Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeanluc79 et 221 invités

Toutes les enceintes HiFi

BOSE 201 DIRECT/REFLECTING 1988

Message » 04 Fév 2011 13:38

Bonjour,

Je viens de récupérer de mes parents 2 enceintes biblio BOSE 201 dites DIRECT/REFLECTING

Image

A priori, c'est un modèle acheté en 1987 ou 1988, ce qui correspond à la série II de ces enceintes toujours vendues actuellement mais en série V.

Je voulais savoir si certains connaissent et ce qu'ils en pensent ? J'aimerai les utiliser avec un advance map101 en ampli. Est ce un bon choix ?

Merci de vos aiguillages...


http://products.bose.com/pdf/customer_s ... _guide.pdf
Locke
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Fév 2011 9:43
  • offline

Message » 04 Fév 2011 14:09

SAlut. On ne va pas te laisser tout seul quand même.

Un copain avait ces enceintes vers 1990 et nous écoutions beaucoup de musique, les mêmes disques surtout ce qui permettait des comparaisons. J'avais déjà mes enceintes actuelles par ailleurs, des Cabasses Caravelles, à l'époque nettement plus chères que ces Bose. Faut donc comparer ce qui est comparable mais je connaissais assez bien plusieurs modèles Bose. Pour commencer je n'ai jamais été fan de la reproduction des bose de l'époque y compris de la 901, longuement écoutée avec d'autres enceintes de même ambition quand je choisissais ma chaine.

En toute franchise je tenais la 201 pour une mauvaise enceinte et ceci sans considération de prix. Que ce soit son principe de reproduction "direct reflecting" ou son gros tweeter papier à cône, ça ne donnait vraiment pas un bon résultat. J'ai eu l'occasion de la réécouter à de nombreuses reprises il y a 4 ans, mais dans une version ultérieure de la fin des années 90 et curieusement, en dehors de toute comparaison directe, j'ai juste entendu une reproduction très basique mais moins médiocre que celle dont j'avais le souvenir. Mais bon, j'écoutais distraitement :wink:

Pour l'ampli, et vue l'enceinte, il faut vraiment faire simple. Il me semble que la sensibilité de la bose est assez correcte. C'est le temps des soldes et on trouve d'honnêtes amplis dans les 2X40 à 2X60 pour des prix très concurrentiels. Voire des occasions encore plus raisonnables.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 06 Fév 2011 22:03

Locke a écrit:Bonjour,

Je viens de récupérer de mes parents 2 enceintes biblio BOSE 201 dites DIRECT/REFLECTING

Image

A priori, c'est un modèle acheté en 1987 ou 1988, ce qui correspond à la série II de ces enceintes toujours vendues actuellement mais en série V.

Je voulais savoir si certains connaissent et ce qu'ils en pensent ? J'aimerai les utiliser avec un advance map101 en ampli. Est ce un bon choix ?

Merci de vos aiguillages...


http://products.bose.com/pdf/customer_s ... _guide.pdf


Salut,

Je ne possède pas les 201 mais une paire de 205. Je trouve ces dernières très bonnes contrairement aux nouvelles séries Bose. Je les ai utilisées très longtemps comme enceintes arrières dans un ensemble B&w série 700. Et elles étaient parfaites pour leur rôle.

Pour l'instant, elles me servent d'enceintes de transition avant de recevoir mes nouvelles B&W CM9. Plusieurs personnes ont été étonnées par le son délivré et se demandaient pourquoi je voulais en changer, c'est pour dire). Elles sont pilotées par un ensemble Rotel RSX 1057+RB1070 et effectivement, c'est pas mal du tout. Son agréable, assez équilibré malgré des basses un peu "boomy" mais en tout cas bien au-dessus de petites enceintes biblio de marques pourtant dites "audiophiles" !
Moi si j'étais toi, je les garderais même si, encore une fois, je ne connais pas les différences entre 201 et 205.

A+

Laurent
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Fév 2011 10:01

wald a écrit:SAlut. On ne va pas te laisser tout seul quand même.


Bonjour et merci à vous deux pour vos témoignages. J'ai installé les enceintes sur mon systeme et c'est très acceptable. Cependant je suis bien incapable de savoir ce qu'il faudrait améliorer et la qualité objective des ces enceintes.
De toute façon il s'agit pour moi d'une transition en attendant de pouvoir acquérir des colonnes (ADVANCE EL 210 pour le moment) en espérant que j'obtiendrais un gain qualitatif perceptible...

A bientot
Locke
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Fév 2011 9:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message