Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 931 invités

Toutes les enceintes HiFi

Faire le bon choix ?

Message » 09 Fév 2011 16:48

Bonjour à tous (et toutes s'il y a des filles, mais on dirait que la HIFI est un monde plutôt masculin :wink: )


Tout d'abord, j'espère que je ne me trompe pas de rubrique pour poster mon message. Un modérateur le déplacera au besoin.

Je vous explique mon dilemme.
Depuis quelque temps, j'envisage de me faire plaisir avec une "jolie" (entendez avec un son qui plaît à mon oreille) chaîne.
Niveau électronique et source, j'ai fini par opter pour un ampli Myryad Z142 et un lecteur Z114.
Après conseils (merci à certains qui se reconnaîtront peut-être :wink: ), essais et lecture de plusieurs posts du forum, je reste perplexe quant au choix des enceintes.

Pourquoi ?
Les essais que j'ai pu faire (B&W 685 sur pied, Monitor Audio RX6 -qui avaient retenu mon attention- et Kef colonne... j'ai oublié la référence :oops: ) ont eu lieu dans un petit auditorium (je n'ai qu'un espace Hifi à disposition). La pièce fait environ 15 m2 sous 2m-2m10 de plafond.
Or la configuration de ma maison est loin de ressembler à celle de la boutique. A savoir que c'est un peu biscornu chez moi (dans le vrai sens du terme !) et que la hauteur sous plafond est de 8 mètres. Donc forcément, je suppose que le son ne sera pas du tout réparti comme au magasin.
J'ai fait un dessin si cela peut aider à formuler des avis (soyez indulgents, je ne suis pas une pro du crayon papier :mdr: ).
Image

Et puis la lecture de divers posts sur plusieurs forums (français et anglais) ont fait naître des doutes qui ont ajouté à mon trouble : même si rien ne vaut une écoute, je prête tout de même attention à ce qui ressort de vos expériences et toutes sont propres à chacun d'entre vous. Normal, puisqu'on a tous des goûts différents. :)
Du coup, j'hésite sur les Monitor Audio qui m'avaient plu en premier lieu.
Par exemple, des commentaires sur la Dali Ikon 6 (1re version) m'ont interpellée, mais je n'ai pas la possibilité de les tester.

Selon vous, me poserais-je trop de questions et devrais-je rester sur mon choix initial des RX6 ?
Ou auriez-vous des suggestions d'enceintes qui conviendraient à mon petit ensemble Myryad (j'écoute pas mal de musique classique, donc bonne tenue des aigus et des basses importantes :roll: ) ?
Mon budget est de l'ordre de 1000 € et je ne suis pas arrêtée sur du neuf (je suis même plutôt partisane de l'occasion car cela peut permettre d'avoir un très bon produit à un tarif intéressant... si le vendeur est sérieux, évidemment :wink: ).

C'était un peu long, je vous remercie de m'avoir lue. :oops:


Amicalement,
Valeriane
Valeriane
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Jan 2011 15:28
  • offline

Message » 09 Fév 2011 18:46

Bienvenue.

8 métres sous plafond, n'y a til pas un risque d'excés de réverberation ?

Pour tes doutes, nous n'avons pas tes oreilles, à toi de prendre la décision.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Fév 2011 19:11

frgirard a écrit:8 métres sous plafond, n'y a til pas un risque d'excés de réverberation ?


Bonsoir, François

Aïe, néophyte et blonde, ça fait beaucoup. :D
Je ne comprend pas ce que tu entends par "réverbération". Mais je vais interroger M. Google et voir s'il parvient à me fournir une explication accessible. :wink:
Je suppose tout de même que le matériau de construction doit entrer en ligne de compte quant à cette notion. Donc pour info, mon plafond (en pente, comme sous des combles) est recouvert de lambris de bois et les murs sont en pierre et chaux.

frgirard a écrit:Pour tes doutes, nous n'avons pas tes oreilles, à toi de prendre la décision.


:cry: C'est bien là le drame.
Ce serait tellement plus simple de pouvoir choisir un système comme si on suivait une recette de cuisine. :wink:

En tout cas, merci.
Amicalement,
Valeriane
Valeriane
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Jan 2011 15:28
  • offline

Message » 09 Fév 2011 19:16

Tu sais ce qu'il faut faire ??
Te faire prêter les enceintes pour les essayer chez toi (j'ai dit "prêter" pas "acheter" !) , un magasin sérieux fait ce genre de chose contre chèque de caution . 8)

Et là tu sauras .....!! Tu n'es pas obligée d'acheter par la suite, tu peux aussi réfléchir avant .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Fév 2011 21:14

Salut à toi Valeriane

ton ensemble Myriad fait une excellente base — et ton intégré sort (de mémoire) dans les 50/70w)
Les deux meilleurs conseils t'ont été données: si les monitor audio t'ont plu il faut te fier à tes impressions, et le mieux ça serait de pouvoir les essayer et chez toi, sur ton ampli: histoire de voir s'il n'y pas de problème (si jamais il rechigne, tu dis au gars que les garagistes font essayer les bagnoles et les marchands de chaussures les godasses!).

Sinon, à vue de pays, l'une des questions qui se posent quand on a beaucoup de hauteur sous plafond, c'est que ça fait un gros volume, d'où le fait que les biblio n'y sont en général pas très performantes, et d'où le fait que les colonnes qu'on y installe doivent quand même ne pas être trop gourmandes en puissance, ou alors pouvoir être écoutées de pas trop loin.

Sinon, es enceintes seront-elles installées du côté de la plus grande hauteur sous plafond, ou de l'autre côté?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Fév 2011 21:26

D'un autre côté, avec une pièce non cubique et notamment un plafond en pente, les problèmes classiques d'acoustique seront amoindris. Il faudra peut-être jouer un peu sur le placement des enceintes.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 09 Fév 2011 21:45

+1 j'ai une mezzanine avec 5m et non 8m et pour l'acoustique c'est très bien, enfin à mon gout... :wink: :mdr:
Par contre je pense aussi que des biblios seront un peut juste si elles se trouvent au salon qui est en bas apparemment mais je pense que si la miss a fait le plan de l'étage, c'est pas pour rien donc...
Si c'est en haut, des colonnes c'est pas mal non plus... :mdr: et pour 1000 € on peut ce faire plaisir en occas surtout...à creuser
Manuking
 
Messages: 338
Inscription Forum: 29 Juil 2007 21:43
Localisation: Gisors, Eure 27
  • offline

Message » 10 Fév 2011 16:09

Bonjour à tous

Merci pour vos avis.
Je vais tâcher de répondre aux diverses remarques :

-l'ampli fait 2x50 W (et je me pose des questions sur l'éventualité de lui ajouter, un peu plus tard, son "grand frère" de puissance, le Z162) ;

-effectivement, comme vous, des enceintes bibliothèque me semblent trop faibles pour mon espaces. Un membre du forum m'avait précédemment conseillée de ne pas descendre sous les 90 dB, par exemple. Il m'avait également suggéré de favoriser la paire d'enceintes plutôt que l'ampli et la source, c'est-à-dire de ne pas forcément investir une somme faramineuse dans ces derniers et préférer mettre l'argent dans les enceintes. C'est vrai que je suis finalement restée sur mon choix de l'ensemble Myryad (j'avais commencé à chercher un peu moins cher) parce que j'en ai trouvé les éléments à un très bon tarif (sur ce coup, j'ai été chanceuse) ;

-quel est le risque d'avoir des enceintes trop gourmandes (d'ailleurs, à quelle puissance peut-on estimer qu'elles le sont ?) ;

-s'agissant de l'emplacement, je comptais tout installer sur la mezzanine car dans le salon, il y a un chauffage au sol (je ne sais pas si c'est important ; en tout cas, mon piano, lui, en souffre pas mal), et il y a les chiens ! Cette considération peut paraître saugrenue, mais avec les allers et venues dans un jardin, ils drainent pas mal de terre et de poussière en plus des poils. Bon, j'ai également des chats qui, eux, ont accès à l'étage, mais question propreté, c'est bien différent.

[DEBUT D'EDITION] : Bug de cerveau ! La phrase n'était pas terminée.
-c'est vrai que j'aime bien le côté un peu rétro, "vintage", ancien des objets, c'est pourquoi je ne réchigne pas face aux produits d'occasion. Mais les occasions des revendeurs professionnels sont rarement suffisamment anciennes pour qu'elles soient proposées à un tarif intéressant pour ma bourse. Quant aux particuliers, je suppose que lorsqu'ils ont de bonnes vieilles enceintes, ils ne s'en séparent pas si facilement. :) [FIN D'EDITION]
Manuking, pourrais-je te demander comment, toi, tu as disposé tes enceintes ?

On me l'a demandé sur un autre forum, alors voilà qui sera peut-être plus lisible que mon beau dessin. :mdr:
Image Image

Amicalement,
Valeriane
Dernière édition par Valeriane le 10 Fév 2011 17:53, édité 1 fois.
Valeriane
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Jan 2011 15:28
  • offline

Message » 10 Fév 2011 16:43

-quel est le risque d'avoir des enceintes trop gourmandes (d'ailleurs, à quelle puissance peut-on estimer qu'elles le sont ?) ;


On ne peut pas l'estimer avec une seule indication de puissance. En fait on peut en faire une estimation en connaissant la capacité de l'enceinte à transformer en faisant le moins de pertes possibles, la puissance électrique qu'elle reçoit en puissance acoustique. C'est ce que l'on appelle le rendement, ou plus précisément la sensibilité de l'enceinte en db (décibel). Plus celle-ci est élevée, moins il faudra de puissance à l'enceinte pour générer telle pression acoustique. En d'autre termes disons plus prosaïques, 20 watts sur une enceinte de sensibilité égale à 85 db font moins de bruit que ces mêmes 20 watts sur une enceinte de 95 db de sensibilité.

Il faut retenir que 3 db en moins nécessitent un doublement de la puissance fournie par l'ampli pour que les enceintes génèrent la même pression acoustique.

De cette explication, il ressort que la puissance admissible en watts d'une enceinte est une notion qui en vérité ne veut pas dire grand chose. Elle est utilisée pour simplifier le message marketing à destination des clients. En fait il faudrait plutôt partir du besoin en terme de reproduction musicale (de quelle pression sonore ai-je besoin pour reproduire correctement ma musique à mon point d'écoute qui se situe à telle distance des enceintes), puis trouver une enceinte capable de générer une telle pression sonore et enfin chercher un ampli de la puissance adéquate.

L'autre paramètre qui permet de savoir si une enceinte va être plus ou moins gourmande, c'est de connaître sa courbe d'impédance en fonction de la fréquence et son déphasage U/I (tension/intensité). Mais là on commence à rentrer dans des explications complexes (jeu de mot pour ceux qui peuvent le comprendre ... nombres complexes :wink: ).


Bref ... :wink: , 90 db de sensibilité est effectivement un bon seuil qui évite les mauvaises surprises lors d'association ampli/enceinte et permet quasiment à coup sûr une écoute qui respecte la dynamique enregistrée. Ca ne veut pas dire qu'une enceinte de 89 ou 88 db ne donnera pas satisfaction, mais ça permet de circonscrire le problème pour la grande majorité des configurations et des implantations de locaux :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Fév 2011 17:56

Ah, syber, c'est gentil d'intervenir. :)
Merci pour ces explications.
Mais tu veux me faire devenir chèvre. :D :wink:

Amicalement,
Valeriane
Valeriane
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Jan 2011 15:28
  • offline

Message » 10 Fév 2011 18:14

Mais tu veux me faire devenir chèvre. :D :wink:


C'est un soucis en effet :-? : Essayer de répondre et de rectifier le tir éventuellement, tout en restant le plus accessible possible.

Tu à l'air de très bien t'en sortir.


Amicalement. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Fév 2011 18:20

Valeriane,

Tu as réfléchi à l'endroit et à la manière dont tu comptes installer tes enceintes sur les photos ?

Tu auras une position d'écoute privilégiée ? Où ça ? Ou bien vas-tu essentiellement te servir de ta chaine en vaquant à d'autres occupations ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Fév 2011 22:15

syber a écrit:Valeriane,
Tu as réfléchi à l'endroit et à la manière dont tu comptes installer tes enceintes sur les photos ?
Tu auras une position d'écoute privilégiée ? Où ça ? Ou bien vas-tu essentiellement te servir de ta chaine en vaquant à d'autres occupations ?


L'ampli et le lecteur doivent être installés sur l'étagère que tu vois au fond à droite. Elle est encastrée dans le mur (c'était ainsi fait à mon arrivée dans la maison), impossible donc d'en changer l'emplacement. Et c'est la seule étagère de la maison. :oops:
Pour les enceintes, avec le risque que celle qui serait du côté escalier puisse tomber dans le vide (étant donné qu'il n'y a pas de rebord), j'ai pensé pourquoi ne pas les mettre contre le mur de droite, de part et d'autre de la cage que l'on voit à droite sur la photo (pas non plus accolées à la cage, c'est juste pour situer à peu près l'endroit), faisant face au salon (j'espère que mon explication est claire). Tout en respectant une même longueur de câble pour chaque enceinte, puisque si j'ai bien compris, c'est une donnée primordiale (je gère, non ? :D ).
Pour ce qui est de l'écoute, en fait, pas de position privilégiée. Un jour peut-être, mais pour le moment, je n'ai qu'un lit et six chaises (pas de fauteuil ou de canapé). Donc lorsque j'écoute des CD, ce n'est jamais lors d'un vrai moment de détente qui ne serait dédié qu'à la musique. C'est un objectif que je vise plus tard, mais pour l'instant, on peut dire que c'est en vaquant à autre chose, en l'occurrence en mangeant (quoiqu'on pourrait considérer cette occupation comme de la détente).

Amicalement,
Valeriane

PS : Partant demain en Angleterre, je serai absente durant les quelques prochains jours. Pardonnez-moi si je ne réponds pas aussitôt aux éventuels messages laissés sur mon post.
Valeriane
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Jan 2011 15:28
  • offline

Message » 11 Fév 2011 8:40

Même longueur de cable, si tu veux mon opinion, on s'en fout un peu — et sinon, contre le mur de droite, c'est-à-dire juste en face du vide? il y a combien de recul pour faire une écoute là?

à côté de l'escalier, c'est pas impossible, en prenant des précaution, du genre collage au blue tack par ex ou pieds solidarisés :idee:

Bon voyage! :D

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Fév 2011 13:09

Donc si je comprends bien, ta position d'écoute principale, sera plus ou moins de l'endroit où tu as pris les photos ? C'est ça ? Si tu mets les enceintes contre le mur droit, tu ne seras jamais face aux enceintes pour écouter, c'est bien ça ?

C'est toujours délicat de donner ce genre de conseil à distance, mais à la réflexion je me demande si une paire de biblios fixées sur le mur blanc de part et d'autre de la cage d'escalier, à environ 1,5 mètres du plancher de l'étage, ne serait pas une meilleure solution. L'inconvénient est qu'il faudrait faire courir un câble HP (blanc) le long du mur pour alimenter l'enceinte située à gauche de la cage d'escalier (effectivement, les longueurs identiques de câble HP, c'est inutile). L'avantage c'est que tu aurais un semblant de scène sonore et une écoute un peu plus équilibrée et naturelle depuis ta table à manger que si tu mettais tes deux enceintes collées contre le mur droit.

Resterait à trouver un modèle de biblios conçues pour reproduire un message équilibrée lorsqu'elles sont fixées contre un mur. Ca doit se trouver sans problème.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Enceintes