Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Nouvelle Version 2.1

Message » 05 Fév 2011 7:48

phil30 a écrit:Bonsoir

Savez vous quand sortira la nouvelle version ?

Merci.


Bonjour,

ben non, ça a vraiment du mal à sortir car visiblement la majorité des personnes du "team" sont trés trés occupées, désolé ... (tout en rappelant quand même que ce n'est que des modifs mineures (à l'exception de la jauge de luminance qui est super si on dispose d'un CMS) et que l'objectif premier était de faire un pilote pour la colormunki. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Fév 2011 11:02

Thebe a écrit:
phil30 a écrit:Bonsoir

Savez vous quand sortira la nouvelle version ?

Merci.


Bonjour,

ben non, ça a vraiment du mal à sortir car visiblement la majorité des personnes du "team" sont trés trés occupées, désolé ... (tout en rappelant quand même que ce n'est que des modifs mineures (à l'exception de la jauge de luminance qui est super si on dispose d'un CMS) et que l'objectif premier était de faire un pilote pour la colormunki. :wink:


bonjour,
Cet objectif premier de réaliser un pilote pour la colormunki sera en place sur la nouvelle version ?
Et si le cas devra t-elle être révisée régulièrement comme E1PRO.
Merci d'avance pour vos réponses.
dran66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 14 Jan 2010 9:16
Localisation: 66-CERET
  • offline

Message » 05 Fév 2011 12:57

Bonjour,

j'ai un peu de mal à saisir les questions.

Si l'idée est de dire que la nouvelle version sortira avec un pilote pour la colormunki, oui, c'est bien ce à quoi elle est destinée, donc il n'y aurait pas de raison de sortir une nouvelle du soft si le pilote n'est pas correctement implémenté (sauf à considérer que la jauge de luminance est un gros plus) mais en tout état de cause ce n'était pas prévu pour ça au départ.

Pour la colormunki, si la question est de dire qu'il faut la faire étalonner régulièrement, ben oui, comme la E1 Pro,mais en fait aucune sonde n'échappe plus ou moins à cette "obligation" de ré-étalonnage (sauf erreur de ma part :oops: ).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 05 Fév 2011 18:12

Merci pour les réponses, elles correspondent bien à mes questions. Je me suis surement mal exprimés…,
J’ai jamais ré-étalonné ma e1display2, il faudrait que je le fasse alors ?...
dran66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 14 Jan 2010 9:16
Localisation: 66-CERET
  • offline

Message » 06 Fév 2011 11:25

dran66 a écrit:Merci pour les réponses, elles correspondent bien à mes questions. Je me suis surement mal exprimés…,
J’ai jamais ré-étalonné ma e1display2, il faudrait que je le fasse alors ?...


Bonjour,

c'est ce que font les "pros" si je ne me trompe pas. Si tu veux avoir un peu plus de précision, si j'étais à ta place, je passerai un MP à Bastien Cluzet, il doit pouvoir t'éclairer la-dessus et éventuellement sur la procédure à suivre, sachant que pour un "particulier" le niveau d'exigence n'est sans doute pas le même que celui d'un professionnel certifié ISF. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Fév 2011 11:47

dran66 a écrit:Merci pour les réponses, elles correspondent bien à mes questions. Je me suis surement mal exprimés…,
J’ai jamais ré-étalonné ma e1display2, il faudrait que je le fasse alors ?...


Il n'est malheureusement pas possible de recalibrer la sonde display2 (ou LT) en usine. Le seul modele "semi-pro" qui peut-etre re-calibré régulierement (en théorie annuellement pour un pro en exercice) en usine est la eyeone pro (i1pro).

Il est possible de recalibrer un d2 ou LT (ou autres sondes bon marché avec certains logiciels (comme Calman ou Chromapure), mais cela a un cout et la précision additionelle n'est disponible que dans le logiciel en question (donc ne sera pas exploitable avec HCFR).

Il est donc nécessaire de racheter une sonde pas chere tous les 18 mois (sans garantie qu'elle soit précise à l'achat), ou d'investir dans un eye-one pro qui sera recalibré et recertifiée régulierement et utilisé comme référence. C'est ce que je fais. J'utilise la eyeone pro pour travailler sur le gamut, et une LT "corrigée" sur la pro grace aux offsets pour travailler sur l'échelle de gris et le gamma, car la eyeone pro n'est pas assez fiable en dessous de 30 IRE.
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 06 Fév 2011 12:41

Bonjour,

sauf erreur de ma part, il y a quand même une solution avec le soft HCFR, c'est de faire une conversion entre les mesures d'une sonde qui sert d'étalon ( de référence) et la sonde utilisée pour les mesures. Il me semble que ce cas est prévu, mais il faudrait creuser car je n'ai pas effectué la manip, mais j'ai bien l'impression qu'elle existe. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 06 Fév 2011 13:05

Thebe a écrit:Bonjour,

sauf erreur de ma part, il y a quand même une solution avec le soft HCFR, c'est de faire une conversion entre les mesures d'une sonde qui sert d'étalon ( de référence) et la sonde utilisée pour les mesures. Il me semble que ce cas est prévu, mais il faudrait creuser car je n'ai pas effectué la manip, mais j'ai bien l'impression qu'elle existe. :wink:


C'est exactement ce que je dis dans mon post ci-dessus :) , mais il faut pour cela avoir un étalon fiable (le moins cher étant la sonde eyone pro). C'est ce que je fais avec HCFR, et cela fonctionne parfaitement.

Chromapure ou Calman permettent de recalibrer une sonde "pas chere", mais qui n'est utilisable en précision accrue qu'avec le logiciel en question, car les offsets sont intégrés à la license du logiciel.

Désolé si mon message n'était pas clair...
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 06 Fév 2011 13:21

Manni a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

sauf erreur de ma part, il y a quand même une solution avec le soft HCFR, c'est de faire une conversion entre les mesures d'une sonde qui sert d'étalon ( de référence) et la sonde utilisée pour les mesures. Il me semble que ce cas est prévu, mais il faudrait creuser car je n'ai pas effectué la manip, mais j'ai bien l'impression qu'elle existe. :wink:


C'est exactement ce que je dis dans mon post ci-dessus :) , mais il faut pour cela avoir un étalon fiable (le moins cher étant la sonde eyone pro). C'est ce que je fais avec HCFR, et cela fonctionne parfaitement.

Chromapure ou Calman permettent de recalibrer une sonde "pas chere", mais qui n'est utilisable en précision accrue qu'avec le logiciel en question, car les offsets sont intégrés à la license du logiciel.

Désolé si mon message n'était pas clair...


Bonjour Manni,

il n'y a pas lieu d'être désolé, je voulais simplement préciser une chose (dont je n'étais pas sur exactement) mais il me semblait bien que le processus existait dans le soft HCFR :wink: .
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Fév 2011 17:54

Manni a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

sauf erreur de ma part, il y a quand même une solution avec le soft HCFR, c'est de faire une conversion entre les mesures d'une sonde qui sert d'étalon ( de référence) et la sonde utilisée pour les mesures. Il me semble que ce cas est prévu, mais il faudrait creuser car je n'ai pas effectué la manip, mais j'ai bien l'impression qu'elle existe. :wink:


C'est exactement ce que je dis dans mon post ci-dessus :) , mais il faut pour cela avoir un étalon fiable (le moins cher étant la sonde eyone pro). C'est ce que je fais avec HCFR, et cela fonctionne parfaitement.

Chromapure ou Calman permettent de recalibrer une sonde "pas chere", mais qui n'est utilisable en précision accrue qu'avec le logiciel en question, car les offsets sont intégrés à la license du logiciel.

Désolé si mon message n'était pas clair...


Je ne savais pas que l'on pouvait recalibrer une sonde tel que la Eye one display avec Chromapure. Comment procède tu ?

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 591
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 08 Fév 2011 17:56

hydrosaure a écrit:Bonjour,

Avec qui puis je voir pour ajouter le support de la sonde Claman X2 à colorHCFR?

up

quelqu'un?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2011 20:45

phil30 a écrit:
Manni a écrit:
Thebe a écrit:Bonjour,

sauf erreur de ma part, il y a quand même une solution avec le soft HCFR, c'est de faire une conversion entre les mesures d'une sonde qui sert d'étalon ( de référence) et la sonde utilisée pour les mesures. Il me semble que ce cas est prévu, mais il faudrait creuser car je n'ai pas effectué la manip, mais j'ai bien l'impression qu'elle existe. :wink:


C'est exactement ce que je dis dans mon post ci-dessus :) , mais il faut pour cela avoir un étalon fiable (le moins cher étant la sonde eyone pro). C'est ce que je fais avec HCFR, et cela fonctionne parfaitement.

Chromapure ou Calman permettent de recalibrer une sonde "pas chere", mais qui n'est utilisable en précision accrue qu'avec le logiciel en question, car les offsets sont intégrés à la license du logiciel.

Désolé si mon message n'était pas clair...


Je ne savais pas que l'on pouvait recalibrer une sonde tel que la Eye one display avec Chromapure. Comment procède tu ?


La eyeone display est un cas particulier. Il est possible de faire mesurer son spyder3 ou chroma5 chez Chromapure UK, qui va le mesurer contre une sonde référence (plus précise qu'une eyeone pro) et va générer des offsets qui seront intégrés à la license de la sonde, et ne seront donc utilisables qu'avec Chromapure (autrement dit la précision de la sonde sera accrue avec Chromapure, mais sera inchangée avec un autre logiciel). Le cout est d'environ 70£ (outre l'achat de la license Chromapure), soit la moitié du prix d'une nouvelle sonde.

Pour la display2, je ne pense pas que cela soit possible en Angleterre car il me semble que les US ont l'exclusivité, et je ne sais s'ils offrent ce service si l'on n'achète pas la d2 chez eux des le départ, mais il faudrait vérifier. Je ne suis pas certain que cela en vaille la peine, vu les couts de transport et d'assurance et les taxes possibles lors d'un aller/retour de ce type vers les US.

L'autre solution, comme indiqué précédemment, consiste à utiliser une sonde référence avec HCFR et a créer des offsets en local. Si tu as accès à une sonde référence (type eye one pro), c'est la solution la plus économique, cela fonctionne très bien et permet de bénéficier d'une précision accrue tout en continuant à utiliser l'excellent HCFR.

Si tu as d'autres questions, merci de me contacter par message privé (ou de contracter Chromapure UK directement) car cela me semble hors sujet dans ce fil consacré a HCFR.
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 20 Fév 2011 16:32

Pour commencer, bravo à tous ceux ceux qui ont participé au développement de ce logiciel très bien realisé à tous les niveaux.

C'est bien plus pratique et ergonomique que se taper un semblant d'équivalent que j'avais fait sous exel....

Je voudrais savoir qu'elle est la formule à utiliser pour retrouver la luminance Y théorique de chaque primaire en fonction du Y du point blanc.
Je calibre mon TV avec un chromamètre minolta qui me donne des valeurs en Yxy.
christano
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Fév 2011 12:06
  • offline

Message » 26 Fév 2011 18:55

Je me répond à moi meme!

Y = 0,213Yr + 0,715Yv + 0,072Yb

Si je dis une betise, n'hesitez pas. :D
christano
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Fév 2011 12:06
  • offline

Message » 26 Fév 2011 19:07

christano a écrit:Je me répond à moi meme!

Y = 0,213Yr + 0,715Yv + 0,072Yb

Si je dis une betise, n'hesitez pas. :D


Absolument exact.

Greg Rogers avait une calculatrice tres pratique pour obtenir ce type d'infos, malheureusement l'outil n'est plus disponible, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas répondu.

Sinon il y a cet excellente feuille Excel dispo ici http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st15607437

Espérons que la version 2.2 deColorHCFR sera bientot dispo, car elle ajoute Y a la cible ce qui est bien pratique!
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message