Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moudugnou, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, SYLEX, Tibezia et 126 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil pour placement enceintes arrières

Message » 10 Fév 2011 10:30

Bonjour à tous...

je n'ai pas trouvé de topic de présentation, je me suis un peu perdu dans la multitude de topics existants.
Donc je me présente ici, 31 ans, passionnée de cinéma et jeux vidéo depuis des années et je suis du côté de la république fédérale de Wallonie. (Tant qu'il n'y a plus de gouvernement inutile d'appeler cela la Belgique)

J'ai rapidement surfé sur les autres topics et j'ai un peu l'impression de rentrer dans une boutique Bang & Olufsen pour faire réparer un lecteur DVD Oritron mais soit... je me lance quand même.

Depuis de nombreuse année je disposais d'un système 5.1 + ampli philips. Il m'a rendu de fiers services. Mais depuis l'arrivée des enfants les enceintes surrond n'ont pas survécue aux nombreuses chutes (elles étaient sur pied)...

Je me suis donc ré-équipé avec un sytème modeste, un poil meilleur quand même, en achetant le pack 5.1 Focal Sib&Cub² + ampli Onkyo (308)...
Cependant il m'a déjà été dur de négocier l'achat de ce pack avec mon WAF, et donc je ne souhaite pas en changer demain. Donc cette fois ci les enceintes seront fixées au mur ou au plafond par sécurité, cependant j'aimerais votre avis pour la disposition.

A l'avant je pense que c'est relativement simple, voici une photo de mon idée (les carrés rouge représentent l'emplacement des enceintes au mur ou sur la poutre). Je précise que la particularité du pack Sib&Cub² c'est que l'enceinte centrale est la même que les autres, d'ou mon idée de la fixer au mur légèrement derrière et au dessus de la TV, ou alors je la met au même endroit que l'actuelle centrale.

Image

A l'arrière c'est plus compliqué car je n'ai pas de mur d'un côté (pièce en L), donc je pensais les placer au plafond, comme indiqué par les ronds sur la photo.

Image

Question : Est ce conseillé / possible de mettre les enceintes surround au plafond à l'envers. Ou me conseillez vous de les placer au mur, un chouia plus bas, avec une fixée dans la poutre à gauche ?
Les pieds des enceintes Sib permettent de les fixer au mur et de les orienter donc même si elles sont au plafond je les orienterais vers les spectateurs.

Aurtre question, mes câbles actuels semblent être des 1.5mm², avec un système modeste comme celui là est il valable que je passe en 2.5mm² (je pense que pour les surrounds je vais tourner autour de 6 mètres de câble par enceintes.)

D'avance merci pour votre aide, et ne regarder pas trop l'ordre sur les photos ;-) j'arrangerais ça que je remplacerias l'ampli.
Nono-Binks
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Fév 2011 10:01
  • offline

Message » 10 Fév 2011 11:38

J'ai une problématique similaire à la tienne avec un séjour un peu comme le tien. Je ne pense pas que mettre les surrounds collées au plafond soit recommandable, si c'est bien ton idée.

J'ai préféré mettre mes surrounds sur les côtés, en hauteur. C'est gênant dans la mesure où les effets sont hauts mais je n'avais pas le choix. Ce week-end je pense tester l'installation d'une 6ème enceinte au fond de la 2ème partie de mon séjour afin de voir si ça améliore le surround (le WAF s'y oppose mais si les essais sont concluants j'aurai gain de cause).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 10 Fév 2011 20:49

miaouzz32 a écrit:J'ai une problématique similaire à la tienne avec un séjour un peu comme le tien. Je ne pense pas que mettre les surrounds collées au plafond soit recommandable, si c'est bien ton idée.

J'ai préféré mettre mes surrounds sur les côtés, en hauteur. C'est gênant dans la mesure où les effets sont hauts mais je n'avais pas le choix. Ce week-end je pense tester l'installation d'une 6ème enceinte au fond de la 2ème partie de mon séjour afin de voir si ça améliore le surround (le WAF s'y oppose mais si les essais sont concluants j'aurai gain de cause).


Oui en ce qui concerne les surrounds nos installations rencontrent le même problème… Et ce que tu me dis ne me conforte pas dans le choix du plafond :(

Pas d'autres avis / conseils

J'ai pensé à une solution, pas très propre mais bon, a droite de la photo (a gauche du canapé quoi) je mets au mur et de l'autre je fixe un bras rabbattable au plafond et je descend l'enceinte à la demande :roll: Mais bon c'est du bricolage :lol:
Nono-Binks
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Fév 2011 10:01
  • offline

Message » 10 Fév 2011 23:56

As-tu pensé à des surrounds sur des pieds? Cela peut être assez discret, tes enceintes étant petites.

Pour le diamètre de ton câble, compte tenu de la faible puissance de ton système, je ne suis pas certain qu'il soit absolument nécessaire d'en changer dans un premier temps (sauf pour le sub, où il faut plutôt du gros câble s'il est passif). Tes distances ne sont pas non plus très importantes.
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 11 Fév 2011 9:16

Ben en fait je change justement mes enceintes car mes enfants m'ont cassé les anciennes en faisant tomber régulièrement les pieds. Et il y'en as une qui sera dans le chemin. Sur mon vieux système Philips ca m'a fait chier, mais sur le Focal tout neuf, ça me ferait VRAIMENT chier ;-)

Les enceintes sont petites certes, mais elles sont quand même deux fois plus grosse qu'attendu, cela explique pourquoi ce système 5.1 compact était un cran au dessus de la moyenne dans les test. Mais d'un autre côté cela me complique la disposition

Pour les câbles le caisson est actif de mémoire, et pour le reste je ne suis pas persuadé effectivement qu'il faille en changer. Cependant mes longueurs actuelles sont peut être trop courte donc je vais quand même devoir en racheter.

Je réfléchissais hier soir, et comme les enceintes ont des supports qui permettent de les orienter. Je pensais conserver l'idée du plafond, ou sur le mur juste en dessous. Les diriger vers les spectateurs et les éloigner d'un mètre de plus de la zone d'écoute. Cela donnera peut être moins l'impression que les sons viennent du dessus
Nono-Binks
 
Messages: 5
Inscription Forum: 10 Fév 2011 10:01
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message