Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 142 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplificateurs de classe d et leur non-prolifération.

Message » 10 Fév 2011 13:20

RitonTW a écrit:
haskil a écrit:
rha61 a écrit:En fait , la classe d a déjà envahi les lecteurs nomades , les téléviseurs ect ...
La difficulté de pénétrer le monde de la hifi est du au fait que ce n est pas un espace très rationnel


Et que les marques sont essentiellement petites et qu'elles n'ont pas les moyens de développer leur ampli de classe D : de A à Z.


Il y a tout de même des petites merveilles comme le Wyred4Sound qui a recu 3 awards de suites de '' The Absolut Sound ''
http://www.wyred4sound.com/webapps/site ... upid=18046
Je les sites car, c'est une petites boites qui soustraite pour des plus gros et vend en direct et les prix sont tres abordables.
Voila
Riton


Je parlais des boites de hifi réputées depuis des années vendant sous leur nom des amplificateurs.

Car les concepteurs sont parfois petits : en France Gemincore, par exemple, a produit des modules excellentissimes. Ou Nuforce qui n'est pas non plus un géant.

En l'occurrence, la marque que tu cites utilise un module conçu par Bang et Olufsen et une université finlandaise !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2011 18:45

Bojour,

J'utilse depuis un certain tem:ps déjà de l'amplification classe D. L'écoute est excellente. Dans une même catégorie de prix, la classe D a toujours un rapport qualité-prix/écoute bien supérieur aux autres technologiues, même si au poids ça "" paraîtra" toujours trop cher. i
Si l'écoute n'est bonne pas bonne avec du Nuforce, du Flying Mole Trends, Rotel et d'autres amplis de bonne qualité, que j'ai essayés ou conservés, ça vient plutot du reste du matériel, ou d'enceintes qui s'accordent mal.
Il est évident que si les grandes marques fabriquaient massivement de l'amplification classeD, il en existerait beaucoup plus sur le marché, et les audiophiles trouveraient cela excellent et ils auraient raison.
Cela étant, il s'en vend quand même, alors que les audiophiles sont bien trop réticents, sans oublier que cette technologie s'est souvent fait démolir chez beaucoup de revendeurs de haut de gamme; Pas tous bien sür mais beaucoup. j'ai très souvent pu le constater et ça continue.
charismatic
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Fév 2011 17:36
  • offline

Message » 10 Fév 2011 18:53

charismatic a écrit:cette technologie s'est souvent fait démolir chez beaucoup de revendeurs de haut de gamme; Pas tous bien sür mais beaucoup. j'ai très souvent pu le constater et ça continue.

normal, il suffit d'une écoute comparative pour constater les qualités et les défauts de cette technologie et puis libre au client d'acheter le meilleur.. la class D se vend bien pour le home cinéma
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 10 Fév 2011 19:10

charismatic a écrit:Bojour,

J'utilse depuis un certain tem:ps déjà de l'amplification classe D . L'écoute est excellente. Dans une même catégorie de prix, la classe D a toujours un rapport qualité-prix/écoute bien supérieur aux autres technologiues, même si au poids ça "" paraîtra" toujours trop cher. i
Si l'écoute n'est bonne pas bonne avec du Nuforce, du Flying Mole Trends, Rotel et d'autres amplis de bonne qualité, que j'ai essayés ou conservés, ça vient plutot du reste du matériel, ou d'enceintes qui s'accordent mal.
Il est évident que si les grandes marques fabriquaient massivement de l'amplification classeD, il en existerait beaucoup plus sur le marché, et les audiophiles trouveraient cela excellent et ils auraient raison.
Cela étant, il s'en vend quand même, alors que les audiophiles sont bien trop réticents, sans oublier que cette technologie s'est souvent fait démolir chez beaucoup de revendeurs de haut de gamme; Pas tous bien sür mais beaucoup. j'ai très souvent pu le constater et ça continue.


J'ai eu l'occasion d'écouter et de comparer : amplis de classe D et assimilées de différentes marques et technologies : Delage, Nuforce, Lazare, Yamaha, Toshiba, Flying Mole, Audio Research, Ice Power, Hypex, Gemincore, Tact, face à des amplificateurs à tubes et à transistors de classe A et classe AB : le seul, assez curieusement, qui m'a paru infra qualitativement était l'Audio Research (utilisant des modules Tripath). Mais comme il avait cramé et avait été réparé : j'ai eu un doute. (le réparateur qui suivait mes amplis à tubes était réparateur agréé d'Audio research et il m'avait dit qu'il avait déjà vu ça plusieurs fois, mais cet ampli n'avait pas été réparé chez lui).

Les autres, particulièrement le petit modèle Ice Power de 150 watts, le Tact 2150 (je ne connais pas le Millenium), le gros Yamaha, le Gemincore et l'Hypex (version equipée des superrégulateurs de la marque) étaient en tout point excellentissimes et dignes de combler l'amateur le plus exigeant avec des enceintes de tout premier plan. Vraiment du haut de gamme capable de la plus belle musicalité comme ont dit ! Les freins à la qualité sonore ne viendront pas d'eux...

A noter que les amateurs de Haut rendement à pavillon en filtrage actif utilisent de plus en plus souvent des petits modules en classe D pour alimenter le haut du spectre, preuve s'il en fallait une que cette classe bien mise en oeuvre est capable de délivrer un son sans aucune dureté !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2011 20:18

Image

J'ai les mêmes, le beau boîtier alu en moins.

Merveilleux, doux, fluides, transparents, dynamiques avec du poids sur les notes et une neutralité évidente.

La sonorité des classes D différent d'un montage ou d'un module à un autre. C'est jamais aussi mauvais que peuvent l'être les mauvais amplis à tube ou à transistors, c'est même souvent plutôt bon et frise l'exceptionnel sur certains montages le prix en moins...

... et sur les qualités dans l'aigu, sur certains montages cela n'a absolument rien à envier aux tubes ou transitors.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 10 Fév 2011 21:06

TuanJ13 a écrit:
J'ai les mêmes, le beau boîtier alu en moins.

Merveilleux, doux, fluides, transparents, dynamiques avec du poids sur les notes et une neutralité évidente.

La sonorité des classes D différent d'un montage ou d'un module à un autre. C'est jamais aussi mauvais que peuvent l'être les mauvais amplis à tube ou à transistors, c'est même souvent plutôt bon et frise l'exceptionnel sur certains montages le prix en moins...

... et sur les qualités dans l'aigu, sur certains montages cela n'a absolument rien à envier aux tubes ou transitors.


ces UCD700 se répandent peu à peu dans les studios de mastering , près de gros amplis Pass et autres
or ces studios recherchent les amplis les plus droits pour ne pas faire d erreur de mixage
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2011 21:35

Absolument d'accord avec Gilles !

Avec Rha 61 aussi mais pas tout à fait pour les raisons invoquées : c'est moins la qualité qui intéresse dans les studios car elle est toujours là parmi les marques qu'ils choisissent... que le poids, la fiabilité, l'encombrement plus réduit et le peu de dégagement de chaleur apporté par la classe D.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2011 22:10

haskil a écrit:A noter que les amateurs de Haut rendement à pavillon en filtrage actif utilisent de plus en plus souvent des petits modules en classe D pour alimenter le haut du spectre, preuve s'il en fallait une que cette classe bien mise en oeuvre est capable de délivrer un son sans aucune dureté !


Tu parles de ceux-là même qui avaient des 300B avec des transfos à forte distorsion et déphasage dans les aigus dès que tu dépasse le watt ! Belle référence ! Amha, les classe D méritent mieux ... :mdr:

rha61 a écrit:ces UCD700 se répandent peu à peu dans les studios de mastering , près de gros amplis Pass et autres
or ces studios recherchent les amplis les plus droits pour ne pas faire d erreur de mixage


Dans tes rêves ! Connais-tu beaucoup de studio avec des Pass ? :roll:

Les amplificateurs de classe d et leur non-prolifération. Ou comment transformer un non-sujet (sachant qu'il y a assurément plus de classe D vendu dans le monde chaque jour que de classe A ou de tube audiophile) en repère d'audiophiles à côté de la plaque ! :oops: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Fév 2011 23:09

frahlt a écrit:
Nexus.6 a écrit:
jj77 a écrit:nexus.6, corrige moi si je dis une connerie :wink:

je ne suis pas sur que la charte du site autorise les rapports sado-maso. Je vais demander à un modérateur.

Tant que cela s'effectue par MP entre personnes adultes et consentantes et qu'aucun ampli de classe D n'est maltraité, ma foi... 8) :mdr:

:lol: :lol:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 11 Fév 2011 1:45

FDRT a écrit:
haskil a écrit:A noter que les amateurs de Haut rendement à pavillon en filtrage actif utilisent de plus en plus souvent des petits modules en classe D pour alimenter le haut du spectre, preuve s'il en fallait une que cette classe bien mise en oeuvre est capable de délivrer un son sans aucune dureté !


Tu parles de ceux-là même qui avaient des 300B avec des transfos à forte distorsion et déphasage dans les aigus dès que tu dépasse le watt ! Belle référence ! Amha, les classe D méritent mieux ... :mdr:

rha61 a écrit:ces UCD700 se répandent peu à peu dans les studios de mastering , près de gros amplis Pass et autres
or ces studios recherchent les amplis les plus droits pour ne pas faire d erreur de mixage


Dans tes rêves ! Connais-tu beaucoup de studio avec des Pass ? :roll:

Les amplificateurs de classe d et leur non-prolifération. Ou comment transformer un non-sujet (sachant qu'il y a
assurément plus de classe D vendu dans le monde chaque jour que de classe A ou de tube audiophile) en repère d'audiophiles à côté de la plaque ! :oops: :mdr:


Des exemples d' amplis de mastering...
http://www.gearslutz.com/board/masterin ... ering.html
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2011 10:51

FDRT a écrit:...sachant qu'il y a assurément plus de classe D vendu dans le monde chaque jour que de classe A ou de tube audiophile...

Tiens, c'est une bonne reflexion ça. Très bien, ca recadre le débat.

Je vais donc ouvrir un fil "les amplificateurs Classe A et leur non-prolifération". Si leur supériorité sonore est unanime, c'est pourquoi-t'est-ce que y'en a pas plus?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2011 12:36

FDRT a écrit:Les amplificateurs de classe d et leur non-prolifération. Ou comment transformer un non-sujet (sachant qu'il y a assurément plus de classe D vendu dans le monde chaque jour que de classe A ou de tube audiophile) en repère d'audiophiles à côté de la plaque ! :oops: :mdr:


Pourquoi limiter l'amplificateur hifi stéréo audiophile dont il est question ici à la classe A ou au tube audiophile ?

Le sujet ouvert ici dans le domaine hifi d'HCFR n'est pas du tout un non sujet, comme tu le dis...

Le marché de l'amplificateur hifi stéréo domestique se répartit essentiellement entre les classes A, AB, B, et D depuis quelques petites années. On peut ajouter quelques modèles en classe H, ou autres mais rarissimes. M'enfin, c'est bien A, AB, B et D qui dominent.

Et il y a assurément beaucoup plus de modèles d'amplificateurs Hifi en classe A, AB et B en vente que de modèles d'amplificateurs Hifi en classe D en vente. C'est indéniable et contrairement à ce que tu affirmes, il y a dans ce domaine, celui dont on parle, beaucoup moins d'amplis de classe D vendus dans le monde que des autres classes.

Comme je le disais, le sujet ouvert ici dans le domaine hifi d'HCFR n'est pas du tout un non sujet, comme tu le dis... il ne le serait pas plus en audio, côté HC du forum : pour le moment, les intégrés HC et amplis de puissance multicanaux séparés embarquant des circuits d'amplification de classe D sont très largement minoritaires.

Ils commencent à l'être dans le domaine de la minichaine en revanche... mais on ne peut pas dire que le clivage qualitatif soit ici à l'oeuvre... et les anti classe D diront que c'est naturel que les mini chaines en embarquent car c'est fait pour ça : genre intervention d'un forumeur un peu au dessus qui dit que la classe D c'est bon pour le HC.

En fait, Les domaines ou l'amplification de classe D s'est imposée ne relèvent pas vraiment de cette partie du forum. Et tu le sais bien : on ne parle pas ici d'autoradios, de télévisions, de barres sonores, de petites chaines HC monobloc, de petits postes de radio, de téléphones, d'ordinateurs, de quantité de petits appareils où basse consommation, faible échauffement sont privilégies et ou l'amplification dite numérique s'est rapidement imposée... mais bien d'amplificateurs de haute fidélité


Et je trouve oui que c'est un peu étrange que l'on n'en voit pas plus dans le domaine hifi, si ce n'est que les idées reçues sur leur qualité sonore qui serait infra à celles des autres classes relèvent tout de même de l'idée reçue audiophile : Tout comme je trouve aussi que les explications techniques sur la relative difficulté de mettre au point un circuit qui soit personnel à une marque apportées par certains forumeurs sont on ne peut plus convaincantes !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Fév 2011 13:22

[genre intervention d'un forumeur un peu au dessus qui dit que la classe D c'est bon pour le HC


+ 1 avec Haskil mais ....

J'observe encore une fois que - justement -, les constructeurs de HC, à l'exception notable de Pioneer pour la partie haute de sa gamme (!) et Rotel (mais ce dernier propose surtout des amplis séparés 5 et 7 canaux), n'utilisent pas non plus de classe D pour leurs gammes traditionelles, là où on l'attendrait avec évidence (puissance, compacité, prix de revient).

Yamaha, Onkyo, Denon, Harman K et Marantz l'ignorent, en Hifi traditionelle comme en HC.

Yamaha commence à l'utiliser pour ses mini chaines en éléments séparés et a commencé par le haut de sa gamme.

Yamaha, B&W et Denon l'utilisent pour leurs barres sonores situées en haut de gamme pour ce type de produits et sauf erreur Denon pour un intégré (5.1 + BD) plutot couteux et pas spécialement compact (2.500 € sans enceintes).

Bien entendu, LG, Samsung, Philips et autres y font appel pour leurs "tout en un 5.1" dans l'entre de Gamme HC.

C'est assez curieux au fond. la classe D semble globalement aujourd'hui réservée au matériel HC basique d'entrée de gamme "tout en un" et réapparaît curieusement dans le HG, en amplification pure chez des petits constructeurs, et encore pour amplifier quelques systèmes actifs THDG (Cabasse, B&W). Elle n'apparait en revanche que sporadiquement chez les Japonais dans les produits traditionnels mais, dans ce cas, plutôt vers le haut de la gamme (HC et mini chaines) et en désertant la Hifi
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 11 Fév 2011 13:38

wald a écrit:à l'exception notable de Pioneer pour la partie haute de sa gamme (!)


Le Pioneer LX83 : pour l'avoir écouté sur mes enceintes, un ampli que j'aimerai bien avoir chez moi comme ampli HC et HIFI.

wald a écrit:C'est assez curieux au fond. la classe D semble globalement aujourd'hui réservée au matériel HC basique d'entrée de gamme "tout en un" et réapparaît curieusement dans le HG, en amplification pure chez des petits constructeurs, et encore pour amplifier quelques systèmes actifs THDG (Cabasse, B&W). Elle n'apparait en revanche que sporadiquement chez les Japonais dans les produits traditionnels mais, dans ce cas, plutôt vers le haut de la gamme (HC et mini chaines) et en désertant la Hifi


Je n'avais pas synthétisé l'offre proposée actuellement de cette manière. Ca me parait très juste et me donne matière à réflexion :o Le bas du marché qui adopterait massivement la classe D pour des raisons de coût et de rendement et qui en vérité se moquerait complètement de savoir si il y a de la Classe D dans son autoradio, sa mini chaine ou son tout-en-un 5.1 : la diffusion de la technologie étant le fait des industriels. Le haut du marché qui adopterait la Classe D pour ses qualités intrinsèques et ses possibilités. Entre les deux, une large frange de clientèle qui reste à convaincre.

EDIT : qui reste à convaincre, mais les fournisseurs de cette clientèle y ont-il intérêt ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Fév 2011 14:07

Pour continuer dans le sens de Wald, il y a aussi peut-être le fait que , une marque comme Pioneer peut développer, dans un premier temps, la classe D sur le HDG pour amortir le prix de Recherche et Développement, et en prévision d'implémentation pour les futurs modéles d'entrée et de moyenne gamme.

Car je pense que c'est là le point primordial sur le pourquoi de la rareté de cette classe en Hi-Fi, la recherche et la mise au point coûtant très chère.., le côté psychologique étant, à mon avis, secondaire.
Les constructeurs sont avant tout pragmatique.
Et le succès en HC de la classe D peut amener ces constructeurs à aller titiller le marché de la Hi-Fi en classe D, ce serait une bonne chose à mon avis, celà créerait aussi une saine émulation..

Si ce que j'avance est fondé, on verra peut-être bientôt chez Pioneer (et Rotel par exemple pour ne citer que ces deux grands constructeurs) des entrées de gamme HC en classe D, ainsi que peut-être plus d'amplis Hi-Fi prochainement.
A suivre, donc..
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message