Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 70 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

rip, lecture pour usage hifi!?

Message » 03 Fév 2011 15:54

AlexScan a écrit:Non quand même les gars vous pouvez pas dire que le DS c'est pareil que le KS ou Wasapi, si vous n'entendez pas de différence ça viens de votre système ou de vos oreilles, et ceux que ce soit sur XP, Seven ou Vista.


je n'entends pas de différence :oops:
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 03 Fév 2011 16:01

frgirard a écrit:
Fyper a écrit:
frgirard a écrit:Le Kmixer est parfaitement transparent depuis Vista. D'autant plus transparent qu'il travaille sur 32 bit.

La blague c'est l'arrivé des audiophiles dans l'informatique musicale et l'appropriation de concepts, protocols, méthodes à des fins autres que celles pour lesquel ils ont été mis au point. Cela sans un minimum de rigueur et avec beaucoup d'imaginations

Francois :wink:


Intéressant.
Voulant bénéficier de l'ergonomie du Squeezeserver, j'ai mis une émulation de Squeezebox sur mon HTPC (SqueezePlay). A ma grande déception, le son fut catastrophique. Squeezeplay n'offrant pas la possibilité de configurer ses sorties, j'en suis resté là,
Et j'ai lancé Foobar (que j'utilise avec des sorties WASAPI, même sous Seven) et là j'ai retrouvé le son de ma chaîne (utilisé habituellement avec un Transporter), et la différence avec Squeezeplay n'était pas subtile. J'ai donc automatiquement attribué cette différence au kmixer windows, mais si tu dis que ce n'est pas possible, ça doit venir d’ailleurs (et non, pas des mes oreilles :wink: )
Une chose est déjà sûre, c'est qu'en driver ASIO, WASAPI et consorts, le fait de ne pas pouvoir jouer avec le volume de Windows évite la dégradation des fichiers 16 bits en sortie, quelque soit la version de l'OS


tu es un bon exemple, merci :wink:

Notion qui norlament est connue des la pluspart des audiophiles : tout systéme numérique travaillant sur au moins 24 bit ne dégrade pas le signal cela étant valable biens sur pour la lecture de morceau en 16 bit.
J'ai écris 32 bit, donc ça laisse de la marge.

Francois :wink:


Je n'ai donc rien dit de faux. :wink:
De mémoire, sur 24 bit, le signal numérique d'un morceau en 16bit se dégrade à partir de -58db ce qui laisse de la marge :wink: (calcul effectué sur un autre post dont j'ai perdu la trace)

Mais de toute façon la différence perçue n'est pas attribuable aux bits dans le cas que je cite plus haut, le volume numérique était à fond dans les 2 cas. Je ne pense honnêtement pas avoir préféré Foobar sous Wasapi parce que j'avais envie de préférer Foobar sous Wasapi. En fait, j'avais vraiment envie que Squeezepplay sonne aussi bien, ça aurait été bien plus pratique pour moi, et je n'ai pensé à toute cette histoire de Kmixer qu'après avoir entendu les 2 players.
Je n'exclue pas que ce soit tout dans la tête, mais je n'exclue pas le reste non plus.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 03 Fév 2011 16:22

j'ai fais il y a un mois un test sur le paramétrage de ma RME a travers la config de la CS sous W7. Cette modification a entrainée une différence de rendu sonore sensible.
J'ai par septicisme couper le son sous Windows. Surprise, j'avais toujours du son. J'ai ainsi pu constater que le soft de pilotage de RME Totalmix bypasser le paramétrage Windows.
Et pourtant ma modification sous windows...

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Fév 2011 16:26

Donc ? C'est dans la tête ?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 03 Fév 2011 16:47

Fyper a écrit:Donc ? C'est dans la tête ?


En tout cas ce n'est pas et ce n'est plus dans les octets.

J'ai par méfiance acquis certains reflexes. J'ai suffisament fait de tests menteurs pour savoir me méfier de ma perception et etre parfois en battaille avec elle et des fois elle gagne quand même.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Fév 2011 19:53

frgirard a écrit:
AlexScan a écrit:+1 pour fyper

Non quand même les gars vous pouvez pas dire que le DS c'est pareil que le KS ou Wasapi, si vous n'entendez pas de différence ça viens de votre système ou de vos oreilles, et ceux que ce soit sur XP, Seven ou Vista.

L'histoire du 24bits qui ne détruit pas le signal c'est pour la gestion du volume en numérique, le fait de la bypasser le kmixer améliore le son même le volume à fond, c'est un faite qui est avéré.


Attention a ne pas sortir d'insulte audiophile. A part balader des poncifs d'idiophiles qui ne comprend pas grand choses aux produits qu'il tente d'utiliser, tu as quoi de constructif à nous sortir.

Pour le moment ça n'est que de la désinformation, de pecheurs a la ligne qui ont volé un chalutier au port et qui ne savent pas comment mettre le chalut en marche. alors sur la canne à peche ça marche mieux.

Francois :wink:


Elle est bien bonne celle là !

J'ai quoi de constructif ???

Déjà qu'est ce que le Kernel Streaming :

In Microsoft Windows terminology, Kernel Streaming is a technique that supports kernel-mode processing of streamed data. It enables efficient real-time streaming for multimedia devices such as sound cards and TV tuner cards. Kernel streaming allows a device driver to create DirectShow-like filters and pins in kernel mode, providing access to hardware, lower latency communication and still be used within a DirectShow filter graph.

Music players such as J. River Media Center, foobar2000 and Winamp support kernel streaming. Compared to the regular "wave out method" in Microsoft Windows, kernel streaming requires less CPU time. This comes at the expense of bypassing the KMixer and Windows volume control.


Qu'est ce que le Kernel Mixer : c'est un composant Windows qui mixe les flux vers les sorties, il a une latence fixe de 30ms, trois taches principale :

- Mixing multiple PCM audio streams
- Format, bit-depth (also known as word-length) and sample-rate conversion
- Speaker configuration and channel mapping


J'espère que tu comprend mieux que le Kmixer n'est pas le contrôle de volume et que l'histoire des 24/32 bits n'y change rien du tout, d'ailleurs le contrôle de volume numérique qu'il soit en 32 ou 24 bit est destructeur au niveau de la dynamique, et cela n'as rien à voir avec l'informatique mais avec les puces des DAC qui ne fonctionne pas à "plein régime".

Avec mes deux oreilles j'entends une différence entre le DS et le Wasapi/KS, et ceux sur mes deux systèmes ainsi que tous ceux de mes collègue qui on essayé ou chez qui je suis allez.

Si tu n'entend aucune différence il faut te dire que soit ton DAC n'est pas assez transparent, soit ton fichier source de test n'est pas assez bien enregistré, soit ces tes enceintes.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2011 20:34

le temps de latence en lecture, aucun interet

le seul reproche fait au kmixer à la lecture, le reglage du volume. le reste 0

http://code.google.com/p/cmediadrivers/wiki/Bitperfect pour que tu crompennes un peu comment les choses fonctionnent.

les tests rigoureux lisibles sur hydrogenes audio sont claire.

Mais ton imagination te fait entendre des différences entre foobar et itune alors ....

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Fév 2011 21:52

frgirard a écrit:Mais ton imagination te fait entendre des différences entre foobar et itune alors ....


Bien sur que oui j'entends des différences, et même énorme, mais bon il faut avoir un égalisation dans les règles de l'art pour l'entendre, donc oui pour toi il n'y a pas de différences.

Et je viens de re-faire des test entre DS et KS en 24bits, je n'imagine rien le KS est un poil plus transparent, c'est audible sur les voix notamment, mais ce n'est pas "incroyable" comme différence faut cherché la petite bête.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2011 22:06

AlexScan a écrit:Pour bien ripper :

- EAC (bien le configurer)

Pour bien lire :

- Foobar (en KS ou Wasapi)

Je ne dirai rien au sujet d'Itunes je suis en litige avec un admin à son sujet donc je m'abstiens ...

Par contre surtout ne pas utiliser WMP ni pour ripper ni pour lire c'est une grosse daube !


Avec quel administrateur ? :roll:

Quel litige ? :roll:

IL n'y a pas de litige : tu trolles régulièrement les sujets où il est question d'Itunes : c'est tout autre
chose. tu y racontes n'importe quoi en mélangeant tout pour tenter de te rattraper ensuite. Nuance !

Tu entends ce que tu veux, mais de grace n'en fait ni des lois ni des vérités incontestables...

Relis bien ceux qui t'ont répondu page précédente : ils savent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2011 22:48

j_yves a écrit:
frgirard a écrit:Le Kmixer est parfaitement transparent depuis Vista. D'autant plus transparent qu'il travaille sur 32 bit.

La blague c'est l'arrivé des audiophiles dans l'informatique musicale et l'appropriation de concepts, protocoles, méthodes à des fins autres que celles pour lesquels ils ont été mis au point. Cela sans un minimum de rigueur et avec beaucoup d'imagination

Francois :wink:


:D J'aurais pas mieux dit!


Un sage ! :lol: :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2011 20:41

N’empêche chez moi j'ai une différence flagrante en faveur d'ASIO sous Foobar. Pas un petit écart, un faussé. Quand a la latence plus je l'augmente plus c'est bouché...mais je divague et suis atteint du syndrome de Stockholm comme la plupart des audiophiles et ca ne me gène pas le moindre du monde finalement.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Fév 2011 23:58

Connaissait pas le syndrome se Stockholm richard ... intéressant donc tu développe une sympathie, voire une contagion émotionnelle avec l'ASIO.

Moi je doit faire pareil avec le Kernel Streaming alors, on est tous des malades de toutes façon !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2011 13:36

Salut,

Ce qui serait bien, c'est quelques explications techniques plutôt qu'un débat stérile de 2 pages.

Quand on utilise Kernel streaming, Asio ou Wasapi, on passe directement de la sortie du player à la carte son sans passer par le mixer de Windows : dans ces trois cas, seul le player peut modifier le stream audio provenant du fichier audio. C'est la situation que je qualifie d'idéale : on sait qui fait quoi, Windows n'interfère pas. Tout les players auront strictement le même son si ils sont utilisés volume à fond, sans traitement (égaliseur ou autre) : le stream audio est strictement identique à ce qui est inscrit sur le fichier audio.

Si on paramêtre la sortie du player en Direct sound ou en waveout, le mixer Windows (kmixer) est utilisé. Tout dépend alors du nombre de stream audio utilisé simultanément : si seul le player est utilisé, le kmixer est initialisé sur l'échantillonage du player (par exemple 24/44.1), si la carte son supporte cet échantillonage, le stream audio est envoyé sans conversion vers la carte son. On est dans le même cas que ci-dessus et le son sera strictement identique.

MAIS : il faut remplir les conditions énnoncées. Si par exemple au moment d'ouvrir le player, un autre programme utilisant le kmixer est déjà utilisé(n'importe quel programme utilisant une sortie son même s'il ne joue pas de son mais qui a initialisé le kmixer) , le kmixer peut faire une conversion pour adapter la fréquence à celle du premier logiciel et peut mixer les deux streams audios. explication détaillée ici.

Bref on est jamais sur du résultat si on n'est pas en mode exclusif : il faut donc choisir un player qui permette se mode exclusif. ITunes ne permet pas cela sous Windows XP, il semble que cela soit possible sous W7 en cochant la case appropriée dans les parametres de Quicktime : le meilleur moyen de le vérifier étant de le faire, de lancer iTunes avec un morceau quelconque, d'ouvrir un autre programme qui joue du son et de voir s'il fait du bruit en même temps qu'iTunes. :wink:

L'ideal reste d'avoir un player qui permette de choisir le mode exclusif (KS, Wasapi ou Asio) et un periphérique audio spécifique différent du périphérique audio par défaut de Windows (ce qui n'est pas le cas de iTunes).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 05 Fév 2011 13:56

Merci robob, voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 05 Fév 2011 16:36

Merci robob c'est beau ce que tu écrit, et c'est juste !

N’empêche que j'entend quand même une légère différence entre DS et KS (notamment sur les voix de mes meilleurs enregistrements) même si le Kmixer fait rien avec seulement le player qui tourne (donc le DS est soi-disant en bitperfect).

Sinon ton mini DAC-T2 alors marche ou marche pas ? (le miens oui :wink: )
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma