :wink:

Quand on voit la qualité des travaux, rien laissé au hazard, les éloges des visites, à la lecture du topic on attend les photos avec impatience.
Je pensais quand même que sur les dernières pages elles seraient là et........ben non suis encore naif :mdr:

Si je viens "le" chercher (avec ma titine qui bouffe 10L/100) plutôt que tu le postes, les photos seront plus sur d'être là :wink:
Mais c'est vrai que c'est galère de prendre les salle en photos, je rame aussi.

A la poubelle le rack,et ben...pas la crise pour tout le monde! :roll:

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Mar 2011 17:45

+1 pour les photos
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 09 Mar 2011 17:55

J'ai essayé, je vous jure. Mais le résultat est moche :o

Le plafond vire au gris alors qu'il est d'un beau noir (disons d'un gris très très foncé).

Le flash fait briller des zones alors que je n'ai quasiment aucune lumière parasite en projection.

Du coup je préfère ne pas mettre de photos. Désolé .... (mais la salle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la simulation donnée au début du topic)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 09 Mar 2011 17:57

alex_t a écrit: .... mais la salle ressemble comme 2 gouttes d'eau à la simulation donnée au début du topic


Je confirme. :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message