Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, pillo2a, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 171 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplificateurs de classe d et leur non-prolifération.

Message » 06 Fév 2011 22:34

Est-ce que quelqu'un a déjà pu écouter un ampli de classe d équivalent ou supérieur à un très bon ampli de classe a ou ab? Si oui lequel etait-ce?

Et concernant l'aspect enceintes de monitoring et leurs propres amplis, est-ce que les ingénieurs du son recherchent un son froid et agressif dans le haut comme certains l'ont ressenti en écoutant des amplis de classe d?

Est-ce qu'en fait les ingénieurs du son recherchent des amplis (et des enceintes) froids, analytiques et sans chaleur pour leur travail?
snatch789
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Déc 2010 13:24
  • offline

Message » 06 Fév 2011 23:05

Un trés bon ampli classe D est le FLYING MOLE CA-S3 a qui l'on attribue un son "tube".J'en ai une paire et je peux dire que c'est très neutre et transparent.Pas loin de mon 300B!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 06 Fév 2011 23:15

~Sypher~ a écrit:
Sonlam a écrit:C'est un peu là ou le bât blesse je m'attendais à une baisse drastique des prix comparé aux autres technologies et force est de constater qu'un Nu Force 9, 18,les Jeff Rowland ou autre Bel Canto ne sont pas bon marché.

C'est surtout un positionnement.
Un class D à 200€ et 3kg pour quelqu'un qui a prit l'habitude de considérer que le top en amplification fait plutôt 20kg et 2000€...
Le faible encombrement peut être un argument, mais léger et pas cher ca ne se vendra pas par pelletées chez les hifistes. (ou alors pour un second petit système--> le Icon par exemple)

Après qu'est ce que ca peut faire finalement qu'un ampli soit classe A/B ou D? Tant que c'est fiable et que l'écoute nous plaît... le reste...



Les amplis classes D chers, cela existe aussi :
https://www.tactlab.com/tact_webshop/in ... at&catId=3

Je n'ai jamais écouté mais , sur un forum voisin que je fréquentais il y a qq années, TACT était monté au pinacle.... notamment pour ses fonctions de corrections acoustique.
erpch
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Jan 2011 18:13
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Fév 2011 23:26

snatch789 a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà pu écouter un ampli de classe d équivalent ou supérieur à un très bon ampli de classe a ou ab? Si oui lequel etait-ce?


Oui, Devialet ou Delage, 2 amplis français excellents ! :D.

Nuforce et Hypex sont trés équilbrés et neutres aussi, même si l'on trouve plus performant en classe A/B en finesse de timbre, ils possèdent tout les 2 un bon rapport Q/P.

Flying Mole : tout est dans le médium. Un son trés tube, mais où sont les aigus ? Et, les graves ne sont pas trés bien tenus. Pas mon écoute du tout, au final.

Ice Power, Bel Canto and Co : là, les aigus sont présents mais alors, qu'est ce que c'est agressif et ça manque franchement de finesse de timbre ! Bel tenue du grave en revanche. Bref, de bon ampli pour caisson ! :oops:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Fév 2011 0:09

erpch a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Sonlam a écrit:C'est un peu là ou le bât blesse je m'attendais à une baisse drastique des prix comparé aux autres technologies et force est de constater qu'un Nu Force 9, 18,les Jeff Rowland ou autre Bel Canto ne sont pas bon marché.

C'est surtout un positionnement.
Un class D à 200€ et 3kg pour quelqu'un qui a prit l'habitude de considérer que le top en amplification fait plutôt 20kg et 2000€...
Le faible encombrement peut être un argument, mais léger et pas cher ca ne se vendra pas par pelletées chez les hifistes. (ou alors pour un second petit système--> le Icon par exemple)

Après qu'est ce que ca peut faire finalement qu'un ampli soit classe A/B ou D? Tant que c'est fiable et que l'écoute nous plaît... le reste...



Les amplis classes D chers, cela existe aussi :
https://www.tactlab.com/tact_webshop/in ... at&catId=3

Je n'ai jamais écouté mais , sur un forum voisin que je fréquentais il y a qq années, TACT était monté au pinacle.... notamment pour ses fonctions de corrections acoustique.

Attention, les TACT sont numériques de la source jusqu'à l'étage d'amplification, il n'y a pas de conversion N/A. J'ai des S2150 et je pourrai les comparer à de la classe A que j'ai eu (ampli Sony ou Electrocompaniet) sauf dans le médium qui est légèrement + agressif, moins rond.
J'ai aussi du Gemincore en classe D qui est légèrement moins détaillé et moins fin que le Tact.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 07 Fév 2011 7:38

FDRT a écrit:
snatch789 a écrit:Est-ce que quelqu'un a déjà pu écouter un ampli de classe d équivalent ou supérieur à un très bon ampli de classe a ou ab? Si oui lequel etait-ce?


Oui, Devialet ou Delage, 2 amplis français excellents ! :D.

Nuforce et Hypex sont trés équilbrés et neutres aussi, même si l'on trouve plus performant en classe A/B en finesse de timbre, ils possèdent tout les 2 un bon rapport Q/P.

Flying Mole : tout est dans le médium. Un son trés tube, mais où sont les aigus ? Et, les graves ne sont pas trés bien tenus. Pas mon écoute du tout, au final.

Ice Power, Bel Canto and Co : là, les aigus sont présents mais alors, qu'est ce que c'est agressif et ça manque franchement de finesse de timbre ! Bel tenue du grave en revanche. Bref, de bon ampli pour caisson ! :oops:

Cordialement
FDRT

les avantages de la class D sont le prix/puissance, la consommation et la taille (parfait pour un sub)
pour le reste au niveau musique cela va (à mon avis..) du moyen au pas bon... par ex. les blocs Bel Canto (pourtant reconnus dans lez classement Stereophile) ne sont vraiment pas à la hauteur à l'écoute..
même, le plus cher cité dans ta liste peut être juste sympa sur des biblio pour une chaîne d'appoint mais il ne fait pas la distance comme références sur des grandes enceintes, rares sont les grandes marques audiophiles à proposer de la Class D un peu ambitieuse : ce n'est peut être pas possible ? (sauf pour des sub ou du home cinéma ?)

la "non-prolifération" s'explique (peut être) simplement par les résultats à l'écoute... cette technologie devrait déjà grâce à son prix se vendre.. mais non !
Dernière édition par corintin le 07 Fév 2011 16:00, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Fév 2011 13:07

Bien parlé coco !
de tous les classe D que j'ai essayé (flying, 3d, me rapple plus de l'autre), aucun ne m'a emballé
pas vraiment mauvais mais surement pas en mesure de battre mes petits cheris (artec, etalon)
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2011 16:38

FDRT a écrit:Flying Mole : tout est dans le médium. Un son trés tube, mais où sont les aigus ? Et, les graves ne sont pas trés bien tenus. Pas mon écoute du tout, au final.
Cordialement
FDRT

Ok pour les graves mais pour les aigus ,ils sont bien là mais pas agressifs du tout.C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné au départ.Ils ont de très beaux aigus à tel point que c'est cet ampli que j'utilise dans la voie aigus de mon système tri-amplifié.Il attaque des tweter à compression JBL 077.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 07 Fév 2011 16:55

Grand_Floyd a écrit:
FDRT a écrit:Flying Mole : tout est dans le médium. Un son trés tube, mais où sont les aigus ? Et, les graves ne sont pas trés bien tenus. Pas mon écoute du tout, au final.
Cordialement
FDRT

Ok pour les graves mais pour les aigus ,ils sont bien là mais pas agressifs du tout.C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné au départ.Ils ont de très beaux aigus à tel point que c'est cet ampli que j'utilise dans la voie aigus de mon système tri-amplifié.Il attaque des tweter à compression JBL 077.


Pour ma part j'avais des 3DLab M600 , deux blocs monos de 2X600W , sur des monitors JBL , dans le haut du spectre (tweeter 2405) c'est de très loin les plus mauvais amplis que j'ai possédé , aucune finesse , agressif,etc... Pour ce qui est du grave , je suis vraiment septique également , un Krell FPB300 ou un Pass 350.5 étaient bien meilleur dans ce secteur.

Ce fut ma première et je pense dernière expérience avec la class D.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 07 Fév 2011 18:05

La classe D s'est déjà imposée... dans le milieu professionnel. Plus de puissance, moins de chaleur, moins lourd, plus compact... pourquoi ne pas adopter une technologie mature?

En Hifi, c'est autre chose. un ingénieur qui conçoit depuis 20 ans des amplis classe A ou B sera un débutant (un peu) devant un ampli classe D. Il ne pourra utiliser ni tube, ni transistor bipolaire, MOS obligatoire. Il ne gérera pas un signal jusqu'à 20kHz mais à plus de 200kHz. les problèmes CEM plutot basiques sur un ampli AB seront très complexes. Il devra utiliser du circuit imprimé double face, des composants montés en surface. Toutes ses habitudes seront changées. Donc du coté des (petits) constructeurs, c'est un problème de compétence. Certain s'en sortent en achetant un module tout fait et en l'habillant d'une jolie boite maison pour en faire un ampli THDG.

Du coté utilisateur..? Ils doivent subir un peu quand même l'influence du marketing des société hifi HDG qui ne jurent (et pour cause) que par le A ou AB. Ensuite il y a les gouts de chacun (et là, on n'y peut rien)

La plupart de ceux qui savent concevoir un ampli classe D sont des grosses structures, les japonais en premier. Sony avait des amplis classe D en forme de pyramide (pas très fiables d'ailleurs) il y a plus de 30 ans. Pas facile à l'époque, on ne disposait pas de l'artillerie de commutation rapide qui a vu le jour principalement pour fournir le marché de l'alimentation à découpage (la class D, c'est marginal à coté de l'alimentation PC)

de ce que je vois sur le site diyaudio, ca semble facile de faire des amplis classe AB 100W à 0.0001% de distorsion alors que faire 0.1% en classe D plus de 30mn sans exploser un MOS, c'est déjà plus rare (on parle d'amateur). En termes de performances pures, la classe D n'est pas encore égale aux classes analogiques pour les meilleures réaslisations, principalement à cause des distorsions de croisement (il faut maitriser des positionnement sur les commandes des MOS de quelques dizaines de nanosecondes et cela change avec la température).

L'avenir est devant nous. Aujourd'hui la classe D a la performance des amplis à transistor de la fin des années 80. Mais elle sera incontournable. (Elle l'est déjà dans les amplificateurs de puissance embarquées dans les voitures, dans les amplificateurs audio pour téléphone portable et pour appareil auditif grace à la consommation réduite qu'elle permet!) Les nouveau développements de semiconducteurs sont sur les MOS de puissance pour la commutation, pas sur les transitors bipolaires audio. Déjà que le MOS latéral spécial audio analogique est abandonné... heureusement il reste les lampes. A quand un ampli classe D à lampe?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2011 21:43

[quote="Nexus.... heureusement il reste les lampes. A quand un ampli classe D à lampe?[/quote]

Bonsoir,

Ce n'est pas ce que fait déjà Eon Art à Avignon ?

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 21:48

Grand_Floyd a écrit:
FDRT a écrit:Flying Mole : tout est dans le médium. Un son trés tube, mais où sont les aigus ? Et, les graves ne sont pas trés bien tenus. Pas mon écoute du tout, au final.
Cordialement
FDRT

Ok pour les graves mais pour les aigus ,ils sont bien là mais pas agressifs du tout.C'est d'ailleurs ce qui m'a étonné au départ.Ils ont de très beaux aigus à tel point que c'est cet ampli que j'utilise dans la voie aigus de mon système tri-amplifié.Il attaque des tweter à compression JBL 077.


bonsoir,

j'utilise depuis un moment des modules APS-S30 ( donc identique à l'ampli CA-S3) sur les md/aigu d'un systeme triamplifié , et j'approuve à 100% ta remarque sur les qualités de cet ampli ! la finesse et la dynamique des aigus est remarquable , c'est très analytique voir meme chirurgical ! le grave est un peu court de part la puissance limitée mais je l'ai testé en lb sur des VOT(101db) c'est bluffant ! :wink: je pense que le mariage avec le préamp peut varier sur le résultat final , par contre en actif c'est tout bon ! :mdr:

cordialement ,

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Fév 2011 22:14

Plutôt content de la V3 de Nuforce, qui n'oublie pas les timbres la ou la V2 pouvait être trouvée un peu chirurgicale.

Effectivement, le rapport poids/qualité/prix de cette technologie ne peut que finir par s'imposer. Sans doute encore un peu de boulot pour fignoler la restitution de la matière, mais c'est déjà gagné sur la transparence et la tenue des graves.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 07 Fév 2011 23:23

Très content moi aussi de mon flying Mole CA S10 qui a pu me révéler enfin toutes les qualités de mes vieilles enceintes Elipson 1313 de 1986 (dont le rendement est plutôt faible)
Wifiman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 110
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:42
Localisation: Plaine du forez (42)
  • offline

Message » 08 Fév 2011 8:26

j'ai utilisé moi aussi deux blocs de flying mole cas 3 et je trouvais ces amplis absolument réussis (timbre, tenue du grave, aigus trés propre et doux à la fois, aucune agressivité....) .Je les avait comparé à mon 300 b se sur des pannaux plans supravox (215 bicone) et franchement .....le 300 b amenait un poil plus de matière et les blocs un peu plus transparents encore, dans le grave y compris....j'avais mis de coté le 300 b (encombrement/fragilité/risque avec les enfants....alors que les petites boites à peine plus grosses que des boites d'allumettes faisaient de la belle musique.. :D Par contre face à de gros intégrés HC ou des blocs de puissance comme les HK 1.3 que je possède, les timbres leur sont infiniement supérieurs avec les classe D (on dirait du tube ....et du bon( triode)...pas du pp de kt 88 par ex... :roll: ).Et à 153 euros pièce comme je les avait payés c'était imbattable !!!!
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message