Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, nyga, Philippe G., wald et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplificateurs de classe d et leur non-prolifération.

Message » 09 Fév 2011 14:57

Mais le gros soucis est qu'un ampli classe est tres minimaliste en construction par rapport a un classe AB

il y a bien moins de composant, radiateur tout petit, alimentation moins importante etc..

Tout ca ne se retrouve pas dans le prix et au final on a l'impression qu'ils se font du sucre derriere notre dos en vendant des appareils tres par rapport a leur cout de revient

Franchement lorsqu'on ouvre un nu-force et qu'on regarde le prix on se demande bien si les types ne se foutent pas un peu de nous, tandis qu'un ampli hifi AB ou A a 3000€ lorsqu'on l'ouvre c'est plein.

A mon avis le gros soucis se trouve la, bien au dela de la qualité sonore


Je pense aussi qu'une part du problème vient de là. En tout cas je partage, ou plutôt disons que je comprend ce sentiment. Mais j'ajouterai aussitôt que l'on se trouve face à la quadrature du cercle car le prix élevé est une des données essentielles qui construit le marché de la HiFi ...

... marché qui est bien petit et où les volumes de vente sont bien faibles et où les clients sont par nature conservateurs.

Dans ces conditions, trouver le bon positionnement pour la Classe D sur ce marché est une gageure, je crois bien.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Fév 2011 15:15

Un Rotel 1562, ampli de puissance stéréo présentant de bonnes performances en terme de chiffres, coûte 700 €. Sa version intégré avec un pré-ampli devrait se trouve sur le marché à près de 1000 €, ce qui est attractif et bien positionné.

Si je ne m'abuse, cette version intégré n'existe pas. Pourquoi ?

Rotel communique sur ce produit, le RB1562, comme étant une part d'un ensemble Home Cinéma. Pourquoi ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Fév 2011 15:28

Nexus.6 a écrit:Si il est protégé contre les surintensités (et les MOS ont le gros avantage d'êtres tolérants la dessus) et les court circuits, ca peut être plus fiable. Pas pour rien que les pro, pas du tout habitués à se laisser em...der par les trucs capricieux utilisent cela abondamment en sono avec des kW à la pelle.

Essentiellement parce que le poid est 2 à 3 fois moins élevé qu'un class a/b ou h
pas du tout pour des raisons qualitatives ni même de fiabilité si je ne m'abuse.
Pareil pour les hps neodyme, ce n'est pas "meilleur" qu'une ferrite, juste plus léger.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Fév 2011 15:37

Faut pas se faire d'illusion. Sans même citer ad nauseam les mêmes suspects caricatureaux qui rebadgent , un très large partie des appareils hifi relevant de la tendance Audiophile ne justifient pas leur prix par celui de leurs composants. A 3000 ou 4000 € pour reprendre l'exemple, combien d'amplis intégrés en classe AB de petits constructeurs font le poids en terme de composants, par rapport à un Denon ou un Yamaha vendus entre, à la louche, 800 et 1800 € ?

Je ne suis pas électronicien mais même un Rotel, qui ne tape pourtant pas trop fort, peut paraitre a priori assez peu généreux pour sa gamme autour de 1000 € par rapport à ses concurrents de moitié prix. Et sa politique de gamme est curieuse comme l'observe Syber.

Je ne peux qu'abonder avec Syber ou Nexus, le marché est si éparpillé, modeste en volume et traversé de comportement étranges qui n'existent nul par ailleurs dans les produits techno, que la décorrelation entre prix de vente et prix des composants est quasi une règle générale.

Selon un schéma traditionnel dans la Hifi Audiophile, les premiers Classe D sont vendu un oeil et un bras sous l'angle de la qualité sonore remarquable, mieux que les autres etc. Aucune approche sur le thème "pas mieux mais pas pire, et moins cher et aussi plus puissant" n'a été tentée parce qu'elle semble vouée à l'échec dans ce monde Audiophile, on veut mieux, toujours et le prix est un indicateur fort du mieux.

Suffit de regarder les caissons de grave (EDIT : et le Car Audio !) pour comprendre la diférence de fixation des prix entre les constructeurs de caissons (EDIT : et Car Audio) et les constructeurs d'amplificateurs. On trouve des caisson à 500 W/8ohm entre 800 et 1500 €. Leurs amplis internes seraient vendus combien, à votre avis, dans un tout petit petit coffret en alu vissé sur cornière ? :wink:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 09 Fév 2011 16:08

Je ne suis plus en rotel mais tjs en classe D. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Fév 2011 20:16

Mahler a écrit:Je ne suis plus en rotel mais tjs en classe D. :mdr:


et cela donne quoi au niveau musicalité ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 09 Fév 2011 22:25

un grand merci a nexus.6 pour toutes ses explications et son sens de l'humour! nexus.6 champion du "s'instruire en s'amusant".

Sinon pour rebondir sur le dabat: "la classe A ou AB, ca coute cher mais ya plein de trucs dans la boite alors que la classe D ca coute (parfois) cher aussi mais c'est tout vide", je me dis que ce qui coute cher ca n'est pas les composants mais plutot la mise au point (schema, implementation). Si je ne m'abuse nuforce utilise une implementation proprietaire de la classe D et si j'en crois mes oreilles ca sonne plutot tres bien. Moi, la classe D m'a demontre que la qualite d'un amplificateur ne se mesure pas a son poids :roll:.

Si en plus les systemes hybrides mettent des tubes pour faire joli alors j'aime autant m'en passer de ces composants inutiles et parfois couteux.

nexus.6, corrige moi si je dis une connerie :wink:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:39

jj77 a écrit:je me dis que ce qui coute cher ca n'est pas les composants mais plutot la mise au point (schema, implementation). Si je ne m'abuse nuforce utilise une implementation proprietaire de la classe D ...

La part du prix qui représente la R&D est faible pour les produits qui se vendent en quantité. A l'inverse, on peut décider de vendre peu par comodité et dans ce cas se voir obligé de vendre cher. Un ampli conçu par deux gars dans un garage ayant laché leur boulot coutera plus cher que le même conçu par une équipe plus développée avec une structure de vente. Le deuxième sera obligatoirement mieux construit, plus facile à assembler, avec une industrialisation plus poussée, des fabrications sur mesures avec outillages nécessaires, un laboratoire plus fourni, un processus de qualification plus poussé... Pas forcément de différence sur le plan des performances puisque le schéma n'est pas forcément changé.

Par contre, le premier, le plus cher, bénéficiera d'une meilleur appréciation, on vantera même le "fait main" et tout le monde pensera qu'il est mieux car plus cher.
Si en plus les systemes hybrides mettent des tubes pour faire joli alors j'aime autant m'en passer de ces composants inutiles et parfois couteux.

Et le charme? L'élégance du geste? La beauté du concept?

Un double triode 6DJ8 typique des applications hybrides qui ne se risquent pas à utiliser la haute tension se trouve a partir de 6€.

L'intérêt de la triode est d'être linéaire sans contre réaction, d'avoir un filament qui brille joliment dans la nuit, d'être chargée en émotion et en nostalgie et d'être plus classe à montrer en facade qu'un transistor en boitier T03. Domage que certains en profitent pour augmenter démesurément le prix.
nexus.6, corrige moi si je dis une connerie :wink:

je ne suis pas sur que la charte du site autorise les rapports sado-maso. Je vais demander à un modérateur.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:48

... qui ne se risquent pas à utiliser la haute tension ...


Si les amateurs d'ampli à tube made in "The Garage", by "Me, Myself and I" savaient vraiment les risques qu'ils encourent et font encourir à utiliser ces machins sans capots de protection, sans double isolation et dont on conseille sur les forums dont on critique la modération de faire son travail, de retirer la terre "parce que le son est alors comme libéré" :roll:
Dernière édition par syber le 10 Fév 2011 11:49, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Fév 2011 11:49

jj77 a écrit:un grand merci a nexus.6 pour toutes ses explications et son sens de l'humour! nexus.6 champion du "s'instruire en s'amusant".

Sinon pour rebondir sur le dabat: "la classe A ou AB, ca coute cher mais ya plein de trucs dans la boite alors que la classe D ca coute (parfois) cher aussi mais c'est tout vide", je me dis que ce qui coute cher ca n'est pas les composants mais plutot la mise au point (schema, implementation). Si je ne m'abuse nuforce utilise une implementation proprietaire de la classe D et si j'en crois mes oreilles ca sonne plutot tres bien. Moi, la classe D m'a demontre que la qualite d'un amplificateur ne se mesure pas a son poids :roll:.

Si en plus les systemes hybrides mettent des tubes pour faire joli alors j'aime autant m'en passer de ces composants inutiles et parfois couteux.

nexus.6, corrige moi si je dis une connerie :wink:

Tu n'as pas eu a porter mon ampli Chapter audio 1000S:45kg sur la balance le petit,alors légère la classe D :wink: :idee:
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:58

syber a écrit:
... qui ne se risquent pas à utiliser la haute tension ...


Si les amateurs d'ampli à tube made in "The Garage", by "Me, Myself and I" savaient vraiment les risques qu'ils encourent et font encourir à utiliser ces machins sans capots de protection, sans double isolation et dont on conseille sur les forums dont on critique la modération de faire son travail, de retirer la terre "parce que le son est alors comme libéré" :roll:

Oui, je me demande toujours comment on peut vendre un appareil marqué CE avec des tubes accessibles. On peut se bruller et s'électrocuter vu que rien n'empêche un gamin d'enlever un tube et de toucher la haute tension du support.

En fait, je parlais dans mon cas des amplis hybrides tube-transistor. La tension pour les électroniques à transistors est souvent au max de +/-50V pour un ampli 100W. Un tube, pour s'épanouir (= sortir de son coude de characteristique) àa souvent besoin de plus de 150V. On peut donc utiliser plein de tubes avec une alim spécifique haute tension, ou beaucoup moins de tubes compatibles avec des tension basses.

Le choix dans un appareil haut de gamme (en prix) de choisir cette deuxième solution est basée sur l'économie et la facilité de design et non pas l'augmentation d'une performance quelconque. Les triodes les plus linéaires sont forcément haute tension.

Perso, je suis pour une jolie triode bien à l'abris derrière une parois en verre fumée.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2011 12:04

Nexus.6 a écrit:
jj77 a écrit:nexus.6, corrige moi si je dis une connerie :wink:

je ne suis pas sur que la charte du site autorise les rapports sado-maso. Je vais demander à un modérateur.

Tant que cela s'effectue par MP entre personnes adultes et consentantes et qu'aucun ampli de classe D n'est maltraité, ma foi... 8) :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 10 Fév 2011 12:07

:idee: D ... comme Domina ?


Et bien ça y est on le tient notre positionnement pour vendre la Classe D ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Fév 2011 12:14

haskil a écrit:
rha61 a écrit:En fait , la classe d a déjà envahi les lecteurs nomades , les téléviseurs ect ...
La difficulté de pénétrer le monde de la hifi est du au fait que ce n est pas un espace très rationnel


Et que les marques sont essentiellement petites et qu'elles n'ont pas les moyens de développer leur ampli de classe D : de A à Z.


Il y a tout de même des petites merveilles comme le Wyred4Sound qui a recu 3 awards de suites de '' The Absolut Sound ''
http://www.wyred4sound.com/webapps/site ... upid=18046
Je les sites car, c'est une petites boites qui soustraite pour des plus gros et vend en direct et les prix sont tres abordables.
Voila
Riton
RitonTW
 
Messages: 640
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40
Localisation: Tournai- Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2011 12:21

Wyred4Sound :
"The standard ICE power engine you will find in our amplifiers offer state-of-the-art technology and are very hard to beat. The ICE power technology alone, as other companies use for their entire amplifier only accounts for 80% of the way our amps sound. Our input stage in conjunction with the internal modifications we add produce the additional 20% needed to produce the unique signature our amplifiers present. "

En gros, ils ont ajouté un étage d'entrée à FET.

C'est basé sur du ICE. Tous des gros feignants!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message