Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, madmike1978, matrox445, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 198 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs d'enceintes NEAT

Message » 14 Jan 2011 17:35

koumeebrown a écrit:
koskar1er a écrit:
gede77 a écrit:Bonjour

Un petit compte-rendu d'écoute des Neat Ultimatum LX6, bien sûr chez Opus 51.

le grave n'est pas du tout aux abonnés absents et est convaincant par sa réactivité et sa capacité à restituer les détails (beau rendu des vibrations de peaux de grosse caisse).
Toutefois, ceux qui aiment les graves très profonds devront passer leur chemin. Moi ça me convient bien, car ma pièce d'écoute génère 1 bosse en bas qu'il vaut mieux ne pas titiller.


Merci, au moins on peut les ecouter avec les yeux !!!! :mdr: :wink:
Je suis cependant surpis du trait caracteristique que tu relates sut les "basses"... Sont elles a ce point parfaitement intégrées ??? Ou un peu courtes ??? Car sur les mfs et apriori sur les mf5 les basses impressionnent !!! ???


+1 J'étais assez surpris de lire ça effectivement.
Ils ont peut être amélioré la lisibilité sur le nouveau modèle au détriment de la bande passante sur le bas du spectrre :roll: ??!!


Ce que je voulais dire au sujet des basses c'est que celles-ci ne sont justement pas démonstratives. Elles sont parfaitement intégrées aux autres registres et n'en mettent pas plein la vue.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas. Elles me paraissent réalistes, rapides, mais moins "in your face" comme disent nos copains anglo-saxons. En comparaison, des Atohm GT3 ou des BW 803 semblent en générer davantage, mais pas avec autant d'élégance.
gede77
 
Messages: 238
Inscription Forum: 05 Oct 2002 7:58
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Jan 2011 18:43

Je comprends beaucoup mieux ! Merci !
Hate de les écouter...
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 15 Jan 2011 0:06

Le "in your face" peut apporter une sensation physique agréable même si cela est peu réaliste.
Sur la MF5, le grave est abyssal et digne d'un bon caisson!
Et on a la sensation physique aussi!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Quelles enceintes pour remplacer mes Neat Mystique 2 ?

Message » 10 Fév 2011 13:07

Bonjour à tous,

Depuis 15 ans, je suis l'heureux propriétaire d'une paire de Neat Mystique 2 (caissons mdf noir).
Voici ma configuration actuelle, élaborée au fil du temps et de mes économies :

- Lecteur CD Rega Apollo silver
- Platine Rega P3 silver
- Ampli intégré Audio Analogue Puccini SE (double transformateurs)
- Câble de de modulation Qed Q3
- Bi-câblage QED Biwire

Je trouve que ça sonne superbement, essentiellement sur le jazz et les petites formations acoustiques. Les timbres sont superbes.

Néanmoins, j'éprouve depuis toujours une petite frustration quand j'écoute du piano ou un orchestre. C'est sans doute dû à la petite taille des colonnes deux voies.

J'ai écouté récemment des Totem Staff, qui m'ont l'air dans la même philosophie. Mais sont-elles supérieures ? Je ne saurais pas en juger comme ça.
Et puis, j'ai eu l'occasion d'écouter les nouvelles Neat Motive 2 et aussi les momentum 4i (mais ce n'est plus vraiment le même budget) sur des électroniques Naim lors d'un salon à Liège (Belgique).
Quelqu'un a-t-il déjà comparé les Motive 2 au Mystique 2, y a-t-il une telle évolution qui justifierait que je les remplace, ou bien faut-il que je monte en gamme ?

Merci de me donner votre avis.
De même, j'aimerais avoir votre avis sur les Totem et les Proac.

Voici les CD que je prends souvent en écoute :
- Manu Katché 1er album chez ECM
- Parle avec elle (musique du film de Pedro Almodovar) - 2ème morceau
- Patricia Barber Cafe blue (A taste of honey)
- les sonates pour violon d'eugène Ysaye
- ...
francoislou77
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Fév 2011 11:34
  • offline

Message » 24 Fév 2011 11:46

Petite info concernant neat... Ce week end en Angleterre sera présentée la nouvelle Bibliothèque Haut de Gamme, la remplaçante des MFS, la XLS.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Fév 2011 19:27

Ca y est, il remplace toute sa gamme tweeter Focal par une gamme avec tweeter SEAS?
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 01 Mar 2011 22:33

Peut être ça pourra aider Françoislou77.

Je viens d' échanger mes MF5 avec une paire de Proac D15 (+ soultes évidemment).
En terme de dimension, de bande passante et de transparence, les Neats sont d'un autre univers :o. Sensation de perte instantanée lors de la comparaison proac d15, Neat :-?, quelle frustration mais ce fut un choix :wink:.
Par contre, le petit tweeter Scanspeak est plus précis et l'ensemble médium aigue apporte un chouilla plus de détails et de naturel.

Peut être sur cette nouvelle gamme, ils arrivent au même niveau de détails sur cette partir là ?? !!! :roll:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 06 Mar 2011 13:05

Ramplacer des MF5 par des D15 :o

Sinon depuis quelques jours les XL6 sont mises en musique par l'amplificateur intégré SE50-I de Art & Technologie... Magique ! Cette électronique est réellement hors norme quant à la magie qu'elle apporte à l'écoute de la musique.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 06 Mar 2011 16:18

Voila une association qu'elle doit etre bonne !!! 
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 06 Mar 2011 23:13

koumeebrown a écrit:Peut être ça pourra aider Françoislou77.

Je viens d' échanger mes MF5 avec une paire de Proac D15 (+ soultes évidemment).
En terme de dimension, de bande passante et de transparence, les Neats sont d'un autre univers :o. Sensation de perte instantanée lors de la comparaison proac d15, Neat :-?, quelle frustration mais ce fut un choix :wink:.
Par contre, le petit tweeter Scanspeak est plus précis et l'ensemble médium aigue apporte un chouilla plus de détails et de naturel.

Peut être sur cette nouvelle gamme, ils arrivent au même niveau de détails sur cette partir là ?? !!! :roll:


le scanspeak est meilleur que le focal, on aura tout lu, c'est le d2010 l'entrée de gamme de la série classique de chez scanspeak et sa sonne pas mieux que le focal utilisé par neat, après je ne sait pas ce qu'il utilise comme filtre chez neat, mais je doute fortement de ce que' tu dis, je dirait que c'est le focal le plus naturel si l'enregistrement l'est

c'est fou je ne sais pas ce qu'il ont les fan de proac à aimer ce tweeter pas exceptionnel pour un sou qu'est le scanspeak d2010, il y a mieux ailleurs au même prix et moins chère
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Mar 2011 3:14

Le tweeter de chez focal n'est pas moins précis mais il a tendance a être un peu dur,ce qui peut rendre l'écoute fatiguante pour certains.

Le tweeter de la D15 n'a rien d'extraordinaire je te l'accorde mais il ne faut pas s'enflammer contre Koumee pour autant!
Les tweeters a dôme ont un soyeux qui plait et il semble que Neat, sur sa nouvelle gamme, remplace le Focal donc il doit y avoir une raison a cela non?

Que tu défendes le focal parceque tu l'aimes et le possède peut être est compréhensible. Cependant il est, a l'image du scanspeak de la D15, loin d'être le meilleur qui soit pour son prix!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 07 Mar 2011 3:34

je ne m'enflamme pas contre koumee en particulier,
se sont les fan pure et dure de proac, qui sont près à avaler n'importe quel couleuvre sous prétexte qu'elle s'appel proac

c'est sur ce n'est pas un tweeter d'exception, je n'est pas le focal, j'ai un morel st1308, un peu chère mais il a plein de qualité
tu achèterait quoi dans la zone de prix du scanspeak et quoi dans zone de prix du focal? :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 07 Mar 2011 9:54

iblieve a écrit:
il semble que Neat, sur sa nouvelle gamme, remplace le Focal donc il doit y avoir une raison a cela non?



Se pose la question de savoir si le remplacement du Focal découle d'une initiative de Neat ou s'il relève de la contrainte.

Quand on sait que Focal a décidé de ne plus fournir ses HP à d'autres fabricants d'enceintes, il est clair que Neat se trouvait dans l'obligation de trouver un tweeter d'une autre marque.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 07 Mar 2011 11:41

Merci pour cette info Nebel! C'est en effet une bonne raison de changer...

Pour Dominax, je n'ai pas teste tous les tweeters donc je reste réservé mais j'aime bien en général les tweeters SEAS. Maintenant les morel sont très bons aussi, ainsi que le D30 de scanspeak. C'est surtout une question d'association au final. La rigidité du Focal inhérente a sa technologie amène peut être cette impression de dureté dans le très haut du spectre.
Un forumeur qui possédait des avalons utilisant ce tweeter a changé d'enceintes a cause de cette agressivité après avoir utiliser des électroniques qui remuaient vraiment ces HPs. Avant, avec une petite électronique, aucuns soucis...
Comme quoi tout est question de synergie...
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 07 Mar 2011 15:15

iblieve a écrit:Merci pour cette info Nebel! C'est en effet une bonne raison de changer...

Pour Dominax, je n'ai pas teste tous les tweeters donc je reste réservé mais j'aime bien en général les tweeters SEAS. Maintenant les morel sont très bons aussi, ainsi que le D30 de scanspeak. C'est surtout une question d'association au final. La rigidité du Focal inhérente a sa technologie amène peut être cette impression de dureté dans le très haut du spectre.
Un forumeur qui possédait des avalons utilisant ce tweeter a changé d'enceintes a cause de cette agressivité après avoir utiliser des électroniques qui remuaient vraiment ces HPs. Avant, avec une petite électronique, aucuns soucis...
Comme quoi tout est question de synergie...


le système du dôme inversé génère une surtension sur la courbe de réponse au dessus de 20khz, certain dise qu'on la perçoit, même si elle se situe dans le spectre de fréquences non audible
seas à la côte je trouve en se moment, effectivement ce n'est pas un mauvais choix seas :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message