Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, Apachiroquoisioux, Berlinois, cee1970, ecoutervoir, Freeman34, guillaumodore, jon shaft, Kevin26, Patbon21500, patlermite, pierrot le fou, Pilou57, Ricou31530, symus35 et 119 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[DVICO TVIX S1] Problème de son sur sortie SPDIF

Message » 11 Fév 2011 12:56

Bonjour,

j'utilise également un TVIX Slim S1 DUO, et j'en étais très satisfait jusqu'à ce que je le branche sur un ampli home cinema 5.1.
Le but était de pouvoir profiter du son DD, plutôt que du son stereo PCM (mon ancien ampli n'était que stéréo).
Et là, mauvaise surprise, que ce soit en optique ou en coax, la sortie SPDIF est buggée dès qu'il s'agit de source DD+.
Je m'explique, avec des fichiers source directement encodés en DD ou DTS, pas de problème, l'ampli décode et restitue un son parfaitement clair.
Par contre, dès que c'est du DD+ (TNT HD, enregistrements HD), là, le son constamment coupé, avec des perturbations et pics dans les aigües qui sont insupportables...
J'ai fait des essais avec le FW 2.0.5, puis avec le FW 2.08 (c'est pire) et enfin, j'ai installé le patch bluecore audio HD 907 (c'est mieux mais il y a encore de trop nombreuses coupures).

Mon explication serait un problème de conversion du DD+ en DD (la norme Dolby digital Plus impose de garder la compatibilité avec les amplis supportant le Dolby Digital), d'autant que les FW produisent un effet... La plupart des TV HD ont eu besoin d'une mise à jour FW lors du passage à la TNT HD (et donc au DD+).

Je précise également que j'ai testé le boîtier DVICO avec un ampli compatible HD (connection HDMI), et là, aucun problème, DD, DD+, DTS, DTS master audio et DD true HD, tout ça passe (passthrough) sans problème et est décodé par l'ampli...

Le problème ne concerne que la sortie SPDIF (parce que censée sortir un dolby digital plus converti en dolby digital)...

Quelqu'un aurait-il constaté ce problème ?
Le test ne prend qu'une minute en sélectionnant une chaîne de la TNT HD émettant en DD+...

Merci pour votre support !
FER2919
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Déc 2010 16:16
  • offline

Message » 16 Fév 2011 23:50

Bonjour FER2919,
Et bien oui, je constate exactement le même problème. Pire, après avoir visionné 30 secondes de Grey's Anatomy sur TF1 HD, et ayant constaté comme toi les coupures horribles que cela produit sur la sortie optique, je n'ai plus eu de son du tout en revenant sur les chaines SD ! Après avoir restauré les paramètres par défaut, il a rebooté, j'ai de nouveau rechercher les chaines TNT, et là le son est revenu. Mais je n'ose plus aller sur les chaines HD :cry:
La seule solution serait donc de ne plus regarder les chaines HD, ou d'acheter un nouvel ampli, voir d'attendre un nouveau FW :evil:
fabricedelille
 
Messages: 351
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Fév 2011 12:34

Salut Fabrice,

effectivement, le problème a l'air plus sévère chez toi...
Je ne m'explique pas le crash complet de ton lecteur, ou alors c'est qu'on a bien mis le doigt sur un problème: la conversion DD+ vers DD.
Je sais pour avoir lu sur certains forums qu'il lui arrivait de se gaufrer au point de devoir ré-installer les chaînes de TNT.

De mon côté, je n'ai pas constaté ce problème, le son est "juste" pourri en sortie SPDIF, c'est un problème de fonctionnalité (ou un pb HW sur mon boîtier).

Merci d'avoir fait l'essai, on va attendre d'autres commentaires pour en savoir plus...
FER2919
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Déc 2010 16:16
  • offline

Message » 17 Fév 2011 14:11

Bonjour,
Cela ne viendrait-il pas d'une réception TNT tout juste moyenne ?
Le tuner du S1 est plutôt faiblement sensible et je vous conseille de soigner votre réception et installation (câbles et prises d'antenne).
Pas constaté ce genre de soucis chez moi, le S1 relié en optique à l'ampli non HD.
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 17 Fév 2011 19:22

Bonjour,

je doute que ce soit un problème de réception car aucun de mes autres appareils connectés n'ont de problème de réception, que l'indicateur de niveau du TVIX est au maximum, et que je n'ai pas de pixelisation sur l'image...
De plus, le problème ne concerne que les sources DD+ (certains programmes uniquement sur la TNT HD), toutes les autres sources directement en DD ou DTS passe sans problème par les sorties SPDIF...
FER2919
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Déc 2010 16:16
  • offline

Message » 17 Fév 2011 19:51

Ca ne coute pas grand chose d'essayer de voir déjà de ce côté.
L'indicateur de niveau ne veut pas forcément dire grand chose et le fait que les autres appareils réceptionnent bien non plus.
Ton pb fait comme s'il y avait des décrochages ponctuels.
Maintenant, je dis ça, je dis rien.........
:wink:
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 18 Fév 2011 10:07

Dernière remarque qui ne va pas dans ce sens: en fonction des essais FW (2.05 et 2.08) et du patch Bluecore audio, le son passe du quasi inaudible au presque clair avec des coupures...
Les performances de sensibilité du récepteur TNT ne doivent pas être impactées par ces changements de FW (enfin normalement)...
FER2919
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Déc 2010 16:16
  • offline

Message » 18 Fév 2011 10:21

Tu fais comme tu veux, moi je m'en fous ça fonctionne bien chez moi.

Tu pose un pb et demande de l'aide.
Je te donne une piste, libre à toi de l'explorer ou pas.
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 18 Fév 2011 11:22

Je pensais qu'on était dans le cadre d'une discussion technique pour essayer de solutionner un problème...
Après, certaines hypothèses tiennent ou ne tiennent pas, c'est le principe...
Ravi que ça marche chez toi en tout cas...
FER2919
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Déc 2010 16:16
  • offline

Message » 02 Mar 2011 16:11

Salut a tous
Je viens ajouter mon grain de sel.
Je dispose d'un slim s1 duo également, FW 2.08. Connecté à un Denon 1909 en hdmi, donc avec le dvico parametré en "passtrough".
Lors de la reception des chaines HD, chez moi, le son c'est la loterie. Parfois ca passe, mais la plupart du temps l'ampli ne détecte même pas la source en provenance du dvico. Par contre, l'image est nickel...Je suis obligé de rebooter le tvix plusieurs fois de suite pour que cela fonctionne (parfois).
En encore, la plupart du temps, je perds patience et finis par basculer sur le tuner de la TV, qui elle décode le son & l'image sans aucun soucis a tous les coups.

Si qqun a une idée, je suis preneur...
pilou03
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Mar 2011 15:58
  • offline

Message » 02 Mar 2011 16:13

Ah oui, j'ai oublié de préciser également que pour les rares fois ou cela fonctionne, 2 fois sur 3 le son est décalé par rapport à l'image...super.
pilou03
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Mar 2011 15:58
  • offline

Message » 02 Mar 2011 16:51

Salut,

tu pointes le doigt sur un autre problème...
Tu n'as pas (ou quasiment pas) de son en sortie HDMI. As-tu fait l'essai en sortie SPDIF et sortie analogique ?
Logiquement, tu devrais avoir les mêmes problèmes.
Si oui, tu peux essayer le patch blucore audio 907, j'ai lu que ça corrigeait les pbs de décalage entre son et image.

De mon côté, le son en sortie HDMI est nickel avec une source DD+ (TNT HD ou enregistrement TNT HD), mais c'est la conversion vers le DD qui pose problème.
C'est d'ailleurs pour cela que je pouvais exclure un problème de réception.
FER2919
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Déc 2010 16:16
  • offline

Message » 23 Mar 2011 18:05

Salut

Après qques tests supplémentaires:
- J'ai mis un terme au problème audio "TrueHD" ... en baissant la résolution! Le son ne saute plus quand je force la sortie en 1080i 50Hz. C'est peut être un pb de réception, mais il n'empêche que tout cela est très correctement décodé par la TV, derrière le dvico sur le câble d'antenne. Je me demande donc simplement si l'appareil est assez puissant pour faire ce qu'on lui demande?
- Concernant le décalage audio, il apparait souvent après bascule depuis lecture d'un film sur disque vers réception TV. Si je reboote le boitier j'ai une chance que cela refonctionne.
- Encore un point négatif : je constate souvent de petites saccades régulières sur la lecture de Rips ou d'iso...

Si l'appareil atteint ses limites en terme de puissance sur la diffusion de flux 1080p, peut être ne peut il pas supporter la tache supplémentaire de decodage/réencodage des pistes audio?
As tu fais l'essai en baissant la résolution de sortie?

++
pilou03
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Mar 2011 15:58
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia