Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR : Casques Orthodynamique HDG 2010

Message » 05 Fév 2011 17:57

Bonjour à tous,

Je suis étonné de la remarque de sol23 indiquant que les différences entre un ampli comme le 212 (ampli qui manque singulièrement d'énergie pour driver un O2 à son plein potentiel) et les gros amplis sont anecdotiques. J'avais testé en comparaison directe le SRM 006 ; SRM 727 ; SRM 007 ; SRM 323 ; SRM 212 sur un O2.
Alors certes entre le SRM 323 et le 212 les nuances sont plutôt fines mais sur des amplis comme le 727 ou le 007 l'écart devient vraiment significatif.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 06 Fév 2011 16:34

Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Fév 2011 18:26

superfred21 a écrit:Je suis étonné de la remarque de sol23 indiquant que les différences entre un ampli comme le 212 (ampli qui manque singulièrement d'énergie pour driver un O2 à son plein potentiel) et les gros amplis sont anecdotiques. J'avais testé en comparaison directe le SRM 006 ; SRM 727 ; SRM 007 ; SRM 323 ; SRM 212 sur un O2.
Alors certes entre le SRM 323 et le 212 les nuances sont plutôt fines mais sur des amplis comme le 727 ou le 007 l'écart devient vraiment significatif.


Ca va dans le sens de ce qu'on lit souvent sur head-fi, mais bon personnellement la différences ne me paraissent pas aussi flagrantes que ça.
Sur le topic Stax charlot a posté récemment ses impressions sur certains modèles de la gamme, il a préféré le 252 au 323 et au 006 avec l'Omega 2.
Avec le 727 j'ai trouvé l'Omega bon mais pas spécialement meilleur, et avec le 007 je l'ai trouvé différent et un peu ennuyeux pour être honnête.
Comme d'habitude avec les amplis il y a une grosse part de fantasme et très peu de preuves concrètes (blind tests par exemple).
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 06 Fév 2011 18:37

Sol23 a écrit:Comme d'habitude avec les amplis il y a une grosse part de fantasme et très peu de preuves concrètes (blind tests par exemple).


Je suis bien d'accord.

Pour avoir eu en même temps pendant plusieurs mois le SRM-252 et le SRM-717 (que j'ai conservé), j'ai pu constater que je ne n'entendais presque pas de différence avec mes Omega 2. Et quand je dis "presque pas", je suis généreux... (faut bien que je me convaincs d'avoir bien fait de garder le 717 :roll: ).
Dernière édition par Petyot le 06 Fév 2011 20:34, édité 1 fois.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 06 Fév 2011 20:17

Fort bien, je ne suis pas de cet avis. Mais je prends votre opinion avec considération. Par contre, en ce qui me concerne, je ne" fantasme pas "quand j'indique entendre bien distinctement
des différences. Mes écoutes n'ont pas moins de valeur que les vôtres.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 06 Fév 2011 22:10

superfred21 a écrit:Mes écoutes n'ont pas moins de valeur que les vôtres.


Personne ne dit le contraire. Nous ne faisons que partager des impressions personnelles...
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Fév 2011 15:26

Effectivement ma remarque n'était pas contre un type d'avis en particulier. C'est juste une remarque générale. On lit des avis très divergents et contradictoires sur les amplis (ça vaut aussi pour les sources). Pour moi il y a souvent un décalage entre les feedbacks et la réalité... difficile pour le lecteur lambda de dissocier le vrai du faux, d'où la part de fantasme que j'évoquais.

Par contre c'est tout à ton honneur Petyot d'affirmer ce genre d'opinion en ayant possédé les deux amplis :wink: Tu dois être la seule personne que j'ai vu dire ça. Et j'ose croire que tu n'es pas bouché :)
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 07 Fév 2011 16:38

Sol23 a écrit: Et j'ose croire que tu n'es pas bouché :)


Borné, un peu mais bouché, pas trop... :wink:

Je crois sincèrement avoir des oreilles "dans la moyenne". Mon bilan de santé annuel, qui inclut un passage chez un audiologiste, me confirme pour l'instant que j'ai bien des oreilles qui correspondent à mon âge. J'ai donc, comme toute personne de 46 ans, certainement déjà perdu un peu de mes capacités auditives mais pas au point de plus être capable de faire la différence entre deux casques par exemple.

J'ai la chance d'avoir trois casques (parmi d'autres) considérés comme du haut de gamme : un HD800, un Omega 2 et un Akg k1000. Je peux affirmer que je suis très capable d'entendre les différences de signature sonore entre ces trois casques. Ce qui me confirme que mes oreilles ne sont pas trop bouchées.

Par contre, je peux aussi affirmer que j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire la différence entre des amplis différents pour un même casque…

Quand j’ai parlé des deux amplis Stax, j’en ai même eu trois à un moment à demeure puisque j’ai eu aussi un SRM-006t (avec un casque SR-404). Là encore, pas vraiment de différence entre ces trois amplis pour driver les Omega 2, les SR-404 ou même le SR-003 (petit casque intra qui venait avec mon ampli SR-252). J’ai finalement vendu le système SRM-006t/SR-404 assez vite et j’ai gardé les deux autres ensembles pendant plus d’un an pour ne finalement conserver que le Omega 2 avec le SRM-717.

Pour le HD800, je n’arrive pas non plus à entendre de différences qualitatives entre la sortie de ma Squeezebox Touch, la prise casque de mon Presonus ou la prise casque du BMC-2. J’entends bien des différences quantitatives (que j’assimile à l’obligation que j’ai de pousser ou pas le potard pour obtenir un niveau sonore similaire) mais rien sur le plan qualitatif… Je comprend bien qu’aucun de ces amplis ne rentre dans la catégorie « haut de gamme » et que c’est peut-être là le problème, mais j’aurais tout de même espéré entendre une petite différence qualitative.

Pour l’Akg k1000, dont je ne dispose que depuis peu, je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer autre chose que le Jolida 1501RC. L’avenir me dira si je peux entendre une différence avec un autre ampli.

Cela étant dit, comme je l’ai mentionné dans un autre fil de discussion, je continue tout de même à changer d’ampli régulièrement parce que cette recherche d’un ampli « idéal » m’amuse, même si je n’ai toujours pas la conviction qu’un ampli change grand chose dans l’équation… :wink:
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Fév 2011 16:51

la sortie de ma Squeezebox Touch

Y'a une prise casque là-dessus ???
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Fév 2011 17:13

Olivierpe a écrit: Y'a une prise casque là-dessus ???


Oui et elle est même pas si mal... :wink:
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 07 Fév 2011 17:17

Alors çà, ca m'intéresse carrément !! Merci !! :D
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Fév 2011 0:33

Bonsoir,

Et bien je dois dire que mon expérience est toute autre. J'ai testé un grand nombre d'amplis casques, j'avais d'ailleurs effectué un long test sur GMP3 sur les amplis casques hauts de gamme.
Et je dois dire que les différences sont bien présentes comparées à un ampli basique et même entre des amplis de haut niveau l'on constate des écarts. J'ajoute que lors de rencontres avec mes amis mélomanes, si nous avions des divergences sur certain matériel il y avait un vrai consensus concernant les amplis.
Par contre utiliser un HD800 sur la prise casque d'une Squeezebox Touch !
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 08 Fév 2011 2:09

Par contre utiliser un HD800 sur la prise casque d'une Squeezebox Touch !


J'utilise bien un K701 sur une prise de casque de MacBook Pro ! :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 08 Fév 2011 2:52

superfred21 a écrit:Par contre utiliser un HD800 sur la prise casque d'une Squeezebox Touch !


Je sais... C'est minable. J'ai un peu honte quand même... Je dois aussi avouer que j'ai même écouté le HD800 directement branché à un Ipad :o :o mais rassurez-vous, je fais ça dans le noir comme ça personne ne peut me voir.

Mon dieu que cette pédanterie d'audiophile m'exaspère :evil: ! Allez, je vous laisse avec vos amis Mélomanes moi je m'en vais écouter de la musique.
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 08 Fév 2011 2:53

Olivierpe a écrit:
Par contre utiliser un HD800 sur la prise casque d'une Squeezebox Touch !


J'utilise bien un K701 sur une prise de casque de MacBook Pro ! :mdr:


Et n'as-tu pas un peu honte mon fils ??? :roll:
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message